-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[R90/6 1976] chaîne de distribution

+6
valérian
totalkheops
flatlaurent56
PizzaRoller
R27
Benmonvieux
10 participants

Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  Benmonvieux Jeu 3 Sep 2020 - 14:22

Bonjour à tous,

Sur ma moto, la chaîne de distribution est double, avec une attache rapide.
Le clip de l’attache rapide est monté côté avant de la moto, on le voit quand on a retiré le carter de distribution.
Pour retirer cette attache il faudrait que je la repousse vers le carter moteur, or je ne vois aucune position où j’aurais le dégagement nécessaire.
Ma question : il y a quelque chose qui m’échappe ou je suis obligé de la couper ou de sortir les deux pignons en même temps?

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  R27 Jeu 3 Sep 2020 - 14:54

Sur ma R27, il y a un endroit où ça passe : près du pignon d'arbre à cames, sur un brin droit, entre les pignons.

Je te suggère de bien regarder, en faisant tourner la chaîne lentement.

La revue technique précise sans doute ce point.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  PizzaRoller Jeu 3 Sep 2020 - 15:16

Il me semble que la 90/6 est un petit peu différente de la R27 siffle

____________________
[R90/6 1976] chaîne de distribution  Idee-p10 Toutélectrix   [R90/6 1976] chaîne de distribution  569134          [R90/6 1976] chaîne de distribution  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90/6 1976] chaîne de distribution  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  R27 Jeu 3 Sep 2020 - 15:17

Si peu 😉.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  flatlaurent56 Jeu 3 Sep 2020 - 20:07

j'ai une chaîne double (sur une 90/6) et j'ai monté l'attache rapide coté 'moteur'  c'est pas simple....mais ça se fait
maintenant,si ta chaîne double a une attache rapide,c'est qu'elle a été changée....
donc sauf si la moto a un kilométrage ......(je laisse aux pro l'approximation) je ne pense pas au remplacement
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  Benmonvieux Jeu 3 Sep 2020 - 20:33

Oui c’est comme ça que je compte monter la chaîne neuve, côté moteur.
La chaîne en place est bien détendue et les trous oblongs de la platine des rupteurs ne suffisent plus pour régler l’allumage, ce qui me confirme qu’il faut la remplacer.
C’est une certitude que d’origine c’est une chaîne fermée sans attache rapide? 
J’estimais le kilométrage à 100-140000, et donc avec une chaîne d’origine.

J’ai du temps devant moi car je cherche un arrache pour sortir le roulement en bout de vilebrequin et le petit pignon.
Difficile d’acheter ça sur internet, il y a tellement de mauvaises qualités, à part le Facom hors de prix comparé au nombre de fois où il va me servir...

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  totalkheops Jeu 3 Sep 2020 - 23:34

oui la chaine d origine n a pas d attache rapide, si la tienne en a une c est qu elle a deja etait remplacée...
Apres si tu constate trop de jeu n hesite pas a la changer, vu le prix...
apres pour l arrache roulement, comme tu dis "le nombre de fois ou je vais m en servir"...ca sert a rien de depenser une fortune...un arrache lambda fera le job...chauffe un peu le roulement au pistolet a chaleur ou au chalumeau ca sortira tout seul..et de toute facon tu devra changé le roulement...
N oubli pas de mettre un vieux boulon sur le vilo quand tu vas faire levier avec l arrache pour ne pas l abimer!
totalkheops
totalkheops


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  valérian Ven 4 Sep 2020 - 8:04

Et monter une chaîne simplex ?
[R90/6 1976] chaîne de distribution  88e32310
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  Benmonvieux Ven 4 Sep 2020 - 9:52

Oui, j’ai vu sur le forum (je pense avoir avoir lu tous les sujets sur la distribution sur le forum et le Flatis’Tech, très utiles).
On y gagne quelques euros et du temps passé à mettre l’attache rapide.
A ce jour je suis motivé à remettre une double.
Merci totalkheops, j’essaie ce week-end avec un arrache pas cher, ceux qu’on voit partout par jeu de 3 et dont les griffes s’écartent quand tu commence à serrer [R90/6 1976] chaîne de distribution  569134
Je posterai les photos des pignons pour avoir votre expertise sur l’usure des dents.
Merci à tous pour vos réponses.


Dernière édition par Benmonvieux le Ven 4 Sep 2020 - 17:46, édité 1 fois

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  rémi 83 Ven 4 Sep 2020 - 17:31

Benmonvieux a écrit:Oui, j’ai vu sur le forum (je pense avoir avoir lu tous les sujets sur la distribution sur le forum et le Flatis’Tech, très utiles).
On y gagne quelques euros et du temps passé à mettre l’attache rapide.
A ce jour je suis motivé à remettre une double.
Je posterai les photos des pignons pour avoir votre expertise sur l’usure des dents.
Merci à tous pour vos réponses.
pour ma part , je suis également en train de refaire mon moteur , 900cc chaine duplex . j'ai légèrement marqué trois dents ( rien de méchant ) au démontage sur le pignon de vilebrequin . j'ai ébavuré ces petites marques avec un dremel . les pignons sont un peu usé mais ferons encore 100 000 Kms . j'ai juste remplacé la chaine et le tendeur . et comme toi je remonte en duplex et je vais monter l’épingle coté moteur en faisant gaffe au sens de montage ( rotation ) souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  brunob Ven 4 Sep 2020 - 19:40

Les clips côté moteur ne sont pas si difficile à mettre, ne prends pas peur. Une petite pince coudée ou un petit tournevis. Il faut bien faire plaquer les attaches rapides, après ça rentre tout seul

brunob


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  brunob Ven 4 Sep 2020 - 19:43

J’oubliais, Pocka m'a joint 2 clips ronds, c'est peut être pour ça que c'est plus facile, il n'y a pas de sens.

brunob


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  totalkheops Ven 4 Sep 2020 - 22:43

...un petit conseil par rapport aux commentaires postés entre temps...
Si tu mets les 2 petis clips dont parle "brunob" sur les clips de pocka..moi j ai quand meme un peu galeré a les mettre coté carter parce qu on voit rien du tout...attend avant de remonter ton carter d huile parce qu il y a une communication entre le carter de distri et le bloc moteur (derriere la poulie d arbre a came) et en essayant de mettre les clips, ils ont giclé 2 fois par le passage et se sont retrouvé dans le moteur...si ton carter est monté t es bon pour tout demonter!!...heureusement il etait pas en place et j ai juste eu a soulever le bloc pour les recuperer clin
totalkheops
totalkheops


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  Palica Gringo Ven 4 Sep 2020 - 23:04

Sur une chaine qui transmet 100% de la puissance à la roue arrière, je comprends l'importance du sens de l'agrafe. Mais sur une chaine de distri, si l'agrafe est montée à l'envers, je doute que ça pose un problème. saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  R27 Sam 5 Sep 2020 - 0:03

Oui, mais ça mange pas de pain de la mettre dans le bon sens.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty r90/6 chaine de distri

Message  vdo Sam 5 Sep 2020 - 14:32

Contrairement a toi j'ai changé le pignon de distribution après avis pris sur le. flatistan. Quand a la question initiale je ne pense qu'il soit possible de monter l'attache rapide cote carter (agrafe vers soi) ou alors il faut monter l'ensemble pignons chaine en même temps.
Autre chose, pour avoir monté et demonte plusieurs fois ces pièces autant il est facile de monter la chaine avec les pignons usagés autant cela devient plus  raide avec un pignon et chaine neufs.
Avec deux pignons neufs, cela ne doit pas être de la tarte! A moins peut être de tout poser en même temps!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  R27 Sam 5 Sep 2020 - 15:14

vdo a écrit:
Avec deux pignons neufs, cela ne doit pas être de la tarte! A moins peut être de tout poser en même temps!

Jacky m'a aidé à la poser ( chaine neuve, 2 pignons neufs ) en serrant la chaine avec une pince à becs fins, passée dans les maillons.

Autre technique donnée ici par un membre (qui complète la précédente ) : une fois la chaîne serrée, enfoncer une ancienne attache rapide par le dessus, jusqu'à mi-hauteur environ (voire enfoncée aux 3/4 ). Elle maintient les 2 extrémités de la chaîne au bon écartement, on peut alors plus facilement insérer l'attache rapide neuve par en-dessous.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  Benmonvieux Sam 5 Sep 2020 - 16:55

C’est bon j’ai pu couper la chaîne avec un disque à tronçonner sur Dremel.
Je n’arrivais pas à tronçonner la dernière plaque côté carter, j’ai dû tronçonner des maillons pour dégager les deux axes de cette plaque afin de les couper à moitié et de dégager la plaque et les axes vers l’arrière.
Pour le remontage de la chaîne neuve je compte utiliser une technique que j’ai vue sur ce forum qui est d’utiliser des colliers nylons pour rapprocher les deux extrémités.
Ces deux pignons ne me semblent pas beaucoup usés mais j’aimerais bien avoir votre avis.[R90/6 1976] chaîne de distribution  Bfe11210
[R90/6 1976] chaîne de distribution  165f3610
[R90/6 1976] chaîne de distribution  3dd78a10

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  R27 Sam 5 Sep 2020 - 21:15

Passe doucement le doigt sur les arêtes, voir si elles sont vives voire coupantes. Si c'est le cas, le pignon est usé.

Pour en être certain : pose un neuf par dessus et compare.

En regardant les miens, je ne les trouvais pas usés. La comparaison avec des neufs a été édifiante.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  Palica Gringo Dim 6 Sep 2020 - 6:15

Il y a aussi une différence à faire entre un pignon usé et un pignon trop usé... Si on compare un pignon neuf à un pignon qui a 100,000 km, c’est normal que celui de 100,000 km montre une différence d’usure. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il doit être changé... Habituellement, sur une chaine de transmission, l’usure se détermine en tirant la chaine au niveau d’un pignon et en mesurant la hauteur de dent qui apparait. Je ne sais pas si c’est la même chose sur une distri (probablement). La revue technique doit donner des infos à ce sujet saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  valérian Dim 6 Sep 2020 - 11:16

Il faut prendre en compte le kilométrage futur 
Si c’est pour faire 500 km par an, ça ira bien comme ça 
Si c’est pour faire du neuf, change tout 
Faut relativiser avec nos anciennes
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  Benmonvieux Dim 6 Sep 2020 - 13:18

valérian a écrit:Il faut prendre en compte le kilométrage futur 
Si c’est pour faire 500 km par an, ça ira bien comme ça 
Si c’est pour faire du neuf, change tout 
Faut relativiser avec nos anciennes
Tout à fait, c’est la moto loisir, elle est à la retraite  clin

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6 1976] chaîne de distribution  Empty Re: [R90/6 1976] chaîne de distribution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum