Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

4 participants

Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  Ozenne laurent Mer 4 Mar 2020 - 21:09

Salut à tous , 
Je possède une R65 de 1979 dont je souhaite remplacer le moteur par un de 1988 .
Sur celui de 88 c'est un volant moteur léger et je voudrais monter le volant lourd de celle de 79   dessus pour garder ma boite volant lourd .

Est-ce que cela est possible sans "bidouille" .
En vous remerciant par avance pour vos réponses .

Lolo
Ozenne laurent
Ozenne laurent


Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  marc D Ven 6 Mar 2020 - 7:14

Oui, c'est possible, le mieux est que tu m'appelles si tu le souhaites, plus facile d'expliquer avec des mots!
Marc 0651060625
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  pockaman Ven 6 Mar 2020 - 9:26

C'est simple, il te faut une jauge de profondeur. Le but va être de déterminer si il faut changer ou non la rondelle de calage derrière le volant moteur en montant le lourd à la place du léger sur le moteur 88.

Tu demontes les deux volants moteurs, et à l'aide de la jauge de profondeur, tu mesures sur les volants la profondeur de la portée du vilo par rapport à celle de la rondelle. Tu vas trouver une cote autour de 11mm. Tu notes la différence entre les deux, tâche de faire une mesure au centièmes.
Si tu n'as pas de différence, tu peux intervertir les volants sans autre procès.
Si tu as une différence, il te faut modifier l'épaisseur de la rondelle de calage : si le volant lourd est plus profond que le fer, il te faut diminuer l'épaisseur de la rondelle, et lycée de Versailles. Les rondelles sont d'épaisseur calibrées et existent en 4 cotes différentes. Rien de bien compliqué.

Cas particulier : tu dois monter une rondelle plus fine, et au démontage tu t'apercois que c'est déjà la plus fine... ça marche aussi dans le cas où il faut une rondelle plus épaisse et c'est déjà la plus épaisse en place.
La, c'est pas drôle du tout, il te faut désosser le moteur, sortir le vilo pour changer l'épaisseur de la rondelle interne, entre le vilo et le carter, mais à l'intérieur.

Voilà. En aucun cas tu n'intervertis bêtement les volants sans rien mesurer, c'est le meilleur moyen de bloquer un moteur.

Cette manip' est valable pour tout remplacement de volant moteur.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  marc D Sam 7 Mar 2020 - 7:25

Pas mieux! Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 754862
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  popov1100 Sam 7 Mar 2020 - 12:59

verifie quand même qu'il y a bien 111 dents des deux cotés, parfois nos machine ont une histoire compliquée

ffrd nous a dit jadis :
Selon qu’il possède 8 ou 9 dents le démarreur se monte sur un moteur équipé d’un volant moteur à 93 dents, série 5 et 6, ou 111 dents série 6 et 7.
8 dents = 93 dents = série 5 et première génération des séries 6.
9 dents = 111 dents = seconde génération des séries 6 et toutes les séries 7 – volant lourd ou léger-
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  Ozenne laurent Sam 7 Mar 2020 - 13:00

Merci pour vos réponses , je fait ça dès que je peux . Je vous tiens au courant . Amicalement .
Ozenne laurent
Ozenne laurent


Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  Ozenne laurent Jeu 23 Avr 2020 - 17:40

Bonjour à tous , j'ai démonté l'embrayage , le volant léger et la "platine" de fixation du volant .
Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Img_2012
J'ai ensuite mesuré la profondeur du volant lourd et la " platine " du volant léger .
J'ai 0,018 mm d'écart entre les deux , le volant lourd étant plus profond .

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Img_2013
J'ai la rondelle de calage jaune en place (donc la plus épaisse si je lis la revue technique 2.626/2.673) . Avec 18 centièmes de différence est-ce que je doit changer la rondelle par la taille en dessous (couleur verte 2.578/2.626) ?
Comment retirer celle en place ?

Mon volant lourd a bien 111 dents et le démarreur 9 dents .

 En vous remerciant par avance pour vos réponses .
Ozenne laurent
Ozenne laurent


Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  popov1100 Jeu 23 Avr 2020 - 21:59

on s'en fout des 1,8 centiemes
il faut regler le jeu correctement, et pas fonction de ce qui est en place actuellement
le jeu theorique parfait est de 12 centiemes

il faudrait mesurer le jeu existant dans ta config actuelle 
si ton volant lourd est plus epais (de 2 centiemes environ d'après ta mesure)
tu peux le monter, et verifier que le jeu resultant (et que ca tourne librement)
en fonction de cette mesure, tu vois la cale necessaire (après mesure de la calle posée sur ton bloc, qui est probablement usée par les ans)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  Ozenne laurent Jeu 23 Avr 2020 - 22:46

Salut Popov , le problème c'est que je n'arrive pas à enlever la rondelle de calage , est-ce qu'il y'a une procédure pour ?
Ozenne laurent
Ozenne laurent


Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  popov1100 Jeu 23 Avr 2020 - 22:51

elle est "collée" par l'huile
si tu attrapes la rondelle  avec un crochet par un des 3 trous du bas
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  Ozenne laurent Jeu 23 Avr 2020 - 23:07

Merci Popov , je vais tester demain ou ce week-end .
Ozenne laurent
Ozenne laurent


Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  Ozenne laurent Ven 8 Mai 2020 - 18:53

Salut , quelques nouvelles , pas facile en ces temps de confinement , mais j'ai pris un mesure précise de la profondeur du bloc moteur avec la rondelle de calage en place  10,86 mms et la profondeur du volant moteur lourd 11,05 mms , ce qui me donne 0,19 mm de jeu , donc en dessous des 0,20 mm maxi de jeu . Je vais donc remonter tel quel sans joint spy et voir si ça tourne correctement demain .

Bonne soirée .
Ozenne laurent
Ozenne laurent


Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  popov1100 Sam 9 Mai 2020 - 12:09

si j'ai bien compris tes mesures
le vilo depasse de 10.86 mm
le trou dans le volant est de 11.05mm

pourqu'il y ai du jeu, il faut que le trou dans le volant soit plus petit que la parti du vilo qui depasse.
avec tes messure, le vilo ne va pas au fond du trou, alors y'a pas de jeu, c'est bloqué

il faut que la bite touche le fond du trou.....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  marc D Dim 10 Mai 2020 - 8:10

Pour avoir fait cette manip plusieurs fois, je te conseille de monter le volant lourd avec la cale existante (sans le joint spi bien sûr), tu serres et tu mesure  le jeu à l'extérieur en montant un comparateur sur ton bloc côté volant. Ensuite, selon la mesure et l'épaisseur de la cale, tu détermine la bonne épaisseur de la future cale.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  marc D Dim 10 Mai 2020 - 8:11

Et, quand tu serres tes vis de volant, tu vérifie régulièrement que rien ne bloque en faisant un peu tourner ton volant!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  Ozenne laurent Dim 10 Mai 2020 - 21:14

Saut Marc , j'ai remonté le volant moteur comme tu à dis ( en vérifiant plusieurs fois que ça tourne normalement ) et ça tourne normalement sans point dur .
Le problème c'est que j'ai juste un pied à coulisse pour faire mes mesures , et vu la conjoncture actuelle et étant dans le nord est ( Vosges) je vais attendre la fin des événements pour aller faire des mesures chez un professionnel avec le bon matos .

Donc ça risque de prendre un moment . Je vous remercie tous quand même pour l'aide apporté et à bientôt j'espère .
Ozenne laurent
Ozenne laurent


Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  Ozenne laurent Lun 1 Juin 2020 - 18:24

Bonjour , des nouvelles de mon volant lourd .
Donc j'ai 7 centième de jeu entre la rondelle de calage et le volant moteur lourd .
Ma question , je change la rondelle pour la taille en dessous ou je reste comme ça ?

En vous remerciant par avance de vos réponses , amicalement .
Ozenne laurent
Ozenne laurent


Revenir en haut Aller en bas

Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65 Empty Re: Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum