-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Valises alu : pour, contre ?

+6
jeaned
Palica Gringo
gunthar
Francesco
alain81
Philooo
10 participants

Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Valises alu : pour, contre ?

Message  Philooo Lun 29 Nov 2021 - 9:09

Je m'interroge sur l'achat de valises alu à la mode teutonne pour ma GS.

- avantages, inconvénients ?
- utilisation : quotidien (j'ai souvent des choses à trimballer, jusqu'à présent ça tient dans le top-case ou attaché à la selle par des sangles, mais bon),  balades, voyages, grands raids ?
- encombrement, poids (déjà conséquent et haut placé sur la GSPD avec le réservoir plein)
- Hors Touratruc, point de salut ?

En restant sur la théorie, j'ai déjà mes réponses toutes faites, mais les retours d'expérience sont autant d'occasions de mettre les préjugés à bas.


J'ai des visées sur ces choses, en promo à pas-cher-du-tout en ce moment. Quelqu'un connaît ?
Détail : les adaptateurs fournis sont pour tubes de 16/18mm. Les porte-valises de ma moto sont en 15 : avec des bouts de tuyau d'arrosage c'est no problemo, ou cata garantie ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  alain81 Lun 29 Nov 2021 - 9:14

tu as ce fabricant qui fait du bon matos à prix serré
j avais commandé un jeu de valises pour ma 800 GS
https://heavyduties.ro/
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  Francesco Lun 29 Nov 2021 - 9:54

Les valises alu, j'ai testé, sur plusieurs bécanes.
J'avais le modèle intermédiaire de chez Touratech. 
Selon le porte bagage ad hoc il y a souvent de la perte d'espace en largeur, et on arrive à des largeurs qui vont de passable à insupportable ( 1,12m sur ma dernière 700 GS. )

700 GS :

Valises alu : pour, contre ? Dsc07167

650 GS mono :

Valises alu : pour, contre ? Dscf2716

CB500X :

Valises alu : pour, contre ? Dscf4314

G/S : 

C'est sur le flat que j'avais le moins de perte en largeur entre la moto et les supports, et c'est aussi sur cette bécane que ça passait le mieux, compte tenu de la largeur du guidon, du bloc moteur. 

Valises alu : pour, contre ? Dscf1914

Du coup, je les utilisais de moins en moins, le handicap pour remonter les files, doubler etc... me paraissant trop cher payé pour leur intérêt à l'étape.
J'avais la crainte aussi de taper un obstacle et d'être déstabilisé ( souvenir de la chute de Laurent Cochet dans un port).
J'imagine que les sacoches souples encaissent mieux un choc, le répercutent un peu moins vivement sur la moto. 
Leur poids à vide n'est pas négligeable non plus. 


Oui parce-que leur bon côté, c'est d'être vite posée/déposée. De servir de support pour manger à l'étape avec juste l'emport d'une petite chaise pliante. De garder les bagages au sec sans besoin de tout emballer. 

Mais du fait que je ne les utilisais plus depuis quelques années, privilégiant les sacoches souples, je les ai vendues avec la 700 GS.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  gunthar Lun 29 Nov 2021 - 10:02

Dans les +, il y a le chargement par le haut : beaucoup plus simple quand il faut tasser, et en prime, on ne se casse pas le dos pour les charger.

Dans les - de l'aluminium, c'est sa fragilité pour certaines marques : j'ai eu un top case alu de chez Givi dans lequel je trimballais un antivol. Bien qu'enveloppé de deux enveloppes en papier bulle il a fait plein de petites bosses. Juste de l'esthétique, mais ça ne serait jamais arrivé dans du plastique.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  Palica Gringo Lun 29 Nov 2021 - 12:42

gunthar a écrit:Dans les +, il y a le chargement par le haut : beaucoup plus simple quand il faut tasser, et en prime, on ne se casse pas le dos pour les charger.
Et dans les moins, il y a le chargement par le haut souris quand tu dois tout vider pour retrouver un petit truc…

Après avoir eu des valises alu sur ma GS, je suis passé à des valises en plastique Nanuk (équivalent à des Pelican mais fabrication locale): pour une fraction du prix, tu as des valises incassables et indéformables (mes valises alu n’étaient plus étanches à force de les cabosser en tombant et de les redresser), garanties à vie, légères, équipables avec des séparateurs permettant de parfaitement ranger équipement de camping, outils etc…, et que j’ai monté sur un racks SW Motech avec un kit de montage/démontage en 3 secondes. Alors oui, tu ne les ouvres pas vraiment quand elles sont montées sur la moto (sauf si les séparateurs sont là) mais tu les enlèves, tu les poses à plat et tu les ouvres comme une valise normale et tu as accès à tout ce dont tu as besoin.

Perso, je ne reviendrai jamais aux valises alu, trop chères, trop fragiles en cas de chute (je tombe souvent en TT confus ), dont l’étanchéité devient problématique avec le temps, et dont l’accès par le haut permet peut-être de bourrer des trucs dedans mais rend l’accès très difficile.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  jeaned Lun 29 Nov 2021 - 12:46

Comme Gunthar, le chargement par le haut est un gros avantage. Concernant la solidité, tout dépendra de l'épaisseur de l'alu. Les valises alu BMW des 1150 GSA étaient bien plus épaisses et donc solide (et lourdes), que les valises alu des 1200 GSA. Au niveau du volume utile, leur forme leur permet aussi de le maximiser, il n'y a pas de place perdu. Dans les avantages, il y a aussi le fait qu'en cas de chute et glissade, la valise en alu protègera ta jambe. Sur un flat, entre le cylindre et la valise alu, tu es un peu dans une cage de protection. La valise en plastique, elle, en cas de chute (surtout si il fait froid), elle explose à l'impact.

Dans les inconvénients, il y a le fait que le frottement sur l'alu sali les affaires. J'ai résolu ce problème depuis longtemps en capitonnant l'intérieur des valises alu. Je le fais depuis des années pour les bagages des 1200 GSA, je les fais aussi à l'unité pour les valises de ma Basic. Les inconvénients concernant le poids (avec une machine de 270 kg, ce n'est pas 10 de plus ou de moins qui changent quoi que ce soit, surtout si le pilote en fait déjà... 120), et chargement (celui-là me fait bien rigoler), n'en sont pas.

Pour ma GS Basic, j'ai les valises alu Touratech Zega que j'ai refaite en modifiant les plots à l'arrière pour me permettre de les monter sur des supports standards de valises G/S et donc GS Basic.

Valises alu : pour, contre ? AM-JKLXIulXQko3Rcp-vI6kj1kyyozjv1T1-iyI6yKwKEnXTbN3OfFwkloYkdVhmCOhA41e0wqrTGZSguGYV4Igt__27-Cs1w7fTntiJRsiE9cfGLuWtFm-3LI5INe5BGvTskDgMw6486BhGvLPxpjEurP88=w1251-h938-no?authuser=0
Valises alu : pour, contre ? AM-JKLUocTJL76usPrcZgG42HnuQz9Xw4aB-9WuKYuzBqR7Zx8Eax4sTVWlC9oUbWM6raMPUsMb4GjxcaVXdjDqCd4EW3avSmu3nEUV1Nozx9-Pc65dP_glkL-6RhYoPWgAZvtVoBXJqFAmsUr6WX8pJfAvc=w1251-h938-no?authuser=0
Valises alu : pour, contre ? AM-JKLWZI0krmY1MeaUSFhJEKThswdMqw9GhN-gUHRdCTKu7VLl87yD6_gR1kQ2IZyimkyjVhvO3jrcLsIFZ27C-QvKs2WaqS65aSP5vWFah-G-9Zfl9UsIcr2oOd1NFTWy46JZVLCnE8Qc4olomI6YTCRaa=w1251-h938-no?authuser=0
Valises alu : pour, contre ? AM-JKLU5zBv_v1a5ubf9StcchxtEF7RQOk-cIOSPI9psEWMNnsdesm8guaBSV8yqJIhbaThTgJ-gcZdJUxi-3FD0oew9C8dkWBJXOJ9MIs-8g_Mj3cxwLEzAdtbHTRKeEowXS99mRjBypmGtgJwHAsYb44vs=w1251-h938-no?authuser=0

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  Palica Gringo Lun 29 Nov 2021 - 13:12

jeaned a écrit:La valise en plastique, elle, en cas de chute (surtout si il fait froid), elle explose à l'impact.

Visiblement, on ne parle pas de la même chose… tss tss

Valises alu : pour, contre ? 9376a310

Les valises plastique type Pelican ou Nanuk sont infiniment plus résistantes que n’importe quelle valise alu. Je m’en sers depuis des décennies pour transporter des équipements fragiles, appareils optique etc… Elle peuvent tomber du camion par -30 et être intactes, ainsi que ce qu’elles contiennent. Une valise alu ne passerait pas le test à la première chute.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  jeaned Lun 29 Nov 2021 - 13:20

Celles-là oui, je les connais, mais tout le Monde ne comprend malheureusement pas l'intérêt de mettre le prix dans des valises plastique de qualité et se rabat sur les autres, celles qui explosent à l'impact. C'est comme pour tout, quand tu mets le prix, généralement tu as la qualité.

Après, perso, je n'aime pas le look de ces valises qui ressemblent à des boîte hermétiques, mais ça c'est une autre histoire.

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  Seven Lun 29 Nov 2021 - 14:43

jeaned a écrit:
Pour ma GS Basic, j'ai les valises alu Touratech Zega que j'ai refaite en modifiant les plots à l'arrière pour me permettre de les monter sur des supports standards de valises G/S et donc GS Basic.


Valises alu : pour, contre ? AM-JKLUocTJL76usPrcZgG42HnuQz9Xw4aB-9WuKYuzBqR7Zx8Eax4sTVWlC9oUbWM6raMPUsMb4GjxcaVXdjDqCd4EW3avSmu3nEUV1Nozx9-Pc65dP_glkL-6RhYoPWgAZvtVoBXJqFAmsUr6WX8pJfAvc=w1251-h938-no?authuser=0


Oh le nul, il y connait rien, c'est pas une Basic, c'est une Kalahari  hahaha hahaha hahaha
C'est même pas lire  moque

fuit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  Phil... Lun 29 Nov 2021 - 14:52

valises alu, j'ai ça sur ma GSLC,
BMW vario,
plus légères que celle de l'Adventure, mais moins lourdes, agrandissables, et hyper pratiques...
surtout le top case,
j'ai mis la GS à la vente, mais je regretterai plus les valoches que la mob.

Valises alu : pour, contre ? Img_0529
Valises alu : pour, contre ? Img_1721
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  jeaned Lun 29 Nov 2021 - 14:59

Ce sont des valises en plastoc, avec juste le capot du couvercle qui est en feuille d'alu. Mais alors les varios, c'est le pire au niveau solidité, au moindre choc, le système vario se met à déconner et ne coulisse plus...

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  goeland_ Lun 29 Nov 2021 - 15:02

Finalement, je trouve les Krauser pas si moches.... désolé j'ai pas pu m'empêcher  souris
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  Francesco Lun 29 Nov 2021 - 15:40

Ah.....tu ne trouves pas ça élégant ?  souris Valises alu : pour, contre ? 145644

Valises alu : pour, contre ? Dscf5814
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  navi 44 Sam 4 Déc 2021 - 9:12

Valises alu : pour, contre ? 20211016
Sur ma moto précédente nous avions des valise GIVI en plastique 35lts chacune, étanche, super solide car la matière n'est pas cassante,  le plus c'est que quand il y a plus de place et bien c'est comme une valise de voyage tu la met au sol, tu t'assoie dessus et ça ferme quand même. Nous n'avons pas encore fait de voyage avec la R100R et ses valises touring, à voir.
navi 44
navi 44


Revenir en haut Aller en bas

Valises alu : pour, contre ? Empty Re: Valises alu : pour, contre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum