projet phénix
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Re: projet phénix
L'ensemble châssis, roue, suspension est bien du Velorex (562 probablement). La caisse ressemble à celui monté sur les IZH 350 Jupiter (moto russe).
Lolo49
Re: projet phénix
en effet ,la caisse ressemble mais si on y regarde de prés ,la partie avant du side IZH coulisse vers l'avant il y a donc un plan de joint vertical au niveau de l'avant du siege ,de plus la forme du pare brise est beaucoup plus arrondie sur le miens.
ah , et détail important , ça se voit pas sur les photos ,la caisse est en fibre de verre.
ah , et détail important , ça se voit pas sur les photos ,la caisse est en fibre de verre.
veflat
Re: projet phénix
allez , on commence le remontage !
la fourche est en place avec les roulements neufs ,le cache n'est pas d'origine ,je n'en avait pas ,mais celui-ci après un petit coup de tour pour l'adapter fait bien l'affaire.
mais déja bloqué ,je n'ai pas les vis de fixation du té supérieur ,a commander donc , et il faudra attendre le montage pour déterminer l'épaisseur de la rondelle de calage sur l'écrou de réglage.
en attendant ,un petit coup de taraud 10x100 pour nettoyer les filetages
j'ai réuni tout les éléments des combinés de suspension ,donc ,on attaque
pour démonter les vieux silent blocs ,disposant d'un petit tour ,j'ai réalisé des outils de démontage
ils en avaient bien besoin
hop dans la presse
et hop !
un petit coup d'apprêt
les avant subissent le même traitement vous remarquerez que les outils sont le plus souvent maison (même la presse)
et voila deux amortos avant
toubi continued ...
la fourche est en place avec les roulements neufs ,le cache n'est pas d'origine ,je n'en avait pas ,mais celui-ci après un petit coup de tour pour l'adapter fait bien l'affaire.
mais déja bloqué ,je n'ai pas les vis de fixation du té supérieur ,a commander donc , et il faudra attendre le montage pour déterminer l'épaisseur de la rondelle de calage sur l'écrou de réglage.
en attendant ,un petit coup de taraud 10x100 pour nettoyer les filetages
j'ai réuni tout les éléments des combinés de suspension ,donc ,on attaque
pour démonter les vieux silent blocs ,disposant d'un petit tour ,j'ai réalisé des outils de démontage
ils en avaient bien besoin
hop dans la presse
et hop !
un petit coup d'apprêt
les avant subissent le même traitement vous remarquerez que les outils sont le plus souvent maison (même la presse)
et voila deux amortos avant
toubi continued ...
veflat
Re: projet phénix
Bravo, félicitations.
Je reconnais un certain nombre d'opérations que j'ai effectuées (à l'arrière) ou à venir (à l'avant).
C'est fou le nombre de vis ou d'écrous que j'ai démontés, et qui nécessitaient un nettoyage, voire un redressement des filets. Je pense que je vais envisager quasi systématiquement un passage de taraud ou de filière sur les écrous ou les vis.
Concernant la peinture des chapes d'amortisseurs, le vernis incolore ne me donne pas satisfaction : aspect trop foncé et trop brillant. Je les ai donc remplacées par des neuves. Il faudrait tester le kit de zingage de Restom, mais je ne suis pas sûr que le coût en vaille la chandelle.
Je reconnais un certain nombre d'opérations que j'ai effectuées (à l'arrière) ou à venir (à l'avant).
C'est fou le nombre de vis ou d'écrous que j'ai démontés, et qui nécessitaient un nettoyage, voire un redressement des filets. Je pense que je vais envisager quasi systématiquement un passage de taraud ou de filière sur les écrous ou les vis.
Concernant la peinture des chapes d'amortisseurs, le vernis incolore ne me donne pas satisfaction : aspect trop foncé et trop brillant. Je les ai donc remplacées par des neuves. Il faudrait tester le kit de zingage de Restom, mais je ne suis pas sûr que le coût en vaille la chandelle.
R27
Re: projet phénix
pour l'instant ,j'ai mis un coup d'apprêt ,je vais voir ce que j'ai comme peinture en stock mais je ne vais pas me prendre la tête ,l'idée ,c'est coût minimum mais respect maximum de la mécanique.
cela dit ,j'ai déja pensé me bricoler un kit de zingage ,faudrait que je prenne le temps ...
cela dit ,j'ai déja pensé me bricoler un kit de zingage ,faudrait que je prenne le temps ...
veflat
Re: projet phénix
J'ai été un peu effrayé par le nombre d'opérations et de matériels nécessaires pour le zingage. Et le coût qui va avec.
J'en ai discuté avec un vendeur sur le stand Restom au salon Moto Légendes.
D'après lui, les clients sont un peu effrayés par le calcul de surface à faire avant le traitement.
J'en ai discuté avec un vendeur sur le stand Restom au salon Moto Légendes.
D'après lui, les clients sont un peu effrayés par le calcul de surface à faire avant le traitement.
R27
Re: projet phénix
Je suis admiratif devant ces restaurations/remises en marche ou tout, de la fabrication des outils à la peinture en passant par la mécanique, est fait maison
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: projet phénix
ben ,la peinture ,pour les petites pièces ,ça va ,mais le cadre et la carrosserie ,je sous-traite ,je ne sais pas faire et ne suis pas équipé.
pour le reste oui ,je me débrouille tout seul comme un grand
pour le reste oui ,je me débrouille tout seul comme un grand
veflat
Re: projet phénix
on dirait la même caisse que celle du side de Riri, non ?
elle me fait penser à une caisse de manège.
elle me fait penser à une caisse de manège.
westy64
Re: projet phénix
westy64 a écrit:on dirait la même caisse que celle du side de Riri, non ?
elle me fait penser à une caisse de manège.
c'est qui riri ?
t'as une photo de la caisse
veflat
Re: projet phénix
dis donc les gars ,je viens de penser ,il me faut une plaque de reception des mines.
on fait ça comment ?
j'ai une plaque vierge mais je sais pas si je peu la frapper moi même.
le dernière fois que j'en ai fait faire une , ça doit être a moto village ,c'est vous dire ...
on fait ça comment ?
j'ai une plaque vierge mais je sais pas si je peu la frapper moi même.
le dernière fois que j'en ai fait faire une , ça doit être a moto village ,c'est vous dire ...
veflat
Re: projet phénix
bon , bé on avance doucement , mon cadeau de nowel est arrivé .
un colis de chez ulis ,et une paire de pattes de phare "new old stock" sur le bon coin.
voila , ça commence a ressembler a une moto, il me manquait un peu de visserie et quincaillerie spéciale pour avancer ,mais vindious , ce que ça coûte cher tout ces petits bitoniaux ...
bon , a côté de ça ,j'ai exhumé un précieux garde boue arrière .
il est pas trop malade ,mais va passer chez le carrossier
pour l'avant ,'j'ai ce qu'il me faut ,mais il me manque la tringle plate de fixation.plus dispo chez ulis ,si vous avez ça ou savez ou trouver
sinon , je me ferait ça maison.
pour la mise sur pied ,j'hésite encore ,mais je pense me diriger vers un bras de série 5 modifié ,je n'arrive pas (plus) a me résoudre a couper un bras de série 2
un colis de chez ulis ,et une paire de pattes de phare "new old stock" sur le bon coin.
voila , ça commence a ressembler a une moto, il me manquait un peu de visserie et quincaillerie spéciale pour avancer ,mais vindious , ce que ça coûte cher tout ces petits bitoniaux ...
bon , a côté de ça ,j'ai exhumé un précieux garde boue arrière .
il est pas trop malade ,mais va passer chez le carrossier
pour l'avant ,'j'ai ce qu'il me faut ,mais il me manque la tringle plate de fixation.plus dispo chez ulis ,si vous avez ça ou savez ou trouver
sinon , je me ferait ça maison.
pour la mise sur pied ,j'hésite encore ,mais je pense me diriger vers un bras de série 5 modifié ,je n'arrive pas (plus) a me résoudre a couper un bras de série 2
veflat
Re: projet phénix
Salut bonjour, quelle est le prénom du singe dans le panier?????veflat a écrit:pas de soucis du côté origine ou pas ,comme je disais , a l'heure actuelle , nous avons madame et moi déja chacun une motos d'origine ,et comme la ,je dispose d'un tas de pièces divers me permettant de monter une partie cycle avec roues en 18 ou en 16 ,je cogite a ce que je peu faire.
pour mettre un 4 cames j'ai aussi plusieurs bras déja équipés d'ancrages ,et même un bras oscillant court de série 5 modifié pour monter un pont de serie 5 ou 6 a l'arrière.
merci pour cette photo palica ,c'est qui ,Murit ?
je m'etait inspiré de ce side car pour faire le miens
patrick du 45
Re: projet phénix
veflat a écrit:Cyrille
Merci pour ta réponse, je pensais a quelqu'un d'autre..............
patrick du 45
Re: projet phénix
allez , on continu un peu le reportage photos ,ça avance ... doucement ,j'ai commençé le B O ,comme prévu avec un série 5 repris en largeur ,manchonné et ressoudé ,ça le fait
j'ai repris un peu en largeur le bras gauche car il passe très prés de la boucle du cadre et ça ne me plaisait pas trop
voila ! la fixation de l'amortisseur gauche est faite également
il me reste a réaliser la fixation de l'amortisseur droit et positionner l'axe de la biellette du frein arrière .
comme je ne l'avait plus j'en ai profité pour commander quelques pièces dont j'aurai besoin.
ça va pas vite ,mais ça va quand même ,avec mon boulot ,j'ai pas toujours le temps et la niaque pour m'y mettre mais on y arrivera .
je relance mes deux questions restées sans réponse ,j'aimerai refaire la plaque de reception au mines pour cette moto ,des plaques vierges ,on trouve ,mais gravées au numéro avec la cg ,légendes ? autrefois ,moto village faisait ça .
d'autre parts , une tringle plate de garde boue avant ,qui qu'aurai ça ? sinon , je fait maison
j'ai repris un peu en largeur le bras gauche car il passe très prés de la boucle du cadre et ça ne me plaisait pas trop
voila ! la fixation de l'amortisseur gauche est faite également
il me reste a réaliser la fixation de l'amortisseur droit et positionner l'axe de la biellette du frein arrière .
comme je ne l'avait plus j'en ai profité pour commander quelques pièces dont j'aurai besoin.
ça va pas vite ,mais ça va quand même ,avec mon boulot ,j'ai pas toujours le temps et la niaque pour m'y mettre mais on y arrivera .
je relance mes deux questions restées sans réponse ,j'aimerai refaire la plaque de reception au mines pour cette moto ,des plaques vierges ,on trouve ,mais gravées au numéro avec la cg ,légendes ? autrefois ,moto village faisait ça .
d'autre parts , une tringle plate de garde boue avant ,qui qu'aurai ça ? sinon , je fait maison
veflat
Re: projet phénix
bah non , pas encore ,je voulais savoir si il y a quelqu'un ici qui avait une adresse .
veflat
Re: projet phénix
fabrication de la fameuse papatte de l'amorto droit sans qui un bitza ne serait pas un bitza
préparation d'un gabarit en carton et traçage
découpe
ébavurage et pliage pour que les deux plans de fixation soient décalés de la bonne hauteur
découpe et positionnement du support amortisseur pour le souder
soudure
essais sur le joujou,impec ,restera un peu de finition et d'allégement visuel ,un coup de peinture epicétout !
préparation d'un gabarit en carton et traçage
découpe
ébavurage et pliage pour que les deux plans de fixation soient décalés de la bonne hauteur
découpe et positionnement du support amortisseur pour le souder
soudure
essais sur le joujou,impec ,restera un peu de finition et d'allégement visuel ,un coup de peinture epicétout !
veflat
Re: projet phénix
un petit point sur l'avancement des travaux .
elle est sur ses roues !
aprés réflexion ,la moto sera d'abord assemblée en solo avec des roues de 18.
ça permettra une mise au point plus facile ,pour valider tout le fonctionnement mécanique et électrique.
ensuite restauration du side ,puis attelage et passage en 16'' .
donc elle est sur ses roues !
la roue avant provient d'une ducati desmo ,reste a fabriquer les pattes d'ancrage , mais le bras était déja modifié donc y a plus qu'a
a l'arrière le bras a reçu un p'tit coup de noir et la patte d'ancrage d'amortisseur un p'tit coup d'alu
les pneus sont des vieux macadam 50 en bois ,mais pour la mise au point ,ça ira bien
elle est sur ses roues !
aprés réflexion ,la moto sera d'abord assemblée en solo avec des roues de 18.
ça permettra une mise au point plus facile ,pour valider tout le fonctionnement mécanique et électrique.
ensuite restauration du side ,puis attelage et passage en 16'' .
donc elle est sur ses roues !
la roue avant provient d'une ducati desmo ,reste a fabriquer les pattes d'ancrage , mais le bras était déja modifié donc y a plus qu'a
a l'arrière le bras a reçu un p'tit coup de noir et la patte d'ancrage d'amortisseur un p'tit coup d'alu
les pneus sont des vieux macadam 50 en bois ,mais pour la mise au point ,ça ira bien
veflat
Re: projet phénix
j'avais un peu laissé tomber ce projet suite a de nombreuses vacheries dont la vie de chacun est parfois émaillée (perte de proches ,gros soucis de santé etc ), il semble que la tempête se soit un peu éloignée et après une période de réadaptation , je reviens a mes premières amours .
donc le moteur r80 est enfin dans la partie cycle ,pour l'instant certains choix sont définitifs ,d'autres pas .
encore un fois excusez la qualité des photos ,mais le soir tombe vite en cette période
le garde boue arrière ,c'est pas forcement définitif ,tout comme la roue avant avec le luchier ,a voir .
reste encore pas mal de boulot , la moto sera définitivement en 16'' mais j'ai enfin trouvé une jante qui permettra de rayonner mon frein de 750 gt ,le projet initial étant de fabriquer un side car le plus proche possible de notre "pistard" qui est ainsi gréé .
j'ai donc exhumé de mes étagères un autre 4 cames suzuki de la glorieuse époque et après avoir perdu pas mal de temps a chercher une jante de 16 permettant de monter ce frein en vain ,j'ai fini par en trouver une moi même ,j'ai également défini la longueur des rayons qui sont en commande
ici le bras oscillant modifié avant peinture
l'entretoise du cardan est en cours de fabrication , j'ai du sous traiter ,mon petit tour d'établis n'ayant pas la capacité .
il me manque encore les comodos ,le feu arrière etc tout ceci me permettant de réaliser un faisceau elec sur mesure.
et surtout ,le choix d'un side car
ce WE c'est la bourse de Cambrais on va se mettre a la recherche de pièces et d'inspiration .
et surtout de revoir les copains
donc le moteur r80 est enfin dans la partie cycle ,pour l'instant certains choix sont définitifs ,d'autres pas .
encore un fois excusez la qualité des photos ,mais le soir tombe vite en cette période
le garde boue arrière ,c'est pas forcement définitif ,tout comme la roue avant avec le luchier ,a voir .
reste encore pas mal de boulot , la moto sera définitivement en 16'' mais j'ai enfin trouvé une jante qui permettra de rayonner mon frein de 750 gt ,le projet initial étant de fabriquer un side car le plus proche possible de notre "pistard" qui est ainsi gréé .
j'ai donc exhumé de mes étagères un autre 4 cames suzuki de la glorieuse époque et après avoir perdu pas mal de temps a chercher une jante de 16 permettant de monter ce frein en vain ,j'ai fini par en trouver une moi même ,j'ai également défini la longueur des rayons qui sont en commande
ici le bras oscillant modifié avant peinture
l'entretoise du cardan est en cours de fabrication , j'ai du sous traiter ,mon petit tour d'établis n'ayant pas la capacité .
il me manque encore les comodos ,le feu arrière etc tout ceci me permettant de réaliser un faisceau elec sur mesure.
et surtout ,le choix d'un side car
ce WE c'est la bourse de Cambrais on va se mettre a la recherche de pièces et d'inspiration .
et surtout de revoir les copains
Dernière édition par veflat le Sam 12 Nov 2022 - 10:08, édité 2 fois
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