-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

equilibrage embrayage 75/6

+4
rémi 83
Juanito
Benmonvieux
vdo
8 participants

Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty equilibrage embrayage 75/6

Message  vdo Mar 27 Oct - 9:04

Bonjour a vous!
J'ai démonté le mécanisme d'embrayage sans prendre la précaution de repérer le positionnement de l'anneau de pression (celui qui fixe l'ensemble du mécanisme) par rapport au volant moteur.
J'imagine que c'est preferable de la faire mais je n'avais pas cette info.
Je ne vois rien sur le forum la dessus.
Y a t-il  un moyen, une astuce pour retrouver équilibrage initial sachant que dans mon cas je viens de remonter le volant moteur...après changement du joint spi.
Sinon, je vais finir de remonter en installant un nouveau disque d'embrayage, en espérant que je peux faire l'impasse sur la question de équilibrage.
Merci pour votre aide et remarques éventuelles!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  Benmonvieux Dim 1 Nov - 2:09

Salut
Je n’ai jamais entendu parler d’équilibrage d’un embrayage Et je ne pense pas qu’il y en ait besoin.
Quand tu remplaces le mécanisme complet, tu mets un nouveau disque de pression mais tu ne changes pas le volant moteur. Tu n’as donc pas de repère à respecter.
Ces pièces doivent être suffisamment équilibrées en sortie de production pour qu’il n’y ait pas besoin d’équilibrage à faire au montage.

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  Juanito Dim 1 Nov - 6:21

Il n’a pas changer le volant moteur, il l’a déposé pour changer le spi ce qui est logique.
Mais c’est le volant moteur qui aurait dû être repéré...
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  rémi 83 Dim 1 Nov - 6:27

tu met les deux soupapes en bascule sur un cylindre , et tu cherche la position des vis du volant moteur qui correspond avec le repère OT dans la "fenêtre" du bloc moteur .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  jbt Dim 1 Nov - 7:02

Benmonvieux a écrit:Salut
Je n’ai jamais entendu parler d’équilibrage d’un embrayage Et je ne pense pas qu’il y en ait besoin.
Quand tu remplaces le mécanisme complet, tu mets un nouveau disque de pression mais tu ne changes pas le volant moteur. Tu n’as donc pas de repère à respecter.
Ces pièces doivent être suffisamment équilibrées en sortie de production pour qu’il n’y ait pas besoin d’équilibrage à faire au montage.
Les embrayages des flats sont repérés d'origine par une trace de peinture sur chaque élément, qu'il est recommandé de tiercer.
Elle a souvent disparue lorsqu'on démonte. Dans ce cas, faire une nouvelle marque avant de le désolidariser permet de s'y retrouver.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  nortonton Dim 1 Nov - 7:10

Juanito a écrit:Il n’a pas changer le volant moteur, il l’a déposé pour changer le spi ce qui est logique.
Mais c’est le volant moteur qui aurait dû être repéré...

Effectivement.

Le plaignant VDO ne nous dit pas tout. 
L'important est le repérage du volant .

Si il a fait ça bien pour le volant, le reste des parties tournantes n'a pas besoin d 'être repéré.
Car sinon , comme judicieusement remarqué plus haut par BMV , comment ferait-on en cas de changement de ces pièces d 'usure ? equilibrage embrayage 75/6 569134
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  nortonton Dim 1 Nov - 7:16

Le réparage du volant a-t-il vraiment un but d ' équilibrage ? 
Si il y a un balourd, il demeurera quel que soit le positionnement du volant , non ???

Ne serait-ce pas uniquement pour que les repères à sa superficie soient bien calés pour les réglages finaux ?

Je remonte autant que possible les pièces tournantes dans la position qu'elles avaient avant le démontage.
Mais c 'est plutôt pour qu'elles retrouvent les mêmes ajustements entre elles, qui se sont créés lors du montage précédent, puis du fonctionnement du moteur.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  rémi 83 Dim 1 Nov - 7:33

nortonton a écrit:Le réparage du volant a-t-il vraiment un but d ' équilibrage ? 
Si il y a un balourd, il demeurera quel que soit le positionnement du volant , non ???

je ne suis pas un expert en la matière , mais normalement , s'il y a eu un équilibrage du volant moteur il a été fait monté sur le vilo . ces pièces s'équilibrent assemblées . ensuite les bielles ( tête et pied ) et pour finir les pistons .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  jbt Dim 1 Nov - 10:08

Au temps pour moi, il n'y a pas de marquage sur les embrayages de volants lourd de /6, ils sont présents sur les embrayages allégés ultérieurs. Sans doute que la conception ajourée rend plus probable le déséquilibre que le dessin plein de la série antérieure.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty equilibrage embrayage 75/6

Message  vdo Mer 4 Nov - 20:11

merci pour vos commentaires . Ok... pour être précis dans les termes c'est plus équilibrage volant moteur / vilo qui me préoccupe et que je n'ai pas repéré au démontage.
De toute façon, si je ne trompe pas, il y a deux positions possible en fonction de l'allumage sur l'un ou l'autre cylindre...une chance sur deux de retrouver le montage initial..
Je peux redémonter a la recherche de trace de peinture, mais je pense qu'il n'y a plus rien. A l'origine il y a peinture sur le volant et sur nez du vilo?

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  nortonton Mer 4 Nov - 20:23

Il n'y a qu'une bonne position .
Si tu as le bon repère dans la fenêtre,  quel que soit le piston au point mort haut, ton calage est le bon.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  rémi 83 Jeu 5 Nov - 5:57

vdo a écrit:
De toute façon, si je ne trompe pas, il y a deux positions possible en fonction de l'allumage sur l'un ou l'autre cylindre...une chance sur deux de retrouver le montage initial..
comme j'ai expliqué plus haut , il n'y a qu'une position . met les deux soupapes en bascule ( PMH )
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty equilibrage embrayage 75/6

Message  vdo Jeu 5 Nov - 8:22

Bonjour. S'il n'y a qu'une position pourquoi repérer au démontage la position du volant?

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  sky.fred Jeu 5 Nov - 8:31

Une fois au PMH tu as en fait quatre cinq positions possibles du volant selon la rotation que tu lui fais faire (il y a quatre cinq trous de fixation) mais une seule si tu le fais correctement et si tu mets bien le repère PMH en face de sa fenêtre dans le carter.

Edit
le repère évite de rechercher le PMH et les éventuelles erreurs
.


Dernière édition par sky.fred le Jeu 5 Nov - 9:18, édité 1 fois
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  PizzaRoller Jeu 5 Nov - 8:50

Habituellement, il y a 5 trous ...

____________________
equilibrage embrayage 75/6 Idee-p10 Toutélectrix   equilibrage embrayage 75/6 569134          equilibrage embrayage 75/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... equilibrage embrayage 75/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  sky.fred Jeu 5 Nov - 9:16

PizzaRoller a écrit:Habituellement, il y a 5 trous ...
Tu as raison siffle 
Je sais pas pourquoi j'ai écrit 4 fuit

equilibrage embrayage 75/6 Img_2342
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty equilibrage embrayage 75/6

Message  vdo Jeu 5 Nov - 17:06

J'ai bien mis le point mort haut  synchro avec le repère OT du volant.  Pour mon info, quand je fais ce réglage avec allumage  sur le cylindre gauche par ex, le montage du volant/vilo serait identique si je le fais après avoir choisi allumage a droite? Pas très clair tout ça!
c'est sans doute une question a la c..!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  rémi 83 Jeu 5 Nov - 17:20

vdo a écrit:J'ai bien mis le point mort haut  synchro avec le repère OT du volant.  Pour mon info, quand je fais ce réglage avec allumage  sur le cylindre gauche par ex, le montage du volant/vilo serait identique si je le fais après avoir choisi allumage a droite? Pas très clair tout ça!
c'est sans doute une question a la c..!
c'est un moteur a allumage " perdu " . il y a deux étincelles par cycle moteur , donc ne t'occupe pas du rupteur !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

equilibrage embrayage 75/6 Empty Re: equilibrage embrayage 75/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum