[R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
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Changement de programme
Une petite mise à jour de mon projet depuis le temps, quelques petites choses ont été faite.
Le point principal, c'est l'abandon de la "restauration pure" pour faute de moyen, et aussi parce que je suis tombé amoureux d'un autre style
La moto sera donc restaurée/transformée en style R100S avec pièces d'origines. Le plus dure est fait, j'ai mis la main sur un cockpit de R90S en fibre de verre que je stock en attente de la mise en peinture de la moto en fin de projet.
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Pour revenir au check-up :
La moto a été mise à nue pour finir de vérifier l'ensemble de la partie cycle.
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Carburateurs démontés, nettoyés et remontés avec des joints neufs.
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Au passage, une question pour les experts. C'est normal ça ? On dirait que la patte pour la latérale a été malmenée non ?
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Petites retouches sur le réservoir et cadre en attente de la mise en peinture. Pour éviter que la rouille ne se développe, dégraissage et application avec un petit pinceau.
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Mise en place d'un guidon d'origine BMW plus bas.
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Achat de supports de phare et de clignotants. (Notez bien les magnifiques clignotants consolidés avec du scotch pour pouvoir rouler le temps de trouver des clignos d'origines ) Déplacement de la clef de contact dans le phare.
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Et voici la belle dans son nouveau garage ! Je vais m'atteler à lui fournir des rétroviseurs et des clignotants achetés sur le forum (merci jeaned )
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Le point principal, c'est l'abandon de la "restauration pure" pour faute de moyen, et aussi parce que je suis tombé amoureux d'un autre style
La moto sera donc restaurée/transformée en style R100S avec pièces d'origines. Le plus dure est fait, j'ai mis la main sur un cockpit de R90S en fibre de verre que je stock en attente de la mise en peinture de la moto en fin de projet.
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Pour revenir au check-up :
La moto a été mise à nue pour finir de vérifier l'ensemble de la partie cycle.
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Carburateurs démontés, nettoyés et remontés avec des joints neufs.
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Au passage, une question pour les experts. C'est normal ça ? On dirait que la patte pour la latérale a été malmenée non ?
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Petites retouches sur le réservoir et cadre en attente de la mise en peinture. Pour éviter que la rouille ne se développe, dégraissage et application avec un petit pinceau.
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Mise en place d'un guidon d'origine BMW plus bas.
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Achat de supports de phare et de clignotants. (Notez bien les magnifiques clignotants consolidés avec du scotch pour pouvoir rouler le temps de trouver des clignos d'origines ) Déplacement de la clef de contact dans le phare.
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Et voici la belle dans son nouveau garage ! Je vais m'atteler à lui fournir des rétroviseurs et des clignotants achetés sur le forum (merci jeaned )
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Dernière édition par Karnam le Mer 27 Juil 2022 - 20:32, édité 1 fois
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Dernière édition par Karnam le Sam 22 Mai 2021 - 12:32, édité 1 fois
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Sympa
Il te manquera un support de compteur bas
Il te manquera un support de compteur bas
valérian
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Il va me manquer encore quelques petites choses effectivement
- des flexibles de freins avant pour remplacer les tuyaux rigides
- le support de compteur bas
- des nouveaux collecteurs (ceux ci sont très abîmés et risque de percer au niveau de la traverse)
- un nouveau contacteur de poignée de frein
Et sûrement d'autres choses que je n'ai pas encore vu.
La gentille dame m'a fait une petite fuite de spi pour rajouter un peu de frais sur la facture Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas de cache poussière en dessous des soufflets.
- des flexibles de freins avant pour remplacer les tuyaux rigides
- le support de compteur bas
- des nouveaux collecteurs (ceux ci sont très abîmés et risque de percer au niveau de la traverse)
- un nouveau contacteur de poignée de frein
Et sûrement d'autres choses que je n'ai pas encore vu.
La gentille dame m'a fait une petite fuite de spi pour rajouter un peu de frais sur la facture Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas de cache poussière en dessous des soufflets.
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
J'ai beau chercher sur realOEM, je ne trouve pas la référence du support, quelqu'un l'aurait ?valérian a écrit:Sympa
Il te manquera un support de compteur bas
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Salut,
Il a existé 4 supports d'instruments :
-du plus haut au plus bas :
Celui des motos à carénage RS ; environ 110 mm => 31421234900
Celui des motos à carénage RT ; environ 95 mm => 31421239588
Pour tous les guidons plats standard depuis les modèles 78 ; environ 80 mm => 31421236883
Pour tous les guidons plats standard des modèles 74 à 78 ; environ 50 mm => 31421232240
Bonne recherche !
Il a existé 4 supports d'instruments :
-du plus haut au plus bas :
Celui des motos à carénage RS ; environ 110 mm => 31421234900
Celui des motos à carénage RT ; environ 95 mm => 31421239588
Pour tous les guidons plats standard depuis les modèles 78 ; environ 80 mm => 31421236883
Pour tous les guidons plats standard des modèles 74 à 78 ; environ 50 mm => 31421232240
Bonne recherche !
Nicht über "Max"
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
J'ai un support de compteur pour guidon bas. Si ça t'intéresse je peux te montrer ce que ça donne une fois posé (je l'avais commandé deux fois )
Guillaume37
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Merci bien ! En faisant une recherche inversée, je suis bien passé sur les schémas pourtant...Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
Il a existé 4 supports d'instruments :
-du plus haut au plus bas :
Celui des motos à carénage RS ; environ 110 mm => 31421234900
Celui des motos à carénage RT ; environ 95 mm => 31421239588
Pour tous les guidons plats standard depuis les modèles 78 ; environ 80 mm => 31421236883
Pour tous les guidons plats standard des modèles 74 à 78 ; environ 50 mm => 31421232240
Bonne recherche !
Lequel des deux as-tu ?Guillaume37 a écrit:J'ai un support de compteur pour guidon bas. Si ça t'intéresse je peux te montrer ce que ça donne une fois posé (je l'avais commandé deux fois )
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Si tu vends ça m'intéresse
Je t'ai envoyé un MP
Je t'ai envoyé un MP
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Salut à tous, je reviens avec des toutes petites avancées sur la restauration.
Après avoir retiré le scotch d'électricien qui servait de gaine pour mon commodo gauche, j'ai décidé qu'il fallait remettre un peu d'ordre dans tout ça.
-------------------
J'ouvre donc le bol de nouilles avec un peu d'appréhension (y en a un paquet de fils la dedans...) mais grâce aux nombreux posts déjà existant sur le sujet, et un Pizzaroller toujours là pour aiguiller, je me suis lancé.
Avec le schéma élec complet et le schéma du bornier c'est tout de suite plus simple :
-------------------
Première constatation : Un très beau schunt pour aucune raison ! Le fusible étant totalement fonctionnel...
-------------------
J'en viens à mettre les fils à nus, j'ouvre le commodo et bingo ! Pleins de "réparations". Des bouts de fils soudés et camouflés par des manchons rétractables.
------------------
Un peu d’oxydation sur la molette de choix de feux.
----------------
Une petite question, je n'ai jamais réussi à trouver la pièce officielle (ou même son numéro oem) qui sert à fixer le bocal de frein arrière sur l'attache de la batterie, quelqu'un aurait une idée ? J'aimerai vraiment enlever ces colliers moches...
------------
Petite expérience pour décrasser les jantes, sous bons conseils, j'ai tenté avec du savon noir et franchement très impressionné du résultat. Ca a même enlevé les taches noires très bien incrustées (au fil des années à mon avis) que je n'avais pas réussi à retirer avec un produit spécial jante l'année dernière après acquisition.
Petit comparatif avec l'arrière que je n'ai pas encore fais.
Petite vue d'ensemble du bolide !
EDIT : Autre question : le bloc moteur, les ailettes pour les cylindres, ainsi que le cache alternateur étaient-ils peint à l'origine sur nos BM ? Je me pose la question car mon bloc semble être peint et j'aimerai savoir si mettre le côté alu bien brillant en avant pourrait lui causer du tort ?
Comme ici :
Après avoir retiré le scotch d'électricien qui servait de gaine pour mon commodo gauche, j'ai décidé qu'il fallait remettre un peu d'ordre dans tout ça.
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J'ouvre donc le bol de nouilles avec un peu d'appréhension (y en a un paquet de fils la dedans...) mais grâce aux nombreux posts déjà existant sur le sujet, et un Pizzaroller toujours là pour aiguiller, je me suis lancé.
Avec le schéma élec complet et le schéma du bornier c'est tout de suite plus simple :
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Première constatation : Un très beau schunt pour aucune raison ! Le fusible étant totalement fonctionnel...
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J'en viens à mettre les fils à nus, j'ouvre le commodo et bingo ! Pleins de "réparations". Des bouts de fils soudés et camouflés par des manchons rétractables.
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Un peu d’oxydation sur la molette de choix de feux.
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Une petite question, je n'ai jamais réussi à trouver la pièce officielle (ou même son numéro oem) qui sert à fixer le bocal de frein arrière sur l'attache de la batterie, quelqu'un aurait une idée ? J'aimerai vraiment enlever ces colliers moches...
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Petite expérience pour décrasser les jantes, sous bons conseils, j'ai tenté avec du savon noir et franchement très impressionné du résultat. Ca a même enlevé les taches noires très bien incrustées (au fil des années à mon avis) que je n'avais pas réussi à retirer avec un produit spécial jante l'année dernière après acquisition.
Petit comparatif avec l'arrière que je n'ai pas encore fais.
Petite vue d'ensemble du bolide !
EDIT : Autre question : le bloc moteur, les ailettes pour les cylindres, ainsi que le cache alternateur étaient-ils peint à l'origine sur nos BM ? Je me pose la question car mon bloc semble être peint et j'aimerai savoir si mettre le côté alu bien brillant en avant pourrait lui causer du tort ?
Comme ici :
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Joli ton nettoyage de jante !
Pour ta patte de bocal arrière :
Le bloc n'est pas peint mais brut (et plutot mat). Tu devrais tester juste le savon noir vue les bons résultats
Pour ta patte de bocal arrière :
34 31 1 236 136 | HOLDER |
Le bloc n'est pas peint mais brut (et plutot mat). Tu devrais tester juste le savon noir vue les bons résultats
goeland_
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Sur ma RT, le cache avant (distribution et alternateur) est peint couleur alu. D'ailleurs, je croyais que c'était de l'alu brut.
Comment as-tu appliqué le savon noir sur tes jantes. Tu l'as acheté sous forme de patte ? de liquide ?
Ca m'intéresse pour mes jantes de Guzzi, peintes, que j'arrive pas à ravoir propres.
Comment as-tu appliqué le savon noir sur tes jantes. Tu l'as acheté sous forme de patte ? de liquide ?
Ca m'intéresse pour mes jantes de Guzzi, peintes, que j'arrive pas à ravoir propres.
gunthar
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Pas de peinture sur un moteur BM d'origine, sauf le noir (qui est une cataphorèse en passant : peinture en bain)
goeland_
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
gunthar a écrit:Sur ma RT, le cache avant (distribution et alternateur) est peint couleur alu. D'ailleurs, je croyais que c'était de l'alu brut. ...
Spécialité de ton mécano, il repeint souvent des pièces pour faciliter l'entretien.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Merci bien ! Étonnement je n'arrivais pas à le voir sur les plans de realoem avec mon numéro de série. Bon, encore des prix exorbitant pour un simple petit morceau de métal, 20e pièce chez le moins cher des revendeurs webgoeland_ a écrit:Joli ton nettoyage de jante !
Pour ta patte de bocal arrière :
[b][b][b][b][b][b]34 31 1 236 136[/b][/b][/b][/b][/b][/b] HOLDER
Le bloc n'est pas peint mais brut (et plutot mat). Tu devrais tester juste le savon noir vue les bons résultats
Je compte bien essayer pour voir ce que ça donnera.
Par ailleurs, j'aime beaucoup regarder les vidéos d'un passionné américain qui restaure nos flat, et j'espère pouvoir approcher le résultat de son bloc comme dans cette vidéo :
Moi la totalité des pièces alu sont peintes, je vais gratouiller tout ça parce que c'est franchement pas esthétique.gunthar a écrit:Sur ma RT, le cache avant (distribution et alternateur) est peint couleur alu. D'ailleurs, je croyais que c'était de l'alu brut.
Comment as-tu appliqué le savon noir sur tes jantes. Tu l'as acheté sous forme de patte ? de liquide ?
Ca m'intéresse pour mes jantes de Guzzi, peintes, que j'arrive pas à ravoir propres.
Pour le savon noir j'ai acheté un flacon liquide de marque Carolin, j'ai fais un ratio de 1:1 avec de l'eau dans un gobelet et frotté avec une vieille brosse à dent pour retirer ce qui était collé en surface. J'ai laissé agir le produit 5 minutes, rincé, puis avec une vieille éponge verte pas très abrasive , j'ai frotté la surface pour enlever les points noirs (trace de goudron j'imagine) qui étaient très incrustées. Pour finir j'ai pris une éponge verte neuve et j'ai un peu plus insisté sur les derniers points tenaces (sans aller jusqu'à retirer la peinture quand même ).
Il faisait beau aujourd'hui et en regardant de près la peinture à quand même beaucoup souffert, et avec la quantité de saleté retiré on peut enfin voir les dégâts. Mais d'ici la remise en peinture, je suis content du résultat, la moto fait plus propre.
Je n'ai pas encore fini de m'occuper de la roue arrière mais pour comparé l'avant/après :
De loin ça rend bien
Karnam
Re: [R100RT] de Karnam - Début de l'aventure [Restauration/Transformation en R100S]
Je suis de retour !
Le projet de restauration continue d'avancer étape par étape.
Petite mise en bouche de la peinture en cours
Pour l'avoir vu en vrai, le rouge candy est juste magnifique et le noir très profond, très content de la voir reprendre des couleurs.
En attendant je m'occupe de la ligne d'échappement que je viens de remplacer par du Siebenrock. Niveau qualité des soudures, on repassera... Et les points de chrome qui n'ont pas accrochés. Tout ça pour 400 euros TTC en ajoutant les joints coniques, pas franchement convaincu.
J'ai quelques questions pour ceux qui lisent :
- J'ai lu sur un autre sujet qu'il fallait ajouter de la graisse de cuivre, j'ai beau chercher je ne vois pas où je dois l'appliquer ? Sur le filetage de l'écrou à collerettes ?
- J'ai cette pièce qui est bien cuite, bague réductrice entre l'échappement et les collecteurs 40mm vers 38mm, mais je ne trouve la référence nulle part. Pour info mes silencieux sont de la marque JAMA. Vous avez une idée où je pourrai en trouver ? (une inscription 13-136 frappé dessus, pas la moindre idée de ce à quoi ça fait référence.)
Le projet de restauration continue d'avancer étape par étape.
Petite mise en bouche de la peinture en cours
Pour l'avoir vu en vrai, le rouge candy est juste magnifique et le noir très profond, très content de la voir reprendre des couleurs.
En attendant je m'occupe de la ligne d'échappement que je viens de remplacer par du Siebenrock. Niveau qualité des soudures, on repassera... Et les points de chrome qui n'ont pas accrochés. Tout ça pour 400 euros TTC en ajoutant les joints coniques, pas franchement convaincu.
J'ai quelques questions pour ceux qui lisent :
- J'ai lu sur un autre sujet qu'il fallait ajouter de la graisse de cuivre, j'ai beau chercher je ne vois pas où je dois l'appliquer ? Sur le filetage de l'écrou à collerettes ?
- J'ai cette pièce qui est bien cuite, bague réductrice entre l'échappement et les collecteurs 40mm vers 38mm, mais je ne trouve la référence nulle part. Pour info mes silencieux sont de la marque JAMA. Vous avez une idée où je pourrai en trouver ? (une inscription 13-136 frappé dessus, pas la moindre idée de ce à quoi ça fait référence.)
Karnam
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