Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

avis sur une calif 1100 carbus de 1996

+13
mic71
VA2OR
jacques
bubu26
NONO84
beaujolais racer
APEMA
jpd
Seven
Eric S2
TINTIN8645
sky.fred
armando
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  armando Ven 3 Avr 2020 - 14:26

Bonjour à tous, 
je commence avec ce confinement à avoir une crise motosexuelle et notamment sur une Moto Guzzi calif de 1996 à carbus, qui pourrait m'en dire d'avantage 
sur ce modèle dois-je me méfier j'attends vos avis  

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Calf_110avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Calf_110
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  armando Ven 3 Avr 2020 - 14:28

J'ai oublié de préciser avis sur une à carbus ou injection
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  sky.fred Ven 3 Avr 2020 - 18:15

J'ai eu le mans à carbu et calif à injection.
Les califs sont de bonnes motos, très attachantes et agréables.
Le cadre (tonti) est le même que sur les le mans donc la tenue de route est sans soucis dés lors que de bons amortisseurs sont montés dessus (ceux d'origine ne sont pas terribles) et éventuellement des ressorts de fourche progressifs.
Il faut faire attention aux têtes de fourche "pelle à tarte"qui peuvent fortement dégrader la tenue de route.
Il faut se faire à la position, pieds un peu en avant,  marche pieds avec pédale de frein type automobile et sélecteur double branche.
Les moteurs à 850 et 1000 carbu  ont un caractère plus marqué mais a l'usage je trouve les 1100 à injections  plus agréables.
ça a un appétit de moineau, surtout les injections.
Par contre comme toutes les italiennes, se sont des divas. Jamais rien de bien grave. Des petits trucs qui pètent à gauche et à droite mais qui n’empêchent jamais de revenir. Un guzzi  passées entre les mains d'un passionné devient plus fiable qu'une neuve.
Toutes les pièces se trouvent facilement sur internet mais il vaut mieux démonter avant de commander car à une certaine époque chez Guzzi ils montaient ce qu'ils avaient sur étagère et il y a parfois de mélanges de pièces de millésimes différents d'une moto à l'autre, pourtant de la même année.
Certaines pièces notamment certains types de boitiers d'injection ne se trouvent plus .... alors qu'ils ne sont pas toujours d'une fiabilité extraordinaire.
Il faut faire sa mécanique soit même car le réseau des concessionnaires n'est pas à la hauteur.
Les occasions ont souvent beaucoup de kilomètres, il ne faut pas oublier que vers 100 Mkm, un budget conséquent est nécessaire pour repartir pour un tour de compteur, si ça n'a pas déjà été fait.
Et pour finir, les calif I et II à carbu, donc les plus anciennes, sont surcotées et souvent plus chères que des récentes. Effet de mode !
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  TINTIN8645 Ven 3 Avr 2020 - 18:32

Bonsoir,

juste pour compléter un peu ce que dit Sky-fred sur les Guzzi, 
j'ai eu pendant 15 ans une Calif II moto très attachante en effet, facile à entretenir soit même, de nombreuses pièces Fiat sont compatibles.
Avec ses motos il faut un minimum de connaissance de sa machine car des petits emmerdes arrivent, style câble d'accélérateur qui se décroche de la poignée, heureusement il y a un câble par carbu ou bien au niveau de la boite à fusibles, des faux contacts.
Mais ces Guzzi restent de bonnes motos !
Dommage aussi que les chromes soient en "plastique" comme beaucoup de moto ou voiture maintenant.
Concernant les 1100 à carbu il n'y a pas une grosse évolution par rapport aux 1000 et 850 au niveau cadre, moteur, boite, freins.
 les Injections je ne sais pas ...
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  Eric S2 Ven 3 Avr 2020 - 19:44

Mon conseil, ça s'essaie...j'ai une calif II d'origine avec pelle à tarte, une enclume à l'arrêt mais très maniable et saine sur route. Le comportement moteur est très sympa, avec du couple et on sent bien que c'est vivant. Les repose-pieds wagon sont très particuliers avec l'obligation de lever le pied pour freiner (ou poser le talon sur l'ergot prévu pour et pivoter)...je me suis fais peur sur qq freinages d'urgence. Attention, je mesure 1m81 et la position ne me convient pas (mais c'est une calif II). Les genoux sont contre les culasses et je n'ai pas le recul suffisant sur la selle de la II. Je suis en cours de modification de la selle d'origine, j'ai récupéré une vieille coque sur laquelle je travaille en ce moment, c'est ça ou je ne pourrait pas garder la machine (et ce n'est pas ce que je souhaite).
Bref à essayer impérativement.  clin
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  armando Ven 3 Avr 2020 - 20:00

Merci pour ces renseignements, cette calif me donne de plus en plus envie, enfin on verra bien....
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  Seven Ven 3 Avr 2020 - 20:37

Les Guzzi, 750, 850 et 1000 donc à cadre Lino Tonti, ont un empattement long, ce qui les rends lourdes et pataudes à manœuvrées à l'arrêt, mais des quelques km/h, ce symptôme disparaît, le bon gabarit, pour ces motos, c'est 1m75, Tonti mesurait 1m71, il a conçu ce cadre à sa mesure en qlq sorte  clin le comportement moteur est "agricole, c'est un twin solide et coupleux, c'est mon ressenti et cela n'engage que moi  lol! 
Perso, j'aime autant les BMW que les Guzzi des ces période 70/90
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  jpd Sam 4 Avr 2020 - 10:08

Pour les modèles des années 2000 attention à l'usure des poussoirs de culbuteurs:

le traitement de surface ne tient pas sur certaine fabrication... yaaa

Le phénomène apparait entre 60000 et 90000 kms,et si on intervient pas très vite, je pleure

on est bon pour 4 poussoirs et un arbre à cames...sans compter usure prématurée des culbuteurs... faché

 Se méfier d'un bruit de culbuteurs élevé lors de l'essai . lit
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  armando Sam 4 Avr 2020 - 12:44

En fin de compte elles sont magnifiques, je pensais qu'ils avaient fait un effort vu le prix, mais je m'aperçois 
qu'il y a toujours un hic même sur les modèles récents   faché faché faché
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  sky.fred Dim 5 Avr 2020 - 8:35

jpd a écrit:Pour les modèles des années 2000 attention à l'usure des poussoirs de culbuteurs:

le traitement de surface ne tient pas sur certaine fabrication... yaaa

Le phénomène apparait entre 60000 et 90000 kms,et si on intervient pas très vite, je pleure

on est bon pour 4 poussoirs et un arbre à cames...sans compter usure prématurée des culbuteurs... faché

 Se méfier d'un bruit de culbuteurs élevé lors de l'essai . lit
Ce phénomène d'usure des poussoirs  concerne surtout  les moteurs 4 soupapes.
Les california qui n'ont pas eu ces moteurs et ne sont à ma connaissance concernées que par quelques séries de mauvais traitements de surface dans les années 2002-2003.

Par contre les premiers modèles de california à poussoirs hydrauliques (EV PI 2003-2005) avaient des problèmes à cause de mauvais réglages des jeux en usine. Le probléme pouvait survenir très rapidement.
Comme d'habitude chez Guzzi, ils ont mis un certain temps à réagir a cause de leur SAV déficient. Les poussoirs hydrauliques ont été abandonnés alors que le probléme avait été réglé. Surement à cause de la mauvaise réputation de ce système alors qu'il n'avait plus lieu d'être.
Dans le même style, ils ont monté quelques temps des embrayages monodisque qui ne tenaient pas le distance avant de revenir aux embrayages antérieurs.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  APEMA Dim 5 Avr 2020 - 12:17

Seven a écrit:....le bon gabarit, pour ces motos, c'est 1m75, Tonti mesurait 1m71, il a conçu ce cadre à sa mesure en qlq sorte  clin 
Oui, contrairement aux flats, les Guzzi sont quasiment interdites aux pilotes de plus de 1,82/1,85 m...
Sauf à porter des jambières pour protéger ses tibias, qui cognent en permanence sur les cylindres...!
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  APEMA Dim 5 Avr 2020 - 12:20

Eric S2 a écrit: Attention, je mesure 1m81 et la position ne me convient pas (mais c'est une calif II). Les genoux sont contre les culasses et je n'ai pas le recul suffisant sur la selle de la II....
Interdit aux "grands", donc, comme je le disais.

(Souvenirs d'un essai de 10 km - je mesure 1,89 m - avec une Calif' dans les années 1995, où j'ai rendu la moto en me disant "ce n'est pas pour moi"...)
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  beaujolais racer Dim 5 Avr 2020 - 14:22

Je ne connais rien au Calif mais j'ai eu V7sport, LeMans I et V.
La position de conduite ne pose problème qu'au début, on s'habitue ensuite à mettre ses genoux au bon endroit (1.80m)
J'ai adoré ces motos, bien meilleures en tenue de route freinage et tempérament moteur qu'une BM.

En revanche, l’électricité est misérable, tous les câbles cassent les uns après les autres, les accessoires ainsi que la finition sont d'une qualité digne d'un cyclomoteur, le contacteur à clé est capable de foutre le feu à la moto, les cartouches de fourche sont biodégradables, les instruments de bord calamitiques et les opérations de maintenance, bien que plus aisées que sur les japonaises équivalentes, sont beaucoup plus longues et complexes que sur un flat.

Tout ça n'est pas bien grave quand on les qualités dynamiques d'une sportive dont le grand Mike(pas 13) disait qu'elle avait le meilleur cadre du monde on est disposé à pardonner TOUT.

En revanche pour une tripe infâme un traine teub un promène couillon une machine de tourisme comme la calif, clairement NON ! je choisis une autre marque....allemande à tout hasard.
Mais ce n'est que mon avis......
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  jpd Dim 5 Avr 2020 - 15:04

sky.fred a écrit:
jpd a écrit:Pour les modèles des années 2000 attention à l'usure des poussoirs de culbuteurs:

le traitement de surface ne tient pas sur certaine fabrication... yaaa

Le phénomène apparait entre 60000 et 90000 kms,et si on intervient pas très vite, je pleure

on est bon pour 4 poussoirs et un arbre à cames...sans compter usure prématurée des culbuteurs... faché

 Se méfier d'un bruit de culbuteurs élevé lors de l'essai . lit
Ce phénomène d'usure des poussoirs  concerne surtout  les moteurs 4 soupapes.

Les california qui n'ont pas eu ces moteurs et ne sont à ma connaissance concernées que par quelques séries de mauvais traitements de surface dans les années 2002-2003.

Par contre les premiers modèles de california à poussoirs hydrauliques (EV PI 2003-2005) avaient des problèmes à cause de mauvais réglages des jeux en usine. Le probléme pouvait survenir très rapidement.
Comme d'habitude chez Guzzi, ils ont mis un certain temps à réagir a cause de leur SAV déficient. Les poussoirs hydrauliques ont été abandonnés alors que le probléme avait été réglé. Surement à cause de la mauvaise réputation de ce système alors qu'il n'avait plus lieu d'être.
Dans le même style, ils ont monté quelques temps des embrayages monodisque qui ne tenaient pas le distance avant de revenir aux embrayages antérieurs.
On est tout a fait d'accord: 2002,2003,et pour les hydrauliques ,2003,2005 ....

Ça fait quand même beaucoup de modèles concernés je pleure

J'ai les photos d'un modèle 1100 stone métal ,un seul propriétaire,entretien rigoureux et pas brutalisé,

le phénomène est apparu vers  85000 kms...bilan:4 poussoirs,un arbre à cames,

sans compter une  usure importante des culbuteurs.

Dans ce cas là, attention à la facture pour celui qui ne fait sa mécanique tout seul... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  NONO84 Dim 5 Avr 2020 - 15:11

Une 850 GT, ça c'est une moto !
Bon, ce n'est pas pareil, mais quelle moto ... je la regrette vraiment.
avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Guzzi_11
Pour le reste, d'accord avec les autres. Mais principalement l'électricité que j'avais refaite maison et après plus aucun souci.


Dernière édition par NONO84 le Dim 5 Avr 2020 - 15:17, édité 1 fois
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  bubu26 Dim 5 Avr 2020 - 15:12

en gros je confirme ce qui a été dit précédemment ; j’en ai possédé une ( calif 3 carbus) pendant quelques années ; exellente moto point’de vue dynamique, agrément de conduite, confort, sécurité (avec le freinage couplé )

 Mais elle a passé plus de temps immobilisée avec pbms électriques que roulante ! cà ne s’est jamais arrêté... saispas et je l’ai finalement revendue tellement j’étais exédé ! Pourtant j’avais fini par arriver au bout des pbms car l’acheteur n’a plus trop eu de soucis !( c’est un pote ; il était prévenu et a du coup fait une affaire !).

 Mais j’aurais dû faire autrement ; commencer par refaire TOUT le circuit électrique AVANT  De commencer à rouler avec . 
 Je pense, avec le recul, que celui qui procèderait ainsi serait très content de cette moto ! clin
bubu26
bubu26


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  jacques Dim 5 Avr 2020 - 15:25

J'ai eu pendant huit ans une T3 normale dont je me suis séparé pour passer à la R 100 R.
Tenue de route, freinage, comportement moteur sont sans discussion les points forts de cette moto.
Seulement on aime aussi qu'elle ne prenne pas feu et qu'elle procure un peu plus de confort en roulant ce que la 100 R fait nettement mieux.
Comme le disent ceux qui en ont eu une, bien fiabilisée et entretenue avec amour, pas de gros soucis à prévoir. 
Que du bonheur sur la route.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  VA2OR Dim 5 Avr 2020 - 15:40

J'ai une calif III carbu de 88 depuis vingt ans, attelé à un side Jeaniel. Il est vrai que depuis 20 ans je l'ai fiabilisé au fur et à mesure des pannes (peu de pannes électrique en fait). J'ai pété un disque d'embrayage (peut-être dû au side), et une noix de cardan qu'il ne faut pas oublier de graisser régulièrement (au moins une fois par an). Sinon, bonne meule, le moteur est franchement plus fun que la BM et le freinage intégral une fois maitrisé est un vrai plus. Mais il faut la dorloter et la surveiller et tu pourras faire des bornes sans problème.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  armando Dim 5 Avr 2020 - 16:04

NONO84 a écrit:Une 850 GT, ça c'est une moto !
Bon, ce n'est pas pareil, mais quelle moto ... je la regrette vraiment.
avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Guzzi_11
Pour le reste, d'accord avec les autres. Mais principalement l'électricité que j'avais refaite maison et après plus aucun souci.

Celle là Nono j'en rêve c'est ma préférée
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  jpd Dim 5 Avr 2020 - 18:47

NONO84 a écrit:Une 850 GT, ça c'est une moto !
Bon, ce n'est pas pareil, mais quelle moto ... je la regrette vraiment.
avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Guzzi_11
Ah la 850 GT !

J'avais un voisin qui avait acheté neuve l'un des  tout premiers modèles,

livrée avec une boite 4, échangé très vite par une boite 5 par l'usine.

Il l'avait équipé avec des bracelets ,libéré les pots :les montées en régime étaient ...lyrique!

Elle était noire avec une peau de chèvre sur la selle,une autre époque ! coeur
 
Il la remplacée par la suite par une le Mans...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  armando Dim 5 Avr 2020 - 18:54

Celle-ci est magnifique une gueule incomparable en plus équipée de craven mon rêve 

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Guzzi-10
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  Seven Dim 5 Avr 2020 - 19:53

NONO84 a écrit:Une 850 GT, ça c'est une moto !

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Guzzi_11
T'as eu de sacrés belles bécanes, Nono ... son seul défaut, elle ne freinait pas, par contre j'en connais plusieurs qui ont reçues le double disque des 750S, 850T ... et là, c'était le TOP  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty MOn 1100 ev

Message  mic71 Lun 6 Avr 2020 - 20:36

L'occasion de donner mon avis sur la question.
J'ai un 1100 ev de 1998, le même que celui convoité mais en injection et avec des p. de freins.
Avec l'injection on perd le côté brutal de la moto.
Ceci dit c'est une bonne machine et je n'ai aucun souci avec, elle roule et c'est ce que je lui demande. Le bémol c'est la limitation à 80 Km/h parce que ça cogne en cinquième. J'ai pensé à un pont court un jour. L'autre souci c'est sur les petites routes où il faut jouer du frein et de la boite a tristesse, on se retrouve souvent assis sur le coccyx avec les guibolles en l'air pour pouvoir rentrer une vitesse tout en freinant.
Pour le reste c'est une machine fiable y compris au niveau électrique, rien à voir avec un V7 de l'époque. Pour ce qui est des poussoirs, les vrais problèmes sont apparus avec les poussoirs hydrauliques des générations suivantes.
Voilà, mon 1100 a presque 80 000 km et rien à signaler. Je peux dire que sur l'autoroute ça ronronne sans pb à 120/130  saispas je suis pas un fou de la poignée de gaz.
Très bonne machine vu de ma fenêtre, en plus elle a subi une greffe de BMW à l'avant, phare et clignos de R900/6 ce qui me la rend encore plus attachante.
Je me lancerai un jour à poster des photos.
mic71
mic71


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  armando Mar 7 Avr 2020 - 9:18

(Pour ce qui est des poussoirs, les vrais problèmes sont apparus avec les poussoirs hydrauliques des générations suivantes.)


Effectivement je viens de voir sur un site consacré aux Guzzi, que le problème est apparu sur les modèles suivants, un rappel avait été fait  
Mic71 si tu pouvais mettre des photos de ta guzzi, ce serait un plaisir .....
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty la guzz

Message  mic71 Mar 7 Avr 2020 - 16:53

Bon je me lance..... lol! avis sur une calif 1100 carbus de 1996 P1010011
mic71
mic71


Revenir en haut Aller en bas

avis sur une calif 1100 carbus de 1996 Empty Re: avis sur une calif 1100 carbus de 1996

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum