Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

+13
MICMON71
Christophe Jean-Michel
valérian
jpd
ours57
marc D
R27
gunthar
alsaflat
flatlaurent56
gegedej
rémi 83
Karnam
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Changement de programme

Message  Karnam Lun 5 Avr 2021 - 21:50

Une petite mise à jour de mon projet depuis le temps, quelques petites choses ont été faite.

Le point principal, c'est l'abandon de la "restauration pure" pour faute de moyen, et aussi parce que je suis tombé amoureux d'un autre style je pleure 

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Dfjp

La moto sera donc restaurée/transformée en style R100S avec pièces d'origines. Le plus dure est fait, j'ai mis la main sur un cockpit de R90S en fibre de verre que je stock en attente de la mise en peinture de la moto en fin de projet.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Mygb
---------

Pour revenir au check-up :

La moto a été mise à nue pour finir de vérifier l'ensemble de la partie cycle.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Nw53
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Kwng
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Prrb
--------

Carburateurs démontés, nettoyés et remontés avec des joints neufs.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Hrlh
--------

Au passage, une question pour les experts. C'est normal ça ? mort de rire  On dirait que la patte pour la latérale a été malmenée non ?
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 6e69
--------

Petites retouches sur le réservoir et cadre en attente de la mise en peinture. Pour éviter que la rouille ne se développe, dégraissage et application avec un petit pinceau.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Dae7
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Mx4s
--------

Mise en place d'un guidon d'origine BMW plus bas.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 N8mk
--------

Achat de supports de phare et de clignotants. (Notez bien les magnifiques clignotants consolidés avec du scotch pour pouvoir rouler le temps de trouver des clignos d'origines moque) Déplacement de la clef de contact dans le phare.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 My08
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 7d90
------

Et voici la belle dans son nouveau garage ! Je vais m'atteler à lui fournir des rétroviseurs et des clignotants achetés sur le forum (merci jeaned bien)
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 41uh
------


Dernière édition par Karnam le Mer 27 Juil 2022 - 20:32, édité 1 fois

Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Ven 21 Mai 2021 - 19:31

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 20210510

C'est pas conventionnelle, mais en attendant une potentielle mise en peinture, j'ai frotté le moteur pour retirer un maximum la peinture très écaillée des caches culbuteurs ainsi que le bloc en lui même.


Dernière édition par Karnam le Sam 22 Mai 2021 - 12:32, édité 1 fois
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  valérian Sam 22 Mai 2021 - 12:16

Sympa bien

Il te manquera un support de compteur bas
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Sam 22 Mai 2021 - 12:28

Il va me manquer encore quelques petites choses effectivement 😁
- des flexibles de freins avant pour remplacer les tuyaux rigides
- le support de compteur bas
- des nouveaux collecteurs (ceux ci sont très abîmés et risque de percer au niveau de la traverse)
- un nouveau contacteur de poignée de frein
Et sûrement d'autres choses que je n'ai pas encore vu.

La gentille dame m'a fait une petite fuite de spi pour rajouter un peu de frais sur la facture 😅 Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas de cache poussière en dessous des soufflets.
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Mer 26 Mai 2021 - 11:11

valérian a écrit:Sympa bien

Il te manquera un support de compteur bas
J'ai beau chercher sur realOEM, je ne trouve pas la référence du support, quelqu'un l'aurait ?
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Nicht über "Max" Ven 28 Mai 2021 - 21:55

Salut,
Il a existé 4 supports d'instruments :
-du plus haut au plus bas :
Celui des motos à carénage RS ; environ 110 mm => 31421234900
Celui des motos à carénage RT ; environ 95 mm => 31421239588
Pour tous les guidons plats standard depuis les modèles 78 ; environ 80 mm => 31421236883
Pour tous les guidons plats standard des modèles 74 à 78 ; environ 50 mm => 31421232240

Bonne recherche !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Guillaume37 Ven 28 Mai 2021 - 22:50

J'ai un support de compteur pour guidon bas. Si ça t'intéresse je peux te montrer ce que ça donne une fois posé (je l'avais commandé deux fois 🙄)

Guillaume37
Guillaume37


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Sam 29 Mai 2021 - 13:09

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
Il a existé 4 supports d'instruments :
-du plus haut au plus bas :
Celui des motos à carénage RS ; environ 110 mm => 31421234900
Celui des motos à carénage RT ; environ 95 mm => 31421239588
Pour tous les guidons plats standard depuis les modèles 78 ; environ 80 mm => 31421236883
Pour tous les guidons plats standard des modèles 74 à 78 ; environ 50 mm => 31421232240

Bonne recherche !
bien Merci bien ! En faisant une recherche inversée, je suis bien passé sur les schémas pourtant...



Guillaume37 a écrit:J'ai  un support de compteur pour guidon bas.  Si ça t'intéresse je peux te montrer ce que ça donne une fois posé (je l'avais commandé deux fois 🙄)

Lequel des deux as-tu ?
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Guillaume37 Sam 29 Mai 2021 - 16:28

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 20210514
C'est le n°31421232240
Guillaume37
Guillaume37


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Guillaume37 Sam 29 Mai 2021 - 16:32

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 20210515
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 20210516
Si ça t'intéresse envoie moi un mp
Guillaume37
Guillaume37


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Sam 29 Mai 2021 - 17:15

Si tu vends ça m'intéresse souris
Je t'ai envoyé un MP
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Mar 15 Mar 2022 - 23:09

Salut à tous, je reviens avec des toutes petites avancées sur la restauration.

Après avoir retiré le scotch d'électricien qui servait de gaine pour mon commodo gauche, j'ai décidé qu'il fallait remettre un peu d'ordre dans tout ça.


-------------------

J'ouvre donc le bol de nouilles avec un peu d'appréhension (y en a un paquet de fils la dedans...) mais grâce aux nombreux posts déjà existant sur le sujet, et un Pizzaroller toujours là pour aiguiller, je me suis lancé.

Avec le schéma élec complet et le schéma du bornier c'est tout de suite plus simple :

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 78r10010[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Bornie10

-------------------

Première constatation : Un très beau schunt pour aucune raison ! Le fusible étant totalement fonctionnel...
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 011
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 0111

-------------------
J'en viens à mettre les fils à nus, j'ouvre le commodo et bingo ! Pleins de "réparations". Des bouts de fils soudés et camouflés par des manchons rétractables.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 111
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 310
------------------
Un peu d’oxydation sur la molette de choix de feux.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 210
----------------
Une petite question, je n'ai jamais réussi à trouver la pièce officielle (ou même son numéro oem) qui sert à fixer le bocal de frein arrière sur l'attache de la batterie, quelqu'un aurait une idée ? J'aimerai vraiment enlever ces colliers moches...
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 410
------------
Petite expérience pour décrasser les jantes, sous bons conseils, j'ai tenté avec du savon noir et franchement très impressionné du résultat. Ca a même enlevé les taches noires très bien incrustées (au fil des années à mon avis) que je n'avais pas réussi à retirer avec un produit spécial jante l'année dernière après acquisition.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 610

Petit comparatif avec l'arrière que je n'ai pas encore fais.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 710
Petite vue d'ensemble du bolide !  [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 1f601 
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 510



EDIT : Autre question : le bloc moteur, les ailettes pour les cylindres, ainsi que le cache alternateur étaient-ils peint à l'origine sur nos BM ? Je me pose la question car mon bloc semble être peint et j'aimerai savoir si mettre le côté alu bien brillant en avant pourrait lui causer du tort ? saispas
Comme ici :
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 20210410
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  goeland_ Mer 16 Mar 2022 - 5:45

Joli ton nettoyage de jante !

Pour ta patte de bocal arrière : 
34 31 1 236 136 HOLDER

Le bloc n'est pas peint mais brut (et plutot mat). Tu devrais tester juste le savon noir vue les bons résultats  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  gunthar Jeu 17 Mar 2022 - 0:42

Sur ma RT, le cache avant (distribution et alternateur) est peint couleur alu. D'ailleurs, je croyais que c'était de l'alu brut. 

Comment as-tu appliqué le savon noir sur tes jantes. Tu l'as acheté sous forme de patte ? de liquide ? 
Ca m'intéresse pour mes jantes de Guzzi, peintes, que j'arrive pas à ravoir propres.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  goeland_ Jeu 17 Mar 2022 - 5:47

Pas de peinture sur un moteur BM d'origine, sauf le noir (qui est une cataphorèse en passant : peinture en bain)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  PizzaRoller Jeu 17 Mar 2022 - 8:49

gunthar a écrit:Sur ma RT, le cache avant (distribution et alternateur) est peint couleur alu. D'ailleurs, je croyais que c'était de l'alu brut. ...

Spécialité de ton mécano, il repeint souvent des pièces pour faciliter l'entretien.

____________________
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 569134          [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Jeu 17 Mar 2022 - 22:05

goeland_ a écrit:Joli ton nettoyage de jante !

Pour ta patte de bocal arrière : 


















[b][b][b][b][b][b]34 31 1 236 136[/b][/b][/b][/b][/b][/b] HOLDER

Le bloc n'est pas peint mais brut (et plutot mat). Tu devrais tester juste le savon noir vue les bons résultats  clin
Merci bien ! Étonnement je n'arrivais pas à le voir sur les plans de realoem avec mon numéro de série. Bon, encore des prix exorbitant pour un simple petit morceau de métal, 20e pièce chez le moins cher des revendeurs web faché
Je compte bien essayer pour voir ce que ça donnera.
Par ailleurs, j'aime beaucoup regarder les vidéos d'un passionné américain qui restaure nos flat, et j'espère pouvoir approcher le résultat de son bloc comme dans cette vidéo :


gunthar a écrit:Sur ma RT, le cache avant (distribution et alternateur) est peint couleur alu. D'ailleurs, je croyais que c'était de l'alu brut. 

Comment as-tu appliqué le savon noir sur tes jantes. Tu l'as acheté sous forme de patte ? de liquide ? 
Ca m'intéresse pour mes jantes de Guzzi, peintes, que j'arrive pas à ravoir propres.
Moi la totalité des pièces alu sont peintes, je vais gratouiller tout ça parce que c'est franchement pas esthétique.

Pour le savon noir j'ai acheté un flacon liquide de marque Carolin, j'ai fais un ratio de 1:1 avec de l'eau dans un gobelet et frotté avec une vieille brosse à dent pour retirer ce qui était collé en surface. J'ai laissé agir le produit 5 minutes, rincé, puis avec une vieille éponge verte pas très abrasive , j'ai frotté la surface pour enlever les points noirs (trace de goudron j'imagine) qui étaient très incrustées. Pour finir j'ai pris une éponge verte neuve et j'ai un peu plus insisté sur les derniers points tenaces (sans aller jusqu'à retirer la peinture quand même clin ).
Il faisait beau aujourd'hui et en regardant de près la peinture à quand même beaucoup souffert, et avec la quantité de saleté retiré on peut enfin voir les dégâts. Mais d'ici la remise en peinture, je suis content du résultat, la moto fait plus propre.  souris

Je n'ai pas encore fini de m'occuper de la roue arrière mais pour comparé l'avant/après : 
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 20220310
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 20220311


De loin ça rend bien sourire
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 20220312
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Karnam Mer 27 Juil 2022 - 20:16

Je suis de retour !

Le projet de restauration continue d'avancer étape par étape.
Petite mise en bouche de la peinture en cours souris

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 28885010

Pour l'avoir vu en vrai, le rouge candy est juste magnifique et le noir très profond, très content de la voir reprendre des couleurs.

En attendant je m'occupe de la ligne d'échappement que je viens de remplacer par du Siebenrock. Niveau qualité des soudures, on repassera... Et les points de chrome qui n'ont pas accrochés. Tout ça pour 400 euros TTC en ajoutant les joints coniques, pas franchement convaincu.
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Sieben10


J'ai quelques questions pour ceux qui lisent :

- J'ai lu sur un autre sujet qu'il fallait ajouter de la graisse de cuivre, j'ai beau chercher je ne vois pas où je dois l'appliquer ? Sur le filetage de l'écrou à collerettes ?

- J'ai cette pièce qui est bien cuite, bague réductrice entre l'échappement et les collecteurs 40mm vers 38mm, mais je ne trouve la référence nulle part. Pour info mes silencieux sont de la marque JAMA. Vous avez une idée où je pourrai en trouver ? (une inscription 13-136 frappé dessus, pas la moindre idée de ce à quoi ça fait référence.)
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Reduct10
[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Reduct11
Karnam
Karnam


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S] - Page 2 Empty Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum