Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Segments - Mise en place sur le piston

+2
rémi 83
Drel37
6 participants

Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Segments - Mise en place sur le piston

Message  Drel37 Ven 6 Mar 2020 - 12:12

Bonjour à tous,

Je poursuis la restauration du moteur de la Ratier. Enfin, j'ai reçu les cylindres et les pistons. Par contre, je ne me souviens plus dans quel sens monter les segments. Si mes souvenirs sont bons, le marquage (quant il y en a un) est orienter vers le haut. Ai-je bon ?

Pochette dans laquelle sont arrivés les segments. Déjà, on ne peut pas se tromper sur leur emplacement siffle

Segments - Mise en place sur le piston Img_6011

Le fameux piston. Il a subi un serrage. Nous avons pu le récupérer. 
Segments - Mise en place sur le piston Img_6012
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  Drel37 Ven 6 Mar 2020 - 12:15

Et les segments :

Le 1er qui s'insère sur la partie haute du piston. On voit les inscriptions. Il y a un décrochement sur le haut du segment. Je suppose qu'il se monte  dans ce sens.

Segments - Mise en place sur le piston Img_6013
Segments - Mise en place sur le piston Img_6015



Le deuxième segment n'a pas de décrochement ni d'inscription. Ou alors, je suis miro !!!
Segments - Mise en place sur le piston Img_6014
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  Drel37 Ven 6 Mar 2020 - 12:16

Segments - Mise en place sur le piston Img_6016


Et enfin le troisième. Il y a une inscription.
Segments - Mise en place sur le piston Img_6018
Segments - Mise en place sur le piston Img_6017

Merci de votre aide.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  rémi 83 Ven 6 Mar 2020 - 16:44

il faut toujours bien regarder , ça coule de source , les inscriptions sont TOUJOURS orienté vers le haut ( vers la culasse ) . les rares fois ou rien n'est inscrit sur un segment c'est que le sens est indifférent .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  rémi 83 Ven 6 Mar 2020 - 18:21

au fait , pour le tierçage , j'ai toujours mis la coupe du premier segment en face de la soupape d'admission et les deux autres décalées de 120° . existe t'il une spécification différente sur nos flats ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  Drel37 Ven 6 Mar 2020 - 18:47

Bonsoir,

Merci de la confirmation pour le sens des segments.

Le conseil que j'ai eu pour le tierçage est le suivant : 

En prenant comme référence le cadran d'une horloge, 

La "coupe" du premier segment sur Midi,
la "coupe" du deuxième sur 9 heures,
la "coupe" du troisième sur 3 heures.

L'explication qui m'a été donnée est qu'il ne faut pas mettre à 120° du fait qu'avec un flat. L'huile passerait plus facilement par le bas. Il ne faut donc pas dépasser un ligne horizontale.

C'est une théorie. Je suis toujours preneur de conseil.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  rémi 83 Ven 6 Mar 2020 - 19:05

Drel37 a écrit:Bonsoir,

Merci de la confirmation pour le sens des segments.

Le conseil que j'ai eu pour le tierçage est le suivant : 

En prenant comme référence le cadran d'une horloge, 

La "coupe" du premier segment sur Midi,
la "coupe" du deuxième sur 9 heures,
la "coupe" du troisième sur 3 heures.

L'explication qui m'a été donnée est qu'il ne faut pas mettre à 120° du fait qu'avec un flat. L'huile passerait plus facilement par le bas. Il ne faut donc pas dépasser un ligne horizontale.

C'est une théorie. Je suis toujours preneur de conseil.

coucou
je prend note de ta méthode de tierçage , mais sans conviction . avec ma méthode le segment racleur ne se retrouve pas en bas , mais pratiquement en haut si tu tierce a 120° . coté gauche ça donne le segment de feu a 3 heures , le segment d'étanchéité a 7 heures passé et le segment racleur a presque 11 heures . coté droit  : feu a 9 heures , étanchéité a 4 heure et quelque et le racleur a 1 heure passé . j'aimerais bien avoir d'autres avis éclairés . car ce sont des détails d'importance .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  PizzaRoller Ven 6 Mar 2020 - 19:16

Comme les segments tournent comme ils le veulent, ça n'a pas une grande importance. il suffit de ne pas les aligner.

As tu vérifié le tierçage en ouvrant le moteur ?  Surprise !

____________________
Segments - Mise en place sur le piston Idee-p10 Toutélectrix   Segments - Mise en place sur le piston 569134          Segments - Mise en place sur le piston Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Segments - Mise en place sur le piston 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  rémi 83 Ven 6 Mar 2020 - 19:36

PizzaRoller a écrit:Comme les segments tournent comme ils le veulent, ça n'a pas une grande importance. il suffit de ne pas les aligner.

As tu vérifié le tierçage en ouvrant le moteur ?  Surprise !
je ne me suis carrément jamais posé la question , et encore moins vérifié yaaa yaaa yaaa
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  Drel37 Ven 6 Mar 2020 - 20:27

PizzaRoller a écrit:Comme les segments tournent comme ils le veulent, ça n'a pas une grande importance. il suffit de ne pas les aligner.

As tu vérifié le tierçage en ouvrant le moteur ?  Surprise !
Salut PizzaRoller,

Ah bon, ça tourne ! Mince je ne savais pas. Alors quid de la théorie du tierçante dans ce cas ? 


coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  PizzaRoller Ven 6 Mar 2020 - 20:37

Ben on se fait plaisir et ça ne gâche rien mais faut pas croire qu’ils ne prennent pas de liberté. 
Si on ne veut pas qu’ils tournent, il faut faire comme sur les pisse feu, des ergots pour les fixer en rotation.

____________________
Segments - Mise en place sur le piston Idee-p10 Toutélectrix   Segments - Mise en place sur le piston 569134          Segments - Mise en place sur le piston Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Segments - Mise en place sur le piston 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  nortonton Ven 6 Mar 2020 - 20:37

Je ne vois pas pourquoi les segments tourneraient .

Tout mouvement est provoqué par une force... D'où viendrait cette force en rotation ?

Dès qu'un segment va et vient, il  fait des micro rayures dans le cylindre et un rodage mutuel commence... Micro rayures qui sont autant de microsillons qui le guident et l 'incitent à  rester dans sa position.


Des experts pour contredire cette vision du phénomène ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty On a les phantasmes que l'on peut !

Message  tortilla Ven 6 Mar 2020 - 23:43

mache
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  Henri Sam 7 Mar 2020 - 7:54

Non seulement les segments tournent entraînés au gré des stries de honnage, mais il faut qu'ils tournent pour favoriser l'auto nettoyage.
J'ai eu l'occasion de démonter des moteurs que j'avais assemblé moi-même en tiierçant les segments et je les ai trouvés en vrac.

Un peu de lecture :
Voir § 1.6.11 page 37
https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1351395988MoCQIQ.pdf
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  rémi 83 Sam 7 Mar 2020 - 8:04

Henri a écrit:Non seulement les segments tournent entraînés au gré des stries de honnage, mais il faut qu'ils tournent pour favoriser l'auto nettoyage.
J'ai eu l'occasion de démonter des moteurs que j'avais assemblé moi-même en tiierçant les segments et je les ai trouvés en vrac.

Un peu de lecture :
Voir § 1.6.11 page 37
https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1351395988MoCQIQ.pdf
cette bible est très intéressante , j'ai juste parcouru mais quand j'aurai un moment je le lirai a tête reposé .
merci Henri .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  Drel37 Sam 7 Mar 2020 - 8:33

Bonjour,

Bon voilà on a des réponses factuelles. 
Merci pour la documentation intéressante. Je l’ai sauvegardé. 

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  Henri Sam 7 Mar 2020 - 8:36

Il est juste précisé quelque part dans l'article que le tierçage est souhaitable pour le premier démarrage alors que l'étanchéité n'est pas encore terrible.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Segments - Mise en place sur le piston Empty Re: Segments - Mise en place sur le piston

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum