Altenateur dans support ou papa dans maman
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goeland_
Seven
Drel37
7 participants
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Altenateur dans support ou papa dans maman
Bonjour à tous,
D'origine sur les Ratier C6S, une dynamo alimente le circuit de charge. C'est pas top pour rouler par les temps qui courent. Aussi, on franchit la marche du pas d'origine pour adapter des alternateurs. En ce qui me concerne, j'ai un alternateur de Citroën Visa. Cependant, le méplat d'entraînement est trop petit par rapport à la noix du vilebrequin.
Les dimensions pour la partie sur l'alternateur sont de 15mm en longueur sur 7,2mm en largeur ;
Sur la noix du vilebrequin elles sont de 19,6mm de longueur pour 12,9mm
Quelle solution pour combler la différence d'après vous ? Pour l'instant, j'avais des durites mais j'ai peur d'un résultat catastrophique.
Merci
D'origine sur les Ratier C6S, une dynamo alimente le circuit de charge. C'est pas top pour rouler par les temps qui courent. Aussi, on franchit la marche du pas d'origine pour adapter des alternateurs. En ce qui me concerne, j'ai un alternateur de Citroën Visa. Cependant, le méplat d'entraînement est trop petit par rapport à la noix du vilebrequin.
Les dimensions pour la partie sur l'alternateur sont de 15mm en longueur sur 7,2mm en largeur ;
Sur la noix du vilebrequin elles sont de 19,6mm de longueur pour 12,9mm
Quelle solution pour combler la différence d'après vous ? Pour l'instant, j'avais des durites mais j'ai peur d'un résultat catastrophique.
Merci
Drel37
Re: Altenateur dans support ou papa dans maman
Tu peux "usiner" manuellement un bout d'alu ou de téflon, tu n'as qu'une petite pièce à réaliser
Seven
Re: Altenateur dans support ou papa dans maman
Tiens, je n'avais pas pensé au Téflon. J'ai peur avec l'au qu'il y ait de la limaille qui s'en échappe. Le Téflon me parait bien approprié.
Merci de l'idée
Merci de l'idée
Drel37
Re: Altenateur dans support ou papa dans maman
Plutot que du teflon, je choisirai (perso) polyamide ou PA beaucoup solide mécaniquement
Ceci dit pourquoi pas une entretoise acier ?
Ceci dit pourquoi pas une entretoise acier ?
goeland_
Re: Altenateur dans support ou papa dans maman
Pas d'entretoise en acier pour offrir un peu d'amortissement, d'éviter les à-coups entre le vilebrequin et l'alternateur.goeland_ a écrit:Plutot que du teflon, je choisirai (perso) polyamide ou PA beaucoup solide mécaniquement
Ceci dit pourquoi pas une entretoise acier ?
Ou entrouve-t-on de ce nylon ou polyamide ?
Drel37
Re: Altenateur dans support ou papa dans maman
Pour un problème similaire, une entretoise tournée est sur le cône (petit cône) du vilo de ma /2 pour y poser un alternateur de /5. Alors pourquoi pas !
Pierrebm
Re: Altenateur dans support ou papa dans maman
si tu ne trouve pas je peux t'en envoyer un morceau ; PA ou POM ( delrin ) diamètre 20 ou 30 mm . ou boulot il n'en manque pas .Drel37 a écrit:Pas d'entretoise en acier pour offrir un peu d'amortissement, d'éviter les à-coups entre le vilebrequin et l'alternateur.goeland_ a écrit:Plutot que du teflon, je choisirai (perso) polyamide ou PA beaucoup solide mécaniquement
Ceci dit pourquoi pas une entretoise acier ?
Ou entrouve-t-on de ce nylon ou polyamide ?
rémi 83
Re: Altenateur dans support ou papa dans maman
Merci Rémi83.rémi 83 a écrit:si tu ne trouve pas je peux t'en envoyer un morceau ; PA ou POM ( delrin ) diamètre 20 ou 30 mm . ou boulot il n'en manque pas .Drel37 a écrit:Pas d'entretoise en acier pour offrir un peu d'amortissement, d'éviter les à-coups entre le vilebrequin et l'alternateur.goeland_ a écrit:Plutot que du teflon, je choisirai (perso) polyamide ou PA beaucoup solide mécaniquement
Ceci dit pourquoi pas une entretoise acier ?
Ou entrouve-t-on de ce nylon ou polyamide ?
Apparement, j'ai un ami qui m'en apporte un morceau. Donc, je devrais y arriver.
Merci quant même
Drel37
Re: Altenateur dans support ou papa dans maman
pourquoi pas , mais ce qui m'inquiète c'est la résistance mécanique de la matière . après pour faire ce genre de pièce ce n'est pas très compliqué .Phil... a écrit:imprimante 3D ?
rémi 83
Re: Altenateur dans support ou papa dans maman
Bonsoir,rémi 83 a écrit:pourquoi pas , mais ce qui m'inquiète c'est la résistance mécanique de la matière . après pour faire ce genre de pièce ce n'est pas très compliqué .Phil... a écrit:imprimante 3D ?
J'y ai pensé surtout après le post sur les imprimantes 3D. Mais bon, un peu d'huile de coude et voilà le travail :
Merci à tous des idées. Je pense que j'ai trouvé ce que je voulais. On verra à l'usage mais là, quant j'emmanche l'alternateur dans l'embout du vilebrequin, ça tient bien. Bref, une bonne capote
Dernière édition par Drel37 le Mer 19 Fév 2020 - 9:19, édité 1 fois
Drel37
entrainement alternateur
Bonjour,
Je viens de lire vos échanges sur les cogitations pour trouver un entraineur compatible pour cet alternateur moderne. Comme j'ai des notions de matières thermoplastiques, je doute que du P.O.M. ou un Pa mème chargé fasse le travail longtemps. Je vous suggère de tenter de quantifier l'effort de torsion de celui d'origine Ratier (lamelles en acier tôle bleue traitée) avez une clef dynamométrique (et un angle de torsion commun aux deux essais) puis de faire la même chose avec ce que vous projetez de monter sur vos machines. Si le votre ne supporte pas le test, cela fera moins de nettoyage. La solution visible sur le site du club (le flector en caoutchouc) est beaucoup plus crédible.
A coté de cela, une remarque sur les thermoplastique utilisés en dépôt de fils (impression 3D du journal de 20 Heure). A oublier pour des raisons de caramécas et de tenue en température.
Bon dimanche.
Lévrier noir
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