-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Collecteur d'échappement Rouge vif

+6
ffrd
Palica Gringo
popov1100
Gastair
pascal69
aurelien77
10 participants

Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  aurelien77 Mar 29 Déc 2020 - 20:24

Bonjour,

Je viens de réussir de démarrer ma r75/5. Aucun bruit bizarre parfait.

Par contre au niveau du collecteur d'échappement sur la partie qui sort coudé au bout d'un moment cela devient rouge vif. (Les deux)

Je précise à l'arrêt car par encore roule.

Je pensais nettoyer les carbu car un est sale notamment et des que j'accélère la moto a un relenti ensuite trop rapide.

Serai ce un problème de carbu ? Ou le sp 95 que je met et mauvaise combustion ? Ou une soupape ?

Elle a été non roulante durant minimum 5 ans, je pensais au pot bouche notamment par un nid de souris mais d'une part sa sort bien et de la a avoir les deux...

aurelien77


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  pascal69 Mar 29 Déc 2020 - 20:35

.
démarrage à froid, 5mn ralenti accéléré c'est trop.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  aurelien77 Mar 29 Déc 2020 - 20:41

pascal69 a écrit:.
démarrage à froid, 5mn ralenti accéléré c'est trop.

Que veux tu dire ? Que c'est normal si elle est froide et la laisser plusieurs minute au ralenti fait qu'elle devient rouge ?

aurelien77


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  Gastair Mar 29 Déc 2020 - 20:58

aurelien77 a écrit:
Par contre au niveau du collecteur d'échappement sur la partie qui sort coudé au bout d'un moment cela devient rouge vif. (Les deux)

Je précise à l'arrêt car par encore roule.


T'as pas bridé tes soupapes d'échappement par un mauvais réglage des culbuteurs ? ce qui provoquerait une combustion d'une partie du mélange dans le coude.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  aurelien77 Mar 29 Déc 2020 - 21:02

Gastair a écrit:
aurelien77 a écrit:
Par contre au niveau du collecteur d'échappement sur la partie qui sort coudé au bout d'un moment cela devient rouge vif. (Les deux)

Je précise à l'arrêt car par encore roule.


T'as pas bridé tes soupapes d'échappement par un mauvais réglage des culbuteurs ? ce qui provoquerait une combustion d'une partie du mélange dans le coude.

Jamais touché à ça à moins que dans le passé cela ai été fait.... on peux vérifier ? J'imagine les régler ?

aurelien77


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  popov1100 Mar 29 Déc 2020 - 21:03

as tu les vis sur les prises de dépression?????
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  Palica Gringo Mar 29 Déc 2020 - 21:06

Laisser le moteur tourner 5 mns au ralenti est suffisant pour amener un collecteur à rougir, surtout si tu es un peu pauvre. Rouge vif par contre, c’est étonnant. C’est d’ailleurs mauvais pour ton moteur, mets au moins 2 ventilateurs devant les cylindres.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  pascal69 Mar 29 Déc 2020 - 21:09

.
@aurelien77 a écrit:


des que j'accélère la moto a un ralenti ensuite trop rapide



signe d'un mauvais réglage du moulin.


moto tournante en statique + de 5mn ralenti accéléré + pas de refroidissement = surchauffe
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  Gastair Mar 29 Déc 2020 - 21:24

aurelien77 a écrit:
Gastair a écrit:
aurelien77 a écrit:
Par contre au niveau du collecteur d'échappement sur la partie qui sort coudé au bout d'un moment cela devient rouge vif. (Les deux)

Je précise à l'arrêt car par encore roule.


T'as pas bridé tes soupapes d'échappement par un mauvais réglage des culbuteurs ? ce qui provoquerait une combustion d'une partie du mélange dans le coude.

Jamais touché à ça à moins que dans le passé cela ai été fait.... on peux vérifier ? J'imagine les régler ?

Tu remet en route une bécane et tu vérifies pas avant le jeu aux soupapes ? saispas il faut lui faire une révision/réglages de A à Z pour partir d'une base saine.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  aurelien77 Mar 29 Déc 2020 - 21:39

Gastair a écrit:
aurelien77 a écrit:
Gastair a écrit:
aurelien77 a écrit:
Par contre au niveau du collecteur d'échappement sur la partie qui sort coudé au bout d'un moment cela devient rouge vif. (Les deux)

Je précise à l'arrêt car par encore roule.




T'as pas bridé tes soupapes d'échappement par un mauvais réglage des culbuteurs ? ce qui provoquerait une combustion d'une partie du mélange dans le coude.

Jamais touché à ça à moins que dans le passé cela ai été fait.... on peux vérifier ? J'imagine les régler ?

Tu remet en route une bécane et tu vérifies pas avant le jeu aux soupapes ? saispas il faut lui faire une révision/réglages de A à Z pour partir d'une base saine.


Non je ne le savais pas

aurelien77


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  aurelien77 Mar 29 Déc 2020 - 21:42

Palica a écrit:Laisser le moteur tourner 5 mns au ralenti est suffisant pour amener un collecteur à rougir, surtout si tu es un peu pauvre. Rouge vif par contre, c’est étonnant. C’est d’ailleurs mauvais pour ton moteur, mets au moins 2 ventilateurs devant les cylindres.

Ah d'accord je n'aurais pas pensé.

Disons le tube est devenu rouge comme un tuyau de cuivre chauffe pas loin du vif. Au second allumage c'était plus vraiment rouge mais on ne l'a laissais pas longtemps.

aurelien77


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  ffrd Mer 30 Déc 2020 - 7:48

Rouge vif les tubes d'échappement, tu es joueur  souris clin
Je te laisse imaginer la tête du couple soupapes sièges d'échappement  faché

Trêve de plaisanterie.  coucou
la notice N° 4/70 (282) fr. d'Avril 1970 du service information, portant sur les "Carburateurs à équipression indique :
"Attention ! Le moteur ne devrait pas travailler plus longtemps que 10 minutes au ralenti".


la notice 13 002 79 (136R)f, de Novembre 79 du service information, portant sur le réglage du ralenti sur les modèles R45-R5 indique :
"Afin d'éviter la coloration des tubes d'échappement sur les motos neuves pendant les travaux de réglage sur le moteur, il ne faudra pas laisser tourner le moteur plus de 10 minutes".

Je n'ai pas la notice d'utilisation ni le manuel d'atelier sous la main, là tout de suite  confus , mais il me semble que cette recommandation de 10 minutes y est portée.

J'utilise un ventilo de 80cm de diamètre pour ce genre de travaux ou lors des essais au banc de réglage et de déverminage. Acheté dans un "Bricodépotcashappy" payé 80€, pour l'usage que j'en ai c'est largement suffisant. La photo est quelque part sur le site, mon ordinateur me joue des tours impossible d'accéder aux archives sur les DD.  pige pas

Bien entendu, il faut respecter ce que disent les copains plus haut, réglages de soupapes, recherche de prise d'air entre carbus (boisseau) et soupape d'admission...  jap
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  Alatriste Mer 30 Déc 2020 - 8:26

Il y a l'option post combustion sur les motos ?
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  ffrd Mer 30 Déc 2020 - 8:44

Alatriste a écrit:Il y a l'option post combustion sur les motos ?
Salut Alatriste  coucou
Pfouuu !!  affraid Post-combustion sur nos flat ?  souris

Pas sur les /5.
vers les années BMW injecte de l'air derrière la soupape d'échappement -système SLS- qui enflamme spontanément les résidus imbrûlés.
Le premier système de dépollution.

Je vais le virer sur ma R100R, ce système induit des pétardes désagréables à la décélération, comme si ta carbu était trop pauvre.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  PEGJY Mer 30 Déc 2020 - 19:26

Pour moi l'explication la plus probable aux symptômes que tu décris (collecteur rouge vif et ralenti qui ne redescend pas) est que ton moteur est trop pauvre: Tu as un pb. soit de prise d'air, soit d'arrivée d'essence ou dans les carbus un circuit d'essence de ralenti partiellement obstrué.

Jamais de la vie un coude ne devient rouge vif rapidement sur un moteur bien réglé,  même sans ventilateurs et surtout pas par cette saison.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  Philooo Mer 30 Déc 2020 - 20:00

ffrd a écrit:vers les années BMW injecte de l'air derrière la soupape d'échappement -système SLS- qui enflamme spontanément les résidus imbrûlés.
Le premier système de dépollution.

Je vais le virer sur ma R100R, ce système induit des pétardes désagréables à la décélération, comme si ta carbu était trop pauvre.
En auto, "Thermactor" (alias "smog pump") chez Ford, à partir de 1966 en Californie, l'année suivante dans le reste des USA, et jusqu'à la généralisation de l'injection dans les années 90.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  Henri Jeu 31 Déc 2020 - 8:22

Philooo a écrit:
ffrd a écrit:vers les années BMW injecte de l'air derrière la soupape d'échappement -système SLS- qui enflamme spontanément les résidus imbrûlés.
Le premier système de dépollution.

Je vais le virer sur ma R100R, ce système induit des pétardes désagréables à la décélération, comme si ta carbu était trop pauvre.
En auto, "Thermactor" (alias "smog pump") chez Ford, à partir de 1966 en Californie, l'année suivante dans le reste des USA, et jusqu'à la généralisation de l'injection dans les années 90.
Ça s'appelait aussi "Manairox" : manifold air oxydation,  les imbrûlés à l'échappement et le monoxyde de carbone étaient oxydés (brûlent) au contact de l'air frais. L'air était parfois injecté par un "pulsair" une sorte de valve qui laissait rentrer l'air mais évitant aux gaz d'échappement de sortir. On ménageait parfois une zone non refroidie dans l'échappement pour favoriser sa montée en température et donc la post-combustion, c'était le catalyseur d'oxydation du pauvre.
A noter aussi que l'injection d'air à l'échappement a aussi été utilisée pour biaiser le signal de la sonde lambda : comme elle voit de l'oxygène injectée, le système associe ça à un mélange pauvre et enrichit en conséquence, ça permet de rouler riche quand le moteur est froid tout en ayant un bilan stœchiométrique sur le catalyseur trifonctionnel. (je bossais sur une 104 Peugeot qui avait tout cet attirail dans les années 70).
.
Une surchauffe à l'échappement peut être provoqué par
- un mélange pauvre à la combustion lente qui n'a pas fini de brûler en fin de détente, (n'a pas bénéficié du refroidissement provoqué par la détente)
- trop peu d'avance qui a le même effet. (sur les moteurs modernes le retrait d'avance en cas de cliquetis est associé à un léger enrichissement pour ne pas surchauffer l'échappement, soupape en particulier)
- une fuite à l'échappement associée à un mélange un peu riche qui fait du Manairox
Je fais un peu dériver le post je pleure
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  ffrd Jeu 31 Déc 2020 - 10:04

Henri a écrit:Je fais un peu dériver le post
Salut Henri  coucou

Pas du tout, tes explications sur la "dépollution" des moteurs thermiques est intéressante.
Rouler propre nous oblige à compliquer nos systèmes bielle manivelle en bridant le rendement et en castrant nos engins.
Le passage à Euro 4 est un bon exemple, pour ne pas diminuer la puissance des moteurs, les constructeurs augmentent la cylindrée afin d'afficher 2 ou 3 chevaux de plus par rapport au modèle Euro 3.

Pour revenir à la post-combustion, selon les enseignements reçus, cela consistait à injecter du kérozène dans la tuyère de sortie afin de "booster" les performances de l'avion.
Des "produits monoergol" utilisés sur les avions à réaction de la seconde guerre mondiale tels que l'hydrazine (modifiés largement) furent utilisés sur des moteurs thermiques afin d'augmenter la puissance des moteurs sans toucher à leur architecture. 

L'accident du Mans en 1955 de la Mercedes de Levegh illustre bien la puissance de ces carburants spéciaux.

Collecteur d'échappement Rouge vif Telegr10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  Gastair Jeu 31 Déc 2020 - 12:51

Il y a aussi le dopage à l'eau... moins de gaz imbrulé, meilleur rendement, moins de chaleur. Et c'est pas récent.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  Palica Gringo Jeu 31 Déc 2020 - 15:30

ffrd a écrit:L'accident du Mans en 1955 de la Mercedes de Levegh illustre bien la puissance de ces carburants spéciaux.

Collecteur d'échappement Rouge vif Telegr10

Salut François,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_des_24_Heures_du_Mans_1955

Un drame de cette ampleur ne pouvait que susciter commentaires et hypothèses souvent infondées. La rumeur la plus tenace, au point de figurer des années après dans certains ouvrages, voulait que Mercedes ait ajouté un additif détonant au carburant officiel fourni par l'ACO. Or les enquêteurs avaient pu prélever dans le circuit d'alimentation du moteur du carburant qui fût analysé avec la plus grande rigueur ; il s'avéra être bien celui fourni par l'ACO sans la moindre trace d'additif.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  ffrd Ven 1 Jan 2021 - 9:06

Bonjour Palica et Bonne Année 2021  coucou clin clin
Je possède quelques ouvrages, revues et coupures de presse sur cette tragique course du Mans 55.
Dans celui de Michel Bonté aux éditions B.A.* il y a le témoignage de Gérard Crombac qui fait état certe de l'utilisation du carburant délivré -via des canalisations scellées- sous le contrôle de l'ACO, mais aussi de traces de trinitrate de méthyle dans les tubulures d'échappement "ce qui n'était pas strictement interdit dans l'article 15 du règlement puisque les concurrents avaient le droit à un lubrifiant d'adjonction... à condition qu'il ne renferme aucune matière antidétonante. Hautement explosif, le trinitrate de méthyle n'était donc pas interdit".
Crombac de penser que Mercedes l'utilisa-il comme additif pour les premières heures de la course.

Alors ce produit dopant -introduit avant le remplissage initial dans un réservoir agrandi au delà des 200litres comme le témoigne les demandes écrites de Neubauer à l'ACO "pour éviter tout débordement" ?
Était-il contenu dans les tubes du châssis malgré les véhémentes dénégation de Stirling Moss pilote Mercedes ?

Pourquoi Mercedes abandonne l'épreuve dans la nuit, remballe voitures, matériel et techniciens afin de passer le pont de Khel le dimanche matin pour éviter la saisie de ses voitures pour les besoins d'une enquête ?

Toujours Crombac, tenace et ne lâchant rien, fait état de la disparition du rapport "trinitrate de méthyl" du dossier d'instruction. Il mentionne que sa demande -bien plus tard- d'accès au dossier d'instruction est refusée sous prétexte du secret porté à 25 ans. Cette mesure sera prorogée en 1980 par le ministère de l'intérieur. 
Normalement accessible en 2005, je ne trouve pas d'article journalistique sur la retranscription, même partielle de ce rapport d'enquête.

Les journalistes arrivent à faire "cracher le morceau" aux officiels : c'est la volonté de ne pas perturber le rapprochement franco-allemand des années 60 qui enterrera le dossier.

*Collecteur d'échappement Rouge vif Mans-510
L'envol de la Mercedes :
Collecteur d'échappement Rouge vif Dzocol10
L'aérofrein de la Mercedes, (seules les jaguar et les Austin-Healey avaient des freins à disque) va voir ce qui se passe devant lorsque tu es derrière !
Collecteur d'échappement Rouge vif 17110
Les débris de la Mercedes
Collecteur d'échappement Rouge vif Il-vec10
Le moteur retrouvé plus de 60m plus loin
Collecteur d'échappement Rouge vif O_19da10
Bien entendu je ne veux pas être catégorique mais j'en suis là dans mes recherches sur cet étrange carburant utilisé pendant la seconde guerre mondiale dans les avions -par tous les belligérants- puis dans les moteurs de course entre 1946 et 1950, interdits à cette date mais, déguisés et utilisés, par la suite...
A vous les studios !
coucou
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur d'échappement Rouge vif Empty Re: Collecteur d'échappement Rouge vif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum