75/5...vitesse de rotation? (décollage)

+3
flattwin66
PizzaRoller
Jagbruno
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Jagbruno Lun 3 Mai 2010 - 17:57

Comme le titre l'indique (ou pas) je m'interroge...sur le fait que ma bécane (75/5 1971 donc 'courte') semble (mais c'est peut-être un effet de mon imagination) vouloir décoller de l'avant lorsque j'arrive à 120km/h...ce qui sur les autoroutes belges, dans le trafic et entre les camions (bonjour le vent latéral) est un peu flippant. Bon j'explique: aucun guidonnage, la bécane reste en ligne mais j'ai la (désagréable) sensation que la roue avant ne repose 'presque plus' sur le bitume...est-ce normal?

Ma fourche est strictement d'origine, et vient d'être refaite, à priori correctement. J'ai des amortos réglables Koni à l'arrière (option d'époque je pense) qui sont réglés au plus mous. Je ne sais pas si les régler plus durs serait une bonne idée, vu l'état des routes Belgikistanaises et mon poids de 69kg, il m'arrive de sautiller gaiement dans les rues de Bruxelles, donc j'ai un peu peur qu'en durcissant l'arrière cela empire encore?

Vos commentaires z-éclairés sont les bienvenus.

Bruno biker
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  PizzaRoller Lun 3 Mai 2010 - 18:02

Si tu as un grand guidon, pas de sac de réservoir ni de carénage ou pare brise et que tu te tiens bien droit, ça semble normal tss tss
Comment as tu équipé ta machine ?
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  flattwin66 Lun 3 Mai 2010 - 18:03

Jagbruno a écrit:Comme le titre l'indique (ou pas) je m'interroge...sur le fait que ma bécane (75/5 1971 donc 'courte') semble (mais c'est peut-être un effet de mon imagination) vouloir décoller de l'avant lorsque j'arrive à 120km/h...ce qui sur les autoroutes belges, dans le trafic et entre les camions (bonjour le vent latéral) est un peu flippant. Bon j'explique: aucun guidonnage, la bécane reste en ligne mais j'ai la (désagréable) sensation que la roue avant ne repose 'presque plus' sur le bitume...est-ce normal?

Ma fourche est strictement d'origine, et vient d'être refaite, à priori correctement. J'ai des amortos réglables Koni à l'arrière (option d'époque je pense) qui sont réglés au plus mous. Je ne sais pas si les régler plus durs serait une bonne idée, vu l'état des routes Belgikistanaises et mon poids de 69kg, il m'arrive de sautiller gaiement dans les rues de Bruxelles, donc j'ai un peu peur qu'en durcissant l'arrière cela empire encore?

Vos commentaires z-éclairés sont les bienvenus.

Bruno biker


Mange +, une bmw c'est fait pour des Allemands, 1.90 pour 100 kg
hahaha
Alors toi avec tes 69 kg qu'est ce que tu veux essayer de l'empêcher de décoller, tu sait pas qu'a la base les bmw c'est des avions ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Jagbruno Lun 3 Mai 2010 - 18:10

flattwin66 a écrit:
Jagbruno a écrit:Comme le titre l'indique (ou pas) je m'interroge...sur le fait que ma bécane (75/5 1971 donc 'courte') semble (mais c'est peut-être un effet de mon imagination) vouloir décoller de l'avant lorsque j'arrive à 120km/h...ce qui sur les autoroutes belges, dans le trafic et entre les camions (bonjour le vent latéral) est un peu flippant. Bon j'explique: aucun guidonnage, la bécane reste en ligne mais j'ai la (désagréable) sensation que la roue avant ne repose 'presque plus' sur le bitume...est-ce normal?

Ma fourche est strictement d'origine, et vient d'être refaite, à priori correctement. J'ai des amortos réglables Koni à l'arrière (option d'époque je pense) qui sont réglés au plus mous. Je ne sais pas si les régler plus durs serait une bonne idée, vu l'état des routes Belgikistanaises et mon poids de 69kg, il m'arrive de sautiller gaiement dans les rues de Bruxelles, donc j'ai un peu peur qu'en durcissant l'arrière cela empire encore?

Vos commentaires z-éclairés sont les bienvenus.

Bruno biker




Mange +, une bmw c'est fait pour des Allemands, 1.90 pour 100 kg
hahaha
Alors toi avec tes 69 kg qu'est ce que tu veux essayer de l'empêcher de décoller, tu sait pas qu'a la base les bmw c'est des avions ?
yaaa

J'ai l'habitude des 'avions'...(la dernière fois que j'ai doublé une Porsche Carrera à 210 avec la Jag, le mec a failli se prendre le rail de surprise...) winner

Tu ne perds rien pour attendre, attends que je débarque au Café de la Poste avec mes potes, tu vas voir lequel de nous deux décollera le plus vite!

Bon, sérieusement, étant assis normalement, si j'étais plus lourd, elle décollerait encore plus vite... sur ma bécane, la position du pilote est légèrement en arrière du centre de gravité (= point de rotation)lit
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Mick13 Lun 3 Mai 2010 - 18:11

durcir les amortisseurs n'arrangera pas le "problème"
la pression des pneus est la bonne ?
Tu as quel marque et modèle a l'avant ?
Les roulements de direction sont OK ?
Ceux de roues ? Pas de jeux ?
La précontrainte des écrous de roulement de bras oscillant ?
Oui, c'est une moto vive du fait de son bras court, mais rien de grave plus une impression qu'une réalité du moins a 120, a des vitesses plus élevées, ça devient plus réel... lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Jagbruno Lun 3 Mai 2010 - 18:20

Mick13 a écrit:durcir les amortisseurs n'arrangera pas le "problème"
la pression des pneus est la bonne ?
Tu as quel marque et modèle a l'avant ?
Les roulements de direction sont OK ?
Ceux de roues ? Pas de jeux ?
La précontrainte des écrous de roulement de bras oscillant ?
Oui, c'est une moto vive du fait de son bras court, mais rien de grave plus une impression qu'une réalité du moins a 120, a des vitesses plus élevées, ça devient plus réel... lol!

Salut Mick:

-Les deux pneus sont identiques, des Metzeler. L'arrière est neuf, l'avant presque, quoique plus ancien.
-Les roulements de directions sont neufs.
-Les roulements de roues sont OK, aucun jeu
-Pour le bras oscillant, honnêtement, je ne sais pas...je peux vérifier, si qqn m'indique le 'mode d'emploi' (sur le forum? je vais chercher..)

En fait la vivacité n'a rien à voir là-dedans...c'est vraiment une impression de légèreté flippante sur l'avant, plus la vitesse augmente...mais, pas de guidonnage, et elle reste parfaitement en ligne, c'est dans le plan vertical que cela se passe... saispas
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Mick13 Lun 3 Mai 2010 - 18:31

[quote="Jagbruno"]

Salut Mick:

Jagbruno a écrit:
-Les deux pneus sont identiques, des Metzeler. L'arrière est neuf, l'avant presque, quoique plus ancien.

Me 33 a l'avant et ME55 a l'arrière ? Les tailles ? Pressions ?

Jagbruno a écrit:
-Les roulements de directions sont neufs.

Pas trop peu ou pas assez serrés ?

Sur la centrale, roue avant decollée, guidon au centre, il tombe d'un coté ou de l'autre, si tu l'accompagne a peine sur 2 ou 3 cm

Jagbruno a écrit:
-Les roulements de roues sont OK, aucun jeu
-Pour le bras oscillant, honnêtement, je ne sais pas...je peux vérifier, si qqn m'indique le 'mode d'emploi' (sur le forum? je vais chercher..)
Deja, mets toi a coté de la moto et essaie de tirer et pousser la roue perpendiculairement a la moto.
Des ressorts de fourche fatigués, tassés pourraient te faire ça sans problème
le mieux serait que tu mesure la fourche roue décollée du sol (béquille centrale), puis tu demande a quelqu'un de te tenir la moto sur ses roues sans bequille, et tu mesure la distance axe => té supérieur, puis : "help les flatistanais en /5 SWB, vous pouvez mesurer ?

Jagbruno a écrit:
En fait la vivacité n'a rien à voir là-dedans...c'est vraiment une impression de légèreté flippante sur l'avant, plus la vitesse augmente...mais, pas de guidonnage, et elle reste parfaitement en ligne, c'est dans le plan vertical que cela se passe... saispas

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 3 Mai 2010 - 18:44

Le plus simple serait que tu la fasses essayer à quelqu'un qui connait pour voir si le phénomène est excessif ,c'est pas pour rien qu'ils ont rallongé le bras oscillant.
Maintenant si tu étais plus lourd elle ne "décollerait pas plus,pour cela,il faudrait que ton poids soit non pas en arrière du centre de gravité ais en arrière de l'axe de roue arrière et pour cela il te faudrait un kit "monkey arms". 75/5...vitesse de rotation? (décollage) 671487
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  flattwin66 Lun 3 Mai 2010 - 18:49

Pourrait peut etre des trucs comme sur cette moto, a l'ar... elle décolleras pas avec ça hahaha

http://moto.caradisiac.com/Video-moto-Dragster-moto-274
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Jagbruno Lun 3 Mai 2010 - 19:07

Richard de l'Aulagnier a écrit:Le plus simple serait que tu la fasses essayer à quelqu'un qui connait pour voir si le phénomène est excessif ,c'est pas pour rien qu'ils ont rallongé le bras oscillant.
Maintenant si tu étais plus lourd elle ne "décollerait pas plus,pour cela,il faudrait que ton poids soit non pas en arrière du centre de gravité ais en arrière de l'axe de roue arrière et pour cela il te faudrait un kit "monkey arms". 75/5...vitesse de rotation? (décollage) 671487

Moui, je vais voir si je trouve...mais la difficulté est de trouver qqn qui a l'habitude d'une 75/5 'courte' au Belgikistan... je précise qu'il ne se 'passe' rien de concret...mais que c'est une 'impression' assez flippante...j'ai un peu la même en moins grave au dessus de 210 dans la Jag...ce qui est normal... siffle
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 3 Mai 2010 - 19:20

Je veux bien essayer...ta Jag'. 75/5...vitesse de rotation? (décollage) 621103
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Jagbruno Lun 3 Mai 2010 - 19:31

Richard de l'Aulagnier a écrit:Je veux bien essayer...ta Jag'. 75/5...vitesse de rotation? (décollage) 621103

Elle est très très exclusive... heu
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Mick13 Lun 3 Mai 2010 - 19:43

Richard aussi siffle

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Invité Lun 3 Mai 2010 - 20:41

quand on est formé comme un piquet de pature ,faut pas s'étonner qu'on décolle

moi je décolle pas parce que je fais l'poids sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Jagbruno Lun 3 Mai 2010 - 20:53

boxer man a écrit:quand on est formé comme un piquet de pature ,faut pas s'étonner qu'on décolle

moi je décolle pas parce que je fais l'poids sourire

Ou bien parce que ton poids ne te permets pas d'atteindre la 'vitesse' de rotation? fuit
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  morny palace Mar 4 Mai 2010 - 0:01

Ca vient des routes de Bruxelles . Avec les bosses et les trous, ca decolle !!! J'ai conduit sur le "ring" la semaine derniere, c'est pas du bitume, c'est un champ de mine .... Et la-bas, il rebouche les trous a la pelle a goudron ..... Le centre ville c'est pareil !!!!
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Flatman Mar 4 Mai 2010 - 8:40

T'es trop grand, t'as trop de prise au vent, et tu pèses pas assez lourd... :clin d\'oeil:

Moi, avec mes 67kg pour 1 m75, ça bouge pas...

Enfin, dernière solution pour rapporter du poids sur l'avant, je t'échange ton toaster contre mon 22 litres.. sourire
Ah flûte, t'en as déjà un me semble t il!

lol!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Jagbruno Mar 4 Mai 2010 - 8:44

Flatman a écrit:T'es trop grand, t'as trop de prise au vent, et tu pèses pas assez lourd... :clin d\'oeil:

Moi, avec mes 67kg pour 1 m75, ça bouge pas...

Enfin, dernière solution pour rapporter du poids sur l'avant, je t'échange ton toaster contre mon 22 litres.. sourire
Ah flûte, t'en as déjà un me semble t il!

lol!

Bon, faudrait vous entendre entre vous! Y-en a un qui dit que je suis z-un piquet de patûre et l'autre qui me dit que je suis trop grand et fort! (Flatman a raison, mais je pensais que les suspensions teutonnes pouvaient encaisser ma carrure d'athlète siffle ) 75/5...vitesse de rotation? (décollage) 5172 pige pas
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Invité Mar 4 Mai 2010 - 8:55

mais puisqu'on te dit que t'es pas assez lourd , mort de rire ninsiste pas faché t'es lourd quand mème mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  PizzaRoller Mar 4 Mai 2010 - 18:02

2 kg de choucroute et 5 litres de bière et après tu verras qu'elle sera lourde de l'avant, ta BM hahaha
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Jagbruno Dim 16 Mai 2010 - 19:37

Bon, alors ça y est. Je sais ce qui se passait. En un mot: le GORET 75/5...vitesse de rotation? (décollage) 176372

Donc, je suis passé chercher qq petites pièces chez VdH avec ma brêle et je lui ai parlé du 'problème'. Il a regardé la moto, oh! au moins 3 secondes et il m'a dit: "c'est pas étonnant". (jugez de mon inquiétude... affraid ). Le goret avait monté des Koni sur ma bécane, ouiche, mais pas les bons. Trop courts de 2,5cm et attaches décentrées, l'ami VdH m'a regardé posément, et il m'a dit que j'aimais vivre dangereusement, et pas parce que je suis photographe de guerre. yaaa

Il m'a montré une jolie boite verte IKON, 365 zorros (ou osus)...et je me suis préparé psychologiquement à faire la route du retour avec ceux du goret, ce que j'ai fait.

Là-dessus, je me suis rappelé que je connaissais un gars qui a plein de pièces de 75/5 et un coup de fil plus tard, j'ai fait l'acquisition d'une paire de Konis d'origine en bon état pour la modique somme de 50 zorros (osus) la paire. Je viens d'aller les monter, c'est rigolo, va falloir que je m'habitue, ma bécane est 3 bons cm plus haute de l'arrière, mais il est évident que la tenue de route est maintenant...normale. yess

Dont acte.
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 16 Mai 2010 - 20:21

J'aurais pas pensé que 2,5 cm plus court puisse modifier autant le feeling.
Que veux tu dire par: attaches décentrées?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Jagbruno Dim 16 Mai 2010 - 20:38

Richard de l'Aulagnier a écrit:J'aurais pas pensé que 2,5 cm plus court puisse modifier autant le feeling.
Que veux tu dire par: attaches décentrées?

et bien, l'attache inférieure des amortos d'origine est un œillet dans l'axe de l'amortisseur avec un silent-block en caoutchouc qui vient se caler entre les branches de la patte en U sur le bras oscillant...celle des amortos du goret consiste en DEUX œillets qui viennent entourer UNE patte sur le bras oscillant des japonaises par exemple...

Donc pour adapter un amorto 'goret' sur la BMW, tu es forcé de décentrer et de mettre une entretoise. Bref, c'est moche et dangereux.

75/5...vitesse de rotation? (décollage) 121895
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 16 Mai 2010 - 20:49

Oh putain!
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Jagbruno Dim 16 Mai 2010 - 21:01

Richard de l'Aulagnier a écrit:Oh putain!

Je ne te le fais pas dire.
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

75/5...vitesse de rotation? (décollage) Empty Re: 75/5...vitesse de rotation? (décollage)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum