Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La première BMW engagée au Dakar

+21
pascal69
URSULE
srv
Gastair
Chris
tontonthierry58
Le Petit Basset
veflat
Seven
GG du 86
Francesco
Flatman
barney gumble
nortonton
marc D
jacques
zouaverifle
pockaman
Dom
BernardP
ffrd
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  ffrd Ven 7 Fév 2020 - 18:57

pockaman a écrit:On voit aussi sur la vidéo que les pistons semblent bien plus courts que ceux des premières R80, par contre contrairement à ce que tu notes plus haut, ils ont trois segments. clin
Oups !!!  confus
Je corrige de suite... priere
Merci Gaël  bien

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  Le Petit Basset Sam 8 Fév 2020 - 8:43

priere priere priere
Beau compte rendu, qui rappelle des souvenirs à certains, qui comme moi, rêvaient, en accompagnant ces aventuriers lors des départs...

jap
Le Petit Basset
Le Petit Basset


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Bmw Paris Dakar

Message  tontonthierry58 Jeu 13 Fév 2020 - 16:01

Salu FFRD. bien 

Merci pour ce super dossier. Merci à nortonton pour la vidéo. Quel régal. 

J'ai un exemplaire de moto revu hors série ( L 15117  ) avec un bel article de Vincent Boyer et des photos source archives moto revu et DR. Je pourrai les repiquer et les coller ici. Mais en ai-je le droit ? Dans ce cas voudriez- vous que je le face ?

Bon ben voilà à vous les studios... coucou
tontonthierry58
tontonthierry58


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  Francesco Jeu 13 Fév 2020 - 16:39

tontonthierry58 a écrit: voudriez- vous que je le face ?

On le joue à pile ou..... ?  clin
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  jacques Jeu 13 Fév 2020 - 17:49

ffrd a écrit:
jacques a écrit:Possible que j'ai ça dans mes archives, je vais regarder.
Le n° du Moto Journal serait bienvenu pour accélérer la recherche.
Salut Jacques  coucou
désolé, j'ai pas... saispas
Ni l'index des articles parus en 1978.

J'ai retrouvé le n° 589 de LVM. Mais il ne nous apprendra rien de plus que ce que tu as mis dans ton message.
Je termine de fouiller la collection de MJ / MR qui faisait une part abondante aux compte-rendus des Paris-Dakar.
Si intéressé par le scan, m'en faire part et je transmettrai.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  Chris Jeu 13 Fév 2020 - 18:16

Ah la "rouge Adolphe Laffont" je l'avais vue à Paris avec un copain photographe qui la photographiait justement pour la pub. Ca m'avait épaté cette Béhème dépouillée, son gros réservoir, ça sentait déjà la compétition.... C'est c... j'avais un tirage photo et je l'ai paumé.
Belle aventure !*


* en fait une époque ou le Paris-Dakar et les autres courses dans le désert étaient qq chose confus !
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  ffrd Jeu 13 Fév 2020 - 19:09

Je pense qu'il est bon de partager plutôt que de garder pour sois en jubilant ce que nous ignorons...
Gaël me fait parvenir une remarque sur le nombre de segments, je corrige, si demain je rencontre X ou Y qui me fait part d'un détail ignoré, idem.
En indiquant les sources de nos recherche, je pense que nous sommes à l'abri d'une critique, mis à part la RTM qui protège ses publications -ce que je comprends- je n'y vois pas de malice.
Je peaufine les BMW du Dakar 1980 je prendrais bien soin de préciser l'origine des documents.
Internet est une source de communications et de partages ne nous en privons pas.
Une année entière pour digérer ma mise au rebut (retraite) et me voila de retour avec mes archives...
souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  tontonthierry58 Ven 21 Fév 2020 - 16:35

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Img_3922

La GS de Fenouil a été préparée par les ateliers d'Arceuil. Un cadre  et moteur issus des routières Allemandes. Suspensions légèrement assouplies et ralongées.

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Img_3926




La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Img_3924


La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Img_3925


La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Img_3923
 

Bon voilà. C'est pas grand chose. Je ne suis pas outillé pour faire mieux. coucou
tontonthierry58
tontonthierry58


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  pockaman Ven 21 Fév 2020 - 21:18

La dernière colonne complète ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  Gastair Ven 21 Fév 2020 - 22:55

ffrd a écrit:

En attendant Merci Mr. Fenouil !
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Dzoser11

Merci ffrd pour cette rétrospective.  clin

Je suis un grand fan de Fenouil.
Bernard Neimer m'avait offert entre autres l'écusson BMW cousu sur la tenue avec laquelle il avait rallié Dakar avec Auriol et Fenouil en 81, Fenouil (et "Puce" sa compagne) nous ont offerts à moi et ma fille leur grande gentillesse et leur humour. (Jean-Claude Morellet de son nom).

Neimer à gauche, Fenouil à droite, et bien entendu Auriol : Cette année Auriol termine premier, Fenouil 4 et Neimer 7eme.
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Bmw-gs11
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Dsc09324
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Dsc09325


Fenouil :
Sa photo d'époque que j'ai depuis des lustres... mais signée il y a peu.
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Photo10


Fenouil fan du look de ma fille.
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Img_2017

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Img_2016

Foncez, il vient de faire rééditer un livre que j'adore et qui lui ressemble vraiment... "Fenouil dans l'enfer jaune". J'ai bien entendu l'édition originale.
ICI
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  Seven Sam 22 Fév 2020 - 0:30

Gastair a écrit:

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Img_2016

Ben moi aussi j'suis fan du pantalon de ta fille ... en tout bien, tout honneur, naturellement  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  ffrd Sam 22 Fév 2020 - 7:37

Merci à nous tous !  coucou
C'est émouvant de retrouver les héros de notre jeunesse patinés par les années, alors que nous, nous ne changeons pas  souris
Une pause dans les vacances scolaires se présentant je vais pouvoir passer au Dakar 1980.

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 2447_a10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  Francesco Sam 22 Fév 2020 - 10:22

Gastair a écrit:



La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Dsc09324




Je ne pouvais plus lutter, en fait c'est à cause de toi que j'ai vendu mes G/S.  je pleure

Quoique......je vais pouvoir me remettre en chasse !  Suspect

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Dsc02633
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  srv Sam 22 Fév 2020 - 10:34

Comme d'hab,
Vous êtes passionnants!  bien jap

Merci et surtout continuez , on se régale  drunken drunken drunken
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  Gastair Sam 22 Fév 2020 - 17:55

Seven a écrit:
Gastair a écrit:

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Img_2016

Ben moi aussi j'suis fan du pantalon de ta fille ... en tout bien, tout honneur, naturellement  clin

Merci pour elle Seven
Je transmets. souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  Gastair Sam 22 Fév 2020 - 18:51

Francesco a écrit:

Quoique......je vais pouvoir me remettre en chasse !  Suspect

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Dsc02633

Argh... il me manque la signature de Rahier...  argg Les autres j'ai (je reconnais entre autres celle d'Auriol )

Mai j'ai de quoi lutter  mache
90% sont des photos de presse originales d'époque avec les articles de presses imprimés ou joints. Avec qques dédicaces.
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Dsc00310
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Dsc00311
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Dsc00314


Et quelque pépites... exemple : triste pépite, photo originale d'époque de l'AFP annonçant l'accident d’hélico avec entre autres victimes T Sabine.
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Dsc00313
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Dsc00312

Les posters officiels du Dakar de BMW, exemple ici Fenouil en 1983... dédicacé par Herbert Schek.  priere cette année Schek abandonne, l'année suivante il courut sur une GS "préparée perso" de 800cm3.  
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Pb120010



Aussi qques photos du proto BM nu préparé en 1981 pour le Dakar 1982 on y voit le détail de la transmission/amortisseur, mais B.Neimer me les a confiées à la condition de ne pas les diffuser... il reste curieusement des tabous autour du monolever au Dakar de 82, un traumatisme.
Ce proto inaugure en effet le carter de moyeux moulés rainurés (proches de l'apparence de ceux de série, mais hyper renforcés) supportant la fixation du très long amortisseur unique (habituellement fixé sur le tunel).
On y voit donc le détail de ce qui deviendra l'échec de 1982. Les carter de moyeux AR de G/S garderont cette verrue (axe d'amortisseur sur carter) qui ne sera utilisé que sur les routières, et cet échec conduira aussi à son renforcement. Suite à l’abandon collectif de BMW au Dakar 82, Une chape de plomb est tombée sur tout doc de 1982, il est même difficile de trouver sur le net une photo des motos prises du coté droit. Le but était d'utiliser sur le Dakar des motos présentant l'argument majeur des G/S de série : le monolever ; suite à ces déboires les BMW du Dakar ne rouleront plus jamais avec un vrai monolever.


Une rare photo de 1982 non protégée. Extrêmement rare en Rallye et même Baja ce bras unique... on ne le verra plus.
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Bmw_gs10

Seules les Baja l'utiliseront encore, avec même un partisan pour utiliser les Baja sur le Dakar : Gaston Rahier...
Des photos similaires pourtant moins détaillées avaient été diffusées sur le forum et avaient du être retirées pour droits d'auteur.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  URSULE Dim 1 Mar 2020 - 19:48

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Img_e410

Bonjour

Excusez moi pour la piètre qualité de la photo ( et qu'il vous faut tourner la tête ou l'écran pour mieux voir)
Très vieux document qui était affiché dans mon garage
Sur la moto d'Auriol à gauche on distingue la nouvelle fonderie de couple conique
Sur la moto de Loisaux on remarque que pour le Dakar 1982 c'est bien le monobras qui a été choisi....

C'est aussi la seule année où les caches culbuteur de série7 seront retenus.
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  Gastair Dim 1 Mar 2020 - 20:09

...et Fenouil à droite. Raymond Loiseau remplaçait Bernard Neimer comme porteur d'eau en 81.
l'année tabou comme je le disais plus haut.
On ne reverra plus le monolever....

Superbe document.

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 1982_d10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  pascal69 Mar 20 Oct 2020 - 23:08

.
Moto Revue du 14 janvier 1981

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27693
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27694
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27695
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27696
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27697
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27698
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27699
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27700
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  STEW Mar 20 Oct 2020 - 23:22

Passionnant !! merci !!!!
STEW
STEW


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  pascal69 Mar 20 Oct 2020 - 23:25

.
Moto Revue du 21 janvier 1981


La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27714

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27718

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27719

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27720

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27721

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27722

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27723

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27724

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27725

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27726

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Mr27727
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  Francesco Mer 21 Oct 2020 - 9:04

bien bien bien
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  TINTIN8645 Mer 21 Oct 2020 - 9:53

Bjr

j'avais loupé le post de ffrd en février 2020 mais viens de lire l'ensemble, super, merci 
la vidéo de nortonton nous plonge dans l'ambiance de l'époque 
rien à voir avec le Dakar d'aujourd'hui bien qu'il soit revenu en Afrique ! 
des motos, BM XT et autres, des autos Toy BJ, peugeot 504, DS et surtout des pilotes, des mécaniciens et un public conquis.
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  STEW Mer 21 Oct 2020 - 11:31

C'est à cette époque que j'ai commencé à aimer les BMW... 1983 , j'avais 12 ans , le gros concessionnaire BMW Motos de l'époque Cassegrain, était dans mon avenue.. et en allant au collège et en primaire avant je passais devant.. et en 83 de mémoire ou 82 la GS de Auriol fut exposée.. je m'en souviens comme si c'était hier .. plus mon papa qui était fan du rallye mais pas de motos .. Voila comment on tombe dans la marmite des flats....c'est aussi simple que cela ..
STEW
STEW


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  patn58 Sam 17 Déc 2022 - 19:45

AUTOhebdo de cette semaine (N° 2392 - 14/12/2022) a publié le guide du Dakar 2023.  lit
Ils ont inclus les comptes-rendus d'anciennes éditions marquantes, dont la première en 1979.
Les motards tiennent la vedette et le reportage est illustré, entre autres, de ÇA
La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Fenoui10
Crédit : Photo DPPI

François l'a déjà publiée au début du sujet. Je l'adore, vous l'aurez à nouveau. sourire


Dernière édition par patn58 le Sam 17 Déc 2022 - 21:27, édité 1 fois
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  Mick13 Sam 17 Déc 2022 - 20:20

ça me fait toujours autant rêver ces premiers Dakar

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

La première BMW engagée au Dakar - Page 2 Empty Re: La première BMW engagée au Dakar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum