-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

+4
bivoic
buzzle
R27
Palica Gringo
8 participants

Aller en bas

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Empty Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

Message  Palica Gringo Sam 11 Juil 2020 - 22:23

C’est un sujet qui revient régulièrement sur les forums consacrés aux twins de 1955 à 1969 qui n’ont pas de prise de dépression.

D’abord un gros merci à Eric S2 avec qui j’ai échangé et qui m’a donné des infos très pertinentes.

Je sais que la méthode consistant à ajuster la vis de ralenti et les tendeurs de cables à l’aide de piges fonctionne mais j’ai un TwinMax dont je me sers sur les twins et j’aime bien la façon dont il fonctionne et le fait que la sensibilité réglable permet un ajustement aux petits oignons.

Il y a possibilité de mettre des prises de dépression directement sur les Bing mais le prix des Bing serie 2 atteint des sommets et modifier (dans le sens de percer) un carbu me laissait un peu perplexe (Les prises que j’ai installé sur ma R90s sont dans la pipe d’admission et non le carbu directement).

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 P-20031220-104155

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 P-20031220-104225

Il existe aussi ce type de dépressiomètre (celui-là m’a été donné avec ma moto):

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 06e1cf10
Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 F7cd9410
Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 4193f110
Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 D210a110

Il y a 2 bouchons que l’on peut enlever pour diminuer la dépression quand on règle les cables et la levée des boisseaux (sinon, l’aiguille arrive vite au max):

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 09e40910

Il existe plusieurs adaptateurs permettant d’avoir une bonne étanchéité entre le dépressiomètre et le carbu.

J’ai essayé et je n’ai pas été convaincu:

- sur un (petit) flat, on doit le tenir en place pour faire ses mesures, vraiment pas pratique et on a vite fait d’avoir une fausse lecture si on a une petite fuite.
- pas de compte tour donc difficile de faire un réglage identique sur 2 cylindres. J’ai bien essayé de mettre un trait de peinture blanche blanche sur la poignée, ce n’est pas simple.
- la synchro oblige à enlever les manchons et tubes d’admission qui viennent du filtre à air: pas vraiment un problème, mais pas aussi pratique que si on laisse tout monté.
- la lecture se fait en amont du carbu. Idéalement, si on peut la faire en aval (entre carbu et culasse), c’est plus précis et ça permet de corriger les différences entre les 2 carbus.
- Il faudrait en avoir deux pour faire une belle synchro et ça commence à faire cher et difficile à mettre en place.

Ensuite, je me suis dit que j’allais faire 2 plaques intercalaires en alu de 10mm d’épaisseur et les mettre à la place des joints. J’étais presque parti dans cette solution là mais j’ai pensé à 2 problèmes:

- l’alu étant un bon conducteur thermique, j’ai eu peur d’avoir des problèmes de « vapor lock » sur mes carbus.
- en mettant une cale de 10 mm à la place du joint de 5 mm, je recule mes carbus de 5 mm et peut affecter l’étanchéité des manchons et tubulures d’admission. Je vais peut être en faire rigoler certains mais j’ai un petit coté perfectionniste parfois  souris .

Alors continuant de réfléchir et en surfant sur le net, je suis tombé là-dessus:

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 D30eb410

Comme j’avais 2 joints d’avance au garage, je me suis lancé.

Mon problème, c’est d’être très peu équipé... Mais armé de ma perceuse sans fil, d’une lime (J’ai fait super gaffe!), d’une feuille de papier de verre, d’une scie et de quelques forêts (bref, la panoplie complète des outils de haute précision), je me suis lancé.

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Dc50bd10
Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Abbcbf10

2 joints, 2 embouts canelés de 1/8 de pouce et c’est parti. J'ai coupé l'embout canelé de 1/8" avec ma belle scie (dont la lame est à changer... lit) et je me suis servi de la visseuse électrique comme un tour: embout dans le mandrin, une main sur la poignée de la visseuse, l'autre qui tient la lime (j'ai toujours eu le gout du risque...) et c'est parti. Finition avec une petite bande de papier de verre. Haute précision je vous dis!

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 6c206610

Perçage des joints en faisant attention d'aller droit (J'ai utilisé la méthode "langue entre les lévres" puisque je n'ai plus de perceuse sur colonne). J'ai pris en sandwich le joint entre 2 plaques d'alu pour percer afin d’éviter toute déformation due au perçage et à la chaleur:

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 C452aa10

Résultat pas trop mal...

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 57fb5c10

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 E73f9b10
Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 50a50810
Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 A7a6ac10

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 E4dc2c10

Il ne reste qu'à coller à l'époxy:

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 33790710
Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 959c4010


Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 8c882610

J'ai commandé des bouchons pour prise dépression 1/8" mais je ne les recevrai que vendredi prochain.

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Ef4a3d10

Résultat: Est-ce que ça fonctionne?

Je ne sais pas, la colle epoxy est en train de sécher Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 145644

Montés sur la moto avec bouchons temporaires:

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Fd7fe310
Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 F809c010
Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 A75f9e10


Dernière édition par Palica le Sam 22 Aoû 2020 - 16:34, édité 6 fois (Raison : Fôtes...)

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Empty Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

Message  R27 Sam 11 Juil 2020 - 23:14

Intéressant, ça ouvre des perspectives.

Bravo pour ce travail de précision.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Empty Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

Message  Palica Gringo Sam 11 Juil 2020 - 23:56

R27 a écrit:Bravo pour ce travail de précision.
Merci! Quand je vois la qualité et le professionalisme de ton travail, je ne peux m'empêcher de penser que ton commentaire doit être un chouïa moqueur...  souris
Ce n'est pas de ma faute: j'ai eu une enfance difficile une lime dans le front une Ural avant mon side BMW.

En plus, je n'ai pas utilisé d'outils Facom...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Empty Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

Message  R27 Dim 12 Juil 2020 - 0:26

Non, non, aucun sous-entendu moqueur, je le pense vraiment.

Cela demande une certaine précision pour percer un joint de carbu dans l'épaisseur.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Empty Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

Message  buzzle Dim 12 Juil 2020 - 2:01

Oui bravo pour cette précision à « main levée » là où même avec une bonne machine j’aurai certainement pas réussi à faire quelque chose de propre...
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Empty Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

Message  bivoic Mer 15 Juil 2020 - 22:03

Montage très intéressant, merci pour le "tuto".
bivoic
bivoic


Revenir en haut Aller en bas

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Empty Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

Message  Eric S2 Jeu 16 Juil 2020 - 7:01

Beau job Fred et merci pour tes carbus...bons réglages  clin bien
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Empty Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

Message  steph52 Sam 1 Aoû 2020 - 9:16

Merci et bravo !  bien
steph52
steph52


Revenir en haut Aller en bas

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Empty Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

Message  Beru38 Sam 1 Aoû 2020 - 21:02

Bonne idée bien

Beru38


Revenir en haut Aller en bas

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Empty Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

Message  pechalos Sam 22 Aoû 2020 - 12:04

Beau travail et belle précision.

Mais le plus simple à mes yeux, c'est le dépressiomètre de chez Mécatechnic 

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/synchroniseur-de-carburateur-a-aiguille_VO09552.htm?queryID=d9719822309ecf6c2dbe05cd83473faf&objectID=VO09552&index=mecatechnic_fr&queryString=dépressiomètre&queryFacet=Outillage%20Auto

Aucun outil, aucune travail d'adaptation, un tourne-vis et basta.

pechalos


Revenir en haut Aller en bas

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Empty Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

Message  Palica Gringo Sam 22 Aoû 2020 - 16:27

Pechalos, tu ne t’es jamais présenté, ce serait bien de le faire. Merci coucou

C’est le même système que celui que j’ai. Je décris ses avantages et défauts au début de mon tuto. Je trouve que c’est loin d’être idéal et ça reste beaucoup moins précis qu’un Twinmax.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tuto prise de dépression sur carbu serie 2 Empty Re: Tuto prise de dépression sur carbu serie 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum