R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
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R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
Bonjour à tous, je souhaite réaliser un bobber sur base de ma R60/5 de février 73.
Pour ce projet j'envisage de poser deux disques à l'avant.
1°) Est-ce que quelqu'un peut me dire si je peux uniquement remplacer les bras de fourches (fourreaux) par des fourreaux acceptant des étriers? Si non je comprends que je dois changer toute la fourche avec Té et colonne de direction. Si tel est le cas, est-ce que je peux opter pour une fourche de R75 ou R100 sans avoir a envisager d'autres modifications?
Sur le même sujet, je souhaite dropper un peu l'assiette de la moto (moins 3 cms maximum) - le mieux est-il d'acheter un kit de rabaissement (ressorts de fourche plus courts) ou bien il y a mieux comme solution?
Pour l'arrière, je verrai dans un 2ème temps, lorsque la fourche sera en place.
2°) J'envisage un traitement par thermolacage (effet granulé) complet du moteur: bloc, carters, cylindres et caches culbuteurs. Je vais donc démonter le moteur mais en laissant le faisceau électrique en place car le moteur fonctionne parfaitement et que je n'ai pas trop envie d'y toucher. En revanche, je vais préparer soigneusement tous les éléments (sablage et/ou grenaillage à définir) et protéger l'ensemble des parties qui devront l'étre (faisceau, filetages, orifices, etc...).
Pensez-vous que cela soit réalisable? Autrement dit, est-ce que je risque d'endommager le faisceau et/ou d'autres élements comme l'aternateur lors du passage au four (entre 180 et 220°C)?
Merci à vous pour votre aide et vos conseils,
Aurel
Pour ce projet j'envisage de poser deux disques à l'avant.
1°) Est-ce que quelqu'un peut me dire si je peux uniquement remplacer les bras de fourches (fourreaux) par des fourreaux acceptant des étriers? Si non je comprends que je dois changer toute la fourche avec Té et colonne de direction. Si tel est le cas, est-ce que je peux opter pour une fourche de R75 ou R100 sans avoir a envisager d'autres modifications?
Sur le même sujet, je souhaite dropper un peu l'assiette de la moto (moins 3 cms maximum) - le mieux est-il d'acheter un kit de rabaissement (ressorts de fourche plus courts) ou bien il y a mieux comme solution?
Pour l'arrière, je verrai dans un 2ème temps, lorsque la fourche sera en place.
2°) J'envisage un traitement par thermolacage (effet granulé) complet du moteur: bloc, carters, cylindres et caches culbuteurs. Je vais donc démonter le moteur mais en laissant le faisceau électrique en place car le moteur fonctionne parfaitement et que je n'ai pas trop envie d'y toucher. En revanche, je vais préparer soigneusement tous les éléments (sablage et/ou grenaillage à définir) et protéger l'ensemble des parties qui devront l'étre (faisceau, filetages, orifices, etc...).
Pensez-vous que cela soit réalisable? Autrement dit, est-ce que je risque d'endommager le faisceau et/ou d'autres élements comme l'aternateur lors du passage au four (entre 180 et 220°C)?
Merci à vous pour votre aide et vos conseils,
Aurel
R60/5
Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
Si tu ne veux rien démonter, jette tout directement à la poubelle, tu gagneras du temps et de l'argent ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
De toutes façons, tu seras obligé de démonter intégralement le moteur après sablage pour le nettoyer...
jbt
Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
Oulah, je viens sans doute de dire une belle anerie, merci pour vos retours. N'ayant jamais réaliser une telle opération, ça me parait inévitable de passer par un pro. Je vais continuer mes recherches dans ce sens.
Quelqu'un a-t-il une expérience à partager concernant le sujet de la fourche? J'ai lu à quelque part que tout était un peu comme un légo sur nos anciennes BM, il doit forcément y avoir un moyen de swapper la fouche d'origine pour une autre acceptant des disques (étriers, maitre cylindre et nouvelle jante de facto)?
Merci pour vos lumières,
Aurel
Quelqu'un a-t-il une expérience à partager concernant le sujet de la fourche? J'ai lu à quelque part que tout était un peu comme un légo sur nos anciennes BM, il doit forcément y avoir un moyen de swapper la fouche d'origine pour une autre acceptant des disques (étriers, maitre cylindre et nouvelle jante de facto)?
Merci pour vos lumières,
Aurel
R60/5
Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
Tu peux garder tes tubes et ne changer que les fourreaux + freins + roue.
jbt
Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
Merci jbt!jbt a écrit:Tu peux garder tes tubes et ne changer que les fourreaux + freins + roue.
R60/5
Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
Ce sujet ne serait-il pas mieux placé dans la rubrique Transformations ?
R27
Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
Je remercie les admin/modo pour réaliser la manip - en attendant je vais chercher mes pièces pour réaliser la transformationR27 a écrit:Ce sujet ne serait-il pas mieux placé dans la rubrique Transformations ?
R60/5
Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
Pas sûr que tu trouves un tel kit pour ta /5R60/5 a écrit:Sur le même sujet, je souhaite dropper un peu l'assiette de la moto (moins 3 cms maximum) - le mieux est-il d'acheter un kit de rabaissement (ressorts de fourche plus courts) ou bien il y a mieux comme solution?
Une solution simple et efficace
Seven
Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
Bonjour, le projet à maintenant démarré. Pour le moment j'ai "presque" tout démonté. J'ai choisis de sortir le faisceau en laissant toutes les connections en place dans le bol de phare. Ainsi je devrais pouvoir le refaire au moment du remontage (dans plusieurs mois sans doute) sans me tromper grâce aux notes et photos prises lors du retrait niveau moteur. Pour la fourche, deux disques me semble compliqué car les dimensions de la colonne de direction de la 5 réduisent considérablement les possibilités d'adaptation à moins peut être de tailler des T mais je ne souhaite pas dénaturer complètement la moto. L'idéal serai de concerver les T d'origines ainsi que les tubes plongeurs (diam 36 mm) à condition de trouver des foureaux ne nécessitant pas ou peu de modif. En même temps 2 disques sur une R60 c'est sûrement un peu exagéré du coup je vais orienter mes recherches vers un simple disque. Bon, tt ça c'était pour donner des nouvelles.
...."presque" tout démonté : en fait j'ai buté un peu sur le bras oscillant, mais après avoir chauffé les écrous, le déserrage s'est passé sans difficulté. En revanche, j'ai un ami qui va pouvoir sabler le cadre et le bras oscillant. Mais pour ce faire,je dois sortir le cardan et là j'ai pas réussi. J'ai procédé comme suit : bloqué la platine dans l'étau (en prenant soin d'intercaler deux cales en bois afin de ne pas marquer cette platine), et tenté de dévisser l'écrou au fond de l'entretoise cranté (à l'opposé de la platine) - de mémoire j'ai utilisé une douille de 24 mais même en ayant recours à un tube pour gagner en force, rien n'y fait. Dégrippant, niet! J'ai chauffer la tête de l'écrou, niet!
Jusqu'à présent je n'ai trouvé aucun pas inversé et je doute fortement que cela soit le cas pour cet écrou. M'enfin pourquoi pas après tout - Ca pourrait ce justifier par rapport au sens de rotation du cardan compte tenu des forces auxquelles il est soumis.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner - dois-je essayer avec le compresseur et la clé à choc ? Je me refuse à essayer avec le touvevis à frapper, d'une part parce que j'aime pas utiliser de la force non contrôlée mais aussi parce que la platine risque à coup sûr de ripper sous la violence de la frappe...lol
Merci pour votre aide,
Aurélien
...."presque" tout démonté : en fait j'ai buté un peu sur le bras oscillant, mais après avoir chauffé les écrous, le déserrage s'est passé sans difficulté. En revanche, j'ai un ami qui va pouvoir sabler le cadre et le bras oscillant. Mais pour ce faire,je dois sortir le cardan et là j'ai pas réussi. J'ai procédé comme suit : bloqué la platine dans l'étau (en prenant soin d'intercaler deux cales en bois afin de ne pas marquer cette platine), et tenté de dévisser l'écrou au fond de l'entretoise cranté (à l'opposé de la platine) - de mémoire j'ai utilisé une douille de 24 mais même en ayant recours à un tube pour gagner en force, rien n'y fait. Dégrippant, niet! J'ai chauffer la tête de l'écrou, niet!
Jusqu'à présent je n'ai trouvé aucun pas inversé et je doute fortement que cela soit le cas pour cet écrou. M'enfin pourquoi pas après tout - Ca pourrait ce justifier par rapport au sens de rotation du cardan compte tenu des forces auxquelles il est soumis.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner - dois-je essayer avec le compresseur et la clé à choc ? Je me refuse à essayer avec le touvevis à frapper, d'une part parce que j'aime pas utiliser de la force non contrôlée mais aussi parce que la platine risque à coup sûr de ripper sous la violence de la frappe...lol
Merci pour votre aide,
Aurélien
R60/5
Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
L'écrou dans la cloche cannelée est serré 22 kg, de mémoire, c'est un assemblage conique sans clavette, n'hésite pas à chauffer et à utiliser un grand bras de levier ... il te restera à démonter la cloche et là, c'est une autre paire de manche, il te faut un arrache pro et une fois en tension, un coup sec de marteau pour provoquer une résonnance ... attention, car quand ça se déboite, ton arbre va traverser l'atelier si il n'est pas solidarisé au bras oscillant ... ne me demande pas comment je le sais
Seven
Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
Merci beaucoup pour ces précieuses info. En effet, je ne suis pas suffisamment équipé pour entreprendre ce démontage. Grâce à tes informations et conseils, je vais plutôt opter pour une solution de contournement : bien protéger le cardan et procéder au sablage du mieux possible. Ensuite je rincerais soigneusement l'ensemble, puis camouflage avant mise en peinture.Seven a écrit:L'écrou dans la cloche cannelée est serré 22 kg, de mémoire, c'est un assemblage conique sans clavette, n'hésite pas à chauffer et à utiliser un grand bras de levier ... il te restera à démonter la cloche et là, c'est une autre paire de manche, il te faut un arrache pro et une fois en tension, un coup sec de marteau pour provoquer une résonnance ... attention, car quand ça se déboite, ton arbre va traverser l'atelier si il n'est pas solidarisé au bras oscillant ... ne me demande pas comment je le sais
Bonne route!
R60/5
Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre
C'est aussi une solution, pratiquement sans risque pour le bras oscillant et son arbre, faut bien protéger les extrémités
Seven
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