Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Logiciel Geardata

4 participants

Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Logiciel Geardata

Message  R27 Sam 19 Sep 2020 - 21:28

Merci Nicht über "Max", j'ai pu charger le logiciel Geardata.

Je vois qu'il est paramétré pour les pneus modernes, dont le rapport hauteur sur largeur est indiqué, ainsi que la margeur en mm.

Comment puis-je traduire dans cette présentation les dimensions d'un pneu 3,25 x 18 ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  R27 Sam 19 Sep 2020 - 22:27

Comme disait Nicht über "Max" :

"Il n'est pas forcément facile d'utilisation, je n'arrive à m'en servir correctement que sur windows98...un truc que les dinosaures connaissaient bien ! (astuce pas toujours nécessaire : remplacer toutes les virgules par des points dans le fichier "geardata.ini" )"

Je l'ai installé sous Windows 10.

J'ajoute que bien entendu, le séparateur décimal doit être le point dans les paramètres régionaux de Windows (alors qu'officiellement, en France, c'est la virgule. Tout se perd, l'oncle Sam est partout saispas )

Autre précaution : selon le nombre de vitesses dont on dispose, il faut laisser une valeur dans les rapports qu'on a pas (5ème, 6ème), décocher la case à côté de celles-ci, et indiquer le nombre de vitesses dont on dispose :

Logiciel Geardata Captur10


Sinon, si on vide les cases des rapports qu'on a pas, on a un message d'erreur :

Logiciel Geardata Captur11
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  Palica Gringo Dim 20 Sep 2020 - 5:12

R27 a écrit:Tout se perd, l'oncle Sam est partout

Logiciel Geardata Captur11

L’oncle Goethe aussi souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  R27 Dim 20 Sep 2020 - 9:18

R27 a écrit:Merci Nicht über "Max", j'ai pu charger le logiciel Geardata.

Je vois qu'il est paramétré pour les pneus modernes, dont le rapport hauteur sur largeur est indiqué, ainsi que la margeur en mm.

Comment puis-je traduire dans cette présentation les dimensions d'un pneu 3,25 x 18 ?

Après avoir un peu testé ce logiciel, j'ai vu qu'on pouvait directement spécifier la circonférence du pneu.

Quelle serait la circonférence d'un pneu de 3,25 - 18 ?

Je n'ai pas trouvé sur Internet les définitions des pneus en pouces, notamment le rapport hauteur/largeur.

3,25 × 25,4 = 83 mm environ de large, mais il manque ce rapport hauteur/largeur pour calculer la circonférence.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  R27 Lun 21 Sep 2020 - 9:10

J'ai contacté l'auteur du logiciel, il semblerait qu'il veuille sortir une nouvelle version.

Je lui ai donc proposé 3 améliorations :
- Pouvoir indiquer les dimensions du pneu en anciennes unités (par exemple 3.25 -18).
- adapter automatiquement les échelles du graphique (vitesse et régime moteur ) en fonction du régime moteur maximum (zone rouge).
- Permettre de laisser libre les rapports non utilisés :
Logiciel Geardata Scree115
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  Palica Gringo Lun 21 Sep 2020 - 15:34

Il me semble que les fabricants de pneus disposent d’une bonne marge de maneuvre dans les dimensions des pneus. Donc donner une circonférence pour une taille risque de ne pas correspondre du tout à la circonférence réelle et entrainer des erreurs ou imprécisions de calculs. Et je ne parle pas d’usure ni de pression de gonflage. Sur un pneu à crampons par exemple, une réduction de 40 mm sur le diamètre n’est pas exceptionnelle. saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  R27 Lun 21 Sep 2020 - 21:58

Merci pour ces précisions.
Comme le logiciel le permet, je prévois de mesurer la circonférence de mes pneus et de l'entrer directement.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  Zündappmann Mar 22 Sep 2020 - 8:39

Intéressant...tu ne notes pas de problème d'utilisation sous Windows10 ?
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  R27 Mar 22 Sep 2020 - 9:39

Bonne question !

Vue la remarque de Nicht über "Max", je me demandais si cela allait fonctionner.

Aucun problème sous Windows 10. J'ai un peu farfouillé, notamment pour le signe décimal. Je voulais la virgule, mais j'ai fini par tout passer en point décimal.

Je sais que Windows 10 peut s'adapter à de vieux logiciels.

J'avais déjà eu le cas au début de mon utilisation de cette version. Je ne me souviens plus si j'avais dû paramétrer mon système d'exploitation pour les vieux logiciels. Ou bien s'il les accepte tout simplement de base.

En tout cas pour moi, ça fonctionne.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  Gastair Mar 22 Sep 2020 - 19:02

R27 a écrit:Merci pour ces précisions.
Comme le logiciel le permet, je prévois de mesurer la circonférence de mes pneus et de l'entrer directement.

La circonférence évolue avec la vitesse... et ce n'est pas négligeable si on cherche une vraie précision. En effet, un pneu à l'arrêt s'écrase et son vrai diamètre est donc celui qui tient compte de cet écrasement (prendre le rayon de la roue entre le centre et la zone d'écrasement puis faire le calcul de la circonférence ). Puis, plus la vitesse augment plus le diamètre du pneu augmente par effet centrifuge.
Cette augmentation du diamètre en fonction de la vitesse n'est pas négligeable, elle peut être de plusieurs centimètres.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  Zündappmann Mar 22 Sep 2020 - 20:42

R27 a écrit:Bonne question !

Vue la remarque de Nicht über "Max", je me demandais si cela allait fonctionner.

Aucun problème sous Windows 10. J'ai un peu farfouillé, notamment pour le signe décimal. Je voulais la virgule, mais j'ai fini par tout passer en point décimal.

Je sais que Windows 10 peut s'adapter à de vieux logiciels.

J'avais déjà eu le cas au début de mon utilisation de cette version. Je ne me souviens plus si j'avais dû paramétrer mon système d'exploitation pour les vieux logiciels. Ou bien s'il les accepte tout simplement de base.

En tout cas pour moi, ça fonctionne.
Merci. Aurais-tu un lien à nous indiquer ?
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  R27 Mar 22 Sep 2020 - 23:56

Oui, voici le message de Nicht über "Max" posté sur un autre sujet :

Nicht über "Max" a écrit:Oui, c'est bien Geardata, petit programme qui n'est plus sur le site du développeur mais qu'on trouve sur plein de liens ; par exemple ici traduit en français : https://motards.net/forums/709928-logiciel-geardata/


Il n'est pas forcément facile d'utilisation, je n'arrive à m'en servir correctement que sur windows98...un truc que les dinosaures connaissaient bien ! (astuce pas toujours nécessaire : remplacer toutes les virgules par des points dans le fichier "geardata.ini" )
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  R27 Mer 23 Sep 2020 - 0:15

Gastair a écrit:

La circonférence évolue avec la vitesse... et ce n'est pas négligeable si on cherche une vraie précision.

Pour mon usage, je ne cherche pas une grande précision.

Ma première application est de rechercher si le régime moteur est le même sur les différents rapports, pendant le rôdage :

Logiciel Geardata 16008110

Avec le logiciel, je reporte les vitesses maxi du tableau pour chaque rapport, et je peux voir si le régime est le même.

Comme les vitesses sont données avec un seul chiffre significatif, la précision n'est pas très grande.

Ce phénomène d'augmentation de circonférence n'aura donc pas beaucoup d'impact pour moi.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  Zündappmann Mer 23 Sep 2020 - 20:51

R27 a écrit:Oui, voici le message de Nicht über "Max" posté sur un autre sujet :
Ah oui ! Le pire c'est que je l'ai lu Logiciel Geardata 145644
Merci !
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Geardata Empty Re: Logiciel Geardata

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum