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Consommation électrique.

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Consommation électrique. Empty Consommation électrique.

Message  oufkerbi Dim 9 Jan 2022 - 22:41

Bonjour,
L'hiver aidant, on traîne dans l'atelier et on fait n'importe quoi. Pour preuve sur ma Guzzi.
Je me suis amusé à mesurer la conso électrique de l'ampoule H4. Le faisceau a été refait avec relais et branchement direct sur la batterie.
J'ai branché l’ampèremètre à la place du fusible. Pas de surprise pour une ampoule 55/60 W, en code je consomme 4.62 A et en feux de routes 5.27 A. Ce qui est tout à fait logique. Ce qui l'ai moins c'est quand je suis en code et que je fais un appel de phare. Tout est allumé et l'ampèremètre indique 9.47 A. OK.
Mais alors pourquoi dans ces cas là mon fusible de 8 A qui est en place depuis 5 ans ne crame pas ?
L'utilisation de l'appel de phare est très court mais je croyais que le claquage des fusibles était instantané.
J'en appelle aux spécialiste de l'électricité pour m'aider à résoudre ce mystère.

Merci
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Message  PizzaRoller Dim 9 Jan 2022 - 23:09

Ben parce que 8 A reste une valeur théorique et que le fusible tient davantage (ou moins) selon les fabrications.

Par contre, il est joueur de continuer à rouler comme ça !
Imagine que le fusible claque à 8 A, tu fais un appel de phare dans la nuit profonde pour voir où va la route et paf ! Plus de lumière, ni code, ni phare. Si tu as de la chance le clair de lune te sauvera d'une situation un peu angoissante.

Si tu ne veux pas connaitre le trou noir, monte un fusible de 20 ou 30 A

____________________
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Message  Philooo Lun 10 Jan 2022 - 6:36

On monte toujours un fusible sur les feux additionnels (anti-brouillards, longue portée et autres loupiotes).

En revanche, sur pas mal d'autos un peu anciennes (et sur les flats à carbus), le circuit d'éclairage principal n'est pas protégé d'origine pour la raison ci-dessus évoquée.
Et le circuit de phare des autos récentes possède quatre fusibles, un par filament (codes/phares) et un par côté.

Philooo


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Message  flatlaurent56 Lun 10 Jan 2022 - 8:33

Philooo a écrit:On monte toujours un fusible sur les feux additionnels (anti-brouillards, longue portée et autres loupiotes).

En revanche, sur pas mal d'autos un peu anciennes (et sur les flats à carbus), le circuit d'éclairage principal n'est pas protégé d'origine pour la raison ci-dessus évoquée.
Et le circuit de phare des autos récentes possède quatre fusibles, un par filament (codes/phares) et un par côté.
pffffff......sur ma Jaguar,je compte plus de 90 fusibles...tous très difficiles d'accès,un seul a cramé....celui des feux stops arrière (quand j'ai attelé)
et ça protège aussi......le régulateur  lol! lol! lol!
flatlaurent56
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Message  maxime 17 Lun 10 Jan 2022 - 9:14

Hello !
+1 pour ce qui a été dit
Le but du fusible, c'est de protéger contre les courts-circuits, pour éviter que la moto brûle !
Le fusible ne doit pas fondre pour des surcharges occasionnelles

Ce qui détermine la puissance de court-circuit, c'est la batterie en premier
Elle peut délivrer une intensité de l'ordre de 200 à 250A, voire plus. Lors des phases de démarrage par exemple, et en cas de court-circuit, ça peut être davantage  argg
Ensuite, la section des fils en court-circuit, et la longueur cumulée en dernier lieu

Mais il peut aussi y avoir des courts-circuits très résistifs, c'est le cas parfois sur des masses très oxydées, un conducteur dont l'isolant est dégradé
C'est la raison pour laquelle il faut dimensionner le fusible avec un coefficient pas trop élevé, 1,5In me semble bien

Dans ton cas, puisque l'appel de phare consomme environ 10A, j'aurai mis un fusible de 15 à 20A maxi

Moi j'ai séparé les circuits code et phare, par 2 fusibles distincts. Ça sécurise un peu siffle

maxime 17


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Message  jpd Lun 10 Jan 2022 - 9:21

Faite confiance à BMW,il n'y a pas de fusible d'origine:

Consommation électrique. Scree224
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Message  oufkerbi Lun 10 Jan 2022 - 10:19

Merci pour vos réponses, qui vont dans le sens de ma pensée.

M'enfin cela fait 5 ans que le 8 A est en place, pas eu de soucis jusqu'à présent. Mais je vais quand même le remplacer par un 15. 20 ou 30 me semble un peu fort.
Pour le trou noir, j'ai opté pour la solution de dépannage. Ma Calif étant équipée de feux additionnels, j'ai séparé les circuits, ils sont donc indépendants du code/phare. Comme ils sont montés avec des ampoules bi-filaments 35/35 W j'ai encore du code/phare avec eux. Je viens de remplacer les ampoules à filaments par des leds mais je ne les ai pas encore testés.
La nuit les additionnels combinés avec l'éclairage traditionnel me procurent un éclairage convenable et comme ils sont plus bas, ils aident bien dans les virages.

Mon plan de câblage:Consommation électrique. Faisce14
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Message  maxime 17 Lun 10 Jan 2022 - 13:57

C'est un peu bizarre mais je comprends ta logique, tu veux avec la même commande pouvoir basculer en code ou phare les 2 circuits en même temps (éclairage d'origine + feux additionnels), et un relais supplémentaire pour mettre en/hors service les feux additionnels

Mais si le fusible bleu lâche, tu n'as plus d'inverseur code-phare sur tes feux additionnels ?

C'était pas plus simple de faire 2 circuits de puissance séparés, et un circuit de commande groupé ?
Et un inter pour couper le retour des feux additionnels si besoin ?

maxime 17


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Message  oufkerbi Lun 10 Jan 2022 - 21:56

Je savais bien que c'était une bonne idée de poster mon schéma.
Mon fusible de 8 A n'ayant encore jamais lâché je n'avais pas fait attention à ce problème. La logique au départ était de ne pas laisser la position code allumé dans les additionnels lorsque je passais en phare, pour ne pas avoir les 2 filaments branchés en même temps et engendrer trop de chaleur. Maintenant que j'ai mis des ampoules led, le problème est différent.  Sur les ampoules que j'ai achetées toutes les leds sont allumées dans les 2 positions mais avec une intensité différente.
Je préfère quand même rester sur ma première idée en cas de retour aux ampoules classiques.
Je vais donc réétudier mon faisceau afin de combler cette lacune.
Merci pour ta remarque.


reédit: La solution me parait simple. Au lieu de me piquer sur la borne 87 du relais feu de route, je fais une connexion à la borne 86 du même relais. Cette borne n'est alimenté que lors du passage en feu de route. Cela devrait marcher !! yess
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