-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Tiges de culbuteurs R50

+3
Topf
Olympia
Zündappmann
7 participants

Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Tiges de culbuteurs R50

Message  Zündappmann Lun 3 Mai - 20:37

Dans le but de faire une adaptation, je voudrais connaitre les caractéristiques des tiges de culbuteurs des R50 : longueur, diamètre de la tige, matière.

D'après ce que j'ai lu, elles seraient en acier, ce qui m'intéresse.
Quelqu'un pourrait-il donc me donner ces caractéristiques et si possible une photo pour voir un peu la tête qu'elle a ?  souris

Merci de votre aide !

coucou
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Olympia Lun 3 Mai - 22:20

Zündappmann a écrit:Dans le but de faire une adaptation, je voudrais connaitre les caractéristiques des tiges de culbuteurs des R50 : longueur, diamètre de la tige, matière.

D'après ce que j'ai lu, elles seraient en acier, ce qui m'intéresse.
Quelqu'un pourrait-il donc me donner ces caractéristiques et si possible une photo pour voir un peu la tête qu'elle a ?  souris

Merci de votre aide !

coucou
Tu vas bientôt en voir en vrai Tiges de culbuteurs R50 145644
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Tiges

Message  Topf Mar 4 Mai - 19:19

Tiges de culbuteurs R50 E4c90910
Diamètre 7 x240 .( 253 pour les 600 )
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Zündappmann Mar 4 Mai - 19:48

Super, merci Topf  bien
Les tiges de 600 sont en acier aussi je présume ?
Une source pour s'en procurer ?
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Dom Mer 5 Mai - 16:54

Zündappmann a écrit:
Une source pour s'en procurer ?

Contacte Gaël (pockaman sur le Flatistan), le boss de pocka bikes: Tiges de culbuteurs R50 329106 mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Monsieur Jeu 6 Mai - 19:17

Zündappmann a écrit:Super, merci Topf  bien
Les tiges de 600 sont en acier aussi je présume ?
Une source pour s'en procurer ?
Ce sont les mêmes.
C'est quoi l'adaptation ? Dans quel but/intérêt ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Zündappmann Jeu 6 Mai - 20:03

Dom a écrit:
Zündappmann a écrit:
Une source pour s'en procurer ?

Contacte Gaël (pockaman sur le Flatistan), le boss de pocka bikes: Tiges de culbuteurs R50 329106 mache
Ok je vais voir avec Gaël. Merci Dom  clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Zündappmann Jeu 6 Mai - 20:17

Monsieur a écrit:Ce sont les mêmes.
C'est quoi l'adaptation ? Dans quel but/intérêt ?
Ok merci bien
C'est pour faire une adaptation sur les flats Zündapp.
D'origine, les tiges sont en alu. Elles ont tendance à flamber. Surtout sur les modèles sport dont les ressorts de soupapes sont plus comprimés.
Certains Zündappistes allemands, renommés dans le milieu, ne montent plus que des tiges en acier. Certains disent même que cela modifie pas mal le comportement du moteur.
Il existe plusieurs adaptations, dont les tiges de R50, d'après ce que j'ai lu.
Evidemment cela nécessite un peu de travail : couper les extrémités, et usiner les logements pour recevoir les têtes d'origine qui sont différentes.
Donc je voudrais tester. clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Monsieur Jeu 6 Mai - 20:29

J'ai fait ce genre d'expérience sur une vieille Fiat et j'en ai conclu que l'acier ça casse et l'alu ça flambe.
Bref !
Si l'acier BM convient... alors... hein !

Tu as besoin de 4 tiges ?
Je les ai peut-être.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Zündappmann Jeu 6 Mai - 20:38

Monsieur a écrit:J'ai fait ce genre d'expérience sur une vieille Fiat et j'en ai conclu que l'acier ça casse et l'alu ça flambe.
Bref !
Si l'acier BM convient... alors... hein ! je fais confiance à ceux qui ont éprouvé la solution depuis plusieurs décennies

Tu as besoin de 4 tiges ? oui dans un premier temps  souris
Je les ai peut-être.ah super ! Même si les extrémités sont bouffées, ça me va  clin  Qu'elles soient juste droites. Merci !
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Monsieur Jeu 6 Mai - 21:09

Je jette un oeil demain soir. clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  pockaman Ven 7 Mai - 5:49

Pour les moteurs de course, je fais faire des tiges de culbuteurs renforcées. Le résultat au niveau des chiffres de puissance est assez impressionnant pour une modif si petite.
Quel diamètre extérieur maxi de tige peux tu utiliser ? Quel est le diamètre des sphères de tige de la zundapp ? Quelle est la longueur totale des tiges ? Et surtout quel est le tarage des ressorts de soupape à pleine ouverture ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Zündappmann Ven 7 Mai - 13:49

Monsieur a écrit:Je jette un oeil demain soir. clin
Merci M'sieur clin

pockaman a écrit:Pour les moteurs de course, je fais faire des tiges de culbuteurs renforcées. Le résultat au niveau des chiffres de puissance est assez impressionnant pour une modif si petite.
Personnellement ce n'est pas pour grapiller quelques chevaux. C'est surtout que l'idée que les tiges flambent ne me séduit pas, surtout quand on sait qu'elles peuvent aller jusqu'à frotter dans le passage des cylindres :
Tiges de culbuteurs R50 Captu251
Je veux juste que le moteur tourne dans les meilleurs conditions. Mais que son comportement s'en trouve amélioré (meilleure levée de soupapes, jeu nécessaire aux culbus moins grand) est forcément appréciable  bien

Quel diamètre extérieur maxi de tige peux tu utiliser ? Quel est le diamètre des sphères de tige de la zundapp ? Quelle est la longueur totale des tiges ? Et surtout quel est le tarage des ressorts de soupape à pleine ouverture ?
Difficile de dire le diamètre max utilisable. Le diamètre des tiges fait 9 mm, et le passage dans les cylindres 14. On pourrait penser qu'il y a de la marge, mais comme les tiges ne sont pas parfaitement centrées dans le passage et qu'elle ne se déplacent pas non plus de manière rectiligne, je pense qu'il ne faut pas trop s'écarter de ce diamètre.
Tiges de culbuteurs R50 Captu252

La longueur des tiges est de 233 mm, et le diamètre de LA sphère 10 mm. Et oui c'est une sphère d'un côté et de l'autre une rotule qui reçoit la sphère du culbuteur.
Tiges de culbuteurs R50 Captu253

Pour le tarage je n'ai pas la valeur exacte mais ça ne dépasse pas 50kg.

Le fait que les tiges de R50/60 fassent 7 mm de diamètre compense un peu le poids et laisse plus d'espace dans les passages du cylindre souris
J'ai entendu parler aussi de tiges de moteurs BMW 700 (voiture) mais comme je ne connais pas... saispas
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Monsieur Ven 7 Mai - 17:55

Zündappmann a écrit:
Difficile de dire le diamètre max utilisable. Le diamètre des tiges fait 9 mm, et le passage dans les cylindres 14. On pourrait penser qu'il y a de la marge, mais comme les tiges ne sont pas parfaitement centrées dans le passage et qu'elle ne se déplacent pas non plus de manière rectiligne, je pense qu'il ne faut pas trop s'écarter de ce diamètre.


La longueur des tiges est de 233 mm, et le diamètre de LA sphère 10 mm. Et oui c'est une sphère d'un côté et de l'autre une rotule qui reçoit la sphère du culbuteur.
 
 Cela ressemble beaucoup aux tiges de culbuteurs de FIAT 500  (la vraie, pas le succédané actuel).
J'ai mesuré 235 mm avec le mètre pliant de mon grand-père qui n'est pas à 2 mm près, 8 mm de diamètre et les extrémités à 11 mm pour la "sphère" et 12 mm pour la "cuillère".

Ces tiges de culbuteurs ont été renforcées pour les Fiat 126 et le diamètre est plus fort.

Et le tarif est bien inférieur à ce qui se pratique chez BM.
Pour jeter un oeil, on regardera chez FD Ricambi, Axel Gerstl, Van der Laan, etc...

Une piste à creuser ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Zündappmann Ven 7 Mai - 20:37

Monsieur a écrit: J'ai mesuré 235 mm avec le mètre pliant de mon grand-père qui n'est pas à 2 mm près, 8 mm de diamètre et les extrémités à 11 mm pour la "sphère" et 12 mm pour la "cuillère".

Ces tiges de culbuteurs ont été renforcées pour les Fiat 126 et le diamètre est plus fort.

Et le tarif est bien inférieur à ce qui se pratique chez BM.
Pour jeter un oeil, on regardera chez FD Ricambi, Axel Gerstl, Van der Laan, etc...

Une piste à creuser ?
Oui une piste à creuser pourquoi pas. Mais comme tu sembles prétendre qu'elles cassent... siffle
Autre souci : si elles font 235 de long (je suppose que c'est têtes incluses vu qu'elles sont en acier et donc d'un seul tenant), ça risque d'être trop juste pour que je puisse couper et usiner pour y loger mes têtes...
De toute façon, c'est certain qu'il doit y avoir pas mal de modèles adaptables. Le problème c'est de savoir lesquels ! Car sur les catalogues en général, il est précisé sur quoi ça monte, mais pas de détails sur les dimensions...
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Monsieur Ven 7 Mai - 20:58

Celles-là ne cassent pas.
J'en ai flambé une que j'avais adapté sur une FIAT 1500 dont les tiges sont en fonte (!) : étonnant quand on sait que les 2 autos sont contemporaines et qu'a priori la 1500 se voulait bien mieux finie que la 500.

Je vais fouiller dans mon bord...l ; bien possible que j'aie des tiges de 126 plus épaisses et probablement pas "flambables".
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  nortonton Sam 8 Mai - 5:22

J'en ai 4.
Diamètre 7.
Longueur 242 mm environ.
MP si intéressé.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Tiges de culbuteurs R50 Empty Re: Tiges de culbuteurs R50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum