Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Cadre R100S 1978

+6
Seven
Extranat
Phil...
rémi 83
PizzaRoller
André 77
10 participants

Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Cadre R100S 1978

Message  André 77 Lun 29 Mar - 11:37

Bonjour,
Pourriez vous me confirmer si a l'origine les cadres étaient noir brillant ou satiné ?
Etaient-ils déjà époxy à cette époque ?
Merci
André 77
André 77


Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar - 11:43

Brillant mais jamais epoxy.

____________________
Cadre R100S 1978 Idee-p10 Toutélectrix   Cadre R100S 1978 569134          Cadre R100S 1978 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cadre R100S 1978 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  rémi 83 Lun 29 Mar - 11:53

oui , noir brillant RAL 9005 .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  Phil... Lun 29 Mar - 11:55

à propos, y a t il un avantage à l’époxy ?

on parle toujours d’époxy, mais mis à part le fait que c'est plus fragile, quel intérêt à l’époxy...
un bon noir peint par un carrossier c'est aussi bien non ?
l’époxy, c'est de la poudre au four, le noir c'est dans une peinture par électro machin...

quelqu'un peut nous faire un topo là dessus SVP, avantages inconvénients ?

merci;
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar - 11:57

Si t'as de l'epoxy, t'as pas de caf'ra, c'est comme les bandes thermiques, ça sert à rien sinon à frimer moque

____________________
Cadre R100S 1978 Idee-p10 Toutélectrix   Cadre R100S 1978 569134          Cadre R100S 1978 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cadre R100S 1978 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  Extranat Lun 29 Mar - 12:09

Phil... a écrit:à propos, y a t il un avantage à l’époxy ?

on parle toujours d’époxy, mais mis à part le fait que c'est plus fragile, quel intérêt à l’époxy...
un bon noir peint par un carrossier c'est aussi bien non ?
l’époxy, c'est de la poudre au four, le noir c'est dans une peinture par électro machin...

quelqu'un peut nous faire un topo là dessus SVP, avantages inconvénients ?

merci;
j'ai fait reprendre ma boucle arrière à l'epoxy noire après ma modif faite dessus

Le gros avantage, c'est sa résistance.. ça encaisse tout, rayures, impacts.. ça ne craint pas les détergents.. donc durée dans le temps +++

son gros inconvénient, c'est son application.. même si tu peux l'appliquer sur un peu tout, c'est assez contraignant.. sablage, apprêtage, peinture (au passage, très toxique), cuisson

le rendu est propre, ça fait un noir brillant comme une peinture neuve.

il faut faire attention sur les dimensions des pièces, ça rajoute environ 4/5 dixièmes d'épaisseurs à tout ce qui est peint..

Le bon compromis sinon c'est la cataphorèse. c'est un dépot électrochimique de peinture. Mais la pour le coup, je ne connais personne qui peut faire ça pour du particulier
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  Phil... Lun 29 Mar - 12:26

Je pratique assez souvent l’époxy, (je fais faire, sablage + époxy)

avant
Cadre R100S 1978 Img_0316

après,

Cadre R100S 1978 Img_0317

mais c’était pour comprendre si il y a vraiment un avantage, contrairement à toi, je trouve bien plus fragile, aux chocs et aux rayures...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar - 12:26

La bombe de peinture de chez Lidl (merci Le Basque) à 15 osus fait presque pareil : " le rendu est propre, ça fait un noir brillant comme une peinture neuve. "

Ça tient au moins 10 ans, pas besoin de re-tarauder tous les trous ni de gratter la peinture pour les masses électriques et on peut faire des retouches facilement.

____________________
Cadre R100S 1978 Idee-p10 Toutélectrix   Cadre R100S 1978 569134          Cadre R100S 1978 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cadre R100S 1978 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  Seven Lun 29 Mar - 12:30

Pour moi, il y a deux avantage avec l'époxy, premièrement, sa résistance, deuxièmement, pour le restaurateur amateur que je suis, c'est la facilité/gain de temps, sablage ... ça évite des heures de ponçage et c'est rapide ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  dirapon Lun 29 Mar - 12:32

Extranat a écrit:
son gros inconvénient, c'est son application.. même si tu peux l'appliquer sur un peu tout, c'est assez contraignant.. sablage, apprêtage, peinture (au passage, très toxique), cuisson

il faut faire attention sur les dimensions des pièces, ça rajoute environ 4/5 dixièmes d'épaisseurs à tout ce qui est peint..
C'est en effet la principale contrainte de l'époxy: tous les filets fixés sur la pièce à traiter doivent être munis de vis ou boulons (qui ne dépassent pas de l'autre côté...)  pour les protéger, ainsi que les cuvettes de roulement ou leurs logements si elles ont été démontées, avec du matériel résistant aux hautes températures (métal ou bois, pas de plastique).
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  goeland_ Lun 29 Mar - 14:38

Tout d'abord on ne parle pas d'époxy mais de peinture poudre SVP

le principe est simple, par différence de polarité, la poudre se fixe partout même dans les endroits les plus impossibles

A minima épaisseur 100 microns contre 30 microns sur une peinture classique

oui, il faut protéger les filetages, quasiment n'importe quelques teintes est possibles: mat, satiné, brillant

L'effet serra plus granuleux avec de la peau d'orange (pour les peintres  clin)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  Extranat Lun 29 Mar - 14:42

le process dont tu parles là me fait plus penser à la cataphorèse, qui a cet aspect peau d'orange granuleux, avec une épaisseur sur acier de 100 microns à peu près

me semble bien que pour l'epoxy, on est plus sur du  400/500 microns de surépaisseur.. me trompe je ?  saispas
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  goeland_ Lun 29 Mar - 14:54

La cataphorèse c'est maxi 25 microns, de part le processus la couche devient non conductrice, donc arrêt de la dépose
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  alfred_grouniache Lun 29 Mar - 17:22

Seven a écrit:Pour moi, il y a deux avantage avec l'époxy, premièrement, sa résistance, deuxièmement, pour le restaurateur amateur que je suis, c'est la facilité/gain de temps, sablage ... ça évite des heures de ponçage et c'est rapide ...
Seven, je fais tout le contraire
la peinture époxy , liquide ou poudre est bien plus solide que de la peinture carroserie, mais oblige de sabler et peindre à la suite, et donc personne ne contrôle que le cadre n'a pas le moindre défaut .

Donc je décape les cadres au chalumeau et brosse métallique , C'est bien plus long que de refiler le boulot au sableur , mais ca me permet de contrôler parfaitement le cadre, ensuite une couche de base mate et une de vernis,  sur des serie 2 j'en ai déjà vu des cadres fissuré ....
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  sherkane Ven 21 Mai - 18:30

Bonjour à tous,

La peinture par poudrage est un traitement de surface efficace et résistant. à ne pas confondre avec une peinture époxy liquide à froid (bi-composant ou pas). 
Cependant, et pour être pleinement efficace (surtout antirouille) Il est préférable de métalliser la surface au préalable. On utilise ce procédé pour les portail ou autre et c'est garanti 10ans par l'usine.
Le principe, c'est en premier lieu un sablage ensuite une métallisation (projection d'un alliage à chaud sur la surface à traiter) puis pulvérisation d'une poudre époxy (en général) puis cuisson au four.
Cela revient, pour un portail, à +/-50€ m2. beaucoup moins cher que le travail d'un carrossier. 
C'est comme cela que j'ai traité le bras oscillant, le cadre et certaines autres pièces. plusieurs rendus possible, brillant, mat, texturé.. J'ai d'abord fait sabler le cadre, je l'ai récupéré pour le contrôler et refaire les soudures qui ne me plaisaient pas puis je l'ai renvoyer pour le traitement.
sherkane
sherkane


Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  goeland_ Ven 21 Mai - 21:06

Chouette les excités de l'époxy vont s'exprimer...

Déjà pour expliciter:
Effectivement il faut sabler puis une couche de phosphate de zinc (accrochage + anti rouille)

Ensuite la peinture poudre qui est une polyester et non pas une époxy (sinon bonjour la tenue aux UV) !

Cuisson et zou
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cadre R100S 1978 Empty Re: Cadre R100S 1978

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum