Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Las "à priori" dans la recherche de panne

+2
Phil...
Henri
6 participants

Aller en bas

Las "à priori" dans la recherche de panne Empty Las "à priori" dans la recherche de panne

Message  Henri Sam 25 Avr 2020 - 12:23

Il ne s'agit pas d'un flat ni d'un quelconque moteur...si mais d'un moteur électrique.
Ma maison a été équipée par le proprio précédent, fana de jardinage, d'un puisage d'eau avec pompe immergée à plus de 10 mètres en sous-sol, un accumulateur de pression un système de manocontact qui active la pompe au dessous de 2 bars et l'arrête à 4 bars.
Je l'utilise très peu mais v'la qu'il est tombé en panne. Le mano à aiguille accroché au mano contact ne bougait pas du tout depuis quelques temps, je soupçonne un pb à ce niveau-là : démontage (pas aisé) je l'ouvre et le trouve plein de cochonnerie et d'oxydation => nettoyage y compris à l'acide => remontage, ça fuit comme un panier car l'acide a définitivement ouvert une cavité corrodée dans le corps => réparation à l'araldite => à la mise en route je vois l'aiguille du mano qui gigote un peu mais la pression ne s'établit pas.
Recherche de schéma électrique sur le net => rien.
Vérif au niveau du boîtier de commande, je vois un gros condo de démarrage de 150 µF, des klicson, un relais, je soupçonne le condo mais n'ai pas de rechange, J'ouvre le relais à "l'ouvre-boîte" pour trouver un enroulement coupé...ce n'est que longtemps après que j'ai réalisé qu'il faisait 9 KOhm !!! et que je n'utilisais pas la bonne sensibilité de l'ohmètre, ce relais ne sert qu'à piloter le condo de démarrage.
Tentative de reconstruction du schéma électrique (c'est bon d'avoir un frangin agrégé d'électrotechnique), toutes les hypothèses y passent, cette foutue pompe inaccessible ne facilite pas les choses....

Ce n'est qu'après trois jours de prise de tête que je suis venu à la question terre-à-terre fondamentale : "est-ce qu'il y a de l'eau dans le puits"?   Après trois jours de pluie chez nous l'installation s'est remise à fonctionner sans aucune autre intervention siffle
Ne riez pas je sais que certains d'entre vous ont démonté tout leur moteur avant de voir qu'il n'y avait plus d'essence dans le réservoir.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Las "à priori" dans la recherche de panne Empty Re: Las "à priori" dans la recherche de panne

Message  Phil... Sam 25 Avr 2020 - 12:32

Salut.
d'abord, il faut être bien sur de ne pas confondre une pompe immergée avec une pompe de surface.
si tu es sur d'avoir une pompe immergée,
il suffi de la faire fonctionner en marche forcée, et voir si l'eau monte.
si l'eau ne monte pas, soit la nappe est descendue plus bas que ton forage,
soit ton forage s'est effondré et tu pompes de la terre ou du sable,
soit ta pompe ne fonctionne pas et il faut la remonter et la réparer.

mais j'ai une mauvaise nouvelle pour toi,
ce genre de matos, arrosage et piscine est du "pas cher" dont la durée de vie est telle que ça part à la poubelle au bout de 3 4, ou 5 ans au mieux.
donc, si tu peux récupérer ta pompe, super, mais tout le reste,
dès que la déchetterie ré-ouvre...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Las "à priori" dans la recherche de panne Empty Re: Las "à priori" dans la recherche de panne

Message  PizzaRoller Sam 25 Avr 2020 - 12:32

C'est ballot ! tss tss

On a souvent une démarche pas très logique dans le diagnostic des pannes.
C'est compliqué d'être simple ...  Las "à priori" dans la recherche de panne 569134

____________________
Las "à priori" dans la recherche de panne Idee-p10 Toutélectrix   Las "à priori" dans la recherche de panne 569134          Las "à priori" dans la recherche de panne Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Las "à priori" dans la recherche de panne 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Las "à priori" dans la recherche de panne Empty Re: Las "à priori" dans la recherche de panne

Message  Gastair Sam 25 Avr 2020 - 12:54

Ben dans ce cas il y a intérêt d'avoir un détecteur de niveau d'eau bas... sinon la pompe tourne à vide et au-revoir.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Las "à priori" dans la recherche de panne Empty Re: Las "à priori" dans la recherche de panne

Message  BernardP Sam 25 Avr 2020 - 13:21

C'est curieux, Henri, ton histoire de puits vide.
Il y a pourtant eu une pluviométrie convenable par chez nous depuis l'automne, non ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Las "à priori" dans la recherche de panne Empty Re: Las "à priori" dans la recherche de panne

Message  Henri Sam 25 Avr 2020 - 13:26

BernardP a écrit:C'est curieux, Henri, ton histoire de puits vide.
Il y a pourtant eu une pluviométrie convenable par chez nous depuis l'automne, non ?
Je crois en effet que la pluviométrie a été assez correcte et que ça a joué dans mon inconscient, si le pb s'était manifesté en fin d'été je n'aurais peut-être pas eu le même réflexe, mais je suis à Montpellier ville, est-ce qu'il n'y a pas eu un chantier ou une opération qui aurait modifié le niveau ?
Ce qui est sûr c'est que l'installation n'est pas en cause.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Las "à priori" dans la recherche de panne Empty Re: Las "à priori" dans la recherche de panne

Message  Henri Sam 25 Avr 2020 - 13:34

Gastair a écrit:Ben dans ce cas il y a intérêt d'avoir un détecteur de niveau d'eau bas... sinon la pompe tourne à vide et au-revoir.
 C'est un moteur à champ tournant, donc en fonctionnement normal, le rotor tourne un peu moins vite que le champ magnétique (moteur asynchrone) quand il n'y a pas de couple résistant, le moteur accélère à peine un peu, il n'y a alors plus de FEM induite par le bobinage de démarrage et le système coupe l'alim de la pompe, puis retente un nouveau démarrage et au bout de 3 ou 4 tentatives le Klicson interdit tout démarrage pendant longtemps, le cycle recommence alors mais la pompe ne tourne que très peu.  OK il be faut pas que ça dure des mois comme ça.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Las "à priori" dans la recherche de panne Empty Re: Las "à priori" dans la recherche de panne

Message  Flatosaure Lun 27 Avr 2020 - 11:42

Tiens, ça n'a pas à voir avec un moteur électrique, mais j'ai repeint une vieille pompe à main qui ne marche plus depuis des décennies.
Juste comme elle est belle, je l'ai remise propre avec son manche qui était démonté au fond d'un chais depuis 50 ans.
Bref, par curiosité j'ai ouvert le puits sur lequel elle est installée (depuis 1900 environ d'après les anciens de la famille) et j'ai été étonné de voir sa profondeur, un peu plus de 25m, et surtout de voir qu'au fond l'eau coulait comme si c'était un ruisseau.
Je sais bien que l'eau circule dans les aquifères, mais j'en revenais pas de voir une circulation d'eau aussi vive, jamais vu ça au fond d'un puits.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Las "à priori" dans la recherche de panne Empty Re: Las "à priori" dans la recherche de panne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum