Question sur fourche
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Question sur fourche
Bonjour je voudrais changer ma fourche sur ma R100 GS PD de 89, j'ai trouvé ceci :
https://boxer-gummikuh.de/p/federgabel-bmw-motorad-r80r-r100r-mystic-247e-depot-lp
et ceci :
https://boxer-gummikuh.de/p/federgabel-bmw-motorrad-r65-r80-r100-rt-rs-monolever-depot-ip
afin de passer de 1 à 2 disques,
est-ce que quelqu'un pourrait me dire svp si c'est compatible ?
Merci
https://boxer-gummikuh.de/p/federgabel-bmw-motorad-r80r-r100r-mystic-247e-depot-lp
et ceci :
https://boxer-gummikuh.de/p/federgabel-bmw-motorrad-r65-r80-r100-rt-rs-monolever-depot-ip
afin de passer de 1 à 2 disques,
est-ce que quelqu'un pourrait me dire svp si c'est compatible ?
Merci
Gaël
Re: Question sur fourche
Ces fourches se monteront sur ton cadre, oui.
Mais tu n'auras pas le même écartement ni diamètre des tubes, la chasse sera modifiée (axe déporté sur la GS, inclus sur ces fourches) et tu n'auras ni la hauteur ni le débattement d'origine, d'où une géométrie hasardeuse... Par ailleurs la proximité du pontet risque d'être incompatible avec la roue avant de 21 pouces.
Pour passer en double disque, la recette la plus simple est de racheter un fourreau droit porteur des oeillets de fixation de l'étrier et de l'usiner (suralésage du logement d'axe de roue et fraisage des oeillets ainsi que des passages de rivets du disque sur le bord du fourreau pour le monter à gauche, ou encore de faire souder ces oeillets sur le fourreau gauche d'origine. ll faut également monter deux étriers plus petits que l'étrier seul de diam.48. Les étriers de K75/100 vont très bien. Je l'ai fait plusieurs fois, mieux vaut utiliser des disques de K car ils sont perforés et plus légers que les disques pleins de GS qui, doublés, entrainent un lourdeur certaine de l'avant. Il suffit de fraiser le bol des disques de K pour les mettre à la même cote que ceux de GS.
Le mieux reste de monter un seul gros disque de frein avec un étrier 4 pistons, ça freine très bien et c'est très léger.
Mais tu n'auras pas le même écartement ni diamètre des tubes, la chasse sera modifiée (axe déporté sur la GS, inclus sur ces fourches) et tu n'auras ni la hauteur ni le débattement d'origine, d'où une géométrie hasardeuse... Par ailleurs la proximité du pontet risque d'être incompatible avec la roue avant de 21 pouces.
Pour passer en double disque, la recette la plus simple est de racheter un fourreau droit porteur des oeillets de fixation de l'étrier et de l'usiner (suralésage du logement d'axe de roue et fraisage des oeillets ainsi que des passages de rivets du disque sur le bord du fourreau pour le monter à gauche, ou encore de faire souder ces oeillets sur le fourreau gauche d'origine. ll faut également monter deux étriers plus petits que l'étrier seul de diam.48. Les étriers de K75/100 vont très bien. Je l'ai fait plusieurs fois, mieux vaut utiliser des disques de K car ils sont perforés et plus légers que les disques pleins de GS qui, doublés, entrainent un lourdeur certaine de l'avant. Il suffit de fraiser le bol des disques de K pour les mettre à la même cote que ceux de GS.
Le mieux reste de monter un seul gros disque de frein avec un étrier 4 pistons, ça freine très bien et c'est très léger.
jbt
Re: Question sur fourche
Merci Jbt pour tout tes conseils !
Et pour monter un seul gros disque de frein avec un étrier 4 pistons, je dois trouver aussi un disque
d'origine d'une K alors ? Ou bien dans d'autre marque de moto on peut trouver un "adaptable" ?
Et pour monter un seul gros disque de frein avec un étrier 4 pistons, je dois trouver aussi un disque
d'origine d'une K alors ? Ou bien dans d'autre marque de moto on peut trouver un "adaptable" ?
Gaël
Re: Question sur fourche
HE fabrique et vend un kit tout prêt, pour 250€ le disque de 320mm et l'adaptateur pour l'étrier d'origine.
Il vend aussi une patte de déport pour passer en étrier 4 piston P4 (équipant beaucoup de Ducati).
http://www.he-motorradtechnik.de/
Tout trouveras le même revendu plus cher chez beaucoup d'accessoiristes...
Disque "faux flottant", plutôt vrai tordant. J'ai vu passer un acheteur mécontent que le disque se vrille, mais c'est tout. La solution serait sans doute de finir de découper la piste du rotor et de monter des diabolos dans les trous pour en faire un vrai flottant .
Ma GS est équipé d'un disque 320 Brembo avec un P4.
Ca freine TRES bien, aussi bien qu'un double disque. Mais gaffe, je suis arrivé cet été à le faire chauffer et bouillir dans une descente de col...bouillante.
En tout cas ça freine assez fort pour tordre le pontet d'origine, remplacé par un plus solide en alu...qui s'est tordu aussi, mais moins!
Je suppose que ce disque vient d'une Ducati, repercé en 4 trous pour s'adapter au moyeu de GS avec une entretoise. Je ne peux pas t'en dire plus, c'est Zanetta à Genève qui avait fait la modif.
Il vend aussi une patte de déport pour passer en étrier 4 piston P4 (équipant beaucoup de Ducati).
http://www.he-motorradtechnik.de/
Tout trouveras le même revendu plus cher chez beaucoup d'accessoiristes...
Disque "faux flottant", plutôt vrai tordant. J'ai vu passer un acheteur mécontent que le disque se vrille, mais c'est tout. La solution serait sans doute de finir de découper la piste du rotor et de monter des diabolos dans les trous pour en faire un vrai flottant .
Ma GS est équipé d'un disque 320 Brembo avec un P4.
Ca freine TRES bien, aussi bien qu'un double disque. Mais gaffe, je suis arrivé cet été à le faire chauffer et bouillir dans une descente de col...bouillante.
En tout cas ça freine assez fort pour tordre le pontet d'origine, remplacé par un plus solide en alu...qui s'est tordu aussi, mais moins!
Je suppose que ce disque vient d'une Ducati, repercé en 4 trous pour s'adapter au moyeu de GS avec une entretoise. Je ne peux pas t'en dire plus, c'est Zanetta à Genève qui avait fait la modif.
jbt
Re: Question sur fourche
Merci Jbt, t'es calé toi ,
mais franchement ça me fais peur quand tu me parle de torsion
Il semblerait que ce soit la solution la moins onéreuse aussi, et l'installation t'a coûté cher ?
mais franchement ça me fais peur quand tu me parle de torsion
Il semblerait que ce soit la solution la moins onéreuse aussi, et l'installation t'a coûté cher ?
Gaël
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