Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

+8
sky.fred
Philooo
Rolish
collectime
Palica Gringo
jbt
Francesco
tigrou
12 participants

Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  tigrou Jeu 31 Déc 2020 - 11:37

Bonjour le flatistan :)

J'ai récemment acquis une R 100 GS PD produite en 1989 et achetée par son premier propriétaire début 1990
Depuis elle a vue du pays et a parcourus 123.000 kms dont je ne sais pas grand chose.
Elle est relativement propre pour son âge mais vraiment un bonheur à piloter (170 kms pour rentrer la moto par les petites routes, géniale)

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions R100gs14

j'ai un peu (pas longtemps) cherché le GS club France sans succès pour tenter d'en savoir plus sur la moto
BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions R100gs18

elle a un peu roulée + un sticker indiquant Flat twinners afrika Race 96 et 98 (origine ?)
BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions R100gs15

Son tableau de bord est un peu fatigué et sale
(le journalier m'a laché sur le trajet de retour, les diodes du plein phare et clignos ne marchent pas)
BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions R100gs16

Et le Cékoidonc, se trouve ci-dessous
j'ai eu la chance en ouvrant les valises de découvrir un petit trésor :)
deux jeux de patins de tambours neufs, des poignées, des câbles (embrayage, accélérateur et compteur de vitesse à priori)
des bougies en pagaille
deux joints de culasse sous leur blister d'origine
des poignées
des sélecteurs
deux filtres  à air K&N
des filtres à huile
Des pièces marquées HPN mais je ne sais pas ce que c'est!
et ça ???????
On dirait qu'il y a des broches au centre mais je ne sais pas du tout ce que c'est.
BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions R100gs17


Dernière édition par tigrou le Jeu 31 Déc 2020 - 11:53, édité 1 fois

tigrou


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  Francesco Jeu 31 Déc 2020 - 11:41

C'est un truc de la CIA pour te localiser, où que tu sois.
Accessoirement, ça s'appelle un pont de diodes.
Normalement, tu as le même sous ton cache à l'avant du moteur.


Dernière édition par Francesco le Jeu 31 Déc 2020 - 11:54, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  tigrou Jeu 31 Déc 2020 - 11:53

Francesco a écrit:C'est un truc de la CIA pour te localiser, où que tu sois.

Je le savais, je le savais lol!

Francesco a écrit:
Accessoirement, ça s'appelle un pont de diodes.
Normalement, tu as le même sous ton cache à l'avant du moteur.

Merci beaucoup j'apprends tous les jours :)

Francesco a écrit:
(Accessoirement, tu peux éditer ton 1er message et remplacer le "est" par " et " dans le titre, ça me tire l'oeil.....Merci ! )  clin

Accessoirement j'ai perdu une rétine en lisant ta remarque et en regardant mon titre, je fais des fautes mais là quand même!

tigrou


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  Francesco Jeu 31 Déc 2020 - 11:54

clin Merki !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  jbt Jeu 31 Déc 2020 - 12:31

Belle pioche.
Mais désolé de te casser tes rêves, ta R100GS est affublée d'un compteur de R80G/S, le kilométrage affiché est donc très hautement fantaisiste.
Un compteur de R100GS est à chiffre blancs, et gradué jusqu'à 200 km/h.
(au passage, si tu veux l'échanger contre un compteur de GS, je dois pouvoir te proposer ça!)
Rien d'étonnant, ils sont l'un et l'autre connus pour leur fragilité, et je n'ai jamais vu de GS qui avait encore son compteur d'origine.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  tigrou Jeu 31 Déc 2020 - 13:18

jbt a écrit:Belle pioche.
Mais désolé de te casser tes rêves, ta R100GS est affublée d'un compteur de R80G/S, le kilométrage affiché est donc très hautement fantaisiste.
Un compteur de R100GS est à chiffre blancs, et gradué jusqu'à 200 km/h.
(au passage, si tu veux l'échanger contre un compteur de GS, je dois pouvoir te proposer ça!)
Rien d'étonnant, ils sont l'un et l'autre connus pour leur fragilité, et je n'ai jamais vu de GS qui avait encore son compteur d'origine.

Ah mais non au contraire merci :)
Je comptais bien en postant ici obtenir des remarques clin, je suis loin de connaitre tout sur cette machine encore.
Le compteur est connu pour sa fragilité oui :)

tigrou


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  Palica Gringo Jeu 31 Déc 2020 - 15:03

Et moi, je te suggère de mettre les filtres à air K&N en vente sur LBC. En espérant que ta moto n’en avait pas quand elle est allée sur les pistes Africaines.
Si tu tiens à avoir un filtre à air lavable en voyage, UNI fait un modèle en mousse huilée. Mais celui d’origine est très bien.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  collectime Dim 3 Jan 2021 - 22:17

Pour les compteurs effectivement ils sont blanc sur ce modèle le mien tient encore la route 
Pour les chiffres verts de 80 Gs ils sont très rares à trouver également et très recherches. 
Elle est belle cette machine bonne pioche au premier regard bravo
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  Rolish Mar 5 Jan 2021 - 12:00

Palica a écrit:Et moi, je te suggère de mettre les filtres à air K&N en vente sur LBC. En espérant que ta moto n’en avait pas quand elle est allée sur les pistes Africaines.
Si tu tiens à avoir un filtre à air lavable en voyage, UNI fait un modèle en mousse huilée. Mais celui d’origine est très bien.
Bravo Tigrou pour ta belle acquisition! 

Palica,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les filtres UNI. En quoi sont-ils tellement meilleurs que les KN? 
Quel est selon LE filtre idéal pour un voyage potentiellement poussiéreux?
Merci pour ton partage
Rolish
Rolish


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  jbt Mar 5 Jan 2021 - 13:10

Le filtre à air idéal pour ça, c'est celui d'origine avec un pré-filtre cyclonique à bain d'huile.
Mais c'est pas toujours facile à installer sur une moto, ça prend de la place.
Il y en a un pas cher, pas trop encombrant (145*110*142) et très efficace (testé) chez VW, prévu pour les T3:https://www.volkswagen-classic-parts.de/en/luftfilter-d1a103.html


BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions 00-02510



A monter la tête vers le bas pour que la poussière se dépose dans le bac transparent. Je n'ai jamais eu à changer le filtre à air principal avec cet équipement, toute la poussière restait dans le pré-filtre, dont j'avais huilé le bac pour qu'elle y reste collée.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  Philooo Mar 5 Jan 2021 - 13:14

Le compteur de la mienne, effectivement gradué jusqu'à 200, a une sortie inclinée à 45° vers l'arrière, ce qui permet au câble de faire son chemin dans le carénage (sinon il bute sur le bol de phare). Je ne sais pas si c'est spécifique aux GSPD. Me semble avoir vu un compteur de R80GS (j'ai bien écrit GS, autrement dit avec pont 32/10 et paralever), gradué jusqu'à 180 et avec une sortie droite d'origine.

Quant à la couleur des chiffres, je n'ai pas fait attention.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  jbt Mar 5 Jan 2021 - 13:51

Selon que la GS soit équipée du capotage de phare ou du carénage, le compteur a une sortie droite ou coudée.
Celui des G/S a une autre particularité, l'inscription du régime maxi à ne pas dépasser sur chaque rapport, en surimpression sur la graduation des vitesses, affin de pallier l'absence de compte-tours.
A l'arrivée des GS, le compte-tours est réapparu et ce marquage a disparu.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  sky.fred Mar 5 Jan 2021 - 15:36

Rolish a écrit:
Palica a écrit:Et moi, je te suggère de mettre les filtres à air K&N en vente sur LBC. En espérant que ta moto n’en avait pas quand elle est allée sur les pistes Africaines.
Si tu tiens à avoir un filtre à air lavable en voyage, UNI fait un modèle en mousse huilée. Mais celui d’origine est très bien.
Bravo Tigrou pour ta belle acquisition! 

Palica,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les filtres UNI. En quoi sont-ils tellement meilleurs que les KN? 
Quel est selon LE filtre idéal pour un voyage potentiellement poussiéreux?
Merci pour ton partage
Les KN  sont censés améliorer les performances donc en théorie filtrent moins bien puisque laissent passer plus d'air. Ils sont plutôt fait pour les routières.
Ce sont des filtres "huilés".  Pour le nettoyer, il faut le laver puis le sécher puis le graisser, ce qui ne se fait pas en cinq minutes et ça demande un peu de matériel d'entretien.
Les filtres en mousse huilée sont surement les plus performants mais comme les KN, leur entretien prend du temps et en voyage, il faut en avoir au moins deux le temps du séchage du premier.
Les filtres papiers sont bien en voyage car un coup de soufflette suffit à les nettoyer
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  tigrou Mar 5 Jan 2021 - 18:13

)
collectime a écrit:
Elle est belle cette machine bonne pioche au premier regard bravo

Je me dit que oui - mais je ne suis pas objectif depuis le temps que j'en cherchais une à négocier raisonnablement :)
Je voudrais lui faire un retour vers l'origine avec quelques modifs

- refaire les tubes du portes paquet + tubes de protection (d'ailleurs si un certain JeanEd sait me dire ou faire reprendre les tubes sur montpellier :))
- les couleurs des flancs de selle
- les compteurs
- une bonne révision globale

documenter

et rouler :) parce que je me suis vraiment régalé à faire le trajet lors de la récupération
presque 1xx kms de bonheur à rouler tranquillement entre Marais salan et vignes

tigrou


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  Mick13 Mar 5 Jan 2021 - 20:03

astuce filtre mousse au passage : je je les nettoyais au mélange deux temps. écrasé gentiment pour l'essorer, et zou, je roulais direct, l'essence étant vite vaporisée, évaporée, et l'huile 2T restait

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  sky.fred Mar 5 Jan 2021 - 21:02

Mick13 a écrit:astuce filtre mousse au passage : je je les nettoyais au mélange deux temps. écrasé gentiment pour l'essorer, et zou, je roulais direct, l'essence étant vite vaporisée, évaporée, et l'huile 2T restait
C'est rapide comme méthode mais joueur clin
En cas de retour de flamme dans le filtre, tu peux avoir chaud aux fesses lol! 
C'est pour ça que les mousses modernes sont anti feu.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  mille flat Mer 6 Jan 2021 - 18:04

Bonjour a tous  et meilleurs voeux...
 J'ai lu plus haut que les compteurs de 100 gs ou 100 gspd ont des compteurs a chiffres blancs ??? 
 Bin moi , j'ai une r100gs 88 qui a 18 000 kms avec compteur d'origine parfaitement fonctionnel, et les chiffres sont verts...Pareil , ma 100gspd qui a 27 000 kms seulement a les chiffres verts...et les deux compteurs vont a 200 km/res. Egalement , j'ai une 3iem GS , une r80gs paralever 89, pareil, compteur a chiffres verts etalonné jusqu'a 200 km/hr
BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions 13995610
BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions 13315310
mille flat
mille flat


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  mille flat Mer 6 Jan 2021 - 18:47

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions 13692911
Actuellement , 18 mille kms , le "frelon"
BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions 12106012
BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions 20200512
mille flat
mille flat


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  tigrou Jeu 7 Jan 2021 - 8:37

Merci Mille Flat pour tes photos et avis
Effectivement je dois donc avoir un compteur de R80.

J'en profite :) question de néophyte
A quoi sert l'espèce de bouton sous la clé de contact ?

tigrou


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  mille flat Jeu 7 Jan 2021 - 8:55

Bjr
C'est un interrupteur qui sert à l option "poignées chauffantes"
mille flat
mille flat


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  Briact Jeu 7 Jan 2021 - 22:36

mille flat a écrit:BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions 13692911
Actuellement , 18 mille kms , le "frelon"
BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions 12106012
BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions 20200512

Très jolie le frelon :) Je vois que tu as une selle haute dessus, assez rare si je ne dis pas de bêtises. :)
Briact
Briact


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  tigrou Mar 26 Jan 2021 - 9:08

Bonjour à tous,

petit update :)

Alors je voulais rouler un peu pour "trouver" ces défauts .......ayééé trouvé lol!

en vrac:
- le cylindre gauche cliquette énormément
- j'ai une fuite d'huile sous le moteur, ça semble venir du carter, un nettoyage complet m'en donnera le coeur net.
- en roulant pour tester j'ai fait le coups de la panne à ma moitié :) - 1er Démarrage raté en sortant d'une course parce que j'avais oublié les robinets d'essence et la GS n'a pas supportée une seconde tentative.

next-step:
1) s'occuper de cette fuite
2) grosse grosse révision
3) une batterie si un coups d'optimate ne suffit pas.
4) remettre le commodo gauche en position "normale" - le précédent proprio l'avais exagérément tourné vers le pilote
5) Vérifier tout le bloc compteur et le cable de compte tour/compteur de vitesse / kms


tigrou


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  tigrou Mer 10 Mar 2021 - 14:56

Bonjour à tous,

Toujours dans mon petit travail de bricolage de ma Paris Dakar, je continue à sortir certaines pièces de leur papier bulle et là je séche.
(bon le pont de diode je séchais aussi mais surtout parce que je n'avais pas ouvert mes yeux)

le cékoidonc du jour :)
elle est tamponnée HPN d'un côté
et j'imagines que ça doit sortir du moteur vers une commande - j'ai pensé à la sortie de boite de vitesse mais je ne suis pas sur de moi loin de là :)

Je fais donc appel à vos grandes connaissances 

merci pour votre aide

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Hpn110

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Hpn210

tigrou


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  PizzaRoller Mer 10 Mar 2021 - 15:04

Came du frein arrière.

____________________
BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Idee-p10 Toutélectrix   BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions 569134          BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  tigrou Mer 10 Mar 2021 - 15:51

PizzaRoller a écrit:Came du frein arrière.

Merci PizzaRoller :)

tigrou


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions Empty Re: BMW R 100 GS Paris-Dakar - nouvelle acquisition et questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum