Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

+2
gabounette77
JBRT100
6 participants

Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  JBRT100 Lun 18 Mai 2020 - 23:22

Bonjour, fin de rénovation d'une R100 RS , reste 2/3 trucs elec comme problème de charge. j'ai vu sur le forum plein de point à vérifier, ca devrait etre OK. 
Mon autre point et sur le compteur, la lumière verte des cligno, première en haut, reste allumée, ne clignote pas? normale. Merci à vous. 
JB
JBRT100
JBRT100


Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  gabounette77 Mer 20 Mai 2020 - 14:31

Pas normal!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  Palica Gringo Mer 20 Mai 2020 - 14:40

Tu n’as pas mis des ampoules DEL dans tes clignotants?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  JBRT100 Mer 20 Mai 2020 - 14:56

Salut, pas de changement d'ampoule, originale. j'ai testé avec autre compteur. ca fait pareil?? 
JB
JBRT100
JBRT100


Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  PizzaRoller Mer 20 Mai 2020 - 18:08

Qu'est ce que tu as comme centrale cligno et comment est elle branchée ?

____________________
AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Idee-p10 Toutélectrix   AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR 569134          AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  Le Gros Zimm Ven 22 Mai 2020 - 8:09

Bonjour les flatistanais, 

je ne voudrais pas "pourrir " le post de JBRT100 mais j'ai actuellement un problème électrique similaire que je n'arrive pas à résoudre. Il me parait donc inutile d'ouvrir un nouveau post.

Plantons le décor.

La moto: BMW R75/6 de 1974 modifiée en café-racer. Le bloc compteur a été remplacé. Les témoins sont maintenant des diodes. Les commandes au guidon ainsi que les clignotants ne sont pas d'origine. Les quatre ampoules de clignotants sont des 12V 21W à iodes (pas des diodes).
 
Le soucis: le voyant des clignotants reste allumé en permanence, dés la mise du contact et sans fonctionnement des clignotants. 
Lorsque les clignotants sont activés, le voyant clignote avec une intensité lumineuse plus forte.

Vérifications faites:
- le branchement de la diode témoin est bonne, le plus est branché sur le fils noir/blanc provenant de la plaquette de connexion, le moins mis à la masse
- au niveau du relais, les branchements des 4 fils sont bons. Lorsque je débranche le fil noir/blanc de la borne C du relais, le voyant s'éteint. J'exclue donc un positif parasite dans le faisceau.
- Lorsque je déconnecte le fil vert/jaune de la commande et le fil noir/blanc du relais, et que je mesure avec un voltmètre, j'ai une tension d'environ 12.4 V à la borne C du témoin!
  j'incrimine donc un disfonctionnement du relais et le remplace par un similaire de récupération. Même effet, le voyant reste allumé! Je teste donc un troisième relais et là idem. Le    voyant reste toujours allumé! 

Conclusion: je sèche!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  R27 Ven 22 Mai 2020 - 8:37

Tu as une résistance non infinie (mais non nulle) entre le + contact et le fil noir/blanc provenant de la plaquette de connexion.

Cette résistance laisse passer un faible courant, suffisamment pour alimenter la LED (moins fort que lorsque elle reçoit le + 12V, clignotants en fonction).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  JBRT100 Ven 22 Mai 2020 - 10:20

Le Gros Zimm a écrit:Bonjour les flatistanais, 

je ne voudrais pas "pourrir " le post de JBRT100 mais j'ai actuellement un problème électrique similaire que je n'arrive pas à résoudre. Il me parait donc inutile d'ouvrir un nouveau post.

Plantons le décor.

La moto: BMW R75/6 de 1974 modifiée en café-racer. Le bloc compteur a été remplacé. Les témoins sont maintenant des diodes. Les commandes au guidon ainsi que les clignotants ne sont pas d'origine. Les quatre ampoules de clignotants sont des 12V 21W à iodes (pas des diodes).
 
Le soucis: le voyant des clignotants reste allumé en permanence, dés la mise du contact et sans fonctionnement des clignotants. 
Lorsque les clignotants sont activés, le voyant clignote avec une intensité lumineuse plus forte.

Vérifications faites:
- le branchement de la diode témoin est bonne, le plus est branché sur le fils noir/blanc provenant de la plaquette de connexion, le moins mis à la masse
- au niveau du relais, les branchements des 4 fils sont bons. Lorsque je débranche le fil noir/blanc de la borne C du relais, le voyant s'éteint. J'exclue donc un positif parasite dans le faisceau.
- Lorsque je déconnecte le fil vert/jaune de la commande et le fil noir/blanc du relais, et que je mesure avec un voltmètre, j'ai une tension d'environ 12.4 V à la borne C du témoin!
  j'incrimine donc un disfonctionnement du relais et le remplace par un similaire de récupération. Même effet, le voyant reste allumé! Je teste donc un troisième relais et là idem. Le    voyant reste toujours allumé! 

Conclusion: je sèche!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou




Je pense que ton problème n'est pas vraiment identique au mien. donc si  tu .... 
concernant ton problème as tu changé ton relais de clignotant pour un spe pour led? l'origine ne fera  pas l'affaire. j'ai eu le tour sur une autre R100 transformée
JB
JBRT100
JBRT100


Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  PizzaRoller Ven 22 Mai 2020 - 10:36

Guy, tu remplaces la LED du témoin par une lampe 4 W et tout rentre dans l'ordre.

Pour "l'esthétique", tu peux cacher la lampe ou mettre une résistance entre blanc/noir et la masse et garder la LED comme témoin.

Une autre solution, ne pas brancher le blanc/noir et monter une paire de diodes pour prendre le signal sur les lignes droite et gauche des clignos.

____________________
AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Idee-p10 Toutélectrix   AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR 569134          AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  Le Gros Zimm Ven 22 Mai 2020 - 13:40

R27 a écrit:Tu as une résistance non infinie (mais non nulle) entre le + contact et le fil noir/blanc provenant de la plaquette de connexion.

Cette résistance laisse passer un faible courant, suffisamment pour alimenter la LED (moins fort que lorsque elle reçoit le + 12V, clignotants en fonction).
Salut R27,

je me doutais bien d'un problème de résistance entre une ampoule led et une ampoule classique de 4w. Voilà qui est confirmé.
Merci pour tes explications. serremain

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  Le Gros Zimm Ven 22 Mai 2020 - 13:46

PizzaRoller a écrit:Guy, tu remplaces la LED du témoin par une lampe 4 W et tout rentre dans l'ordre.

Pour "l'esthétique", tu peux cacher la lampe ou mettre une résistance entre blanc/noir et la masse et garder la LED comme témoin.

Une autre solution, ne pas brancher le blanc/noir et monter une paire de diodes pour prendre le signal sur les lignes droite et gauche des clignos.Pizza
Merci à toi aussi Jean-Michel pour ta réponse.
Effectivement, l'idéal serait de revenir à une ampoule 4W. Mais le propriétaire de la moto ne le veut pas!  souris Il veut de tout petits voyants, mais qui éclaire comme une 4w traditionnelle.
Le plus simple serait de mettre une résistance en série entre le relais et le témoin à led. Je vais tenter l'opération. Le tout est de trouver une résistance adéquate.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  Le Gros Zimm Ven 22 Mai 2020 - 13:52

JBRT100 a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:Bonjour les flatistanais, 



La moto: BMW R75/6 de 1974 modifiée en café-racer. Le bloc compteur a été remplacé. Les témoins sont maintenant des diodes. Les commandes au guidon ainsi que les clignotants ne sont pas d'origine. Les quatre ampoules de clignotants sont des 12V 21W à iodes (pas des diodes).
 





Je pense que ton problème n'est pas vraiment identique au mien. donc si  tu .... 
concernant ton problème as tu changé ton relais de clignotant pour un spe pour led? l'origine ne fera  pas l'affaire. j'ai eu le tour sur une autre R100 transformée
JB
Bonjour JB,

seule la lampe-témoin est une led. 
Les clignotants sont des ampoules à iodes en 12V 21W. Le relais d'origine est donc adéquat à ces ampoules. Leurs fonctionnements ne posent d'ailleurs aucun problème.
Bien sur, si la moto avait été équipée de clignotants avec des ampoules à led, il aurait fallut un relais spécifique.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  PizzaRoller Ven 22 Mai 2020 - 13:58

Même méthode que pour le voyant de charge : 
Le fil noir/blanc à la place du vert et la masse à la place du fil bleu.

Dans ton cas, c'est le schéma de droite qui convient.

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Captur48
AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Captur49

Pour assurer, tu peux tester avec une lampe entre le blanc/noir et la masse à la place de la résistance.

____________________
AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Idee-p10 Toutélectrix   AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR 569134          AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR Empty Re: AMPOULE QUI RESTE ALLUMEE SUR COMPTEUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum