Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Retex de 15 ans de 100 GS

+12
Flatten
BASQMW
BernardP
VA2OR
Francesco
jean loup 69
Christophe Jean-Michel
westy64
Gastair
Palica Gringo
STEW
sky.fred
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  Flatten Sam 22 Jan 2022 - 19:10

Merci pour toutes ces infos.

Qu'est-ce que tu as fait pour la nouvelle douille de goujon de cylindre pour qu'elle soit plus solide que la précédente que tu avais mise en place?

Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  maxime 17 Sam 22 Jan 2022 - 20:13

Hello !

Très intéressant ton post  bien 

Aucune importance mais en général pour un retour d'expérience ,on dit REX, et pas RETEX

Oui, je chipote c'est vrai !   siffle 

Et ça n'enlève rien à la qualité de ton partage  clin

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  Gastair Sam 22 Jan 2022 - 20:16

Dans l'armée c'est RETEX... tout dépend de son univers. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  maxime 17 Dim 23 Jan 2022 - 0:04

Hello !

Plutôt REX dans l'industrie
Très usité même, puisque chaque incident ou accident est analysé en vue d'amélioration
Mais je digresse, loin de moi l'idée de pourrir le post de sky.fred !   coucou

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  sky.fred Dim 23 Jan 2022 - 19:06

BASQMW a écrit:Hello Sky Fred
Je suis à la recherche du comparatif que tu avais fait entre ta GS et la v85tt, peux-tu me dire où je peux le retrouver, merci !
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t48069-guzzi-v85tt-quelqu-un-a-essaye
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  sky.fred Dim 23 Jan 2022 - 19:19

Flatten a écrit:Merci pour toutes ces infos.

Qu'est-ce que tu as fait pour la nouvelle douille de goujon de cylindre pour qu'elle soit plus solide que la précédente que tu avais mise en place?
La première douille, je l'avais conçue et installée moi même, avec les connaissances et outils d'un bricoleur.
La seconde, je l'ai fait concevoir, réaliser et installer dans un atelier de mécanique générale.
Fait par un pro c'est du coup nettement mieux ... par ce que c'est son métier et qu'il a pris en compte tous les paramètres de résistance que je ne maitrise pas spécialement et qu'il a tous les outils nécessaires.

PS
La douille du cylindre de gauche (car j'avais les deux cotés HS), réalisée comme la première et en même temps n'a pas bougée. clin

PS 2
Dans mon univers pro, c'était RETEX ; RETour d'EXpérience.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  Flatten Mar 25 Jan 2022 - 1:00

Merci.
Le pro a peut-être différents types de tarauds pour réaliser un ajustement plus serré des filetages.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  sky.fred Ven 23 Déc 2022 - 10:39

Édition 2022 de la Transat verte toujours aussi superbe avec un "camp de base" et des boucles de 220 à 280 km chaque jour dont 80 % de TT.



Pas de soucis techniques, à part une crevaison le premier jour, un énorme clou qui est rentré par la bande de roulement et à percé également le flanc de mon pneu tubless. Pas réparable avec des chevilles. J'ai poursuivi à une chambre a air.

le CR est là :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t42856p25-la-transat-verte-2019-2020-2021-2022-en-flat#1029385

Ma prochaine sortie TT sera le Creuse moto tour en mai.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  sky.fred Lun 22 Mai 2023 - 8:41

De retour du Creuse Moto tour, rando TT de 3 jours (environ 200 km par jour).
Ma R100 GS était comme d'habitude parmi les plus vieille moto mais il y avait également une 100 GS Paris Dakar et quelques autres "anciennes" mais le gros du plateau était des KTM, des Grosses GS et autres trail Honda.
Je vais rouler aves 4 amis : 2 700 Ténére, une BMW F 800 et une Husqvarna 701.

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 20230512

Trois parcours étaient proposé : le TT ++, le TT classic et la route.
Pour avoir écumé les enduros de la région dans le passé, je me doutais que le niveau serait relativement élevé et pas toujours une promenade en raison de la météo humide .... et je ne me suis pas trompé.
Les pluies récentes avaient créés pas mal de bourbiers, il y avait beaucoup de chemin monotrace étroits avec des ornières profondes, des montées ou descentes dans la pierraille et les racines humides.
Les 160 participants se sont lancés sur le parcours TT le vendredi (beaucoup ne le finiront pas), moins le samedi et dimanche nous étions une poignée a le faire.

Premier jour.
On prends notre temps et on part les derniers pour la boucle TT ++ en se disant que ça permettra au "gros de la troupe" d'être passé.  Erreur !
Dés la premiére difficulté, embouteillage avec des motos tankées dans une montée et ça durera une partie de la matinée.
Soit des motos équipées de pneus inadaptés pour la boue, soit des pilotes avec un niveau insuffisant en TT, soit des "maxi trails" inadaptés à ce parcours et parfois les trois !
En deux heures on ne fera pas plus de 20 km, ayant passé plus de temps à attendre qu'à rouler.... et vu l'étroitesse des chemins, pas possible de doubler mais il nous reste 180 km à faire.
Petit à petit certains font des pauses, abandonnent le trajet TT etc.... ce qui nous permet de nous trouver en fin de matinée parmi les premiers et de ne plus être bloqués.
Ce qui ne m’empêche pas de m'en prendre une suite a l'avant qui s'est dérobé dans une ornière. Comme je tombe au moins un fois par week end, comme ça s'est fait clin .
On en a perdu deux en route et on roule à trois jusqu'à deux de mes amis, fatigués  et après être chacun tombés une fois, jettent l'éponge. Je continue seul et je finis par tomber sur les deux premiers qu'on avait perdu où plus exactement c'est l'inverse, c'est eux qui me retrouvent alors que je suis planté dans un bourbier, les cylindres posés sur les ornières de chaque coté ... De ma faute, j'ai voulu contourner une grosse marre et j'ai décidé de passer sur le coté qui était une sorte de petit marécage .... Il faudra être 4 pour sortir la BM. Ce sera mon seul "plantage" du week end.
On bouclera la boucle TT ++ vers 17 h.

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Img-2130

Second jour.
L'Husqvarna et une des 700 Ténéré partent pour la boucle TT++ de 200 km et je pars avec les deux autres pour la boucle classique de 150 km mais dés l'ouverture.... résultat à 10 H 45 on a bouclé la moitié du parcours et on passe devant le restau où on devait manger. On poursuit une heure et on retrouve les ouvreurs qui nous disent qu'on est les premiers et qu'ils n'ont pas encore ouvert la piste. On leur dit qu'on s'en est rendu compte car aucune trace mais surtout qu'on venait de remettre dans la bon sens deux participants qui avaient pris la piste à l'envers depuis le départ. lol! 
Il ne nous reste qu'une quarantaine de km a faire et on décide de revenir par la route jusqu'au restau et de reprendre la piste après le repas sinon à 14 h on aurait été de retour au camp de base.
Arrivé vers 16 h 30.

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Img-2131

Troisième jour.
Nouvelle boucle de 160 km, surement la plus belle de la rando. Réveil à l'aube car après il faut remballer et prendre la route du retour.
Pas grand monde au départ ....
Il a plus toute la nuit et on part dans un léger brouillard qui va se lever rapidement .... mais ça glisse pas mal.
Après une demi heure, on arrive dans une grande monté humide avec des pierres et des racines en travers. ça passe mais c'était du "costaud", montée digne d'un enduro.
On enchaine sur une monotrace très étroite et en sortie, un arbre tombé et coupé à gauche, un pierre à droite ... les cylindres de la BM passent à 1mm prés siffle puis une énorme marche en descente où je peux confirmer le peu de garde au sol de ma moto, la posant sur le sabot.
Deux longues pistes labourées par des grumiers avec des ornières énormes .....

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Img-2132

De nouveaux des bourbiers.

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Img-2133
Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Img-2134

Retour vers 14h, le temps de manger un morceau, une douche, de ranger et charger.
Je charge au chausse pieds dans mon fourgon la Royal Enfield d'un concurent qui s'est cassé la clavicule la veille car il habite pas trop loin de chez moi et c'est le départ.

En résumé, très bonne organisation, parcours superbes mais en raison des conditions météo pas faciles pour ne pas dire difficiles.
Surtout pour un certain nombre de participants qui s'étaient aventuré dans le Creuse moto tour sans avoir la moto adaptée, les pneus qu'il fallait et souvent pas ou peu d'expérience en TT.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  Gastair Lun 22 Mai 2023 - 20:03

Merci pour ce retour bien commenté et bien illustré. bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  Pictoche Lun 22 Mai 2023 - 20:55

Super ! merci pour ce retour sympa.
Je pars ce jeudi avec ma 100GS pour faire la CocoricoRando entre Mirepoix et Axat , beaucoup plus light que ta sortie mais surement bien plus adaptée à mon petit niveau !!!
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  sky.fred Ven 1 Sep 2023 - 11:29

Ma GS va surement avoir droit à sa retraite de TT cette année et dés que j'ai le courage à un lifting complet (peinture cadre etc....).
Dans les conditions difficiles, même si ça passe partout, c'est un peu usant .... et je ne rajeunis pas je pleure
Pour la transat verte 2023, ce sera avec une Honda XR 500 R de 1982.
Je reste dans le "gros" mais je gagne quand même 100 kg lol! encore quelques années et je vais finir en mobylette.


Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 20230816
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  goeland_ Ven 1 Sep 2023 - 11:36

Un 4 temps à clapets !  drunken

Elle m'a fait rêver celle là  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  Gastair Ven 1 Sep 2023 - 18:32

Argh... la reine des XR ! coeur
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  Stalker Dim 3 Sep 2023 - 16:41

sky.fred a écrit:Ma GS va surement avoir droit à sa retraite de TT cette année et dés que j'ai le courage à un lifting complet (peinture cadre etc....).
Ah! Non! Déconnes pas! Tu lui refais son "lifting" et tu rempiles avec pour la Transat verte 2023.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  sky.fred Mer 20 Sep 2023 - 8:56

Désolé de décevoir Stalker mais la 500 XR est validée pour les sorties TT.
Quand même plus facile et plus confortable que la GS surtout sur des étapes de TT de plus de 260 km par jour....
Dans notre groupe il y avait un R65 GS kité 860 et préparée qui marchait super fort et une 100 GS stock.
Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Img-2137

Belle édition avec des paysages toujours aussi superbes et on a eu la chance d'échapper aux orages.
Parcours bien choisis, avec de rares difficultés techniques mais surement un peu long pour ceux qui manquaient d'expérience en TT.
Je pense que dés le second jour, pas mal de participants ont pris plus de route que de TT.
Pour avoir fait l'intégralité des parcours le premier et second jour, à l'arrivée j'en avais aussi un peu plein les bras mais moins "cassé" car les suspension de la XR sont de vraies pullman, et elle demande moins de concentration et pardonne plus les erreurs que la GS.
Mais c'est une moto de "désert",  avec un angle de chasse très ouvert. Elle préfère aller droit que tourner et il faut la forcer pour la mettre sur l'angle.
Je me suis mis au tas le vendredi matin dans une descente dans un pierrier, sur une faute d’inattention à basse vitesse et sans dégât ni pour moi ni pour la moto.

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Img-2138Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Img-2139
 
Le dimanche matin ma XR a refusé de démarrer et après une heure de mécanique dans le camping, j'ai jeté l'éponge et la mort dans l’âme, j'ai chargé la moto dans le fourgon et suis rentré chez moi plus tôt que prévu.
Auparavant le seul soucis que j'ai eu a été la béquille latérale - pas d'origine - qui a cédée la veille du départ.  Sinon chaque fois démarrage au premier coup de kick, a chaud comme à froid.
Je n'étais pas le seul car dans notre groupe de 7 motos, 3 abandons dimanche matin dont Jean avec sa BMW GS dont l'alternateur ne chargeait plus (pour les mauvaises langues, il y avait bien un voyant de charge)
Démontage de mon XR en cours (j'en profite pour faire un check un complet du moteur et peinture du cadre/bras oscillant) et je suis toujours en train de chercher la panne....

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Img-2140
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Retex de 15 ans de 100 GS - Page 2 Empty Re: Retex de 15 ans de 100 GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum