Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Road trip ici ou ailleurs

+21
the thing
rémi 83
NONO84
bebert 84
sky.fred
eldorado
popov1100
gunthar
STEW
Francesco
Underthesky911
caramba
beaujolais racer
Royal Enfileur
nortonton
buzzle
Palica Gringo
jbt
tcherpeti
BernardP
Christophe Jean-Michel
25 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Dim 1 Nov 2020 - 17:44

Slt la troupe, ça fait un bout de temps que je parcourais des reportages de Roadtrip sur Youtube notamment. J'avais visionné celui que 2 gus avaient fait sur 6 mois à travers l'Europe jusqu'aux confins de l'URSS avec des R1200GS. Dernièrement, je suis tombé sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=smF6bbS1nQU&ab_channel=BLKMRKT. Et j'ai regardé le reste de la production du gonz (qui a bien évolué depuis ses premieres vidéos tant sur le discours, que sur la présentation et la réalisation de ses clips).

De fil en aiguille, le désir de faire un roadtrip (toute proportion gardée) de même nature, s'est fait sentir. L'idée de faire ça sur un R100GS m'a traversé l'esprit mais quand je vois le prix des pièces et la difficulté pour les avoir parfois, ça freine un peu l'enthousiasme, même si j'ai de beaux exemples en tête de Flatistanais explorateurs en GS ...

Donc, j'ai regardé d'un peu plus près, les ventes des AT RD04 ou RD07 et c'est vraiment accessible. En parcourant les différents forums, j'ai vu que plusieurs d'entre nous y étaient déjà inscrits. Je balance : ZR si tu me reçois  coucou .

Je suppose que nombre d'entre nous ont déjà été piqués par ce même besoin et j'aimerais bien partager avec vous sur ce thème.

A vous les gars
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  BernardP Dim 1 Nov 2020 - 17:50

Je suppose que tu as lu le blog de P'tit Luc au Lac Baïkal en 100GS ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Dim 1 Nov 2020 - 18:32

BernardP a écrit:Je suppose que tu as lu le blog de P'tit Luc au Lac Baïkal en 100GS ?
Oui je l'ai lu suite à son passage dans un magazine moto, il y a quelque temps déjà. Suite à ton message, j'ai vainement recherché une trace sur le net, à part sur le site du repaire du motard.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  BernardP Dim 1 Nov 2020 - 18:42

https://lesblogs.motomag.com/tongue-rider7/2015/04/08/loin-des-glaces/
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  tcherpeti Dim 1 Nov 2020 - 21:10

BernardP a écrit:https://lesblogs.motomag.com/tongue-rider7/2015/04/08/loin-des-glaces/
Très sympa , merci pour le lien  bien

J’aime bien son équipement « traversée du lac «  
Road trip ici ou ailleurs 2146d610
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  jbt Dim 1 Nov 2020 - 21:21

Le seul truc à lire avant de partir, c'est la Carte postale de Fred.
Le reste te donnera plus envie d'acheter de l'équipement et de craindre ceci ou celà que de de faire le premier pas...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Palica Gringo Dim 1 Nov 2020 - 22:21

Lire, c’est bien. Partir, c’est mieux. Attention aux oiseaux de malheur qui essaient de te décourager avant de partir. Tu prends quelqes infos, surtout administratives (passage de douane, assurance), les points importants que tu veux visiter, et tu pars.
Et je peux te dire que la R100Gs est parfaite pour ça et elle a un gros avantage: tu la connais par coeur. Acheter une Africa, revoir ce qui ne va pas, apprendre à la connaitre et l’équiper: c’est juste une façon de retarder ton départ.
Sinon, voir des récits de voyageurs autour du monde, qui ne font que ça, c’est inspirant mais si tu essaies d’être dans les mêmes conditions, ça peut juste faire peur et prendre des années. Fais des voyages comme monsieur tout le monde. Par exemple, tu rejoins le cap Nord, tu fixes une date de départ, tu te prépares pendant quelques semaines, et tu pars sans te poser plus de questions. Ça prend un caractère plus impulsif que trop prévoyant.
Si tu lis l’anglais, il y a 2 forums canadiens qui font référence : ADV et Horizons Unlimited. Mais commence par partir « à coté » de chez toi: l’Europe offre un terrain de jeu extraordinaire, qui élimine les problèmes de passages de douanes ou presque, ainsi que ceux des assurances et toutes les petites tracasseries qui peuvent pourrir une vie, et des pays ou tu seras toujours en sécurité. Tu pourrais, une fois équipé, partir à 24H00 d’avis. 
Si tu souhaites le faire en camping ou semi-autonomie, c’est encore moins cher et ça présente une foule d’avantages. Mais il faut du bon équipement. Et de bons conseils. Et de bonnes habitudes, mais encore une fois, ils ne faut pas écouter ceux qui cherchent à te décourager de le faire.
J’ai un peu d’expérience en voyage moto camping, ça me fera plaisir de partager.
Bon voyage!

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  buzzle Dim 1 Nov 2020 - 22:36

Je pense que partir est plus une question de volonté que de matériel.
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Dim 1 Nov 2020 - 22:42

Palica a écrit:Lire, c’est bien. Partir, c’est mieux. Attention aux oiseaux de malheur qui essaient de te décourager avant de partir. Tu prends quelqes infos, surtout administratives (passage de douane, assurance), les points importants que tu veux visiter, et tu pars.
Et je peux te dire que la R100Gs est parfaite pour ça et elle a un gros avantage: tu la connais par coeur. Acheter une Africa, revoir ce qui ne va pas, apprendre à la connaitre et l’équiper: c’est juste une façon de retarder ton départ.
Sinon, voir des récits de voyageurs autour du monde, qui ne font que ça, c’est inspirant mais si tu essaies d’être dans les mêmes conditions, ça peut juste faire peur et prendre des années. Fais des voyages comme monsieur tout le monde. Par exemple, tu rejoins le cap Nord, tu fixes une date de départ, tu te prépares pendant quelques semaines, et tu pars sans te poser plus de questions. Ça prend un caractère plus impulsif que trop prévoyant.
Si tu lis l’anglais, il y a 2 forums canadiens qui font référence : ADV et Horizons Unlimited. Mais commence par partir « à coté » de chez toi: l’Europe offre un terrain de jeu extraordinaire, qui élimine les problèmes de passages de douanes ou presque, ainsi que ceux des assurances et toutes les petites tracasseries qui peuvent pourrir une vie, et des pays ou tu seras toujours en sécurité. Tu pourrais, une fois équipé, partir à 24H00 d’avis. 
Si tu souhaites le faire en camping ou semi-autonomie, c’est encore moins cher et ça présente une foule d’avantages. Mais il faut du bon équipement. Et de bons conseils. Et de bonnes habitudes, mais encore une fois, ils ne faut pas écouter ceux qui cherchent à te décourager de le faire.
J’ai un peu d’expérience en voyage moto camping, ça me fera plaisir de partager.
Bon voyage!
Je partage tout à fait tes remarques et effectivement, nous avons, ici en Europe, un magnifique terrain de jeux, quasiment illimité. Et je n'envisageais pas, dans un 1er temps, de partir au bout du monde.
Concernant la moto, je remarque seulement que pour le prix d'une belle GS, tu peux avoir 2 voire 3 AT... Ce n'est pas négligeable et intéressant pour limiter le budget préparation.

En outre, j'aimerais qu'on parte à plusieurs et notamment avec mon ainé. Avoir 2 machines identiques, c'est aussi pouvoir limiter et mutualiser les pièces de rechange. 

Pour l'heure, j'en suis juste à l'étude et l'examen. Vos avis m'intéressent.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Dim 1 Nov 2020 - 22:45

buzzle a écrit:Je pense que partir est plus une question de volonté que de matériel.
Ce n'est pas faux mais si tu t'appuies sur ton impréparation et les problèmes associés qui fatalement surgissent, ça confine au masochisme !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Palica Gringo Dim 1 Nov 2020 - 22:47

Attention, une Africa Twin n’est pas éternelle non plus et partir sur une moto archi usée, même si elle est très fiable, n’est pas forcément un bon calcul. Si vous partez à plusieurs, c’est vrai que chez Honda, tu as quelques bons modèles. Chez BM aussi, et ne pas négliger la 650 mono, très bonne moto pour ça.
Maintenant, je rejoins ce que Buzzle a dit: le matériel est secondaire. La preuve: je suis allé au Labrador en Ural souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Palica Gringo Dim 1 Nov 2020 - 22:52

Christophe Jean-Michel a écrit:
buzzle a écrit:Je pense que partir est plus une question de volonté que de matériel.
Ce n'est pas faux mais si tu t'appuies sur ton impréparation et les problèmes associés qui fatalement surgissent, ça confine au masochisme !
Honnêtement, je ne crois pas. Je pense que ceux qui ont envie de partir le font, quelles que soient les circonstances et les conditions, et ceux qui ne veulent pas partir trouveront eux toutes sortes d’excuses.
Attention, je ne jette la pierre à personne. Mais je crois qu’à un moment, il faut se lancer: les risques sont, au final, minimes et largement surévalués.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Dim 1 Nov 2020 - 22:56

Pourquoi vouloir choisir une brèle fatiguée qui a vu le loup ! Cela dit, le gonz change son embrayage à 52000 km...

Un exemple récent de niveau de prix :
Road trip ici ou ailleurs Captur18

Maintenant, il y a un minimum à faire pour préparer la machine et son pilote. Il ne s'agit pas non plus d'un voyage lunaire.  siffle
Cependant là aussi, si tu cherches des causes pour ne pas partir, tu n'as pas besoin de chercher beaucoup : exemple, ton levier de frein n'a pas la même couleur que celui de l'embrayage ... affraid
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Palica Gringo Dim 1 Nov 2020 - 23:25

Beaujo pourrait t’aider pour les AT: il connait bien.

Attention aux AT de 30 ans qui ont fait, au total, 1500 km en moyenne par an... yaaa

Également, restaurer ou remettre en état mécanique une japonaise coute plus cher qu’une BMW. Quand les pièces sont dispos. 

Sinon, comme j’ai dit, les AT sont d’excellent machine pour voyager (même si tu dois refaire l’embrayage à 50,000 km Suspect).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Lun 2 Nov 2020 - 0:06

Palica a écrit:Beaujo pourrait t’aider pour les AT: il connait bien.

Attention aux AT de 30 ans qui ont fait, au total, 1500 km en moyenne par an... yaaa

Également, restaurer ou remettre en état mécanique une japonaise coute plus cher qu’une BMW. Quand les pièces sont dispos. 

Sinon, comme j’ai dit, les AT sont d’excellent machine pour voyager (même si tu dois refaire l’embrayage à 50,000 km Suspect).
J'ai déjà contacté Beaujo, il nous faut juste le temps de nous appeler.

A u niveau du prix des pièces d'occasion Honda, je trouve vraiment qu'il n'y a rien à voir avec les prix des pièces d'occasion BMW
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Palica Gringo Lun 2 Nov 2020 - 0:50

Honda, comme beaucoup de fabricants, a pour regle d’arreter la production de pièces 15 ans après la dernière année de production d’un modèle.
C’est sur que la AT a été un modèle très diffusé mais si tu changes une pièce (donc d’usure), en racheter une d’occasion risque de te ramener au même point soit 2 pièces en fin de vie.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  jbt Lun 2 Nov 2020 - 7:11

Palica a écrit:je suis allé au Labrador en Ural souris
Un copain aveugle a voulu faire l'inverse.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  nortonton Lun 2 Nov 2020 - 7:22

jbt a écrit:
Palica a écrit:je suis allé au Labrador en Ural souris
Un copain aveugle a voulu faire l'inverse.
lol! bien
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Royal Enfileur Lun 2 Nov 2020 - 7:29

jbt a écrit:
Palica a écrit:je suis allé au Labrador en Ural souris
Un copain aveugle a voulu faire l'inverse.
bien
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Lun 2 Nov 2020 - 8:11

jbt a écrit:
Palica a écrit:je suis allé au Labrador en Ural souris
Un copain aveugle a voulu faire l'inverse.
Mince, je croyais que ce genre de remarque était réservé à Beaujo... lol!
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  beaujolais racer Lun 2 Nov 2020 - 9:54

Christophe Jean-Michel a écrit:
jbt a écrit:
Palica a écrit:je suis allé au Labrador en Ural souris
Un copain aveugle a voulu faire l'inverse.
Mince, je croyais que ce genre de remarque était réservé à Beaujo... lol!
Moi je suis plus chienne que chien. 

L'Africa est un excellent choix pour le voyage au long cours. 
Quelque soit le modèle tu en as pour ton argent bien plus que pour n'importe quel flat.

Quelques points importants vite fait :
Le modèle étant très solide et bien fini et plus tout jeune,  les motos annoncées à 50000 qui en ont 150000 sont légion. La qualité de fabrication fait que c'est difficile à déterminer. 
Pour ton cas un embrayage changé à  50000 me semble suspect. Sur mes 4 Africa c'était minimum 100000 et je ne suis pas tendre avec mes machines et fais beaucoup de piste avec. 
Les derniers modèles RD 07 et RD 07A ont une selle en bois tendre, absolument idéale pour ceux qui pilotent uniquement debout. A changer impérativement dans le cas contraire. 
Sinon pas de défaut majeur.  En revanche TOUS les modèles on une faiblesse congénitale au niveau de la pompe à essence et du régulateur. 
Pompe : remplacement par une pompe à dépression Facet.
Régulateur : penser à l'aérer en perçant le cache latéral peut aider, vérifier et reprendre au besoin la connectique alternateur/régulateur qui a des vapeurs au niveau des detrompeurs ce qui induit aussi des soucis de charge (et ptet bien que ça fait cramer les régulateurs) 

L'état de l'amortisseur arrière est déterminant pour la tenue de route  .
Le freinage est proche du nul sur tous les modèles et pour le simple disque de RD03 il est du niveau dune G/S, c'est pas peu dire     ......
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  nortonton Lun 2 Nov 2020 - 12:13

Pour moins cher encore, on a une armée de Transalp .
Plus légère, et moins "m'as-tu vu sur ma moto d'aventurier"  hii
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  caramba Lun 2 Nov 2020 - 12:16

Christophe Jean-Michel a écrit:Slt la troupe, ça fait un bout de temps que je parcourais des reportages de Roadtrip sur Youtube notamment. J'avais visionné celui que 2 gus avaient fait sur 6 mois à travers l'Europe jusqu'aux confins de l'URSS avec des R1200GS. Dernièrement, je suis tombé sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=smF6bbS1nQU&ab_channel=BLKMRKT. Et j'ai regardé le reste de la production du gonz (qui a bien évolué depuis ses premieres vidéos tant sur le discours, que sur la présentation et la réalisation de ses clips).

De fil en aiguille, le désir de faire un roadtrip (toute proportion gardée) de même nature, s'est fait sentir. L'idée de faire ça sur un R100GS m'a traversé l'esprit mais quand je vois le prix des pièces et la difficulté pour les avoir parfois, ça freine un peu l'enthousiasme, même si j'ai de beaux exemples en tête de Flatistanais explorateurs en GS ...

Donc, j'ai regardé d'un peu plus près, les ventes des AT RD04 ou RD07 et c'est vraiment accessible. En parcourant les différents forums, j'ai vu que plusieurs d'entre nous y étaient déjà inscrits. Je balance : ZR si tu me reçois  coucou .

Je suppose que nombre d'entre nous ont déjà été piqués par ce même besoin et j'aimerais bien partager avec vous sur ce thème.

A vous les gars

Ca pourra peut être te donner quelques idées :
Récit d'un voyage de 10 mois

Bon, à l'époque, on écrivait et on était pas dans le visuel. D'ailleurs tout était en argentique et on était limité. J'ai quelques films super 8 que je n'ai pas encore fait numériser.

Il y a des articles sur d'autres pays. J'ai fait aussi une communauté qui s'appelle Voyage dans l'espace temps : https://www.over-blog.com/community/voyages-dans-l-espace-temps

Il y a un voyageur qui écrit dessus. Il est complémentaire à ce que je fais car il y a pas mal d'articles intéressants sur l'Asie avec de belles photos.


Road trip ici ou ailleurs Perou_11
Pérou 1986

On the road again  biker
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Palica Gringo Lun 2 Nov 2020 - 13:56

jbt a écrit:
Palica a écrit:je suis allé au Labrador en Ural souris
Un copain aveugle a voulu faire l'inverse.
souris bien

Road trip ici ou ailleurs 4e761310

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Christophe Jean-Michel Lun 2 Nov 2020 - 15:12

caramba a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:Slt la troupe, ça fait un bout de temps que je parcourais des reportages de Roadtrip
.../...
A vous les gars

Ca pourra peut être te donner quelques idées :
Récit d'un voyage de 10 mois

Bon, à l'époque, on écrivait et on était pas dans le visuel. D'ailleurs tout était en argentique et on était limité. J'ai quelques films super 8 que je n'ai pas encore fait numériser.

Il y a des articles sur d'autres pays. J'ai fait aussi une communauté qui s'appelle Voyage dans l'espace temps : https://www.over-blog.com/community/voyages-dans-l-espace-temps

.../...
On the road again  biker
Punaise Caramba, je viens de commencer ton article et force est de constater que ce dernier pousse au [sex]crime. Enfin, sache qu'il a retenu toute mon attention et ce, dès la première page. Belle performance. 

Beaujo, c'est pour toi également  clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Road trip ici ou ailleurs Empty Re: Road trip ici ou ailleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum