Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

A propos du SIV....

+10
georgesgiralt
fanfan26
gabounette77
Seven
BernardP
Francesco
Dom
Phil...
beaujolais racer
gunthar
14 participants

Aller en bas

A propos du SIV.... Empty A propos du SIV....

Message  gunthar Mer 26 Fév 2020 - 18:10

Pour tous ceux ici qui ont connu cette galère. Ou la connaissent encore, un papier péché dans une excellente newsletter pro

A quelques jours du passage en production d’une nouvelle version du système d'immatriculation des véhicules (SIV) pour l'utilisation des certificats électroniques de conformité (eCoC) la publication du rapport de la Cour des comptes jette une lumière crue sur le mode de gestion par les services de l’Etat d’un projet informatique d’envergure. 
Le 6 novembre 2017, la mise en œuvre de la dématérialisation de la délivrance des titres s’était traduite par un gigantesque bug dans la production des cartes grises qui avait duré pratiquement 1 an, selon le Tome II de ce rapport qui traite du "numérique au service de la transformation de l’action publique"
Les critiques de la Cour des comptes portent d’une manière générale sur la gestion de ce projet qui comportait, outre la dématérialisation des cartes grises, celle des passeports, cartes d’identité et permis de conduire. On lit ainsi que le projet n’avait ni "objectif précis d’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers", ni budget.
La critique sur le budget est assez effarante : "La décision de dématérialiser la délivrance des titres a été prise, en juin 2015, sans chiffrage étayé du coût informatique correspondant, la première estimation ayant été établie six mois plus tard. Il n’est pas possible aujourd’hui d’en arrêter le coût final car le suivi financier des projets a été interrompu en janvier 2018, soit bien avant leur complet achèvement. Ce coût final ne sera pas disponible avant 2020. Au total, à la fin du premier semestre 2019, le coût des projets informatiques liés au PPNG [plan préfectures nouvelle génération] peut être estimé à près de 40 M€, ce qui représente au moins un doublement par rapport à la première estimation de décembre 2015. Quant aux surcoûts récurrents pour le fonctionnement de l’ANTS, ils sont aujourd’hui estimés à plus de 15 M€ par an", peut-on lire.
Le rapport est sévère également sur les défaillances du SIV : "instabilité du logiciel, problèmes de connexion des particuliers et des professionnels, défauts de conception du logiciel, notamment pour la première immatriculation de véhicules d’occasion". "Nombre de ces anomalies ont pesé sur les professionnels de l’automobile : impossibilité de se connecter en qualité de personne morale, obligation de traiter une par une les opérations, impossibilité d’avoir une connexion simultanée de plusieurs postes, obligation de payer par carte bancaire personnelle. Les délais de traitement se sont allongés de manière anormale", explique le rapport. 
Le rapport est particulièrement critique sur la gestion du projet par les services de l’Etat et pointe "un manque de simplification préalable de la procédure, une faible prise en compte des besoins des usagers dans la conception des téléprocédures et une absence de respect des bonnes pratiques de gestion de projets informatiques". 
"La phase de test du logiciel, beaucoup trop limitée dès le calendrier initial, a dû encore être réduite en raison de la dérive dans le temps de la conception du logiciel, due autant aux équipes du ministère qu’à celles du prestataire", écrit la Cour. Elle dit également que l’ANTS qui pilote le développement et la maintenance du SIV "ne constitue qu’un maillon de la chaîne d’acteurs intervenant dans les projets informatiques du ministère de l’intérieur, acteurs nombreux, d’une maturité inégale pour la gestion de projets et éloignés géographiquement, ce qui n’a pas facilité l’adoption de méthodes efficaces pour la gestion du projet PPNG".
Ces défaillances se sont doublées d’une impréparation au niveau des CERT [centre d’expertise technique et de ressources) qui se sont révélés sous-dimensionnés et à l’origine de l’engorgement du système : "Sur les quatre premières semaines d’activité fin 2017, les CERT n’ont pu traiter que 61 % des demandes. Le stock en attente a crû de manière continue jusqu’en mars 2018, dépassant le nombre de 256 000 dossiers", écrit la Cour. Ce n’est à partit de mai que le nombre de dossier a commencé à décroître.
La solution mise en place par le ministère de l’Intérieur a consisté à créer "trois CERT temporaires" et pour résoudre les problèmes de conception du logiciel à mettre en place "une "task-force" chargée de résoudre les anomalies informatiques". "Celle-ci a réintroduit les éléments fondamentaux d’une bonne gestion de projet et a accéléré le rythme de résolution des anomalies", écrit la Cour. 
Si l’on veut voir les choses du bon côté on peut espérer que cette expérience sera mise à profit pour gérer dans de bonnes conditions la mise en œuvre de la nouvelle version du SIV qui accompagne la mise en œuvre du certificat électronique de conformité, toujours annoncée pour le 1er mars bien que le 25 février le décret n’a toujours pas été publié…
Florence Lagarde.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  beaujolais racer Mer 26 Fév 2020 - 18:43

40+15=65 millions d'€

On en paye des salaires de fonctionnaires avec cet argent.....mais on préfère qu'ils passent dans les poches des entreprises de la "start up nation".
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  Phil... Mer 26 Fév 2020 - 18:44

amateurisme, incompétence et fatuité.
A propos du SIV.... 882154
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  Dom Mer 26 Fév 2020 - 19:06

Tout continue à s'écrouler normalement.
Vive la France ! yess mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  Francesco Mer 26 Fév 2020 - 19:07

Et oui......Un an d'attente pour une CG, et nécessité de refaire un contrôle technique périmé du coup.....  A propos du SIV.... 176372
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  BernardP Mer 26 Fév 2020 - 20:23

Phil... a écrit:amateurisme, incompétence et fatuité.
A propos du SIV.... 882154

Malheureusement, je ne crois pas.
Je suis plutôt de l'avis de Bojo.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  Seven Mer 26 Fév 2020 - 20:27

Francesco a écrit:Et oui......Un an d'attente pour une CG, et nécessité de refaire un contrôle technique périmé du coup.....  A propos du SIV.... 176372
C'est se qui m'arrive avec ma 2 cv, CT périmé  A propos du SIV.... 176372
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  Phil... Mer 26 Fév 2020 - 21:07

BernardP a écrit:
Phil... a écrit:amateurisme, incompétence et fatuité.
A propos du SIV.... 882154

Malheureusement, je ne crois pas.
Je suis plutôt de l'avis de Bojo.

oui, c’est pas faux, mais ça n’empêche pas.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  gabounette77 Mer 26 Fév 2020 - 21:40

beaujolais racer a écrit:40+15=65 millions d'€

On en paye des salaires de fonctionnaires avec cet argent.....mais on préfère qu'ils passent dans les poches des entreprises de la "start up nation".
40 pour le logiciel
15 pour le fonctionnement par an.

2018 => 15
2019 => 15
2020 => 15
.....
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  gunthar Mer 26 Fév 2020 - 22:23

Ouais, 15 millions, bon, OK, c'est quoi ? ça paie même pas un lycée...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  fanfan26 Dim 1 Mar 2020 - 9:18

AU total,65 millions d'euros,on peut en faire au moins 2 de lycée. siffle

C'est comme ça pour l'ensemble de l'administration : des logiciels à des coûts exorbitants ainsi que les coûts de maintenance annuelle,le pire c'est que ça ne fonctionne correctement qu'après des mois et des mois en rajoutant encore des euros : SNCF,EDF, etc.... Evil or Very Mad
fanfan26
fanfan26


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  georgesgiralt Dim 1 Mar 2020 - 9:26

Moi, je dirais que c'est normal...
Il faut bien donner des sous à MM Capgemini, Atos, et autres Sopra Steria qui sont des proches amis de nos dirigeants.
Si tu fais bien du premier coup, au bout d'un an, ils sont redevenus pauvres comme Job. Si tu le fait mal et sans spécifications, il te faut 10 ans pour que ce soit propre (mais pas forcément nickel, hein) et du coup, c'est une rente pour les sus-cités et les autres... Si tu veux que ce soit nickel, t'en prends pour 10 ans de plus...
On va me dire que je vois le mal partout, mais comme j'ai bossé pour eux.....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  fanfan26 Dim 1 Mar 2020 - 9:42

"On va me dire que je vois le mal partout, mais comme j'ai bossé pour eux.."




Ben non moi aussi. clin
fanfan26
fanfan26


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  beaujolais racer Dim 1 Mar 2020 - 10:58

15 millions de surcoût,  ça signifie que ça coûte 15 millions de plus que l'ancien système,  non?
Donc que les promesses d'économies d'argent public sont encore une fois du foutage de gueule intégral.

Quant  à  tout faire pour que ça ne marche pas pour pouvoir facturer plus cher, je n'ai aucun doute la dessus. 
Pas plus que sur la république des copains et des coquins.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  tortilla Dim 1 Mar 2020 - 19:29

beaujolais racer a écrit: Pas plus que sur la république des copains et des coquins.... non rien ... mache
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  Frisco Dim 1 Mar 2020 - 20:24

Les entreprises privées ont elles aussi envie de piller le trésor, tout semble normal...
Frisco
Frisco


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  Mick13 Dim 1 Mar 2020 - 20:40

tortilla a écrit:
beaujolais racer a écrit: Pas plus que sur la république des copains et des coquins.... non rien ...  mache  

Et oui, je viens de tester ...
Impossible de faire un CG collec import, il faut passer par un pro et payer

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  fanfan26 Dim 1 Mar 2020 - 21:03

Ca devient comme ça "le service public" de plus en plus refilé au privé. Evil or Very Mad
fanfan26
fanfan26


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  flatlaurent56 Dim 1 Mar 2020 - 21:16

j'ai essayé de faire la carte grise de ma jaguar par l'ants......jamais réussi,depité je suis passé par mon garagiste habituel,en 5 minutes,c'etait fait
et la carte grise est arrivée 3 jours après
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

A propos du SIV.... Empty Re: A propos du SIV....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum