Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Moteur R65 transformé en 750

+13
goeland_
Mick13
Flatten
robichon
Seven
Palica Gringo
jpd
Olympia
NONO84
Phil...
gabounette77
pockaman
ffrd
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  ffrd Lun 17 Jan 2022 - 6:09

Flatten a écrit:Si j'ai bien compris tu scies des cylindres, tel un Allen Millyard français, pour faire un moteur à pistons ovales, tel le HRC  drunken
Heuuuh, 
Non pas vraiment, c'est une blague...  confus
Ce qui me connaissent, savent qu'il m'arrive de tronçonner de vieilles pièces pour déterminer ce qu'il est possible d'usiner ou de recharger, selon les modifications souhaitées.
Je ne fais pas dans l'exotique ; je reste dans le classique 500, 750 et 1000 ; autrefois  du 1020, 1040 puis 1070, j'ai jeté l'éponge en ce qui concerne le 1200, toujours en deux soupapes bien entendu.
Je trouve les moteurs BMW perfectibles pour un usage sportif.
Je bricole à temps perdu.
Voila, s'cuse-moi, mais c'est pas moi qui ai parlé le premier d'ovaliser les cylindres. siffle

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  pockaman Lun 17 Jan 2022 - 8:54

ffrd a écrit:
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 20220113


yess
Que de souvenirs plein d'émotions, cette moto... coeur
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  ffrd Lun 17 Jan 2022 - 14:07

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 V811
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 3b12
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 1b13
Oui !
Que de souvenirs...
déjà 9 années.
je pleure
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  Mick13 Lun 17 Jan 2022 - 18:45

de bien belles images coeur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  Olympia Lun 17 Jan 2022 - 20:44

ffrd a écrit:Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 V811

Très belle photo de nuit ! bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  ffrd Sam 22 Jan 2022 - 6:54

Un point sur l'avancement des travaux.
Le bas moteur est intégralement démonté.
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 1511
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 1610
Sur cette image, la suppression du filtre à huile est bien visible
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 1710
L'arbre à cames est un R65 retouché chez Grillet à Saint-Etienne.
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 1810
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 1910
Le moteur "donneur" c'est le 650 qui avait roulé à Magny-Cours lors de la journée de "sélection" machine pilotes pour le BOC 2013.
En fin de journée, une légère perte de puissance m'avait incité à ranger la moto. Le choix était fait par les pilotes de toutes façon.
les cylindres et pistons sont chez le rectifieur, au menus déglaçage et segments neufs.
Les culasses de la RS75 sont débarrassées des supports des culbuteurs pour changement de ces derniers.
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 2010
Un pt'it coup de chauffe dans un grille-pain (encore un article ménager détourné) et les pions en acier sortent facilement.

Le Sorcier de Varennes m'a envoyé les soupapes qui vont bien, saurez-vous les identifier ?
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 2110
les culasses partent retrouver les cylindres, mais avant de nouveaux culbuteurs sont essayés sur d'autres culasses, "pour voir"
.Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 2212
Il reste un peu de boulot de ce côté ; métrologie, magnétoscopie du nouveau vilo, ressuage du carter moteur, géométrie bielles distribution etc etc  clin 
Pour le reste -la R75 endurance et la MuZ- ça devrait le faire aussi sourire tout ce monde cohabite sur les bancs.
Avec le temps glacial qui règne ici, bosser à l'atelier fait passer le temps.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  pockaman Sam 22 Jan 2022 - 9:36

Wha, jolis les culbus !  bien
Ils ont un rapport de démultiplication meilleur que ceux d'origine ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  Olympia Sam 22 Jan 2022 - 16:20

ffrd a écrit:Avec le temps glacial qui règne ici, bosser à l'atelier fait passer le temps.
Oui et s'il est chauffé c'est encore mieux... souris
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  goeland_ Sam 22 Jan 2022 - 16:58

pockaman a écrit:Wha, jolis les culbus !  bien
Ils ont un rapport de démultiplication meilleur que ceux d'origine ?

Sympa les rouleaux en bout  drunken

Les guides doivent apprécier
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  ffrd Sam 22 Jan 2022 - 18:09

C'est du beau matériel, !
Le culbu oscille entre deux cages à aiguilles, le réglage du jeu en hauteur se fait avec les rondelles de calage calibrées des dernières /7.
le bras de levier est le même que l'origine, mais comme l'indique Goeland, le galet évite les coups de marteau sur la queue et un cloutage de la queue de soupape.
le galet "roule" évitant ce fâcheux phénomène.
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 2311
Le réglage se fait par une intra vis et un écrou 12 pans avec collet garantissant un bon appui.
L'origine du culbu ???
Il me semble l'avoir vu sur un vieux catalogue Motoren-Israêl, mas impossible de mettre la main dessus.
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 2412
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  goeland_ Sam 22 Jan 2022 - 18:18

Ils sont superbes ! alu ?

Dommage, il faut prendre les cache culbu transparents pour les voir  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  Dom Sam 22 Jan 2022 - 18:19

Beau matos. mache bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  ffrd Sam 22 Jan 2022 - 18:31

Attendez !  souris
Vous avez-pas tout vu ;
accordez moi 15mn et je vous donne une sacrée bonne affaire à faire.  bien
Pour tous les mécaniciens qui optimisent leurs moteur ou tout simplement veulent donner un peu de noblesse à leur moteur.
Modifiez vos culbus avec une butée à aiguille sans usinage -ou presque.  yess
Quand au prix il est ridicule.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  ffrd Sam 22 Jan 2022 - 18:53

Allez faire un tour dans prépa, transfos et améliorations  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  tak Dim 23 Jan 2022 - 15:58

Humble et trop fort le François! coeur
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  ffrd Lun 31 Jan 2022 - 6:32

Les cylindres viennent du déglaçage, les segments neufs les accompagnent.
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 2511
C'est fait à la machine et non à la main avec un zigouigoui.
les jeux à la coupe des coups de feu sont OK, les racleurs sont a ajuster.

En attendant les culasses, il me faut avancer, le choix du vilo est crucial.
Une fois la sélection terminée, ils passent à la métrologie.
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 2711
l'heureux gagnant
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 2911
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 3010
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 3111
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 3211
A venir, le remplacement des coussinets des paliers moteurs.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  ffrd Mar 8 Fév 2022 - 7:30

Pas beaucoup d'avancée des travaux du moteur 750 big bore.
La sous-traitance s'éternise, heureusement il y a d'autres chantiers, cela m'évite le chômage technique.  souris
Les contrôles du vilo continuent avant de le greffer dans le carter.
Contrôle faux rond, magnétoscopie.
Déclaré "bon pour le service" changement des coussinets et calage du vilebrequin...
La routine.  clin
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 3312
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 3411
(image d'illustration)
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 3511
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 3610
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 3710
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 3810
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 3910
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  pierre.dupond Mar 8 Fév 2022 - 8:19

François,
sur la photo du carter sur le chevalet, qu'est-ce que cette plaque à gauche, directement sous la flamme ? D'autre part, de l'autre côté, à l'intérieur du carter, il semble qu'il y ait aussi quelque chose.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  jeannot 87 Mar 8 Fév 2022 - 8:44

Bonjour ; ou trouve tu tes segments ondulex doublex  ? excellent matos , mais je pensais que ça n’existait plus ?
Pourrais tu nous en dire un peut plus sur l'immobilisation du palier avant .
 Bonne journée bien

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  Seven Mar 8 Fév 2022 - 11:13

ffrd a écrit:
La routine.  clin
La routine, la routine ... enfin, pour celui qui sait & qui a le matos, tout de même  siffle
Bravo pour le boulot  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  ffrd Mer 9 Fév 2022 - 8:49

pierre.dupond a écrit:sur la photo du carter sur le chevalet, qu'est-ce que cette plaque à gauche, directement sous la flamme ? D'autre part, de l'autre côté, à l'intérieur du carter, il semble qu'il y ait aussi quelque chose.
Salut Pierre  coucou
Caramba je suis fait !  Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 176372
Moi qui voulait cacher mes secrets de préparation  faché
Bon tant pis.  souris

Coté gauche, la plaque rectangulaire c'est le marquage des moteurs, l'identification plus ou moins codifiée.
L'usine est passée du numéro de série frappé à côté de l'orifice de remplissage d'huile, elle à introduit de nouvelles informations, il y a eu quelques variantes, heureusement au contrôle technique ce n'est pas vérifié.
Dans mon cas c'est un carter de R65, coulé en 1985.
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 4010
Pour le reste c'est connu de tous, j'ai détaillé cette modification dans les bonnes pages du site, j'en ai parlé des soirées entières dans les paddocks, je veux bien y revenir une fois.
Tout repose sur un constat, tout a fait personnel, bien des fois contesté, mais ce sont mes moteurs et je fais ce que je veux.  tirelangue

Malgré le fait que BMW vante les qualités des pompes à huile de son moteur 245, 246, 247 et 248, le circuit est très mal foutu, pour la compétition.
Pour avoir réalisé des analyses d'huile à l'IFP (150€ la feuille A4), il s'avère que l'huile moteur -élaborée à ma demande et en collaboration avec un assembleur*- après 3 séances d'essais libre de 20 à 30 min, une séance d'essais chronos, un warm-up et deux courses d'1/2 heures, le dimanche soir l'huile est fortement dégradée par de l'essence diluée.
Points de particules métallique ou autres fragments de joints et encore moins de pâte à joint.
Quelques fois de l'eau, lorsque le WE se déroule sous la drache.
Alors, je vidange de retour à la maison.
5 litres d'huile.
Chaque WE de roulage.
C'est pas de l'huile du commerce, ne cherchez pas.

Quand un coussinet de bielle décide de se faire la malle et bien quand tu t'en aperçois, c'est trop tard.
Alors soit t'est un gougnafier et tu continue, tu casses tout et tu sort de la piste, puis retour à la maison pour démonter et remplacer.
Soit tu sort de la piste et retour maison pour démonter et remplacer.
Contre ça, j'ai ma recette, à la mi-saison 5 WE de roulages et de course, je remplace les coussinets de bielle et parfois d'autres babioles selon ce que je découvre, certains nomment cela "maintenance préventive". 

Alors un filtre à huile + 1 radiateur d'huile = beauuuucoup de pertes en charge.
De l'huile en pression :-), en fin de course, de retour au paddock, y-en-à pas bézeff au mano de pression.
L'usine indique à 100°C au régime de 5000tr/mn la pression est de 4.2bars toujours à 100°C à 800 tours t'es à 0.5bar.
Quand t'es toujours entre 5000 et 8000 et que tu relève des températures d'huile de 120°C -et oui, sur un basset en plus des carénages, t'as deux bonhommes couchés dessus le moulbif.

Donc, je vire le filtre à huile et je bannis les radiateurs d'huile**
La suite en images.
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 4110
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 4210
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 4310

Post-Scriptum :
Au risque de me faire des amis ; 
Le sport moto c'est une course à la puissance, si tu commences à te plaindre que ça coûte cher en huile, bougies, pièces spéciales, et je reste là rien que pour la motorisation ;
La pétanque quand le soleil brille et la belotte lorsqu'il vase, c'est ce qu'il te faut.


* je ne veux froisser personne ni me fâcher avec les autres.
** sauf sur les sides, enfin c'est sur le retour à la bâche, pas d'impact sur le graissage.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  ffrd Mer 9 Fév 2022 - 8:56

jeannot 87 a écrit:Bonjour ; ou trouve tu tes segments ondulex doublex  ? excellent matos , mais je pensais que ça n’existait plus ?
Pourrais tu nous en dire un peut plus sur l'immobilisation du palier avant .
Salut Jeannot  coucou
Mon rectifieur me les trouves, je ne connais pas ses fournisseurs.
Le sujet n'est traité dans la Flatistech, mais dans les posts dédiés*.
Tapes les mots clés dans la fenêtre Recherche, et tu trouves ton bonheur.
Je veux bien rédiger un tutos, mais je n'ai pas le temps en ce moment de m'y consacrer.

*Je vais essayer de te trouver ça plus tard dans la journée.  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  goeland_ Mer 9 Fév 2022 - 9:45

La dilution de l'huile par l'essence est caractéristique soit d'un fonctionnement trop froid mais dans ce cas on peut exclure soit d'une mauvaise étanchéité des pistons segments.
Quel est le taux de dilution atteint ?

Je ne te rejoins pas du tout sur la suppression du filtre à air et du radiateur surtout à la lecture des températures atteintes

Dernier commentaire : la course à la puissance c'est bien mais passer les chevaux au sol c'est pas mal aussi...  clin

Enfin je te rejoins sur le fait que la piste à un cout élevé (et exponentiel avec les modifications). Une vidange après chaque course est normale.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  ffrd Jeu 10 Fév 2022 - 17:32

Salut Goeland  coucou
Moteur neuf, kit sport, piston cylindres 1000 cm3 Motoren Israël.
Usage circuit uniquement.
Après 2 heures et demi de roulage rodage, 6% d'essence mesuré dans l'huile.

Pour le reste, filtration refroidissement, chacun à sa propre expérience, je partage la mienne ici pour des moteurs 750, 1000 et plus de BMW série 5/6/7 conçus dans les années 60' et s'inspirants du bloc 1500 refroidis par eau.  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  ffrd Jeu 10 Fév 2022 - 17:53

Je termine le montage du bas moteur avec la pose d'un embrayage avec un disque fritté.
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 4410
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 4510
Arrivé à ce stade, je procède à un contrôle -étanchéité, pression, répartition- du circuit d'huile avec une pompe volumétrique et de l'huile de super marché.
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 4610
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 4710
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 4810
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 4910
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 5010
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 5110
Et je termine par le contrôle de l'ouverture du clapet de surpression du circuit :
Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 5210
5.5 bars comme indiqué dans le manuel.
Je peux procéder au remontage du haut moteur.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  goeland_ Ven 11 Fév 2022 - 13:54

ffrd a écrit:Salut Goeland  coucou
Moteur neuf, kit sport, piston cylindres 1000 cm3 Motoren Israël.
Usage circuit uniquement.
Après 2 heures et demi de roulage rodage, 6% d'essence mesuré dans l'huile.

Pour le reste, filtration refroidissement, chacun à sa propre expérience, je partage la mienne ici pour des moteurs 750, 1000 et plus de BMW série 5/6/7 conçus dans les années 60' et s'inspirants du bloc 1500 refroidis par eau.  clin

Après consultation de mes spécialistes, c'est trop. Carburation très (trop) riche ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Moteur R65 transformé en 750 - Page 2 Empty Re: Moteur R65 transformé en 750

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum