-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Uppgrade freinage R65 (double disque)

5 participants

Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  lexobello Mer 20 Nov 2019 - 13:51

Bonjour à tous,
suite à mes impressions concernant mes premiers tours de roues sur ma vieillerie, le freinage de celle-ci est inexistant !
Je vais donc me lancer dans une upgrade (pas très esthétique) à moindre coût..
Je possède déjà des étriers brembo P4 (axial) de Ducati Sport Classic ci-dessous :

Uppgrade freinage R65 (double disque) Resize10

et j'ai trouvé ces pattes de déport qui permettent visiblement de garder les disques d'origine :

Uppgrade freinage R65 (double disque) Captur11

ou celle-là (un peu plus chère) :

Uppgrade freinage R65 (double disque) Captur10

Ma question est la suivante :
Etant donné que je vais devoir refaire les banjo et les durites avant, pensez-vous qu'il serait plus judicieux de partir avec deux durites du maitre cylindre pour alimenter chaque étrier directement ou bien faut-il mieux garder le coupleur (en durite dure) comme à l'origine ?
Pour info, je vais bien sur partir sur de la durite aviation tant qu'à faire..

Merci pour vos avis bien
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  Risson Mer 20 Nov 2019 - 15:40

J'aurais gardé le coupleur mais ça n'est que mon avis.
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  lexobello Mer 20 Nov 2019 - 16:17

Risson, es-ce pour l'efficacité ?
Ce qui m'emmerde en le gardant, c'est que je ne sais pas ou je le mettrai car je projette de virer également la platine qui tiens le phare (pour mettre de jolie patte à la place) et du coup celui-ci est tenu (et caché) par celle-ci.
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  flattwin66 Jeu 21 Nov 2019 - 8:17

Tu part directement de ton mc avec deux durites et tu te fait pas chier.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  Risson Jeu 21 Nov 2019 - 8:32

Si tu modifies, effectivement fais comme dit Flattwin66.
C'est tout aussi efficace et en plus il y a moins de raccords.
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  r 50 Jeu 21 Nov 2019 - 8:37

c'est ce que je vais faire sur ma r65 scrambler en cour de montage
r 50
r 50


Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  Topf Jeu 21 Nov 2019 - 9:22

Slt, j’ai essayé de comprendre. Tes étriers de frein que tu as récupéré sont à deux ou quatre pistons ?
Avant toutes tentatives, quel est le diamètre des pistons de frein. (dans l’étrier)

Uppgrade freinage R65 (double disque) C144eb10

Je crois voir qu’ils sont sur des coulisseaux, donc juxtaposés. Auquel cas, rien à voir avec les images présentées plus haut. tes disques (d’origine je penses) sont fixes ou flottants.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  lexobello Jeu 21 Nov 2019 - 13:40

Bonjour Topf,
pour répondre à tes questions :

- sauf erreur de ma part, je pense que c'est des 4 pistons
- Je n'ai pas mesuré le diamètre de ceux-ci car à première vue je n'en voyais pas l'utilité (mais visiblement je suis dans le faux le plus total paix)

- mes disques sont bien ceux d'origine donc en montage fixe 

J'ai cru que ces étriers étaient la version "low coast" des Brembo or sur la deuxième photo du dessus, ce qui me semblait être dans les même côtes (mais en moins bien peut-être).
C'est pour cela que je me suis dit qu'un montage déporté suffisait à les faire aligner avec les disques..

A la vue de tes remarques, je décèle un grand manque d'info de ma part visiblement !

Du coup j'ai bien fait de poser la question car la dite patte vaut quand même 180 balles ! 
Alors au demeurant si c'est cohérent je vais bien sûr l'acheter, mais si mon montage n'est pas viable je vais éviter de dépenser des sous inutilement !
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  flattwin66 Jeu 21 Nov 2019 - 14:05

lexobello a écrit:- sauf erreur de ma part, je pense que c'est des 4 pistons

Je parierais un joli billet que c'est des deux pistons juxtaposé, d'ailleurs, vaudrait mieux pour toi, des 4 pistons passerons pas sur ta jante. Il ressemble fortement a ceux que j'ai monté sur la mienne ( cherche le post " réalisation de ma R80" si tu veux voir le montage).

Ensuite, t'a pas un atelier chez toi avec un étaux, une scie a métaux ?...
Parce que mettre  180 € dans tes pattes en alu, je veux bien sur des pieces bien technique, mais la y'a pas grand choses a faire.
Si tu veux une astuce:
1 tu monte ta roue, tu met ton étrier en place sur le disque.
2 tu réalise avec un morceau de carton la platine qu'il te faut pour ton montage
3 tu profite que tout est en place pour prendre tes mesures nécessaire ( épaisseurs et déport etc... )
4 tu réalise dans un morceau d'alu les platines, si tu n'a pas d'atelier, tu amène ton gabarit a un mécanicien outilleur qu'il te fasse deux pièces. Ça te coutera pas 180€ ...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  Topf Jeu 21 Nov 2019 - 14:11

(SI) ce sont bien des deux pistons sur coulisseaux, oublie ces fixations.
Connaître le diamètre et le nombre de pistons (de frein) est indispensable avant de poursuivre.
Si tu as déjà l’émetteur, la poignée, le diamètre du piston qu’elle contient est un paramètre incontournable dans cet assemblage.
Effectivement, tu dois t’assurer du passage des pinces entre disques et rayons.
Uppgrade freinage R65 (double disque) 0eb0f410
Avec ce système les disques font 260 mm de diamètre.
Avec des disques plus grands, tu peux espérer passer des pinces à quatre pistons.

Uppgrade freinage R65 (double disque) 750ba310

Bon, ce n’est pas du BMW mais Il y a peu, j’ai eu ce cas et le disque va passer de 256 à 280 mm et la quatre pistons va passer.

Tu nous en dis plus...
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  lexobello Jeu 21 Nov 2019 - 15:16

flattwin66 a écrit:
lexobello a écrit:- sauf erreur de ma part, je pense que c'est des 4 pistons

Je parierais un joli billet que c'est des deux pistons juxtaposé, d'ailleurs, vaudrait mieux pour toi, des 4 pistons passerons pas sur ta jante. Il ressemble fortement a ceux que j'ai monté sur la mienne ( cherche le post " réalisation de ma R80" si tu veux voir le montage).

Ensuite, t'a pas un atelier chez toi avec un étaux, une scie a métaux ?...
Parce que mettre  180 € dans tes pattes en alu, je veux bien sur des pieces bien technique, mais la y'a pas grand choses a faire.
Si tu veux une astuce:
1 tu monte ta roue, tu met ton étrier en place sur le disque.
2 tu réalise avec un morceau de carton la platine qu'il te faut pour ton montage
3 tu profite que tout est en place pour prendre tes mesures nécessaire ( épaisseurs et déport etc... )
4 tu réalise dans un morceau d'alu les platines, si tu n'a pas d'atelier, tu amène ton gabarit a un mécanicien outilleur qu'il te fasse deux pièces. Ça te coutera pas 180€ ...

Alors oui j'ai potentiellement ce qu'il faut chez mon père, mais je t'avoue que je me voyais pas me lancer là dedans, mais à te lire au final je pense en être largement capable ! 
C'est vrai que le taro m'a fait tiquer au début, mais solution de facilité.. bon sur la deuxième photo la dite patte est plus "travaillée" (usinage qui reprend la forme de l'étrier, lamage des torus de fixation etc..) que la première bien déguelasse !
Sympa ta réalisation du coup, je suis allé voir ton post yaaa
Topf a écrit:(SI) ce sont bien des deux pistons sur coulisseaux, oublie ces fixations.
Connaître le diamètre et le nombre de pistons (de frein) est indispensable avant de poursuivre.
Si tu as déjà l’émetteur, la poignée, le diamètre du piston qu’elle contient est un paramètre incontournable dans cet assemblage.
Effectivement, tu dois t’assurer du passage des pinces entre disques et rayons.
Uppgrade freinage R65 (double disque) 0eb0f410
Avec ce système les disques font 260 mm de diamètre.
Avec des disques plus grands, tu peux espérer passer des pinces à quatre pistons.

Uppgrade freinage R65 (double disque) 750ba310

Bon, ce n’est pas du BMW mais Il y a peu, j’ai eu ce cas et le disque va passer de 256 à 280 mm et la quatre pistons va passer.

Tu nous en dis plus...

Merci encore une fois pour ces précisions, c'est en effet un peu plus clair pour moi.
Effectivement j'ai cru, en regardant le montage de la deuxième photo que j'ai posté que je pouvais garder les disque d'origine, du coup avant de commander quoi que ce soit je vais douter la moto sur un pont et faire quelques essai à blanc (je ferais des photos au cas ou).

J'ai lu (je ne retrouve plus ou par contre) qu'il était possible de "désolidariser" les pistes des disques d'origine pour y coller un montage "flottant", donc peut-être avec un disque de plus grand diamètre.. mais là je pense que je sort complètement de mon idée de modification à "faible" coût !

J'avais pensé aussi à changer le maitre cylindre (en 16 d'origine) pour un plus actuel (et donc radial), mais là encore il faut s'occuper de l'accélérateur et des commodo, et on est plus du tout dans le budget   (ni dans le souhait de garder un poil l'aspect d'origine)
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  flattwin66 Jeu 21 Nov 2019 - 15:58

lexobello a écrit:
Merci encore une fois pour ces précisions, c'est en effet un peu plus clair pour moi.
Effectivement j'ai cru, en regardant le montage de la deuxième photo que j'ai posté que je pouvais garder les disque d'origine, du coup avant de commander quoi que ce soit je vais douter la moto sur un pont et faire quelques essai à blanc (je ferais des photos au cas ou).

J'ai lu (je ne retrouve plus ou par contre) qu'il était possible de "désolidariser" les pistes des disques d'origine pour y coller un montage "flottant", donc peut-être avec un disque de plus grand diamètre.. mais là je pense que je sort complètement de mon idée de modification à "faible" coût !

J'avais pensé aussi à changer le maitre cylindre (en 16 d'origine) pour un plus actuel (et donc radial), mais là encore il faut s'occuper de l'accélérateur et des commodo, et on est plus du tout dans le budget   (ni dans le souhait de garder un poil l'aspect d'origine)

ALors,
Sur le montage que j'ai fait, j'ai conservé les frettes d'origine et monter des disques de chez France Equipement (idem origine). Tu vire les rivets et tu met des vis avec rondelles ondulée ( des grower je crois), du coup ton disque bouge un peu, mais t'es pas non plus sur un montage dit flottant. Si tu fait ça, ça reste dans un tarif reduit, si tu commence a monter des disques plus gros le budget va suivre...
Pour le mc, pareil, monter du radial n'apportera pas grand choses, va dans une casse et prend un mc en 16 (si montage double disques) ça ira très bien et ça te coutera pas un oeil. Sur la mienne, ça vient d'une ducati monstro, le truc a faire gaffe si tu veux rouler sur route, c'est de prendre aussi le contacteur de feu stop, ça peut etre utile.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  lexobello Jeu 21 Nov 2019 - 17:19


ALors,
Sur le montage que j'ai fait, j'ai conservé les frettes d'origine et monter des disques de chez France Equipement (idem origine). Tu vire les rivets et tu met des vis avec rondelles ondulée ( des grower je crois), du coup ton disque bouge un peu, mais t'es pas non plus sur un montage dit flottant. Si tu fait ça, ça reste dans un tarif reduit, si tu commence a monter des disques plus gros le budget va suivre...
Pour le mc, pareil, monter du radial n'apportera pas grand choses, va dans une casse et prend un mc en 16 (si montage double disques) ça ira très bien et ça te coutera pas un oeil. Sur la mienne, ça vient d'une ducati monstro, le truc a faire gaffe si tu veux rouler sur route, c'est de prendre aussi le contacteur de feu stop, ça peut etre utile.

pour l'instant, je pense que je ne vais pas changer le MC car celui qui est sur la moto a été entièrement refait (j'ai changé le piston qui est neuf, joints etc..)..
Pour l'histoire des disques , merci du conseil bien

J'ai bien conscience que j'aurai pas un freinage comme j'ai eu l'habitude d'avoir sur mes précédentes moto (full radial Brembo et BERINGER pour la dernière) mais j'espère trouver un "juste milieu", car vraiment je me sent pas sécurisé du tout ! (mon père me rabâche en rigolant qu'il faut anticiper car lui roule déjà sur des vieilleries !) 

Le seul bon côté du flat, du moins la bonne surprise de ce côté là, c'est le frein moteur ouffissime auquel je ne m'attendais pas du tout ! Du coup ça aide à ralentir !
lexobello
lexobello


https://www.alxpatrimoine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  Topf Ven 22 Nov 2019 - 0:05

À défaut de connaître le diamètre de ton émetteur ( c’est toi qui l’a refait). Il doit te rester des miettes.

J’ai retrouvé ça sur le net.

Uppgrade freinage R65 (double disque) 40365010

Tu dois pouvoir recréer ce montage, assez simple, et qui devrait être efficace.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  flattwin66 Ven 22 Nov 2019 - 8:35

lexobello a écrit:
J'ai bien conscience que j'aurai pas un freinage comme j'ai eu l'habitude d'avoir sur mes précédentes moto (full radial Brembo et BERINGER pour la dernière) mais j'espère trouver un "juste milieu", car vraiment je me sent pas sécurisé du tout ! (mon père me rabâche en rigolant qu'il faut anticiper car lui roule déjà sur des vieilleries !) 


Le fait de mettre des disques neuf, durites neuve, étrier(s) et mc issu de machine "récente" apporte déjà un freinage correct et sécuritaire. J’entend par la que tu te pose pas la question si tu va t’arrêter.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Uppgrade freinage R65 (double disque) Empty Re: Uppgrade freinage R65 (double disque)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum