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[Série 2] emplacer une dynamo par un alternateur ?

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Message  R27 Mer 16 Déc 2020 - 2:07

Bonjour,

Un échange récent :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48245p125-recensement-side-car-du-flatistan#939146

m'amène à me poser la question suivante :

Les série 2 (et aussi les monos qui y sont rattachés) disposent d'une dynamo 6V, ce qui se faisait à l'époque.

Ultérieurement, on a développé l'alternateur, qui a notamment pour avantage de charger la batterie dès le ralenti, ce qu'une dynamo ne fait pas. C'est une des raisons pour laquelle les alternateurs ont supplanté les dynamos.

D'où ma question : existe-t-il des alternateurs qui puissent remplacer les dynamos sur les série 2, et plus particulièrement ma R27 ?

Les alternateurs montés à partir des série 5 seraient-ils adaptables (cône, diamètre, fixations, etc.) ? Y compris à l'aide de pièces d'adaptation ?

J'avais sur ma Guzzi V50 Il ce type d'alternateur, mais moins puissant (240W au lieu de 280 W, je crois). Je ne sais pas s'il était plus petit.

Pouvoir monter un alternateur Bosch serait l'idéal, mais il existe peut-être des alternateurs adaptables ?

Quid du Kennedy, permet-il cette charge dès le ralenti ?

Ou peut-être d'autres modèles adaptables ?
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Message  veflat Mer 16 Déc 2020 - 6:22

sur la premiere R50  side car que ma femme a piloté , j'avais fait cette modification , mais ce n'est possible que sur les moteurs qui possèdent le "gros cone" en bout de vilo ,identique a celui de la série 5.

j'avais fait tourner un adaptateur pour le stator au boulot et modifié le circuit elec avec une batterie 12v dans le coffre du side car.
madame était enchantée , elle y voyait bien la nuit .
tout ça est encore monté sur l'attelage qui n'a plus roulé depuis au moins 15 ans .
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Message  nortonton Mer 16 Déc 2020 - 7:13

Simple, efficace, fiable.
Abordable,  facile à installer.


Monté et approuvé sur la Condor 

https://www.kennedy.fr/r27.htm
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Message  PizzaRoller Mer 16 Déc 2020 - 9:31

C'est bête, il va falloir refaire tout le circuit électrique tout neuf de la R27 ... qui n'a toujours pas tourné.

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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Lolo49 Mer 16 Déc 2020 - 10:33

Les bicylindres post 50' (R51/3, R67, R68, R50, R60, R69, R50/2, R60/2, R50S et R69S) ont un allumage par magnéto et une dynamo 6V pour l'éclairage. Les versions administration ont une dynamo 12V (comme la mienne), et sur la dernière année de commercialisation (1969), il y a eu un montage en alternateur 12V façon série 5.

Sur les monocylindre, l'allumage est par batterie-bobine et il n'y a que la dynamo (pas de magnéto) en 6V pour la charge.

Après, tout se fait, est-ce que les cones sont identiques pour le rotor (série 2 alternateur ou série 5), est-ce que le cache va passer après modification ?

En tout cas, pour un adepte de l'origine, c'est une grosse modif, déjà, un allumage électronique t'écarte de la ligne directrice. sourire mort de rire
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Message  Seven Mer 16 Déc 2020 - 10:37

Pour les /2, il faut changer le carter de distri pour adapter l'alternateur et une partie du circuit électrique ... j'ai eu un kit complet dans les années 90  old
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Message  fondu-21 Jeu 17 Déc 2020 - 11:58

une fois remonté avec son circuit de charge spécifique qui vat sous le réservoir
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Message  R27 Jeu 17 Déc 2020 - 12:03

Tu as dû changer le carter de distribution ?
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Message  fondu-21 Jeu 17 Déc 2020 - 12:25

oui bien sur
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Message  jpd Jeu 17 Déc 2020 - 12:39

Ouais ...

Il y a un moment il faut savoir ce que l'on veut, rouler en ancienne avec tous les inconvénients:

éclairage faiblard,frein ralentisseur, tenue de route d'époque ... quelquefois tomber en panne...c'est tout le charme de l'ancienne. yess 

Franchement le système d'origine en bon état marche correctement.  bien

Sinon ,il existe des néorétros qui marchent très bien ... clin
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Message  beaujolais racer Jeu 17 Déc 2020 - 12:50

Oui mais est-ce que je peux monter une dynamo 6v sur une néo- retro ?
beaujolais racer
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Message  nortonton Jeu 17 Déc 2020 - 12:53

jpd a écrit:Ouais ...

Il y a un moment il faut savoir ce que l'on veut, rouler en ancienne avec tous les inconvénients:

éclairage faiblard,frein ralentisseur, tenue de route d'époque ... quelquefois tomber en panne...c'est tout le charme de l'ancienne. yess 

Franchement le système d'origine en bon état marche correctement.  bien

Sinon ,il existe des néorétros qui marchent très bien ... clin
Bien d 'accord avec toi  serremain
Je n 'ai installé le kit Kennedy sur la Condor que parce que la dynamo était morte et sa réparation impossible.

Y'en a qui ne pensent qu'à surfer, gamberger et pinailler au lieu d ' aller rouler.  old


Dernière édition par nortonton le Jeu 17 Déc 2020 - 12:58, édité 1 fois
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Message  nortonton Jeu 17 Déc 2020 - 12:53

beaujolais racer a écrit:Oui mais est-ce que je peux monter une dynamo 6v sur une néo- retro ?
ça, ça aurait de la gueule !  winner

Une régression positive .
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Message  Palica Gringo Jeu 17 Déc 2020 - 13:23

Mettre un alternateur 12 volts sur une R27? C’est presque aussi tabou que de peindre le cadre à l’époxy Twisted Evil

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Message  beaujolais racer Jeu 17 Déc 2020 - 13:27

Palica a écrit:Mettre un alternateur 12 volts sur une R27? C’est presque aussi tabou que de peindre le cadre à l’époxy Twisted Evil
Imagine une dynamo repeinte à l'époxy ...le bûcher direct !
beaujolais racer
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Message  Palica Gringo Jeu 17 Déc 2020 - 13:35

beaujolais racer a écrit:
Palica a écrit:Mettre un alternateur 12 volts sur une R27? C’est presque aussi tabou que de peindre le cadre à l’époxy Twisted Evil
Imagine une dynamo repeinte à l'époxy ...le bûcher direct !

La chaise électrique plutôt [Série 2] emplacer une dynamo par un alternateur ? 145644

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Message  beaujolais racer Jeu 17 Déc 2020 - 13:45

Palica a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Palica a écrit:Mettre un alternateur 12 volts sur une R27? C’est presque aussi tabou que de peindre le cadre à l’époxy Twisted Evil
Imagine une dynamo repeinte à l'époxy ...le bûcher direct !

La chaise électrique plutôt [Série 2] emplacer une dynamo par un alternateur ? 145644
Si c'est moi qui fait l'électricité tu peux avoir les deux....


Dernière édition par beaujolais racer le Jeu 17 Déc 2020 - 13:47, édité 1 fois
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Message  pierre.dupond Jeu 17 Déc 2020 - 13:46

jpd a écrit:Ouais ...

Il y a un moment il faut savoir ce que l'on veut, rouler en ancienne avec tous les inconvénients:

éclairage faiblard,frein ralentisseur, tenue de route d'époque ... quelquefois tomber en panne...c'est tout le charme de l'ancienne. yess 

Franchement le système d'origine en bon état marche correctement.  bien

Sinon ,il existe des néorétros qui marchent très bien ... clin

Justement, j'ai monté pour ma part un alternateur parce que je voulais rouler... sans me prendre de prunes. Je m'explique : dans toute l'Europe il faut rouler phare allumé; or, quand tu roules toute la journée phare allumé, même si ta dynamo et ta batterie sont bonnes, le soir ton éclairage devient faiblard. Je me souviens d'un voyage où tous les soirs je rechargeais la batterie avec un petit chargeur de téléphone acheté sur un marché aux puces. En rentrant à la maison, je suis passé en 12 V. Depuis, plus de problèmes; la batterie est toujours chargée, d'autant plus que sur une série 2 tu n'as pas de démarreur. Une série 2 est parfaitement adaptée au voyage et pour moi il n'y a pas d'inconvénients (à part ce problème de lumière, qui est réglé; et en 12 V, tu trouves des ampoules dans n'importe quelle station service, plus besoin de les emporter dans le feu rouge, où elles finissent par casser). Le seul impératif est de choisir ses itinéraires, car une série 2 n'a plus rien à faire sur les autoroutes. Il y a 50 ans (et oui !), je prenais les autoroutes allemandes, calé à 100/110 pendant des heures, mais maintenant, à cette vitesse, tu te fais pousser par les camions et c'est dangereux. Et voilà Pépé qui recommence à raconter sa guerre old

pierre.dupond


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Message  R27 Jeu 17 Déc 2020 - 14:17

pierre.dupond a écrit:

Justement, j'ai monté pour ma part un alternateur parce que je voulais rouler... sans me prendre de prunes. Je m'explique : dans toute l'Europe il faut rouler phare allumé; or, quand tu roules toute la journée phare allumé, même si ta dynamo et ta batterie sont bonnes, le soir ton éclairage devient faiblard.

Merci. C'est l'idée de départ.
R27
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Message  Palica Gringo Jeu 17 Déc 2020 - 14:30

R27 a écrit:
pierre.dupond a écrit:

Justement, j'ai monté pour ma part un alternateur parce que je voulais rouler... sans me prendre de prunes. Je m'explique : dans toute l'Europe il faut rouler phare allumé; or, quand tu roules toute la journée phare allumé, même si ta dynamo et ta batterie sont bonnes, le soir ton éclairage devient faiblard.

Merci. C'est l'idée de départ.

Sauf que toi, tu ne roules pas [Série 2] emplacer une dynamo par un alternateur ? 145644

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Message  nortonton Jeu 17 Déc 2020 - 15:00

Palica a écrit:
R27 a écrit:
pierre.dupond a écrit:

Justement, j'ai monté pour ma part un alternateur parce que je voulais rouler... sans me prendre de prunes. Je m'explique : dans toute l'Europe il faut rouler phare allumé; or, quand tu roules toute la journée phare allumé, même si ta dynamo et ta batterie sont bonnes, le soir ton éclairage devient faiblard.

Merci. C'est l'idée de départ.

Sauf que toi, tu ne roules pas [Série 2] emplacer une dynamo par un alternateur ? 145644
La parade nuptiale doit aboutir un jour.

Sous peine de quolibets émanant  du public.
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Message  Palica Gringo Jeu 17 Déc 2020 - 15:53

En fait, derrière mes remarques moqueuses, je rejoins ce que dit JPD plus haut.
Quand on roule en ancienne, à fortiori en R27, il faut faire l’impasse sur un moteur puissant, des freins efficaces, des suspensions aux petits oignons etc... Le charme est ailleurs. D’ailleurs, vouloir restaurer une moto avec une telle obsession pour l’origine au point de ne pas vouloir changer une couleur de cable ou un branchement, pour ensuite envisager de passer en alternateur 12 volts me semble paradoxal.
Si c’est justifié uniquement par l’éclairage, c’est encore pire: la moto n’a même pas fait un premier tour de roue de jour, alors avant de vouloir passer à rouler de nuit... Chose pour laquelle même une serie 6 n’est pas vraiment meilleure d’ailleurs.
Comme R27 pose la question, et comme il a religieusement essayé de respecter la mise à l’origine à toutes les étapes de sa restauration (et régulièrement rappelé à toute personne qui considère une transformation que ce n’est pas bien), il devait s’attendre à avoir des moqueries souris

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Message  R27 Jeu 17 Déc 2020 - 16:25

Palica a écrit:
Si c’est justifié uniquement par l’éclairage, c’est encore pire: la moto n’a même pas fait un premier tour de roue de jour, alors avant de vouloir passer à rouler de nuit...

Tu oublies juste un détail : même de jour, le feu de croisement doit être allumé en permanence.
R27
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Message  Philooo Jeu 17 Déc 2020 - 16:28

pierre.dupond a écrit: Il y a 50 ans (et oui !), je prenais les autoroutes allemandes, calé à 100/110 pendant des heures, mais maintenant, à cette vitesse, tu te fais pousser par les camions et c'est dangereux.
Les camions (+ de 2,8t) sont limités à 80 km/h sur les autoroutes allemandes (90 chez nous) : pas de risque de se faire pousser, à part en 49,9 et encore.


R27 a écrit:
Palica a écrit:
Si c’est justifié uniquement par l’éclairage, c’est encore pire: la moto n’a même pas fait un premier tour de roue de jour, alors avant de vouloir passer à rouler de nuit...

Tu oublies juste un détail : même de jour, le feu de croisement doit être allumé en permanence.
Une LED au sommet du compteur (ou du casque à pointe lol!), et hop.

Plus sérieusement, le passage de dynamo en alternateur ça fait beaucoup de modifications y compris du circuit électrique (redresseur, régulateur), et de 6 à 12V ça veut dire changer au moins la batterie, toutes les ampoules, les relais, l'allumage, le voltmètre s'il y en a un... bref un bitza.

Philooo


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Message  Palica Gringo Jeu 17 Déc 2020 - 16:40

R27 a écrit:
Palica a écrit:
Si c’est justifié uniquement par l’éclairage, c’est encore pire: la moto n’a même pas fait un premier tour de roue de jour, alors avant de vouloir passer à rouler de nuit...

Tu oublies juste un détail : même de jour, le feu de croisement doit être allumé en permanence.

Je n’oublie rien... J’ai mis une ampoule DEL à la place de celle d’origine et ma visibilté a été à peu près multipliée par 2 (si tant est qu’une lumière allumée augmente la visibilité) tout en demandant beaucoup moins à mon système de charge et batterie. Franchement, parmi tous ceux qui roulent en BMW pré-série 5, très peu ont fait de modification majeure à leur système électrique et ça fonctionne très bien. saispas

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