-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ma R100RT1 :D

+16
Palica Gringo
PizzaRoller
Diabo
gunthar
Bouba
valérian
Christophe Jean-Michel
nortonton
fondu-21
Le Gros Zimm
goeland_
marc D
Pierrebm
R27
gegedej
Extranat
20 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Ma R100RT1 :D

Message  Extranat Mer 4 Déc 2019 - 0:24

Bonsoir à tous,

Voila, après des mois d’attente, la voilà, elle est là, elle vient d’arriver au milieu de la nuit :D
Noel en avance !!!

Y’a du dépoussiérage à faire, mais j’ai déjà noté 2-3 trucs dessus (plus de freins avant, carénage à fixer complètement, attaches échappement HSM, ...) y’a des heures de boulot qui arrivent 

Ma R100RT1 :D 7080ea10
Ma R100RT1 :D 7d52c310
Ma R100RT1 :D E34a1a10
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  gegedej Mer 4 Déc 2019 - 9:24

Ma R100RT1 :D 2250974734 bon courage pour la remise en route
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  R27 Mer 4 Déc 2019 - 9:38

Bravo et bon courage pour la remise en état ... d'origine bien entendu ! 😉
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Pierrebm Mer 4 Déc 2019 - 10:41

Belle bête qui mérite d’être bichonnée. Nombreux sont ceux qui loue la partie cycle de la RT1 !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Extranat Mer 4 Déc 2019 - 14:08

J’ai commencé à la désosser pour y voir un peu plus clair, voilà l’avancement :)

Ma R100RT1 :D Fd73b110
Ma R100RT1 :D Ac32bb10
Ma R100RT1 :D 7cb96a10
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  marc D Jeu 5 Déc 2019 - 7:43

Bonne restauration! C'est passionnant!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Extranat Jeu 5 Déc 2019 - 7:45

R27 a écrit:Bravo et bon courage pour la remise en état ... d'origine bien entendu ! 😉
La restauration sera bien évidemment d'origine, pas question d'en faire un café racer  lol!

je pense faire quelques modif au niveau éclairage pour améliorer ça, et je veux un top case pour 2 casques intégraux, passagère oblige  lang
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Extranat Ven 3 Jan 2020 - 0:21

Salut à tous

Je vais bientôt m’attaquer à La Fourche, et j’aurais plusieurs questions :

- pour la démonter, j’ai lu que le plus simple était de démonter les fourreaux par le bas en laissant les tubes montés sur le té. Mon père qui a eu cette moto avant moi me dit de démonter les tubes des té et de tout démonter à côté. Que faire ?

- je veux changer les joints spy et les ressorts pour mettre des progressifs. Pour les ressorts, je pense que ça devrait aller sans soucis. Pour les joints, il y a certaines précautions particulières ?

- enfin, même si ce n’est pas d’origine, j’aimerais installer des soufflets et pour protéger les tubes. Mais je trouve toutes sortes de références. Il y en a une adaptée à cette moto ? Nécessité de bricoler pour adapter ?

Merci à tous :)
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  goeland_ Ven 3 Jan 2020 - 6:21

Tu as déjà des ressorts progressifs...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Le Gros Zimm Ven 3 Jan 2020 - 7:23

Extranat a écrit:Salut à tous

Je vais bientôt m’attaquer à La Fourche, et j’aurais plusieurs questions :

- pour la démonter, j’ai lu que le plus simple était de démonter les fourreaux par le bas en laissant les tubes montés sur le té. Mon père qui a eu cette moto avant moi me dit de démonter les tubes des té et de tout démonter à côté. Que faire ?

- je veux changer les joints spy et les ressorts pour mettre des progressifs. Pour les ressorts, je pense que ça devrait aller sans soucis. Pour les joints, il y a certaines précautions particulières ?

- enfin, même si ce n’est pas d’origine, j’aimerais installer des soufflets et pour protéger les tubes. Mais je trouve toutes sortes de références. Il y en a une adaptée à cette moto ? Nécessité de bricoler pour adapter ?

Merci à tous :)
Bonjour Extranat,

ta motivation fait plaisir à voir. 

Deux petites remarques quant à ta moto. Les silencieux d'échappement ne sont pas d'origine, et les rétroviseurs ne correspondent pas non plus.

Pour revenir à la fourche, tout dépend de ce que tu entends pas rénovation.
S'il s'agit d'une rénovation en profondeur, la question ne se pose même pas. Il faut déposer les tubes entiers, pour les vérifier eux-même (flèche, usure, etc..).
Ta moto est équipée d'une fourche Showa. Tu trouveras donc la méthodologie de sa réparation dans le manuel d'atelier BMW spécifique à ce modèle. Par contre, je ne sais pas si la RTM la décrit.

A propos de rénovation, je ne sais pas si c'est ta première, mais un petit conseil de vieux con d'ancien.
Ne fonces pas dans le démontage, tête baissée!
En effet, il va falloir remonter tout ça, parfois plusieurs années mois après le démontage. Et même si tu es jeune, ta mémoire te fera défaut à un moment donné. 
Donc appareil photo, croquis et notes, boites et sachets t'aideront beaucoup.  Quant à un manuel d'atelier dédié, il est indispensable. clin

Le diamètre de la fourche SHOWA est un peu plus important que celui des BREMBO/ATE précédents, mais leurs soufflets en caoutchoucs s'adapteront. Le caoutchouc est élastique!

Au fait, tu as budgétisé ta rénovation? Sinon  je pleure

Bon courage.

Hoppla, a gruass t'hayma  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  fondu-21 Ven 3 Jan 2020 - 7:35

c'est la voix de la sagesse  mettre tout en pièces est une erreur 
bonne rénovation
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  nortonton Ven 3 Jan 2020 - 8:19

Tu pars d'une base négligée et bricolée à l'économie.
Attends toi à du boulot.
Et à pas mal de frais aussi.
Sinon son utilisation sera une suite de désagréments et contrariétés.

Une RT1 qui roule bien, c'est le pied ,sauf quand il fait chaud.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Christophe Jean-Michel Ven 3 Jan 2020 - 9:20

Pour avoir fait le travail dans la mesure de mes moyens, il faut procéder par étapes successives, disposer de place et de caisses multiples, séparer et rassembler les éléments que tu peux traiter indépendamment du reste, ne pas hésiter à faire des sous-ensembles. Exemple : en démontant la fourche, tu peux dissocier les parties suivantes ; bol de nouilles (phare), le bloc compteur, les freins...
Travail de longue haleine, coûteux, semé d’embûches pour le néophyte s'il ne prend pas un minimum de précautions et d'avis éclairés mais au combien gratifiant quand ça fonctionne après le premier tour de clef biker.

A noter également que le remontage/assemblage n'est qu'une étape, ensuite il faut penser réglages et là, je suis pour ma part, obligé de passer par un pro notamment pour le freinage (je n'arrive pas à bien régler mes ATE (excentriques), mes plaquettes frottent sur les disques malgré que les pistons soient bien rentrés dans les logements) et la carburation.


Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Dim 5 Jan 2020 - 20:47, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Extranat Sam 4 Jan 2020 - 18:56

Merci à tous pour vos retours :D

Je ne fonce pas tête baissée, je me suis fait une liste de ce qu’il faut faire dessus, avec un ordre précis.
Comme la moto me vient de mon père, je sais ce qui est propre ou pas dessus.
La moto a 58000km réels.

La mécanique interne est propre. Je n’ai plus de freins avant, a priori étriers grippés.
La suspension fuit, donc joints spi à changer. Je voulais en profiter pour mettre des ressorts neufs et des soufflets. (Je ne sais pas encore comment je démonte La Fourche du coup)

En premier, je vais la vidanger, nettoyer, changer les durites carburant, démonter et remettre en état le réservoir (restom). La remise en route ne m’inquiète pas plus que ça.

Si ça tourne, je m’attaquerai à la fourche et ensuite au carénage que je dois changer.

J’en profiterai pour démonter le tambour arrière pour le souffler un coup :)
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Le Gros Zimm Sam 4 Jan 2020 - 19:07

Extranat a écrit:La suspension fuit, donc joints spi à changer. Je voulais en profiter pour mettre des ressorts neufs et des soufflets. (Je ne sais pas encore comment je démonte La Fourche du coup)
Tu trouveras un tuto pour la rénovation de cette fourche dans le Flatis'tech.

Bon courage.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Extranat Sam 4 Jan 2020 - 19:13

Je vais regarder ça

Merci  souris
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Extranat Dim 3 Mai 2020 - 16:11

bonjour à tous,

mon dernier passage a maintenant 4 mois .. ça passe vite argg
donc désolé, le message va être un peu long

avec le confinement, je profite d'avoir du temps pour le passer sur la moto, comme beaucoup j'imagine souris
je fais ça dans mon box.. je manque un peu de place mais bon, je fais avec

j'ai bien avancé, le moteur de la belle a déjà tourné yess

Bon désolé d'avance si certains mots ne sont pas bons, ma RT est en anglais siffle

Pour ce qui a été fait dessus
- j'ai fait vidange moteur à la 10w40 pour le nettoyer (en faisant péter) puis re-vidange à la 20w50 comme indiquée dans le manuel, avec changement des filtres, vidange et nettoyage du radiateur ...
- bougies neuves
- J'ai vidangé la fourche, remis de l'huile neuve 10w
- nettoyage des carbu, j'ai vérifié les joints et membranes, tout est ok
- j'ai fait le jeu aux soupapes (je m'en faisais un monde mais c'est tout bête)
- j'ai vidangé la gearbox arrière, donc la transmission à la roue
- le circuit de frein avant était grippé, donc j'ai démonté toutes les durites, le maitre cylindre, tout nettoyé et tout remonté
- nettoyage du tambour arrière et réglage de la course du frein :)

La moto démarre, elle tourne bien rond souris ça fait un heureux

Voici quelques photos

Ma R100RT1 :D San_su10

j'ai pompé un peu avec les suspensions pour décrassé, au WD40, puis j'ai remis de l'huile neuve :)
j'y suis allé doucement, pour rien abimer

Ma R100RT1 :D Sans_r10


c'était un peu sale la dedans,
Ma R100RT1 :D Tambou10
Ma R100RT1 :D Tambou11

j'en ai profité pour nettoyer les jantes
Ma R100RT1 :D Nettoy10

et y'en avait besoin siffle
Ma R100RT1 :D Nettoy11
Ma R100RT1 :D Roue_a10

réglages, et joints neufs :)

Ma R100RT1 :D Rzogla10



L'étape suivante, serait de pouvoir la faire rouler un peu, histoire de voir si tout roule correctement

seulement voila, je galère avec la purge des freins avant..
J'ai remonté tout le circuit, refermé les étriers, les joints sont bons, ça suinte nul part, mais le frein est mou..

J'ai réamorcé le maitre cylindre, j'ai pas d'air qui en sort à priori, du coup j'ai mis un tuyau avec un bouteille à la vis de purge roue gauche, et je pompe doucement en serrant desserrant la vis de purge.
et là, c'est le drame... le liquide sort, j'en ai vidé l'équivalent de deux fois le bocal de frein, mais rien à faire, la commande reste molle..

en faisant tourner la roue à la main, j'ai un debut de frein à mi course et la roue est bloquée à fond de course..

ça fait 3j que je m'acharne dessus, je commence à sécher.. J'ai regardé les tutoriels de Thorn Bike sur youtube, je pense pas mal faire, mais ça ne prend pas. Je dois rater quelque chose quelque part. saispas

Des idées ? des méthodes ?

Merci bien
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  valérian Dim 3 Mai 2020 - 16:39

Hello 
Il faut injecter du liquide par la vis de purge avec une seringue
Ensuite purger par le bas, éventuellement en mettant l’étrier en l’air, vis de purge le plus haut possible 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Extranat Jeu 7 Mai 2020 - 14:18

Merci Valérian

Je vais essayer ça

J'ai lu qq part que ça pourrait être du au pont qui passe au dessus de la roue, l'air resterait là je pleure 


et il va falloir que je trouve un carénage complet pour la belle
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Bouba Jeu 7 Mai 2020 - 15:06

Yep ! Pour les vidanges, y'en a 4 : moteur, boîte, arbre de roue et couple conique. Attention aux filets alu avec des bouchons acier : ne pas serrer comme un sourd au risque d'arracher les filets des carters...
Bouba
Bouba


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Bouba Jeu 7 Mai 2020 - 15:08

Pour la purge, J'ai fait ça au garage. En connectant un petit bidon avec un genre de clapet antiretour je crois.
Bouba
Bouba


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Bouba Jeu 7 Mai 2020 - 15:10

Punaise, j'ose même pô démonter mes roues pour les nettoyer... c'est compliqué à faire ?  confus
Bouba
Bouba


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Extranat Jeu 7 Mai 2020 - 16:33

@Bouba

merci pour les infos

aucun soucis pour roues, j'appréhendais mais ça se fait bien clin  sur celle là en tout cas

j'ai démonté pour nettoyer et regraisser, ça tourne tout seul
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Extranat Sam 16 Mai 2020 - 10:38

Bon, je poursuis :)

La moto tournait, et puis a un moment, elle s’est mise à démarrer que sur le cylindre gauche.. plus rien à droite

J’ai suspecté une membrane de carbu et bingo ! C’était bien ça :)
Donc démontage et nettoyage des carbu, et c’est tout bon, la belle tourne sur ses deux cylindres.

Par contre, le ralenti ne tient pas... elle fini par caler. Le fait qu’elle ait tourné 2min en 4 ans doit jouer mais j’aimerais bien régler ça

Ma R100RT1 :D 21fab210
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  valérian Sam 16 Mai 2020 - 12:14

Hello
Il faudrait démonter les carbus et changer les joints, ça tournera infiniment mieux
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Ma R100RT1 :D Empty Re: Ma R100RT1 :D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum