-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

no Panic !

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

no Panic ! Empty no Panic !

Message  on the road again Lun 28 Oct 2019 - 13:34

Bonjour à tous
J'ai finalement décidé de sortir le moteur du cadre pour aller remplacer le larmier , vérifier les guides de soupapes et l'embrayage , donc l'allumage attendra encore un peu avant d'être mis en examen.
Ce sera l'occasion d'avoir le cadre quasi nu, j'en profiterai pour traiter et repeindre les surfaces oxydées , oxydation dont l'origine est très certainement liée à des écoulements anciens d’électrolyte.
puis remise en place d'une batterie au gel pour éviter que cela se reproduise.
Etat de la bécane aujourd'hui:
no Panic ! 2_zome10
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  PizzaRoller Lun 28 Oct 2019 - 13:46

On peut rien te laisser, tu casses tout   faché

hahaha

____________________
no Panic ! Idee-p10 Toutélectrix   no Panic ! 569134          no Panic ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... no Panic ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  R27 Lun 28 Oct 2019 - 16:33

Bataille !

On est quasi ex-aequo ; j'ai déposé la boîte, et tu as déposé le guidon.

Pour accéder au larmier, tu vas devoir déposer l'allumage (dynamo, allumeur), avant de déposer la distribution.

Pourquoi pas faire l'allumage au remontage ? Tu auras toutes les pièces sous la main.

Quelques conseils détaillés dans mon article «[R27,1965] Restauration» :

Au remontage de la chaîne de distribution, regarde mon astuce pour remettre l'attache rapide.

Même si la chaîne et ses pignons sont Ok, cela peut valoir le coup de changer le tendeur.

Attention en remontant le palier avant d'arbre à cames : les 2 trous ne sont pas exactement à 180°, donc il y a un sens de montage. Idem pour le joint.

De même, regarde le sens de montage du plateau d'allumeur : dans un premier temps, je n'avais pas fait attention, et j'essayais de le remonter tourné de 180°. J'ai pu le remonter à l'envers, mais impossible de passer le fil ni de régler l'écartement. Donc regarde le sens avant de démonter.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  on the road again Lun 28 Oct 2019 - 19:07

PizzaRoller a écrit:On peut rien te laisser, tu casses tout   faché

hahaha
Finalement quand je la vois comme ça et pour faire plaisir à Pizza , ça me donne envie d'en faire un Kfé-Raçaire , des bracelets , un joli petit bidon de 5 litres avec des flammes peintes dessus et un mini feu arrière à leds avec des micro clignotants , bref une sublimation de l'esprit BM quoi!
Que pensez vous de cet hommage cher Dr Pizza?
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  on the road again Lun 28 Oct 2019 - 19:16

R27 a écrit:Bataille !

On est quasi ex-aequo ; j'ai déposé la boîte, et tu as déposé le guidon.

Pour accéder au larmier, tu vas devoir déposer l'allumage (dynamo, allumeur), avant de déposer la distribution.

Pourquoi pas faire l'allumage au remontage ? Tu auras toutes les pièces sous la main.

Quelques conseils détaillés dans mon article «[R27,1965] Restauration» :

Au remontage de la chaîne de distribution, regarde mon astuce pour remettre l'attache rapide.

Même si la chaîne et ses pignons sont Ok, cela peut valoir le coup de changer le tendeur.

Attention en remontant le palier avant d'arbre à cames : les 2 trous ne sont pas exactement à 180°, donc il y a un sens de montage. Idem pour le joint.

De même, regarde le sens de montage du plateau d'allumeur : dans un premier temps, je n'avais pas fait attention, et j'essayais de le remonter tourné de 180°. J'ai pu le remonter à l'envers, mais impossible de passer le fil ni de régler l'écartement. Donc regarde le sens avant de démonter.
Oui , je suis modestement tes traces excepté pour le pont arrière qui est tout à fait correct , l'objectif n'étant pas de restaurer , voire mieux encore comme tu le fais , mais de fiabiliser la pétoire pour rouler l'esprit tranquille , une fois l'ensemble moteur-boîte sur l'établi je vais bien entendu réviser tout ce qui se présente avant de remonter , l'allumage, la distribution , l'embrayage et les étanchéités entre-autres grâce aux conseils précieux de tes posts et à l'expertise de flatistanais toulousains à la fois bienveillants , dispos et bien outillés.
J'ai aussi rencontré mon " Jacky" en la personne de Mr Sabater , je pense qu'il me sera aussi essentiel que ton Jacky.
A suivre....
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Bon Ben ça s'arrange pas

Message  on the road again Sam 2 Nov 2019 - 22:00

Au terme de la 3ème journée de travail sur la R27 ( toujours allemande ,la demande d'immatriculation est déposée auprès de l'ANTS , j'ai tenté le coup sans certificat de conformité mais je pense que ça va coincer faché ) l'ensemble moteur-boite est sorti du cadre ( direction un atelier flatistanais toulousain)pour vérification embrayage,allumage ,dynamo,distribution,soupapes et sièges puis remplacement larmier.
Le faisceau électrique  à été déposé avec le bol du phare, il va passer sur l'établi pour réfection des gaines , étamage des extrémités de câbles , traitement anti-oxydation des contacts et commutateurs et remplacement des passe-fils craquelés
Le cadre + fourche +amortos arrières vont être soigneusement lessivés afin de statuer sur l'opportunité de procéder à des retouches de peinture + polish ou de faire faire une vraie peinture complète.
Les autres éléments de carrosserie seront traités au polish et à la cire car je ne me sens pas de refaire les filets  qui sont en bon état d'origine et en plus le peintre de l'époque a signé d'un joli R son travail sous le réservoir, cela mérite la conservation en l'état, je pense.
Affaire à suivre....

no Panic ! 3_zome10
no Panic ! Moteur10
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  PizzaRoller Sam 2 Nov 2019 - 22:17

Elle ne va pas bien vite comme ça, sans roue  tss tss

____________________
no Panic ! Idee-p10 Toutélectrix   no Panic ! 569134          no Panic ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... no Panic ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  on the road again Sam 2 Nov 2019 - 22:31

PizzaRoller a écrit:Elle ne va pas bien vite comme ça, sans roue  tss tss
Elle ne roule pas bien vite c'est vrai et pourtant elle est légère!
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  R27 Sam 2 Nov 2019 - 22:56

Alors là, chapeau !

Tu n'y es pas encore, mais tu verras pour le remontage du bloc moteur, les silentbloc inclinés ne sont pas une sinécure.

Profites-en pour refaire le graissage de l'articulation du bras avant et de la direction.

Que disent les silent blocs d'amortisseurs avant ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  R27 Sam 2 Nov 2019 - 23:22

Qu'en est-il du poids du bloc moteur ? (Aurais-tu la possibilité de le peser ?)

As-tu pu le sortir seul ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty poids ensemble Moteur + boîte

Message  on the road again Lun 4 Nov 2019 - 13:02

R27 a écrit:Qu'en est-il du poids du bloc moteur ? (Aurais-tu la possibilité de le peser ?)

As-tu pu le sortir seul ?
Bonjour R27
L'ensemble moteur+boîte pèse 43,1 Kg  sans aucun lubrifiant, comme tu as déjà sorti la boite , y'a plus qu'à la peser seule et soustraire pour obtenir le poids de chaque élément
Je n'aurai pas pu sortir cet ensemble seul car il faut le dégager du cadre par une manœuvre d'élévation + Inclinaison vers la droite , ça me semblait casse-gueule , on l'a fait à 2 en 2 minutes une fois les silent blocs dévissés?
.Par contre le bloc moteur seul franchement ça doit se tenter à l'aise.
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Pour rire

Message  on the road again Lun 4 Nov 2019 - 13:06

Simple et efficace quand on n'a pas de remorque , il suffit de faire preuve d'un peu de bon sens pour transporter une R27 clin no Panic ! Transp10
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  R27 Lun 4 Nov 2019 - 13:27

Bravo !
La mienne, en une seule pièce, tenait à l'aise dans un Renault Trafic, c'est ainsi que je l'ai ramenée d'Allemagne.
Elle serait peut-être entrée (un peu juste) dans un Kangoo, mais dans le doute j'ai préféré ne plus essayer.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  R27 Lun 4 Nov 2019 - 16:42

on the road again a écrit:
R27 a écrit:Qu'en est-il du poids du bloc moteur ? (Aurais-tu la possibilité de le peser ?)

As-tu pu le sortir seul ?
Bonjour R27
L'ensemble moteur+boîte pèse 43,1 Kg  sans aucun lubrifiant, comme tu as déjà sorti la boite , y'a plus qu'à la peser seule et soustraire pour obtenir le poids de chaque élément
Je n'aurai pas pu sortir cet ensemble seul car il faut le dégager du cadre par une manœuvre d'élévation + Inclinaison vers la droite , ça me semblait casse-gueule , on l'a fait à 2 en 2 minutes une fois les silent blocs dévissés?
.Par contre le bloc moteur seul franchement ça doit se tenter à l'aise.

Merci pour l'info. La boîte seule pèse 10,1 kg. Reste donc 33 kg pour le moteur.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty PUZZLE

Message  on the road again Lun 4 Nov 2019 - 20:47

Pour avoir l'esprit tranquille avant de prendre la route , sachant que le vendeur ne pouvait pas garantir le kilométrage ni le suivi d'entretien , il fallait bien aller voir l'état réel.
Ben c'est quasiment neuf ! kilométrage,59000 annoncé, très probablement réel et entretien à jour , il y a des traces de démontage/remontage , et des éléments neufs correspondant à une grande révision certainement faite vers 50 000 Kms.
bref y'a plus qu'a remonter et partir On the road again.
no Panic ! Img_5113
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  R27 Lun 4 Nov 2019 - 21:41

Bonne nouvelle.

Le numéro du moteur est bien entendu le même que celui du cadre ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  on the road again Lun 4 Nov 2019 - 22:09

R27 a écrit:Bonne nouvelle.

Le numéro du moteur est bien entendu le même que celui du cadre ?
effectivement les numéros sont identiques :385 407
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  PizzaRoller Lun 4 Nov 2019 - 22:19

On ne s’est pas trompé en frappant le numéro, quand même moque

____________________
no Panic ! Idee-p10 Toutélectrix   no Panic ! 569134          no Panic ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... no Panic ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  R27 Lun 4 Nov 2019 - 22:46

Bonne nouvelle, cela évacue le cas (peu probable il est vrai) où le moteur aurait été remplacé.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  PizzaRoller Lun 4 Nov 2019 - 23:53

Pas remplacé mais tonton Drehmomentschlüssel est vachement musclé yaaa

Quelques serrages limite, même au delà du raisonnable mais la mécanique est propre et le larmier vide.
Chaîne de distribution avec attache rapide mais freinage des écrous de pompe à huile fait par un goret.
Cylindrée en cote d'origine en état convenable, guides de soupape dans les clous.
Rotor de dynamo et balais neufs.
Elle a été visité de fond en comble il y a quelques temps.

Par contre, au niveau électrique, un artiste est passé par là tss tss

____________________
no Panic ! Idee-p10 Toutélectrix   no Panic ! 569134          no Panic ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... no Panic ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  R27 Mar 5 Nov 2019 - 7:42

PizzaRoller a écrit:Pas remplacé mais tonton Drehmomentschlüssel est vachement musclé [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/801344.gif[/smiley]

Bienvenue au club ! J'ai pour ma part dû acheter des tarauds, des filières, un tourne-à-gauche et un porte-filière, pour redresser quelques filetages qui avaient souffert avec le serrage de Monsieur Muscle.
Et en dernier recours changer quelques vis et écrous.

Sinon des bonnes nouvelles, tant mieux.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  srv Mar 5 Nov 2019 - 12:00

Il me semble reconnaître cet établi   clin

no Panic ! Img_5113
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  PizzaRoller Mar 5 Nov 2019 - 13:07

Avec les clous en couleur clin

____________________
no Panic ! Idee-p10 Toutélectrix   no Panic ! 569134          no Panic ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... no Panic ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  on the road again Mar 5 Nov 2019 - 23:49

PizzaRoller a écrit:Avec les clous en couleur clin
Je confirme que les clous en couleur c'est très fonctionnel , comme tout l'atelier d'ailleurs . Quand on se dit "il faudrait une clé de quarante douze coudée à 63,4 degrés " ben la réponse c'est du genre "tiroir 2 " et pour le reste y'a qu'à juste pas être daltonien et je vous épargne le couplet sur le chef d'orchestre , parce que là c'est du sérieux , du très sérieux même , si on se marre bien en mécaniquant ,bref, la classe tout simplement bien
on the road again
on the road again


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  R27 Mer 6 Nov 2019 - 0:29

Bravo les mecs.
Des difficultés particulières pour démonter, qui ne seraient pas dans le manuel ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

no Panic ! Empty Re: no Panic !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum