Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

+2
jbt
ritan
6 participants

Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  ritan Jeu 27 Aoû 2020 - 21:49

C'est le roulement de l'arbre de sortie de boîte côté fond de la boîte.

Est-ce normal que le jeu soit si facilement perceptible à la main ?

Est-ce normal qu'il fasse autant de bruit à l'état neuf ?



Puis le roulement du même axe mais côté couvercle cette fois-ci, étanche des deux côtés neuf. Celui que j'ai démonté avait sa flasque que côté couvercle et ouvert à l'huile côté intérieur.

Que dit l'expérience des sages ? Laisser les deux flasques, une ou pas du tout ?
.
.
.


Dernière édition par ritan le Mar 13 Oct 2020 - 8:14, édité 1 fois
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  jbt Jeu 27 Aoû 2020 - 21:53

Comment veux tu qu'un roulement soit lubrifié s'il a des flasques étanches des deux côtés ?
Pour le jeu, respecte celui préconisé.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  R27 Jeu 27 Aoû 2020 - 22:56

J'achète mes roulements chez Jacky, qui les vend souvent en version étanche. Sans doute une facilité d'approvisionnement.

Il me rappelle bien, chaque fois que c'est nécessaire, de virer les flasques inutiles.
C'est ce que j'ai fait sur les derniers roulements que j'ai montés, qui devaient être les roulements de vilebrequin.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  rémi 83 Ven 28 Aoû 2020 - 7:53

il est évident que dans le cas d'un boite a vitesse il faut supprimer les flasque pour avoir une bonne lubrification , concernant le jeu , c'est normal , les roulements C3 sont a jeu augmenté .
les classification vont de C1 à C5 , sachant que le standard se situe entre C2 et C3 . clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  ritan Ven 28 Aoû 2020 - 8:02

C'est bien ce que je pensais. Autant pour une roue, aucun souci de monter des roulements flasqués, là, dans une boîte leur pertinence n'est plus de mise.

Peut-être garder la flasque sur le côté couvercle, comme l'arbre d'entrée.

A voir...


C3 = jeu augmenté. Voilà qui aide à la compréhension. Merci bien.
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  rémi 83 Ven 28 Aoû 2020 - 8:10

ritan a écrit:C'est bien ce que je pensais. Autant pour une roue, aucun souci de monter des roulements flasqués, là, dans une boîte leur pertinence n'est plus de mise.

Peut-être garder la flasque sur le côté couvercle, comme l'arbre d'entrée.

A voir...


C3 = jeu augmenté. Voilà qui aide à la compréhension. Merci bien.
vire les deux flasques , ça permet a l'huile de circuler un petit peu mieux .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  popov1100 Ven 28 Aoû 2020 - 8:22

sur les R1100, pour améliorer la fiabilité des boite M97, Getrag a monté des roulements etanches (dénomination "clean bearing") au lieu des roulements classiques 
le but était que les impuretés dans l'huile ne viennent pas contaminé les pistes de roulements (et meme temps, augmentation de l’intervalle de vidange)

grand débats
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  R27 Ven 28 Aoû 2020 - 9:26

ritan a écrit:

Peut-être garder la flasque sur le côté couvercle, comme l'arbre d'entrée.


Attention, dans certains montages, il y a un canal usiné dans le couvercle, qui permet à l'huile d'arriver sur le roulement entre celui-ci et le couvercle. Dans ce cas, il ne faut pas de joint.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  ritan Dim 20 Sep 2020 - 19:51

Après avoir regardé realoem, le roulement de l'axe de sortie de boîte côté couvercle qui fait 52X20X15 est étanche des deux côtés depuis le 01/1987, sa référence est 23121338466.

Et jusqu'au 07/1987, la référence est 23121231495.


Je crois que je vais finalement en monter un dont une flasque sera enlevée côté intérieur de la boîte pour en favoriser la lubrification, probablement, comme l'arbre intermédiaire.
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  ffrd Lun 21 Sep 2020 - 18:57

Bonjour coucou 
Juste une question pour comprendre : 
C'est pour quelle machine ?
GS 800 ou 1000 ou pour la Mystic.
Les roulements sont différents selon la variante monolever ou paralever.
les-uns sont open, les autres sont semi-étanches, enfin pas pour tous, histoire de bien corser l'affaire.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  ritan Lun 21 Sep 2020 - 21:32

Merci Fred de partager sur le sujet. Il s'agit d'une 80 GS PD Paralever de 1993. Sur ma GS Paralever de 1988, il était étanche des deux côtés.
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  ffrd Mer 23 Sep 2020 - 9:22

ritan a écrit:Sur ma GS Paralever de 1988, il était étanche des deux côtés.
Perso, je n'utilise que des roulements achetés chez mon conc', cela évite les embrouilles car des roulements il n'y a que l'embarras du choix...  siffle
sur les R100GS le roulement de sortie de boite est étanche/ouvert.
[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Xz110
[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Xz210
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  ritan Jeu 24 Sep 2020 - 12:00

Merci Fred pour ces précisions. Vais suivre ma première intuition, poser un roulement moit-moit comme sur les 100GS.

Mes roulements viennent d'une boutique bien connue ici située outre manche.


Qui m'a aussi envoyé un roulement, celui qui est à la naissance de ce post : Le roulement de l'axe de sortie de boîte, côté moteur. Dimensions 62x17x17 6403-C3

Que penses-tu du jeu axial de ce roulement neuf, on dirait qu'il est cuit :

https://www.youtube.com/watch?v=2KrsyYGH4_s




Te demande ça parce que dans les roulements, il y a aussi des copies, au point que SKF a procédé à la destruction de 15 tonnes de roulements en 2017.

http://renewable-mechanics.com/skf-destroys-15-tons-fake-bearings-watch-video/
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  ritan Sam 10 Oct 2020 - 23:31

Voilà le fin mot de l'histoire. Il y a des faux roulements. Ou des roulements de seconde, voire troisième qualité.

Sur la petite vidéo, le premier roulement semble bien, le second est très bruyant même neuf. Je précise les deux roulements sont des 6403-C3.

https://youtu.be/9Ef-1LPOHQA


Si jamais SKF a fait une app pour y voir plus clair :

https://www.youtube.com/watch?v=kAwf73Ls8mM
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  rémi 83 Dim 11 Oct 2020 - 7:22

j'avais suivi une formation chez SKF il y a une dizaine d'année , même une grosse dizaine et l'animateur nous avais informé ( déjà a l'époque ) qu'il a avais beaucoup de contrefaçons sur le marché , il nous en avais d’ailleurs présenté quelques spécimens , il y avais des petites différence sur les emballages , et sans doute sur le roulement lui-même , mais je ne me souviens pas bien entendu la provenance est asiatique !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles Boîte à vitesses]   FAG 6403-C3   Jeu perceptible à la main  [Résolu] Empty Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum