Douille de pression
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beaujolais racer
Phil...
Le Gros Zimm
sky.fred
sherkane
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Douille de pression
Bonjour à tous,
J'ai acheté des jantes à rayons pour mon bolide, en démontant le moyeu de la roue avant pour changer les roulements et les joints , je me rends compte que la douille de pression est manquante.
Cette douille de pression est disponible en plusieurs tailles: de 6.3mm à 7,7mm. Cela fait tout de même 1,4mm de variation.
J'imagine qu'il y a une démarche pour connaitre la valeur de la douille à utiliser? Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
Merci d'avance.
J'ai acheté des jantes à rayons pour mon bolide, en démontant le moyeu de la roue avant pour changer les roulements et les joints , je me rends compte que la douille de pression est manquante.
Cette douille de pression est disponible en plusieurs tailles: de 6.3mm à 7,7mm. Cela fait tout de même 1,4mm de variation.
J'imagine qu'il y a une démarche pour connaitre la valeur de la douille à utiliser? Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
Merci d'avance.
sherkane
Re: Douille de pression
explications page 7 de la bible.
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/36+-+Roues+et+pneumatiques/36-Changement+des+roulements+de+roue+AR.pdf
ça doit être le même principe pour l'avant.
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/36+-+Roues+et+pneumatiques/36-Changement+des+roulements+de+roue+AR.pdf
ça doit être le même principe pour l'avant.
Re: Douille de pression
Rhôôô punaise Gros Zimm merci !
J'ai ça dans mon garage depuis dix ans,
je n'ai jamais su à quoi ça servait....
vivement que tu passes...!!
J'ai ça dans mon garage depuis dix ans,
je n'ai jamais su à quoi ça servait....
vivement que tu passes...!!
Re: Douille de pression
Merci pour vos explications mais je ne pense pas que la procédure s'applique pour le moyeu avant.
J'ai un outil pour la précontrainte, ce n'est pas celui de BM mais je l'adapterai,
au final, c'est le couple de rotation que l'on doit régler. Néanmoins, cela ne m'indique toujours pas comment choisir la douille.
Je vais me débrouiller, je vous tiendrai au courant.
J'ai un outil pour la précontrainte, ce n'est pas celui de BM mais je l'adapterai,
au final, c'est le couple de rotation que l'on doit régler. Néanmoins, cela ne m'indique toujours pas comment choisir la douille.
Je vais me débrouiller, je vous tiendrai au courant.
sherkane
Re: Douille de pression
onjour à tous,
Voila, j'ai trouvé la solution. J'ai fabriqué les entretoises (du 6.50 au 7.50) et essayé une à une jusqu'à avoir la bonne pression.
Pour le reglage de la pression, j'ai enroulé un fil autour de l'axe et tiré avec une balance (pour le réglage des moyeu sur mes 4x4).
Le tout est de calculer et de transformer la force de friction en rotation en une force poids linéaire.
[url=https://servimg.com/view/18691267/36]
[/url]
Voila, j'ai trouvé la solution. J'ai fabriqué les entretoises (du 6.50 au 7.50) et essayé une à une jusqu'à avoir la bonne pression.
Pour le reglage de la pression, j'ai enroulé un fil autour de l'axe et tiré avec une balance (pour le réglage des moyeu sur mes 4x4).
Le tout est de calculer et de transformer la force de friction en rotation en une force poids linéaire.
[url=https://servimg.com/view/18691267/36]
[/url]
sherkane
Re: Douille de pression
sherkane a écrit:onjour à tous,
Voila, j'ai trouvé la solution. J'ai fabriqué les entretoises (du 6.50 au 7.50) et essayé une à une jusqu'à avoir la bonne pression.
Pour le reglage de la pression, j'ai enroulé un fil autour de l'axe et tiré avec une balance (pour le réglage des moyeu sur mes 4x4).
Le tout est de calculer et de transformer la force de friction en rotation en une force poids linéaire.
Voici une méthode qui permet beaucoup de se rapprocher de celle que préconise BMW tout en se passant de l'outil de mesure spécifique. Bravo.
J'essaierai de faire un petit tuto pour montrer le fonctionnement de l'outil. J'ai deux roues de série 2 à l'atelier qui attendent que je règle leurs roulements.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: Douille de pression
Bonsoir,
Merci pour le compliment, en effet, c'est ce qui s'en approche le plus. j'ai retrouvé une clef dynamométrique en lecture directe (G et D)
mais elle ne commence qu'à 1N-m... 100N-cm.. bcp trop haut (pour rappel entre 15 et 30 N-cm).
Je comptais apporter ma contribution par un tuto aussi ainsi qu'un petit tableau Excel pour calculer la transformation des valeur de rotation en valeur linéaire. J'avoue avoir demandé à un collègue prof de physique pour ça.
Dès que c'est au point, je transmets.
Merci pour le compliment, en effet, c'est ce qui s'en approche le plus. j'ai retrouvé une clef dynamométrique en lecture directe (G et D)
mais elle ne commence qu'à 1N-m... 100N-cm.. bcp trop haut (pour rappel entre 15 et 30 N-cm).
Je comptais apporter ma contribution par un tuto aussi ainsi qu'un petit tableau Excel pour calculer la transformation des valeur de rotation en valeur linéaire. J'avoue avoir demandé à un collègue prof de physique pour ça.
Dès que c'est au point, je transmets.
sherkane
Re: Douille de pression
Tu prends fermement l'axe de roue sur le montage que tu as réalisé.
Tu constates en essayant de le bouger de haut en bas l'absence de jeu.
L'axe tourne gras dans les roulements sans résistance excessive.
C'est fait.
Pour te rassurer tu places l'axe dans un étau et tu fais tourner la roue. Elle doit s'arrêter au bout d'un demi ou un quart de tour avec un élan modéré avec le doigt.
Si elle tourne aussi librement qu'une roue de bicyclette c'est pas bon.
Pas besoin d'outil.
Tu constates en essayant de le bouger de haut en bas l'absence de jeu.
L'axe tourne gras dans les roulements sans résistance excessive.
C'est fait.
Pour te rassurer tu places l'axe dans un étau et tu fais tourner la roue. Elle doit s'arrêter au bout d'un demi ou un quart de tour avec un élan modéré avec le doigt.
Si elle tourne aussi librement qu'une roue de bicyclette c'est pas bon.
Pas besoin d'outil.
beaujolais racer
Re: Douille de pression
Bien compliqué comme montage pour des roues...
Pas moyen de monter de bêtes roulements à billes comme sur 99% des motos ?
Pas moyen de monter de bêtes roulements à billes comme sur 99% des motos ?
Re: Douille de pression
Zündappmann a écrit:Bien compliqué comme montage pour des roues...
Pas moyen de monter de bêtes roulements à billes comme sur 99% des motos ?
Aucune moto n'est pensée comme une BMW ..
Diabo
Re: Douille de pression
Non, il n'y a aucune dimension équivalente et pas de place pour usiner.Zündappmann a écrit:Bien compliqué comme montage pour des roues...
Pas moyen de monter de bêtes roulements à billes comme sur 99% des motos ?
D'autre part la procédure de réglage n'est pas si complexe et ne nécessite pas d'outillage particulier, juste un peu d'habitude pour sentir un axe pivoter gras sans jeu.
En contrepartie les roulements durent la vie de la moto.
Sur toutes les roues que j'ai restaurées j'ai rencontré pas mal de roulements corrodes par le temps et le non usage.
Des roulements usés rarement voire jamais
beaujolais racer
Re: Douille de pression
beaujolais racer a écrit:D'autre part la procédure de réglage n'est pas si complexe et ne nécessite pas d'outillage particulier, si j'ai bien compris, c'est par une entretoise que le réglage se fait. C'est quand même moins pratique qu'un écrou à régler par exemple, car il en faudra toujours plusieurs pour avoir la bonne...
En contrepartie les roulements durent la vie de la moto.
Sur toutes les roues que j'ai restaurées j'ai rencontré pas mal de roulements corrodes par le temps et le non usage.
Des roulements usés rarement voire jamais tout à fait d'accord, tant que l'eau ne rentre pas et qu'il y a de la graisse, c'est plutôt rare d'avoir à les changer
Re: Douille de pression
Pour les cales si trop de jeu, on peut user l'entretoise avec un disque à poncer.
Sil faut une cale plus épaisse on est effectivement obligé de la changer .
Sil faut une cale plus épaisse on est effectivement obligé de la changer .
beaujolais racer
Re: Douille de pression
Les roulements coniques sur les roues de motos BMW ont disparu au profit des roulements à billesà partir des monolever et K75/100.
Ces roulements coniques ne se justifiaient plus puisque plus de possibilité (théorique) de side-car.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Ces roulements coniques ne se justifiaient plus puisque plus de possibilité (théorique) de side-car.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Douille de pression
Les roulements coniques de roues, je les nettoyaient et re graissaient à chaque remplacements de pneu. en bourrant de graisse le spy, tu créé un barrière pour l'eau et les saloperies ; je préfère remplacer éventuellement un spy qu'un roulement; en fait , en 200 000km je n'ai remplacé qu'une fois un roulement parce qu'il était abimé...
il faut bin sur les serrer au couple indiqué et pas à la louche genre "trop fort n'a jamais manqué"!
il faut bin sur les serrer au couple indiqué et pas à la louche genre "trop fort n'a jamais manqué"!
Ornach
Re: Douille de pression
C'est drôle comme l'histoire se répète...Le Gros Zimm a écrit:Les roulements coniques sur les roues de motos BMW ont disparu au profit des roulements à billesà partir des monolever et K75/100.
Ces roulements coniques ne se justifiaient plus puisque plus de possibilité (théorique) de side-car.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Issues des ancêtres BMW, les M72 (attelées) ont des moyeux à roulement à billes.
Les Dnepr qui ont suivi ont des roulements coniques.
Les Ural "classiques" aussi.
Pour tous ces modèles à roulements coniques, le serrage se fait "au mieux".
Mais c'est sûr que ces machines ne vont pas vite...
westy64
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