-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

4 participants

Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  Tcharli Mar 24 Nov 2020 - 11:04

Bonjour, 

J'ai la veilleuse AV et le le feu de position AR qui ne fonctionne plus. 
 - J'ai vérifié les ampoules. Elles sont bonnes.
 - J'ai vérifié les fusibles (la petite boite de 4 sur le côté et un autre sur un fil qui se raccorde à la batterie). Tout est bon.
 - J'ai interverti les deux petits relais l'histoire de vérifier. Aucun changement.

Des idées pour m'aider à dépister la panne ou trouver une solution ? 
Merci d'avance.


Dernière édition par Tcharli le Mer 25 Nov 2020 - 0:00, édité 3 fois
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  R27 Mar 24 Nov 2020 - 11:07

Le commutateur qui les alimente (celui qui permet de les allumer et les éteindre) ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  Tcharli Mar 24 Nov 2020 - 11:59

R27 a écrit:Le commutateur qui les alimente (celui qui permet de les allumer et les éteindre) ?
Oui, j'ai démonté le commodo droit, nettoyé et vérifié. sans résultat. 

D'ailleurs, dans la manip j'ai l'impression d'avoir échappé un bitonio qui permet de marquer les crans du bouton poussoir. 
Qqn aurait une idée à quoi ça ressemble pour que je sache ce que je dois chercher au sol ? pfff grrr! 
[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Img_5410
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  pascal69 Mar 24 Nov 2020 - 13:05

.
c'est arrivé du jour au lendemain, sans aucune intervention préalable sur le circuit électrique ou entretien mécanique ?
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  R27 Mar 24 Nov 2020 - 13:13

Tcharli a écrit:
R27 a écrit:Le commutateur qui les alimente (celui qui permet de les allumer et les éteindre) ?
Oui, j'ai démonté le commodo droit, nettoyé et vérifié. sans résultat. 

D'ailleurs, dans la manip j'ai l'impression d'avoir échappé un bitonio qui permet de marquer les crans du bouton poussoir. 
Qqn aurait une idée à quoi ça ressemble pour que je sache ce que je dois chercher au sol ? pfff grrr! 
[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Img_5410

Je crois avoir entendu parler d'une bille, qui s'échappe très souvent, et qu'on a du mal a retrouver si on a pas pris la précaution de démonter le comodo dans une cuvette.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  R27 Mar 24 Nov 2020 - 13:17

pascal69 a écrit:.
c'est arrivé du jour au lendemain, sans aucune intervention préalable sur le circuit électrique ou entretien mécanique ?

C'est le propre des pannes :
Avant la panne, c'était pas en panne.
Après la panne, c'est en panne 😉.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  Tcharli Mar 24 Nov 2020 - 15:54

pascal69 a écrit:.
c'est arrivé du jour au lendemain, sans aucune intervention préalable sur le circuit électrique ou entretien mécanique ?
Je ne sais pas précisément quand ma panne de lumière est arrivée. 
Les dernières bricoles qui me sont arrivées ces derniers temps sont :
 - Une batterie à plat que j'ai ôté pour la recharger. (Il est possible qu'elle ait chauffée un peu. Elle a suinté, la plaque de support était bien blanche). Sans conviction pour un lien avec mon souci d'aujourd'hui.
 - J'ai aussi eu une pissouille du bocal de frein mal réparé. Le liquide a coulé sur le commodo droit. C'est une cause possible de corrosion, mais je ne vois rien d'anormal. 
à part ça, aucun autre pépin ni intervention.


Dernière édition par Tcharli le Mar 24 Nov 2020 - 21:13, édité 2 fois
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  Tcharli Mar 24 Nov 2020 - 15:59

R27 a écrit:
Tcharli a écrit:
R27 a écrit:Le commutateur qui les alimente (celui qui permet de les allumer et les éteindre) ?
Oui, j'ai démonté le commodo droit, nettoyé et vérifié. sans résultat. 

D'ailleurs, dans la manip j'ai l'impression d'avoir échappé un bitonio qui permet de marquer les crans du bouton poussoir. 
Qqn aurait une idée à quoi ça ressemble pour que je sache ce que je dois chercher au sol ? pfff grrr! 
[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Img_5410

Je crois avoir entendu parler d'une bille, qui s'échappe très souvent, et qu'on a du mal a retrouver si on a pas pris la précaution de démonter le comodo dans une cuvette.
Super ! Un grand merci pour l'info !! Je viens de la retrouver. j'en reviens pas car elle est riquiquite. Je trouve étonnant qu'il n'y a pas un petit quelque chose qui tienne la bille en place sur le ressort. Je vais la coller à la graisse pour le remontage... Encore merci pour l'info. ;-)
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  pascal69 Mar 24 Nov 2020 - 20:25

.
tu peux commencer par contrôler si tu as 12V au fusible N°2. En amont fil gris et en aval fil gris/violet.

contact en marche et interrupteur veilleuse sur "ON".
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  nortonton Mar 24 Nov 2020 - 21:09

Tu as le schéma électrique ? 
Avec lui et une lampe temoin,  tu vas localiser la coupure dans le circuit.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  Tcharli Mar 24 Nov 2020 - 22:32

pascal69 a écrit:.
tu peux commencer par contrôler si tu as 12V au fusible N°2. En amont fil gris et en aval fil gris/violet.

contact en marche et interrupteur veilleuse sur "ON".
Alors, j'ai démonté le phare pour y voir plus clair par derrière. Bien m'en pris, j'ai trouvé un fil gris coupé :
[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Img_5510[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Img_5511
... Je viens de réparer ça proprement. 

Malheureusement, j'ai toujours pas résolu le souci. J'ai fait comme tu m'as dit Pascal et j'ai du jus au fusible N°2 (aux 4 autres aussi), 10V et des bananes. Je suppose que l'éclairage du tachy et comptes tours doit m'en consommer un peu (Ils s'allument en position veilleuse).


Dernière édition par Tcharli le Mar 24 Nov 2020 - 22:48, édité 1 fois
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  Tcharli Mar 24 Nov 2020 - 22:42

nortonton a écrit:Tu as le schéma électrique ? 
Avec lui et une lampe temoin,  tu vas localiser la coupure dans le circuit.
Oui, j'ai le schéma électrique, lampe témoin et voltmètre... Mais je suis un peu une quiche en électricité.

Si je comprends bien le marron sur le schéma c'est la masse et tout le reste du positif ? 
[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position 61-sch10 
Tu me conseilles quoi comme procédure avec la lampe témoin ? 
Désolé, j'ai vraiment l'impression de poser des questions de deb'.
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  pascal69 Mar 24 Nov 2020 - 23:46

.
le marron c'est bien une masse, pour les autres fils c'est positif selon la fonction et la position des commutateurs.

10V c'est un peu peu, mais suffisant pour allumer une ampoule.

tu signales que ton feu de position AR ne fonctionne pas. On va commencer par lui.

le fil gris/violet qui part du fusible N°2 va directement au feu AR. Tu enlèves l'ampoule AR et tu doits trouver 12V sur un des 2 plot central

toujours avec le contact en marche et interrupteur veilleuse sur "ON". Tu fais ce test avec le fil rouge sur le plot central et le noir de ton

voltmètre sur le négatif de la batterie et en second tu testes entre le plot central et la borne qui est en contact avec la douille (la masse)
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  Tcharli Mar 24 Nov 2020 - 23:59

Bon alors en fin de compte, je suis une quiche +1.
Après avoir réparé mon fil coupé, j'ai testé la lumière sans avoir remis les fusibles. Pour sûr que ça pouvait pas marcher !!

Et comme par magie, tout est revenu dans l'ordre. 
Problème Résolu ! Yes !
La bécane va passer la nuit sur le chargeur de batterie.  

Un grand merci à R27, Pascal69 et Nortonton.

Vrouuuum
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  nortonton Mer 25 Nov 2020 - 6:23

Et sur le schéma,  le fil gris alimente quoi ?

Bravo ! winner

Tu n'es plus une quiche en électricité.  serremain
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  Tcharli Mer 25 Nov 2020 - 11:57

nortonton a écrit:Et sur le schéma,  le fil gris alimente quoi ?

Bravo ! winner

Tu n'es plus une quiche en électricité.  serremain

Ben vi effectivement, le fil gris c'est le positif qui alimente la veilleuse et le feu de position AR avant la boite à fusible.  bien
Je m'en suis bien douté, mais j'ai cru que j'avais encore un gremlins qui se promenait par ailleurs, avant de me rendre compte que je n'avais pas remis les fusibles pour le test après réparation. siffle

Encore un grand merci à tous
  serremain

C'est pas désagréable cette sensation de se réveiller un peu moins couillon qu'hier.  machelang
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

[R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position Empty Re: [R100R] [Résolu] Problème de veilleuse avant et feu arrière de position

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum