-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Réfection moteur 90S

+5
pockaman
Palica Gringo
goeland_
rémi 83
Christophe Jean-Michel
9 participants

Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Réfection moteur 90S

Message  Christophe Jean-Michel Mar 9 Mar 2021 - 19:13

Slt la meute, j'ai récupéré un bloc de 90S qui a trainé longtemps à l'extérieur et qui de fait, est bien pourri. De la fleur de rouille s'est posée sur les joues de vilebrequin qu'on (mon fils et moi) a décidé de sortir pour tout bien nettoyer. 
On a commencé par couper à la dremelle la double chaîne de distri, sorti le roulement et on s'est attaqué aux 2 BTR qui tiennent le palier de l'arbre à cames. Ces 2 BTR ont des empreintes qui manifestement ont déjà été  malmenées. On a chauffé au chalumeau et refroidi à l'extincteur à poudre à CO² à plusieurs reprises, on a aussi tapoté sur la BTR pour décoller les filets mais rien n'y fait, la BTR ne bouge pas d'un poil.
Une idée lumineuse nous a alors traversé l'esprit ; mais c'est bien sûr, utiliser cette bonne clef à chocs qui nous a rendu bien services à d'autres moments...

Et là, youpi ! ça marche, la clef tourne donc la vis tourne. Enfin ça, c'est ce qu'on voulait croire. En fait, on a bien fini par niquer ce qui restait de l'empreinte !!

Je ne peux pas sortir la couronne dentée pour avoir un meilleur accès aux BTR car je n'ai pas l'outil qu'il faut. J'ai bien un extracteur à 3 broches qui prend appui sur l'axe mais je crains de flamber le bout de l'aac et de bousiller la vis de tête de l'aac.

J'ai déjà sollicité plusieurs personnes sur cette affaire. L'une me propose de percer la tête de ma BTR afin de pouvoir sortir le palier et l'aac. A l'issue, souder un boulon sur ce qui reste de la BTR pour sortir le corps de la vis.
Une autre me propose de percer et d'utiliser un tourne-à-gauche, voire même de souquer sur la tête de la vis au bédane.

Comme sur une mauvaise combine il vaut mieux être plusieurs. Je me tourne vers vous, la meute, sachant que cette aventure a bien dû arriver à l'un d'entre vous ou à un mauvais mécanicien de votre connaissance... je me sentirais moins seul !

A vous les studios coucou


Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Jeu 25 Mar 2021 - 15:36, édité 1 fois (Raison : à CO², pas à poudre, l'extincteur!!)
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  rémi 83 Mar 9 Mar 2021 - 19:57

Salut Jean-Mi . alors on galère souris !!!
sans hésitation , la solution numéro un . mais après il faut souder correctement un écrou sur le reste de la vis qui va dépasser du bloc . j'ai utilisé plusieurs fois cette technique avec succès dans des blocs fonte , dans de l'alu je ne suis pas sûr d'avoir déjà fait , mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas . patience et persévérance  clin !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  goeland_ Mar 9 Mar 2021 - 20:01

Surtout pas d'extracteur sur l'embout de l'ACC !, il ne résistera pas
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Palica Gringo Mar 9 Mar 2021 - 20:49

Pourquoi ne pas sacrifier une clef allen, tu en coupes un bout que tu soudes dans l'empreinte bouffée de la vis CHC, et que tu démonte a la clefs à choc? La soudure devrait en plus donner une bonne montée de température à la vis ce qui aidera à la décoller.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  pockaman Mar 9 Mar 2021 - 21:30

Elles sont bloquées une fois sur deux, ces vis... 
Un burin fin bien affûté, un bon marteau, et hop ! 
Aller souder un écrou à travers le pignon d'arbre à cames, pas evident...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  pockaman Mar 9 Mar 2021 - 21:37

J'oubliais, avant d'utiliser le burin, tu fais une amorce de perçage de 2mm sur le bord de la vis, pour qu'il accroche bien.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Christophe Jean-Michel Mar 9 Mar 2021 - 21:58

Merci à vous pour ces retours.
Je vais réfléchir à tout ça. Et vous en ferais part.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Zündappmann Mar 9 Mar 2021 - 22:02

Si la méthode Pocka ne fonctionne pas, moi je m'en suis déjà plusieurs fois sorti comme ça : percer la vis sur on va dire 5 à 10 mm de profondeur, diamètre 4 environ puis enfoncer au marteau une pointe carrée. Une fois la pointe carrée en place, bien appuyer sur le manche pour éviter qu'elle ne sorte et simultanément, tenter de débloquer la vis avec une pince étau prise sur le corps de la pointe carrée.
Je ne sais pas si c'est très clair... Suspect

Réfection moteur 90S Pointe-carree-ap6x80-facom-P-203447-540511_1

Evidemment, chauffer la pièce dans laquelle est vissée la vis facilite le déblocage...
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Seven Mar 9 Mar 2021 - 22:41

Zündappmann a écrit:... percer la vis sur on va dire 5 à 10 mm de profondeur, diamètre 4 environ puis enfoncer au marteau une pointe carrée. Une fois la pointe carrée en place, bien appuyer sur le manche pour éviter qu'elle ne sorte et simultanément, tenter de débloquer la vis avec une pince étau prise sur le corps de la pointe carrée.
Je ne sais pas si c'est très clair... Suspect

Evidemment, chauffer la pièce dans laquelle est vissée la vis facilite le déblocage...
Pour moi, c'est clair  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Palica Gringo Mar 9 Mar 2021 - 22:55

Sinon, même si là, c’est trop tard, on m’a toujours dit que quand une empreinte CHC commence à prendre du jeu et présente un risque de s’arrondir, un peu de pâte à roder dans l’empreinte permet à la clef d’accrocher et de sortir la vis la majorité du temps.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  R27 Mar 9 Mar 2021 - 23:35

Il existe aussi des extracteurs spécifiques :

Réfection moteur 90S 20191204
Réfection moteur 90S 20191203
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Christophe Jean-Michel Mer 10 Mar 2021 - 0:27

R27 a écrit:Il existe aussi des extracteurs spécifiques :

Réfection moteur 90S 20191204
Réfection moteur 90S 20191203
Tourne-à-gauche...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Zündappmann Mer 10 Mar 2021 - 8:52

Un tourne à gauche c'est un porte outil sur lequel tu montes un taraud clin
Les extracteurs type "queue de cochon" j'aime pas trop.
S'ils ne sont pas d'excellente qualité, ils pètent comme du verre. Surtout dans les petits diamètres. Et une fois cassé au ras de la vis, bon courage pour la suite... Suspect
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Christophe Jean-Michel Mer 10 Mar 2021 - 9:44

Zündappmann a écrit:Un tourne à gauche c'est un porte outil sur lequel tu montes un taraud clin
Les extracteurs type "queue de cochon" j'aime pas trop.
S'ils ne sont pas d'excellente qualité, ils pètent comme du verre. Surtout dans les petits diamètres. Et une fois cassé au ras de la vis, bon courage pour la suite... Suspect
Merci pour la précision  clin. Pour la casse d'un extracteur "queue de cochon", j'ai déjà donné et ce n'était pas glorieux...

1er essai pour essayer de sauver les meubles avec de la pâte à roder et la BTR de 5 (méthode Palica), sinon en 2nd essai  (méthode Gaël), perçage à 6 mm pour enfoncer en force une TORX modifiée de diamètre légèrement supérieur et essayer de dévisser. En toute fin, je vais tenter la 2ème méthode de Gaêl: amorce par trou de 2mm sur le bord de la tête de la BTR et au bédane. Si cette méthode ne suffit pas, je perce les vis BTR, j'enlève l'aac et le vilebrequin puis sous-traiterai à un atelier mécanique.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  fondu-21 Mer 10 Mar 2021 - 10:55

je ne connait pas tes connaissances en mécanique mais refaire un bas moteur demande des compétences et du matos 
si ce n'est pas le cas donne le bas moteur a un pro avant de le massacrer ca serait dommage vu le prix d"un 90S
JC
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Christophe Jean-Michel Mer 10 Mar 2021 - 11:54

fondu-21 a écrit:je ne connait pas tes connaissances en mécanique mais refaire un bas moteur demande des compétences et du matos 
si ce n'est pas le cas donne le bas moteur a un pro avant de le massacrer ca serait dommage vu le prix d"un 90S
JC
Merci pour tes encouragements...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  fondu-21 Mer 10 Mar 2021 - 12:10

c'était juste une mise en garde 
je ne pensais te vexé désole si c'est le cas 
je te souhaite donc bonne  restauration 
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Palica Gringo Mer 10 Mar 2021 - 13:54

Si l’empreinte CHC de ta vis est déjà arrondie, c’est trop tard pour la pâte à roder.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Christophe Jean-Michel Mer 10 Mar 2021 - 16:49

fondu-21 a écrit:c'était juste une mise en garde 
je ne pensais te vexé désole si c'est le cas 
je te souhaite donc bonne  restauration 
jc
Rassure-toi, j'avais bien compris le sens de ta remarque. Ma réponse était celle du berger à la bergère  siffle  

Quand je ne sais pas et c'est fréquent en mécanique, je demande et/ou je m'informe sur le forum. 
Jusque là, j'ai réussi à remettre 2 bécanes debout et même si le résultat n'est pas exceptionnel, il me semble néanmoins satisfaisant. biker
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Palica Gringo Mer 10 Mar 2021 - 17:24

Christophe Jean-Michel a écrit:Jusque là, j'ai réussi à remettre 2 bécanes debout
et 1 amortisseur couché souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Christophe Jean-Michel Mer 24 Mar 2021 - 19:18

Palica a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:Jusque là, j'ai réussi à remettre 2 bécanes debout
et 1 amortisseur couché  souris
Salaud de moqueur de mangeur de viande de caribou  clin

C'est vrai que ce pôvre amorto est toujours en attente du remplacement de sa bonbonne !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Christophe Jean-Michel Mer 24 Mar 2021 - 19:26

Punaise, j'ai enfin réussi à sortir ces 2 putains de vis BTR à tête fraisée qui retenaient l'AAC. 
Avec la méthode POCKA, un avant trou, un bédane et une massette, la 1ère vis a tourné au 1er coup de darracq, la 2nde s'est montrée plus capricieuse mais elle a quand même rendu les armes ! non mais.

Commencent maintenant, l'état des lieux et la [trop] longue liste de course...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur 90S Empty Re: Réfection moteur 90S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum