Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

+4
sebti
R100R
jbt
jean loup 69
8 participants

Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  jean loup 69 Mer 21 Avr 2021 - 17:03

76 000kms  .....Le disque de frein AV de ma R100R, bien que paraissant presque neuf (bel aspect) est mort .Mesuré au micromètre , l'endroit le plus fin ne mesure que 4mm .Il est temps de le remplacer.

J'aurais pu choisir la solution de facilité et commander à Gaël le disque complet qu'il me proposait à un tarif intéressant ,mais après la lecture de ce post qui date de 2012
  https://bienvenueauflatistan.motards.net/t15086-r100rdisque-flottant-ok-mais-pourquoi-bruyant#305732  


   J'ai décidé de voir ce qu'il en était de ces disque france équipement .

Alors , je n'ai pas été déçu (ou plutôt si , très déçu ) .J'ai reçu mon disque , mais SANS les plots , alors qu'il est bien précisé sur ma facture  " disque de frein FE.FBM808 inclus 10 plots . J'ai fait une réclamation au vendeur et j'attends .

J'ai cependant décidé de monter ce disque sur ma R100R

J'ai commencé par disquer ce  qui retient les plots sur la partie centrale

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1000110


et je l'ai fait sur les 10 plots

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1000210


Tous les plots sont sortis sans trop de difficulté (un peu quand même: l'acier était bien écarté -rivetage)

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1000310


Je pense que c'est mieux de conserver les plots d'origine car ils sont équipés de ressorts qui limitent le bruit en roulant.


J'ai ensuite dressé les parties que j'avais disquées afin que tout soit bien plan

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1000410


Usinage des 10 plots par perçage et taraudage à 5x0,8

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1000510


Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1000610


l'ensemble des pièces est prêt à être remonté

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1000710



Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1000810


préparation de l'ensemble pour le remontage du disque sur la partie centrale en alu

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1000910


Les plots BMW sont en acier inox ainsi que les vis à tête fraisées que je vais utiliser . Les plots et les vis France équipement , je ne sais pas :je verrai quand je les recevrai ....si un jour je les reçois , ce que j'espère .

Remontage: les 2 cotés

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1001110


Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1001010

J'ai choisi des plaquettes C L brakes

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1001010


J'ai choisi des plaquettes CL Brakes


Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1001210


Maintenant , tout est en place .Il me reste à aller roder de frein ;je vais beaucoup me méfier sur les premiers mètres....et kilomètres


Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1001310

Quand je recevrai les plots france équipement , je verrai la qualité de leur plots et de la visserie .Est ce toujours aussi décevant que décrit dans le post de 2012 ?
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  jbt Mer 21 Avr 2021 - 18:32

Pas d'avis sur ces disques France Equipement pour la bonne raison que je préfère prendre du Brembo, moins cher et moins chiant puisque les plots sont fournis...et le rotor aussi.
https://www.ebay.fr/itm/Disque-Frein-Flottant-Brembo-Serie-Oro-Anterieur-Bmw-R-100-R-1000-1991-1996/362488462547
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  jean loup 69 Mer 21 Avr 2021 - 18:37

merci pour ce lien ; Si j'avais vu ça avant ,je me serais certainement laissé tenté .....Mais dans l'ignorance ..

J'ai payé le mien 122€ livré , mais surtout , j'ai fait une bonne séance de mécanique qui m'a bien fait plaisir : j'aime ça .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  R100R Mer 21 Avr 2021 - 20:26

Salut Jean-loup, 
Merci pour ce tuto et les photos...
super boulot  bien très propre, félicitations
Quand tu n'es pas sur la route t'es dans l'atelier !!  winner
@+ et merci
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  sebti Mer 21 Avr 2021 - 21:23

Ça tombe bien je vais changer le mien aussi.
J'ai commandé un ng brakes, que j'ai reçu avec les plots.
Je monte ça très prochainement...

sebti


https://traces-deux-roues.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  jean loup 69 Jeu 22 Avr 2021 - 8:37

jbt a écrit:Pas d'avis sur ces disques France Equipement pour la bonne raison que je préfère prendre du Brembo, moins cher et moins chiant puisque les plots sont fournis...et le rotor aussi.
https://www.ebay.fr/itm/Disque-Frein-Flottant-Brembo-Serie-Oro-Anterieur-Bmw-R-100-R-1000-1991-1996/362488462547



Je viens de voir que dans la description de ce disque brembo vendu sur ebay ,  l'épaisseur n'est que de 4mm alors qu'à l'origine il fait 5mm .

Le disque France équipement fait 5mm : c'est mieux .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  jean loup 69 Jeu 22 Avr 2021 - 9:31

sebti a écrit:Ça tombe bien je vais changer le mien aussi.
J'ai commandé un ng brakes, que j'ai reçu avec les plots.
Je monte ça très prochainement...


Si tu peux nous mettre quelques photos de ton montage , ce serait bien.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  jean loup 69 Jeu 22 Avr 2021 - 15:45

Après un rodage de quelques kms , le freinage est excellent bien qu'il n'y ait qu'un disque .Aucun bruit anormal .

rappel : plaquettes "CL brakes 2430A3" et disque "France équipement  FE.FBM808" monté avec les plots récupérés sur le disque d'origine bmw et modifiés.


J'attends les 10 plots "france équipement" qui devraient arriver rapidement .Je verrai s'ils fournissent encore des vis de 5mm pour des trous de fixation de 6 mm (comme en 2012)
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  Palica Gringo Jeu 22 Avr 2021 - 15:58

jean loup 69 a écrit:
jbt a écrit:Pas d'avis sur ces disques France Equipement pour la bonne raison que je préfère prendre du Brembo, moins cher et moins chiant puisque les plots sont fournis...et le rotor aussi.
https://www.ebay.fr/itm/Disque-Frein-Flottant-Brembo-Serie-Oro-Anterieur-Bmw-R-100-R-1000-1991-1996/362488462547



Je viens de voir que dans la description de ce disque brembo vendu sur ebay ,  l'épaisseur n'est que de 4mm alors qu'à l'origine il fait 5mm .

Le disque France équipement fait 5mm : c'est mieux .
 Bah ce n’est pas forcément mieux... Chaque fabricant donne ses tolérances d’usure selon le matériau utilisé, la répartition et la forme des trous, le diamètre du disque etc... et donne aussi la cote d’usure maximum. Un disque plus épais mais plus percé ne durera pas forcément plus longtemps et ne freinera pas forcément mieux  saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  jean loup 69 Mar 27 Avr 2021 - 11:33

J'ai enfin reçu les dix plots France équipement que j'attendais : c'est toujours la même merde qu'en 2012.

Les plots sont taraudé à 5mm, retenus par des vis de 5mm , qui traversent dans les trous de 6mm de la frette centrale .

Pour ça , je trouve que chez France Equipement , ils sont en dessous de tout .Le client est obligé de trouver une solution mécanique (taraudage à 6 des plots + vis de 6 ou tournage de petites entretoises ....etc..) et ce n'est pas normal .Le produit vendu ,n'est pas un produit fini prêt à être monté.

Je reconnais cependant que le freinage avec le disque FE et les plaquettes CL brakes est EXCELLENT ...mais c'est la moindre des choses.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  sebti Ven 7 Mai 2021 - 19:31

Salut tout le monde,
J'ai fait le montage du disque NG brakes, j'en ai fait une petite vidéo.
Je n'ai pas de reproche a faire sur la qualité du matos NG, ni le disque ni les plots.
Bon la vidéo a été faite sur ce principe, mais mon flasque a fait une chute qui lui a été fatale, je l'ai fait tomber et ça a cassé un trou de rivet. J'ai remonté pour essayer mais j'ai redémonté ensuite... Y'a des fois on se mettrait des baffes...
J'ai donc racheté un disque complet et mis le disque NG sur leboncoin.
Comme ca n'était pas le sujet de la vidéo, j'ai donc filmé le but initial, qui fonctionnait pourtant très bien... :)


sebti


https://traces-deux-roues.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  jean loup 69 Ven 7 Mai 2021 - 20:18

Il me semble en regardant ta video , que les plots NG brakes que tu montes sur le flasque bmw d'origine , sont tenus par des vis de 5mm qui traversent les trous de 6mm du flasque bmw  , comme pour le matériel France équipement . Si c'est le cas , pour moi ,ce n'est pas un bon montage . Mais , j'ai peut être mal vu et ce sont des vis de 6mm .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  sky.fred Ven 7 Mai 2021 - 20:35

jean loup 69 a écrit:
jbt a écrit:Pas d'avis sur ces disques France Equipement pour la bonne raison que je préfère prendre du Brembo, moins cher et moins chiant puisque les plots sont fournis...et le rotor aussi.
https://www.ebay.fr/itm/Disque-Frein-Flottant-Brembo-Serie-Oro-Anterieur-Bmw-R-100-R-1000-1991-1996/362488462547

Je viens de voir que dans la description de ce disque brembo vendu sur ebay ,  l'épaisseur n'est que de 4mm alors qu'à l'origine il fait 5mm .
Le disque France équipement fait 5mm : c'est mieux .

Les R100R en simple disque sont en 5 mm, celles en double disques sont en 4 mm pour limiter le poids.
Ce qui me laisse souvent interrogatif sur les cotes limites des uns et des autres.... Et si je me souviens bien, les disques brembo de ma 850 Le mans étaient en 6 mm.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  sebti Ven 7 Mai 2021 - 21:11

Ce sont bien 10 vis de 5 en qualité 10.9.
Honnêtement, est-ce qu'il faut diminuer l'épaisseur des plots pour mettre des vis de 6, ou privilégier les plots et laisser 10 vis de diametre 5 ? je ne sais pas.
Mon flasque tait bien usé par le jeu, les trous bien matés et ce n'est pas un mal de l'avoir changé. Dans mon cas, ça aurait dû être fait depuis longtemps ( avant que j'achète la moto ).

sinon peut etre ce genre de rondelle a épaulement serait une solution simple?
https://french.alibaba.com/product-detail/custom-m5-aluminum-shoulder-washer-for-pin-assembly-metal-fastener-62482082574.html?spm=a2700.7724857.normal_offer.d_image.5fa562a8OUBx6P

sebti


https://traces-deux-roues.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  jean loup 69 Sam 8 Mai 2021 - 10:16

Ce qui ne va pas dans ces kits de disques de remplacement (NG brakes ou France équipement) c'est que la fixation des plots se fait par des vis de 5mm dans des trous de 6 mm . Automatiquement les plots ne seront pas centrés dans leur trou de fixation sur le flasque , ce qui entraine que le disque ne sera pas centré : c'est un montage de merde .

Je décris au début de ce post comment j'ai réusiné les plots d'origine afin que tout soit bien centré .


Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R 1000710
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  sebti Sam 8 Mai 2021 - 15:27

J'avais lu le début Jean Loup, mais je me disait qu'en trouvant des rondelles epaulées, ça éviterait d'avoir de l'usinage à faire.
Je n'ai pas fouillé pour trouver les bonnes rondelles mais je pense que cette solution serait efficace et simple aussi :)

sebti


https://traces-deux-roues.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  jean loup 69 Sam 8 Mai 2021 - 15:57

Effectivement , si on peut trouver des rondelles épaulées aux bonnes dimensions , le montage sera parfait .

C'est aux vendeurs de ces disques , de nous fournir le bon matériel pour faire un bon montage . Mais , ni France équipement , ni NG brakes , ne fournissent ce qu'il faut pour faire un montage sérieux .

Il est donc préférable d'acheter un disque serti sur le flasque central , même si c'est plus cher . La solution pocka bike , chez Gaël, semble finalement la meilleure .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  goeland_ Sam 8 Mai 2021 - 15:58

Curieux : sur les modèles précédent, les rivets sont en diam 5

Et le disque est calé sur un rebord de la frette, donc pas de soucis en jeu radial. Par contre avec ces montages, il faut laisser du jeu axial pour profiter du coté flottant ou semi flottant du disque
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  goeland_ Sam 8 Mai 2021 - 16:13

Et plutôt que meuler les rivets coté frette donc être obligé de planer tes plans de fixation, je conseille vivement de meuler coté disque. De toute façon, il est mort...

Quelqu'un a testé Braking ? c'est sérieux et efficace
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  sebti Dim 9 Mai 2021 - 10:04

tu es quand même obligé de meuler les deux côtés.
côté disque et côté flasque pour ôter le partie du rivet qui est matée. côté disque il reste quand même l'épaulement du rivet. :)

sebti


https://traces-deux-roues.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  jean loup 69 Dim 9 Mai 2021 - 18:06

goeland_ a écrit:Et plutôt que meuler les rivets coté frette donc être obligé de planer tes plans de fixation, je conseille vivement de meuler coté disque. De toute façon, il est mort...

Quelqu'un a testé Braking ? c'est sérieux et efficace


Mauvais conseil ...à mon avis . 

ça ne sert à rien de disquer les plots  côté disque comme on le voit sur la video , puisque de toute façon il faut disquer la partie qui forme le rivet de l'autre côté .

D'autre part en disquant le rivet ,on peut récupérer les plots d'origine (équipés de ressorts pour diminuer le bruit) et les réusiner pour un montage sans jeu . Il est préférable d'être bien outillé (tour ou fraiseuse) pour pouvoir surfacer (planer) la partie disquée sur la frette.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  pascal69 Lun 5 Juil 2021 - 22:49

.
le disque de ma R100R avait été changé par le précédant proprio, et je me demandais quel en était la provenance.

après recherche il semblerai que c'est un Beringer dont l'épaisseur fait 6mm.

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Dscn0427
Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Dscn0428

les stries visibles vers les diabolos ne sont pas des amorces de cassure, seulement de la salissure.

l'épaisseur de 6mm du disque doit le rendre plus lourd que le disque monté d'origine. 

Avantages, inconvénients ?

par contre, j'ai un bon freinage (et c'est ça l'important)
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R Empty Re: Remplacement du disque de frein AV d'origine par du France Equipement sur ma R100R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum