Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

5 participants

Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  R60/5 Lun 19 Oct 2020 - 11:43

Bonjour à tous, je souhaite réaliser un bobber sur base de ma R60/5 de février 73. 
Pour ce projet j'envisage de poser deux disques à l'avant. 

1°) Est-ce que quelqu'un peut me dire si je peux uniquement remplacer les bras de fourches (fourreaux) par des fourreaux acceptant des étriers? Si non je comprends que je dois changer toute la fourche avec Té et colonne de direction. Si tel est le cas, est-ce que je peux opter pour une fourche de R75 ou R100 sans avoir a envisager d'autres modifications? 
Sur le même sujet, je souhaite dropper un peu l'assiette de la moto (moins 3 cms maximum) - le mieux est-il d'acheter un kit de rabaissement (ressorts de fourche plus courts) ou bien il y a mieux comme solution? 
Pour l'arrière, je verrai dans un 2ème temps, lorsque la fourche sera en place.

2°) J'envisage un traitement par thermolacage (effet granulé) complet du moteur: bloc, carters, cylindres et caches culbuteurs. Je vais donc démonter le moteur mais en laissant le faisceau électrique en place car le moteur fonctionne parfaitement et que je n'ai pas trop envie d'y toucher. En revanche, je vais préparer soigneusement tous les éléments (sablage et/ou grenaillage à définir) et protéger l'ensemble des parties qui devront l'étre (faisceau, filetages, orifices, etc...).
Pensez-vous que cela soit réalisable? Autrement dit, est-ce que je risque d'endommager le faisceau et/ou d'autres élements comme l'aternateur lors du passage au four (entre 180 et 220°C)?

Merci à vous pour votre aide et vos conseils,

Aurel
R60/5
R60/5


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  PizzaRoller Lun 19 Oct 2020 - 12:35

Si tu ne veux rien démonter, jette tout directement à la poubelle, tu gagneras du temps et de l'argent ...

____________________
R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Idee-p10 Toutélectrix   R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre 569134          R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  jbt Lun 19 Oct 2020 - 12:38

De toutes façons, tu seras obligé de démonter intégralement le moteur après sablage pour le nettoyer...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  R60/5 Lun 19 Oct 2020 - 13:08

Oulah, je viens sans doute de dire une belle anerie, merci pour vos retours. N'ayant jamais réaliser une telle opération, ça me parait inévitable de passer par un pro. Je vais continuer mes recherches dans ce sens.

Quelqu'un a-t-il une expérience à partager concernant le sujet de la fourche? J'ai lu à quelque part que tout était un peu comme un légo sur nos anciennes BM, il doit forcément y avoir un moyen de swapper la fouche d'origine pour une autre acceptant des disques (étriers, maitre cylindre et nouvelle jante de facto)?

Merci pour vos lumières,

Aurel
R60/5
R60/5


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  jbt Lun 19 Oct 2020 - 13:40

Tu peux garder tes tubes et ne changer que les fourreaux + freins + roue.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  R60/5 Lun 19 Oct 2020 - 13:44

jbt a écrit:Tu peux garder tes tubes et ne changer que les fourreaux + freins + roue.
Merci jbt!  bien
R60/5
R60/5


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  R27 Lun 19 Oct 2020 - 14:27

Ce sujet ne serait-il pas mieux placé dans la rubrique Transformations ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  R60/5 Lun 19 Oct 2020 - 16:53

R27 a écrit:Ce sujet ne serait-il pas mieux placé dans la rubrique Transformations ?
Je remercie les admin/modo pour réaliser la manip - en attendant je vais chercher mes pièces pour réaliser la transformation  lit
R60/5
R60/5


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  Seven Lun 19 Oct 2020 - 19:23

R60/5 a écrit:Sur le même sujet, je souhaite dropper un peu l'assiette de la moto (moins 3 cms maximum) - le mieux est-il d'acheter un kit de rabaissement (ressorts de fourche plus courts) ou bien il y a mieux comme solution? 
Pas sûr que tu trouves un tel kit pour ta /5

Une solution simple et efficace

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre 05810
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  R60/5 Mer 11 Nov 2020 - 14:57

Bonjour, le projet à maintenant démarré. Pour le moment j'ai "presque" tout démonté. J'ai choisis de sortir le faisceau en laissant toutes les connections en place dans le bol de phare. Ainsi je devrais pouvoir le refaire au moment du remontage (dans plusieurs mois sans doute) sans me tromper grâce aux notes et photos prises lors du retrait niveau moteur. Pour la fourche, deux disques me semble compliqué car les dimensions de la colonne de direction de la 5 réduisent considérablement les possibilités d'adaptation à moins peut être de tailler des T mais je ne souhaite pas dénaturer complètement la moto. L'idéal serai de concerver les T d'origines ainsi que les tubes plongeurs (diam 36 mm) à condition de trouver des foureaux ne nécessitant pas ou peu de modif. En même temps 2 disques sur une R60 c'est sûrement un peu exagéré du coup je vais orienter mes recherches vers un simple disque. Bon, tt ça c'était pour donner des nouvelles. 
...."presque" tout démonté : en fait j'ai buté un peu sur le bras oscillant, mais après avoir chauffé les écrous, le déserrage s'est passé sans difficulté. En revanche, j'ai un ami qui va pouvoir sabler le cadre et le bras oscillant. Mais pour ce faire,je dois sortir le cardan et là j'ai pas réussi. J'ai procédé comme suit : bloqué la platine dans l'étau (en prenant soin d'intercaler deux cales en bois afin de ne pas marquer cette platine), et tenté de dévisser l'écrou au fond de l'entretoise cranté (à l'opposé de la platine) - de mémoire j'ai utilisé une douille de 24 mais même en ayant recours à un tube pour gagner en force, rien n'y fait. Dégrippant, niet! J'ai chauffer la tête de l'écrou, niet!

Jusqu'à présent je n'ai trouvé aucun pas inversé et je doute fortement que cela soit le cas pour cet écrou. M'enfin pourquoi pas après tout - Ca pourrait ce justifier par rapport au sens de rotation du cardan compte tenu des forces auxquelles il est soumis.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner - dois-je essayer avec le compresseur et la clé à choc ? Je me refuse à essayer avec le touvevis à frapper, d'une part parce que j'aime pas utiliser de la force non contrôlée mais aussi parce que la platine risque à coup sûr de ripper sous la violence de la frappe...lol

Merci pour votre aide,

Aurélien
R60/5
R60/5


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  Seven Mer 11 Nov 2020 - 16:26

L'écrou dans la cloche cannelée est serré 22 kg, de mémoire, c'est un assemblage conique sans clavette, n'hésite pas à chauffer et à utiliser un grand bras de levier ... il te restera à démonter la cloche et là, c'est une autre paire de manche, il te faut un arrache pro et une fois en tension, un coup sec de marteau pour provoquer une résonnance ... attention, car quand ça se déboite, ton arbre va traverser l'atelier si il n'est pas solidarisé au bras oscillant ... ne me demande pas comment je le sais  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  R60/5 Jeu 12 Nov 2020 - 13:18

Seven a écrit:L'écrou dans la cloche cannelée est serré 22 kg, de mémoire, c'est un assemblage conique sans clavette, n'hésite pas à chauffer et à utiliser un grand bras de levier ... il te restera à démonter la cloche et là, c'est une autre paire de manche, il te faut un arrache pro et une fois en tension, un coup sec de marteau pour provoquer une résonnance ... attention, car quand ça se déboite, ton arbre va traverser l'atelier si il n'est pas solidarisé au bras oscillant ... ne me demande pas comment je le sais  siffle
Merci beaucoup pour ces précieuses info.  bien  En effet, je ne suis pas suffisamment équipé pour entreprendre ce démontage. Grâce à tes informations et conseils, je vais plutôt opter pour une solution de contournement : bien protéger le cardan et procéder au sablage du mieux possible. Ensuite je rincerais soigneusement l'ensemble, puis camouflage avant mise en peinture. 

Bonne route!
R60/5
R60/5


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  Seven Jeu 12 Nov 2020 - 15:13

C'est aussi une solution, pratiquement sans risque pour le bras oscillant et son arbre, faut bien protéger les extrémités  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre Empty Re: R60/5 en bobber / fourche-disques + thermolacage moteur et cadre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum