-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

R75/6 qui démarre toute seule ...

3 participants

Aller en bas

R75/6 qui démarre toute seule ... Empty R75/6 qui démarre toute seule ...

Message  Marc67 Dim 2 Aoû 2020 - 22:43

Bonjour à tous,
Après avoir terminé la 90 s, j'ai décidé de mettre un guidon un peu plus grand sur ma 75/6, histoire d'avoir une moto avec une position de conduite un peu différente.

J'ai passé commande chez Gaël , ainsi que des câbles et gaines qui vont bien.

Certains fils électriques des commodos étant un peu courts, j'ai décidé de faire des rallonges, et j'ai rebranché les fils les uns après les autres, et dans l'ordre dans le bol de nouille, sur la platine.

A la mise sous tension, le démarreur c'est mis en marche tout seul, sans avoir à le solliciter !
plus moyen de le couper, sauf à débrancher la batterie ...
J'ai bien essayer l'arrêt d'urgence, débranché les fils du contacteur à clé, rien à faire, j'ai pas pensé au fil noir du relais, pris de panique R75/6 qui démarre toute seule ... 176372 
Ce n'est qu'en débranchant la masse qu'il c'est arrêté (bon, ça c'est normal) Le fil rouge du contacteur à clé ainsi que le vert ont eu un coup de chaud, et leur gaines légèrement fondus ...

Pour information, j'ai un nouveau démarreur que j'ai monté voilà quelques temps ( et qui marchait parfaitement) pas d'origine, procuré par Pocka.
Auriez-vous une piste ?
Merci à vous,
Marc67
Marc67
Marc67


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 qui démarre toute seule ... Empty Re: R75/6 qui démarre toute seule ...

Message  Christophe Jean-Michel Dim 2 Aoû 2020 - 22:56

Marc67 a écrit:Bonjour à tous,
Après avoir terminé la 90 s, j'ai décidé de mettre un guidon un peu plus grand sur ma 75/6, histoire d'avoir une moto avec une position de conduite un peu différente.

J'ai passé commande chez Gaël , ainsi que des câbles et gaines qui vont bien.

Certains fils électriques des commodos étant un peu courts, j'ai décidé de faire des rallonges, et j'ai rebranché les fils les uns après les autres, et dans l'ordre dans le bol de nouille, sur la platine.

A la mise sous tension, le démarreur c'est mis en marche tout seul, sans avoir à le solliciter !
plus moyen de le couper, sauf à débrancher la batterie ...
J'ai bien essayer l'arrêt d'urgence, débranché les fils du contacteur à clé, rien à faire, j'ai pas pensé au fil noir du relais, pris de panique R75/6 qui démarre toute seule ... 176372 
Ce n'est qu'en débranchant la masse qu'il c'est arrêté (bon, ça c'est normal) Le fil rouge du contacteur à clé ainsi que le vert ont eu un coup de chaud, et leur gaines légèrement fondus ...

Pour information, j'ai un nouveau démarreur que j'ai monté voilà quelques temps ( et qui marchait parfaitement) pas d'origine, procuré par Pocka.
Auriez-vous une piste ?
Merci à vous,
Marc67
ça m'est arrivé aussi. Quand j'ai remonté mon démarreur, en serrant les cosses, j'ai fêlé l'une des plaques qui isole les uns des autres, les conducteurs raccordés sur le démarreur . Ce faisant au bout d'un certain temps, avec les vibrations, la plaque s'est cassée et les fils conducteurs sont entrés en contact ; le démarreur était en permanence commandé.

Tu peux aller voir le post suivant : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t41673p75-restauration-d-une-r100-7-de-78
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 qui démarre toute seule ... Empty Re: R75/6 qui démarre toute seule ...

Message  Marc67 Lun 3 Aoû 2020 - 8:46

Merci pour ta réponse,
Je vais voir ça aujourd'hui, je vais d'abord vérifier le relais, sait-on jamais ....
Marc67
Marc67


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 qui démarre toute seule ... Empty Re: R75/6 qui démarre toute seule ...

Message  pockaman Lun 3 Aoû 2020 - 9:33

Salut Marc, 
En bricolant l'intérieur du phare, tu as du ramener une masse sur le fil de commande du relais de démarreur (bleu/jaune de mémoire sur ton modèle). 
Ce qui est curieux, c'est que ça aurait du couper le relais lorsque tu as coupé le coupé circuit... Ou alors, en plus, tu as fait plusieurs erreurs, dans le phare tu as relié un vert bleu (protège par le coupe-circuit) avec un vert, que tu aurais relié à un rouge par mégarde, sur le contacteur à clé, par exemple, puisqu'il y a plusieurs broches reliées ensemble à l'intérieur du contacteur. Si les fils de ton contacteur ont chauffé, c'est bien que le jus de commande du démarreur est passé par la.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R75/6 qui démarre toute seule ... Empty Re: R75/6 qui démarre toute seule ...

Message  Christophe Jean-Michel Lun 3 Aoû 2020 - 10:12

Après avoir contrôlé tout le circuit de commande, relais et commodo compris, je me suis aperçu que le fil + de commande venant du commodo touchait le + direct raccordé au démarreur...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 qui démarre toute seule ... Empty Re: R75/6 qui démarre toute seule ...

Message  Marc67 Lun 3 Aoû 2020 - 15:35

Merci Gaël pour ton analyse, je ne comprends pas comment ça a pu arriver, il me semble néanmoins avoir coincé un fil de masse (lumière) en refermant l'optique ...
ce matin j'ai constaté que j'ai du jus sur le démarreur,  donc le relais est bloqué ou alimenté en permanence ...
Je n'ai pas eu plus de temps de m'en occuper, je verrai ça demain.
Merci encore et bonnes vacances souris
Marc67
Marc67


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 qui démarre toute seule ... Empty Re: R75/6 qui démarre toute seule ...

Message  Marc67 Jeu 6 Aoû 2020 - 16:57

AU SECOURS !!!! je ne m'en sors plus confus 
après avoir rallongé les câbles des commodos afin de changer de guidon, j'ai fait un court jus en coinçant un câble de masse et un autre (?) dans le cerclage de l'optique ...
suite à cette connerie, le démarreur c'est mis en marche tout seul, et le seul moyen de l'arrêter était de débrancher la batterie !
j'ai de vagues notions en électricité, mais là, je cale.
Le fil rouge (30) de la clé de contact, ainsi que le vert (15) ont chauffés, pas au point de fondre, mais ils ont eu un coup de chaud ...

Mes branchements rallongés ont été contrôlé plusieurs fois, ils sont bien branchés, mais je me retrouve avec quelques bizarreries.

Est-ce normal qu'en testant avec un Ohmmètre j'ai aucune résistance entre les fils verts  et la masse ?
J'aimerai éviter d'avoir à ouvrir le faisceau , je crains d'avoir un court jus quelque part, des idées ???
Merci aux experts de ce forum
Marc67
Marc67


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 qui démarre toute seule ... Empty Re: R75/6 qui démarre toute seule ...

Message  Marc67 Sam 8 Aoû 2020 - 7:35

Bon, j'ai trouvé ...
J'avais quelques incohérences dans le fonctionnement des lumières et des clignotants, au bout d'un moment j'ai vu que pour enlever le cache du démarreur, j'avais enlevé les bobines, et donc les câbles de masse, forcément, ça marche moins bien siffle 
tout est rentré dans l'ordre,
merci à ceux qui m'ont répondu
Marc67
Marc67


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 qui démarre toute seule ... Empty Re: R75/6 qui démarre toute seule ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum