[résolu][Séries 2 et Monos] Remontage du bras oscillant avant
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[résolu][Séries 2 et Monos] Remontage du bras oscillant avant
Bonjour,
Je me lance dans le remontage du bras oscillant avant de ma R27 (fourche Earles).
Pour faciliter les choses, j'ai approvisionné l'outil Matra 519 :
Je visse la tige au bout de l'axe :
Et la douille dans le filetage de la fourche :
Je ne suis pas certain d'avoir bien centré la rondelle de calage côté filetage, peut-être aurais-je dû faire dépasser la douille pour y appuyer la rondelle ?
J'ai remonté l'axe avec la tige au bout, il faut bien viser pour passer les rondelles de calage :
Les bouchons du logement pour la position side-car gènent le positionnement des rondelles.
J'ai commencé par les repousser, mais j'ai fini par les enlever le temps de la pose du bras oscillant :
Le bras oscillant remonté :
Mais je n'arrive pas à régler le jeu :
Même relativement bien serré, sans trop forcer, le bras ne s'arrête pas par friction aux environs de 50°, il descend rapidement, (et non lentement) sous son poids jusqu'à toucher la table.
Peut-être que la rondelle d'écartement côté gauche (côté bouchon) est mal centrée ?
L'axe pourrait appuyer dessus avec l'épaulement sous le filetage, au lieu que celui-ci la traverse ?
D'où l'intérêt (ou pas) de visser complètement la douille de l'outil Matra dans la fourche, pour y caler dessus la rondelle, avant d'insérer l'axe ?
Je me lance dans le remontage du bras oscillant avant de ma R27 (fourche Earles).
Pour faciliter les choses, j'ai approvisionné l'outil Matra 519 :
Je visse la tige au bout de l'axe :
Et la douille dans le filetage de la fourche :
Je ne suis pas certain d'avoir bien centré la rondelle de calage côté filetage, peut-être aurais-je dû faire dépasser la douille pour y appuyer la rondelle ?
J'ai remonté l'axe avec la tige au bout, il faut bien viser pour passer les rondelles de calage :
Les bouchons du logement pour la position side-car gènent le positionnement des rondelles.
J'ai commencé par les repousser, mais j'ai fini par les enlever le temps de la pose du bras oscillant :
Le bras oscillant remonté :
Mais je n'arrive pas à régler le jeu :
Même relativement bien serré, sans trop forcer, le bras ne s'arrête pas par friction aux environs de 50°, il descend rapidement, (et non lentement) sous son poids jusqu'à toucher la table.
Peut-être que la rondelle d'écartement côté gauche (côté bouchon) est mal centrée ?
L'axe pourrait appuyer dessus avec l'épaulement sous le filetage, au lieu que celui-ci la traverse ?
D'où l'intérêt (ou pas) de visser complètement la douille de l'outil Matra dans la fourche, pour y caler dessus la rondelle, avant d'insérer l'axe ?
Dernière édition par R27 le Ven 2 Oct 2020 - 8:35, édité 1 fois
R27
Re: [résolu][Séries 2 et Monos] Remontage du bras oscillant avant
Salut,
vu que tes roulements et tes douilles d'appui sont neufs, je pense que comme pour tout montage de roulements coniques, le calage est à revoir ; il existe des cales latérales (dites de compensation) de différentes épaisseurs (de 0,5 mm en 0,5 mm) :
Voir aussi le sujet : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t16607-axe-de-bras-de-fourche-earles#337735
vu que tes roulements et tes douilles d'appui sont neufs, je pense que comme pour tout montage de roulements coniques, le calage est à revoir ; il existe des cales latérales (dites de compensation) de différentes épaisseurs (de 0,5 mm en 0,5 mm) :
Voir aussi le sujet : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t16607-axe-de-bras-de-fourche-earles#337735
Nicht über "Max"
Re: [résolu][Séries 2 et Monos] Remontage du bras oscillant avant
Merci Nicht über "Max",
J'ai bien vu le chapitre sur le calage latéral, mais le manuel d'atelier est assez succinct sur le sujet : où mesurer exactement ? Dans quelles conditions : avant ou après montage de l'axe ?
Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment d'une part laisser un jeu de 0,1 mm, et d'autre part assurer un certain serrage qui ralentit la chute du bras ?
Outre les rondelles d'origine que j'ai remontées, Jacky m'a vendu des rondelles de 1,5 mm, valeur moyenne qu'il m'échangera contre la valeur adéquate, une fois déterminée.
J'ai bien vu le chapitre sur le calage latéral, mais le manuel d'atelier est assez succinct sur le sujet : où mesurer exactement ? Dans quelles conditions : avant ou après montage de l'axe ?
Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment d'une part laisser un jeu de 0,1 mm, et d'autre part assurer un certain serrage qui ralentit la chute du bras ?
Outre les rondelles d'origine que j'ai remontées, Jacky m'a vendu des rondelles de 1,5 mm, valeur moyenne qu'il m'échangera contre la valeur adéquate, une fois déterminée.
R27
Re: [résolu][Séries 2 et Monos] Remontage du bras oscillant avant
Nicht über "Max" a écrit:
Voir aussi le sujet : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t16607-axe-de-bras-de-fourche-earles#337735
Merci, je vais lire ce sujet.
R27
Re: [résolu][Séries 2 et Monos] Remontage du bras oscillant avant
C’est bizarre cette notion de la revue technique de bras qui doit descendre lentement. Ça me semble anti-mécanique pour un système monté sur roulement, son role n’étant pas de freiner la rotation. J’aurais pensé que le bras oscillant doit être complètement libre et que l’amortisseur fasse le travail de ralentir le mouvement...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [résolu][Séries 2 et Monos] Remontage du bras oscillant avant
J'ai compris que c'était une façon de mesurer le serrage des roulements coniques.
R27
Re: [résolu][Séries 2 et Monos] Remontage du bras oscillant avant
R27 a écrit:Nicht über "Max" a écrit:
Voir aussi le sujet : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t16607-axe-de-bras-de-fourche-earles#337735
Merci, je vais lire ce sujet.
Intéressant, on est sur le même problème.
Voir l'intérêt de fusionner les 2 sujets ?
R27
Re: [résolu][Séries 2 et Monos] Remontage du bras oscillant avant
C'est vrai que la méthode a de quoi laisser dubitatif !R27 a écrit:...Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment d'une part laisser un jeu de 0,1 mm, et d'autre part assurer un certain serrage qui ralentit la chute du bras ?...
En fait, il faut considérer que la valeur "0,1mm" est une valeur maxi à ne pas dépasser (pour éviter, lors du serrage, un fléchissement trop important de l'arceau arrière) ; le problème avec des cales calibrées de 0,5 en 0,5, c'est que ça va s'avérer un peu délicat...
Je monte la cale (souvent sur mesure) légèrement en force du côté filetage de broche (j'ai donc un jeu à zéro ou légèrement négatif) ; avec un léger serrage de broche, le bras continue de tomber tout seul ; ce n'est qu'en accentuant le serrage (jusqu'à 4 ou 5 mKg) que je parviens à freiner le mouvement. Quand l'angle voulu est approximativement atteint, je serre le bouchon de broche qui fait office de contre-écrou.
En gros, il s'agit d'assurer la précharge des roulements sans pour autant contraindre (déformer) l'arceau arrière et ses soudures... c'est subtil !
Nicht über "Max"
Re: [résolu][Séries 2 et Monos] Remontage du bras oscillant avant
Nicht über "Max" a écrit:
Je monte la cale (souvent sur mesure) légèrement en force du côté filetage de broche (j'ai donc un jeu à zéro ou légèrement négatif) ; avec un léger serrage de broche, le bras continue de tomber tout seul ;
Merci encore. Ce que je déduis, c'est que le jeu se mesure AVANT le serrage.
Dans ma compréhension initiale, je pensais le vérifier une fois serré.
D'où l'ambiguïté entre jeu et serrage, désormais éclaircie.
J'étais chez Jacky cet après. midi, il m'a donné la même explication.
Seule différence, il reste lui aussi sur un montage libre, donc avec jeu positif.
R27
Re: [résolu][Séries 2 et Monos] Remontage du bras oscillant avant
J'ai donc mesuré le jeu avant serrage : 1,7 mm avec des cales de 1,58 mm (mesurées).
Le jeu demandé est de 0,1 mm.
Sachant que les cales disponibles vont de 0,5 mm en 0,5 mm, on pourra obtenir au mieux un jeu compris entre 0 et 0,5 mm.
Après un savant calcul, j'ai déterminé qu'il me fallait une cale de 2 mm et une de 2,5 mm ( je sais, la roue sera décalée de 0,5 mm). Ce qui me donnerait un jeu de 0,36 mm.
Une fois ces cales montées, la cale d'épaisseur de 0,35 passe, mais pas celle de 0,40.
Avec le jeu réduit de 1,7 mm à 0,35 mm environ, j'ai pu serrer l'axe comme demandé : le bras lâché depuis l'horizontale, descend de 50° environ.
Le jeu demandé est de 0,1 mm.
Sachant que les cales disponibles vont de 0,5 mm en 0,5 mm, on pourra obtenir au mieux un jeu compris entre 0 et 0,5 mm.
Après un savant calcul, j'ai déterminé qu'il me fallait une cale de 2 mm et une de 2,5 mm ( je sais, la roue sera décalée de 0,5 mm). Ce qui me donnerait un jeu de 0,36 mm.
Une fois ces cales montées, la cale d'épaisseur de 0,35 passe, mais pas celle de 0,40.
Avec le jeu réduit de 1,7 mm à 0,35 mm environ, j'ai pu serrer l'axe comme demandé : le bras lâché depuis l'horizontale, descend de 50° environ.
R27
Re: [résolu][Séries 2 et Monos] Remontage du bras oscillant avant
Plusieurs jours après le réglage, le bras est toujours dans la même position, environ 50° sous l'horizontale.
Problème résolu, merci à tous pour votre aide.
Problème résolu, merci à tous pour votre aide.
R27
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