Un ROTOR bien retors !
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nortonton
fondu-21
rémi 83
gabounette77
popov1100
Palica Gringo
collectime
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Un ROTOR bien retors !
Bonsoir a tous
je poursuis le démontage de la G/S 80 pour apporter au sablage Aerogommage les différentes pieces qui doivent être repeinte en Noir
J'arrive au démontage motor pour extraire le Rotor afin de récupérer le bloc moteur avant
Tout se passe bien jusque la
Je place mon extracteur maison pour faire sortir le Rotor et surprise c'est l'extracteur qui se gondole on en essaie un autre pareil
Je tente un autre outil pour mettre en pression et tenter de taper comme pour un extracteur inertie .... rien a faire
L'un d'entre vous aurait il un moyen pour sortir ce fichu ROTOR ? je ne trouve même pas d'extracteur dispo sur la toile ...
Bref je suis coincé avec mes pieces à déposer début de semaine prochaine chez mon sableur .... faut que je trouve une solution
Voici une photo de l'ensemble :
Merci pour votre aide j'avoue être bien coincé aussi ....
je poursuis le démontage de la G/S 80 pour apporter au sablage Aerogommage les différentes pieces qui doivent être repeinte en Noir
J'arrive au démontage motor pour extraire le Rotor afin de récupérer le bloc moteur avant
Tout se passe bien jusque la
Je place mon extracteur maison pour faire sortir le Rotor et surprise c'est l'extracteur qui se gondole on en essaie un autre pareil
Je tente un autre outil pour mettre en pression et tenter de taper comme pour un extracteur inertie .... rien a faire
L'un d'entre vous aurait il un moyen pour sortir ce fichu ROTOR ? je ne trouve même pas d'extracteur dispo sur la toile ...
Bref je suis coincé avec mes pieces à déposer début de semaine prochaine chez mon sableur .... faut que je trouve une solution
Voici une photo de l'ensemble :
Merci pour votre aide j'avoue être bien coincé aussi ....
collectime
Re: Un ROTOR bien retors !
D’après moi, ton extracteur maison est en cochonium. Celui de BMW est en acier trempé et ne se tord pas. Mais je peux me tromper. Jamais un rotor n’a résisté à l’extraction avec le mien.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Un ROTOR bien retors !
Je vais essayé d'en commander un plus sérieux car comme je n'ai pas de tour je bricole les vis mais ce n'est pas terrible même si sur les 6 motos précédentes il faisait le Job sur celle là il se casse les dents
Pas évident de trouver en dispo l'outil BM non plus ....
Je cherche ...
Pas évident de trouver en dispo l'outil BM non plus ....
Je cherche ...
collectime
Re: Un ROTOR bien retors !
Je suis sur qu'un Flatistanais dans ton coin peut te dépanner. Moi je suis un peu loin...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Un ROTOR bien retors !
mettre l'extracteur en pression toute la nuit il arrive que le matin il est décollé un coup de marteau sur l'extracteur aide aussi ou alors le rotor a été collé un coup de décapeur thermique peu aider
fondu-21
Re: Un ROTOR bien retors !
Coupe et remplace la partie gondolée pas une tige de même dimensions coupée dans une longue vis en acier solide.
Chauffer le rotor pendant l'extraction aidera aussi à l'extraction.
Chauffer le rotor pendant l'extraction aidera aussi à l'extraction.
Re: Un ROTOR bien retors !
Merci pour vos retours et avis sur le blocage de rotor
Je viens de commander un extracteur et j'ai basculé le moteur sur le volant pour lui mettre un peu de WD 40 histoire de l'attendrir un peu on verra à la réception de l'extracteur si il souhaite parler ....
Pour chauffer Nortonton je n'ose pas trop avec le bobinage du cuivre pas évident dans la zone de monter en T°
Dans le coin il n'y a pas tant que ça de Flatistanais je le regrette bien
Je vous tiens au courant bonne journée
Je viens de commander un extracteur et j'ai basculé le moteur sur le volant pour lui mettre un peu de WD 40 histoire de l'attendrir un peu on verra à la réception de l'extracteur si il souhaite parler ....
Pour chauffer Nortonton je n'ose pas trop avec le bobinage du cuivre pas évident dans la zone de monter en T°
Dans le coin il n'y a pas tant que ça de Flatistanais je le regrette bien
Je vous tiens au courant bonne journée
collectime
Re: Un ROTOR bien retors !
Sans chauffer, avec une tige qui ne soit pas en guimauve, ça doit le faire.
Quand on possède une G/S, on est maliñ et invincible.
Quand on possède une G/S, on est maliñ et invincible.
Re: Un ROTOR bien retors !
Merci Nortonton mais pour l'instant j'ai ni l'un ni l'autre .... plutôt pas malin devant mon rotor récalcitrant et bien vulnérable
je ne comprends pas trop comment vous pouvez mettre un morceau de tige
ex un morceau de tournevis et tourner avec une vis derrière si les deux ne sont pas solidaires le morceau de tournevis peut se bloquer ou se coincer derrière ? j'avoue ne pas bien voir le montage et la dimension de ce morceau qu'il me faudrait adapter ? ex morceau de tournevis avec une vis derriere ?
A voir bonne journée
Merci
je ne comprends pas trop comment vous pouvez mettre un morceau de tige
ex un morceau de tournevis et tourner avec une vis derrière si les deux ne sont pas solidaires le morceau de tournevis peut se bloquer ou se coincer derrière ? j'avoue ne pas bien voir le montage et la dimension de ce morceau qu'il me faudrait adapter ? ex morceau de tournevis avec une vis derriere ?
A voir bonne journée
Merci
collectime
Re: Un ROTOR bien retors !
Si tu as un touret à meuler tu peux réduire l'extrémité d'une vis M8 de bonne qualité jusqu'à obtenir l'outil désiré.
Testé approuvé
Testé approuvé
beaujolais racer
Re: Un ROTOR bien retors !
J'ai commandé car je n'ai ni l'un ni l'autre et les qualité de visserie dans le commerce de bricolage ... ne sera pas tres costaud je pense que le gaillard est retord il va falloir agir finement au risque d'abimer le pas de vis et rester en rade avec le rotor bloqué....
je me méfie c'est la premiere fois que cela arrive sur une 10 aine de restauration que j'ai pu faire etrange, sans doute que l'inactivité de plus de 20 ans de cette machine aura eu raison de ce blocage et collage avec le temps
je me méfie c'est la premiere fois que cela arrive sur une 10 aine de restauration que j'ai pu faire etrange, sans doute que l'inactivité de plus de 20 ans de cette machine aura eu raison de ce blocage et collage avec le temps
collectime
Re: Un ROTOR bien retors !
Parfois, une clé à choc sur l'extracteur aide les choses ( a tenter avec une clé réglable pour commencer doucement)
goeland_
Re: Un ROTOR bien retors !
Sinon y'a aussi le choc thermique
Mettre la vis extracteur en pression
Chauffer 150°c maxi pour pas fondre le vernis
Refroidir en versant de l'eau mélangée de glace
Recommencer.
Ne pas oublier un petit coup de marteau de temps à autre.
Ça marche bien, j'ai eu aussi des rotors particulièrement retors et j'en suis venu à bout comme ça
Mettre la vis extracteur en pression
Chauffer 150°c maxi pour pas fondre le vernis
Refroidir en versant de l'eau mélangée de glace
Recommencer.
Ne pas oublier un petit coup de marteau de temps à autre.
Ça marche bien, j'ai eu aussi des rotors particulièrement retors et j'en suis venu à bout comme ça
beaujolais racer
Re: Un ROTOR bien retors !
Et pourtant, c'est un truc qui remonte aux années 50'.collectime a écrit:je ne comprends pas trop comment vous pouvez mettre un morceau de tige
ex un morceau de tournevis et tourner avec une vis derrière si les deux ne sont pas solidaires le morceau de tournevis peut se bloquer ou se coincer derrière ? j'avoue ne pas bien voir le montage et la dimension de ce morceau qu'il me faudrait adapter ? ex morceau de tournevis avec une vis derrière ?
Avec les R51/3 !
Perso, c'est le premier truc que j'ai bidouillé à l'atelier (avec l'accord du prof de "mécagé", BMWiste depuis des lustres)en 1976
Depuis, je n'utilise même pas l'outil BMW, il est là pour la déco !
T'a regardé dans la Flatistech' ?
Microsoft Word - 12 Outil alternateur magnéto dynamo.doc (o2switch.net)
ffrd
Re: Un ROTOR bien retors !
Je suis repassé rapide au garage ce midi
j'ai découpé un Tournevis Facom qui etait abimé pour en extraire un bon morceau et laisser la place à une BTR que j'ai bien serré bien serré .... bref jusqu'a ne plus pouvoir serrer davantage je suis a bloc...
Rien ne bouge j'ai laissé en pression je verrai ce soir mais P..... il est collé de chez collé le bougre rien a faire presque plus tetu que moi .... on verra bien à la fin qui aura le dernier mot
Reste le supplice du choc Thermique ce sera pour ce soir.... mais bon sang j'en ai jamais vu un qui reste aussi accroché ....
Merci pour vos conseils et soutient :)
j'ai découpé un Tournevis Facom qui etait abimé pour en extraire un bon morceau et laisser la place à une BTR que j'ai bien serré bien serré .... bref jusqu'a ne plus pouvoir serrer davantage je suis a bloc...
Rien ne bouge j'ai laissé en pression je verrai ce soir mais P..... il est collé de chez collé le bougre rien a faire presque plus tetu que moi .... on verra bien à la fin qui aura le dernier mot
Reste le supplice du choc Thermique ce sera pour ce soir.... mais bon sang j'en ai jamais vu un qui reste aussi accroché ....
Merci pour vos conseils et soutient :)
collectime
Re: Un ROTOR bien retors !
le choc thermique c'est dangereux pour le bobinage
tu peux essayer le vibromasseur,
avec un marteau-perfo, en mode marteau (sans rotation) tu appuies le burin sur la tête de la vis une fois celle ci en tension (dans niquer l'empreinte bien sur)
tu peux essayer le vibromasseur,
avec un marteau-perfo, en mode marteau (sans rotation) tu appuies le burin sur la tête de la vis une fois celle ci en tension (dans niquer l'empreinte bien sur)
popov1100
Re: Un ROTOR bien retors !
12.9 la BTR.collectime a écrit:Je suis repassé rapide au garage ce midi
j'ai découpé un Tournevis Facom qui etait abimé pour en extraire un bon morceau et laisser la place à une BTR
même avec une 8.8 ç'est pas sûr que ça le fasse.
Le morceau de tournevis Comfa, OK, il y a aussi le foret (long) de diam' 6mm
Dernier conseil ; jamais d'inox, même du A4.
ffrd
Re: Un ROTOR bien retors !
J'ai pas cet engin de torture je ne pensais pas que le Vibromasseur avait l'option de décoller le rotor ... Bref merci pour l'info mais je vais plutot chauffer un peu au Thermique en faisant gaffe au vernis du cuivre des bobines
collectime
Re: Un ROTOR bien retors !
Merci FFRD j'ai bien placé le morceau de tournevis et la BTR en appui, appliqué un bon regime de serrage mais ça ne bouge pas pour le moment ....je vous tiens au courant je verrai ce soir....
Ca commence à me chauffer aussi ce rotor !!
Ca commence à me chauffer aussi ce rotor !!
collectime
Re: Un ROTOR bien retors !
surtout, on ne tape pas sur un vilo, donc le perfo, pas un truc trop mechant
popov1100
Re: Un ROTOR bien retors !
Bon qui a eu l'idée de mettre un bout de tournevis coupé ???? je l'ai maudit car après avoir essayé ce midi le bordel était bloqué dedans et plus moyens de le faire sortir le bout de tournevis ...
Malheur le rotor ne vient pas et en plus maintenant j'ai un morceau de Tournevis Facom dedans ....
Comment le sortir pour attendre plus sagement mon extracteur ....??? Stress au max et mal barré le dossier qui à eu cette idée a la C....??
Bon je ne peux plus reculer le bordel de morceau de Tournevis à sa place il veut plus sortir .... je vais tenter un dernier coup mais avec ma barre de force pour tourner la BTR qui arrive aux limites
Je replace la BTR je bloque le volant moteur et je mets tout ce que je peux dans le serrage jusqu'a voir ma BTR se tordre de douleur à la limite de la Torsion
Pu.... toujours rien
Je regarde impuissant l'affaire ... j'ai pourtant tout mis dans ce Rotor ....
Un marteau traine sur l'établit, décidé de tapote autour avec les nerfs quand meme !!! .... BOUM ! j'ai failli tuer le chat qui regardait le spectacle le rotor est sortit tel un boulet de canon à 3 m de son logement ... pour atterrir dans mes cartons de pieces sans dommage !
Merci aux conseils avisés Pardon pour les jurons à l'image de celui qui m'avait pourtant donné la bonne solution du morceau de Tournevis du coup la commande des mes deux extracteurs (oui j'en ai commandé 2 au cas ou ....) ne me serviront pas de suite
Voici les outils de la table chirurgicale du ROTOR merci à tous
ça me parait plutôt en bon etat l'intérieur chaine et tendeur idem si vous avez des avis je suis preneur
Bonne soirée
Malheur le rotor ne vient pas et en plus maintenant j'ai un morceau de Tournevis Facom dedans ....
Comment le sortir pour attendre plus sagement mon extracteur ....??? Stress au max et mal barré le dossier qui à eu cette idée a la C....??
Bon je ne peux plus reculer le bordel de morceau de Tournevis à sa place il veut plus sortir .... je vais tenter un dernier coup mais avec ma barre de force pour tourner la BTR qui arrive aux limites
Je replace la BTR je bloque le volant moteur et je mets tout ce que je peux dans le serrage jusqu'a voir ma BTR se tordre de douleur à la limite de la Torsion
Pu.... toujours rien
Je regarde impuissant l'affaire ... j'ai pourtant tout mis dans ce Rotor ....
Un marteau traine sur l'établit, décidé de tapote autour avec les nerfs quand meme !!! .... BOUM ! j'ai failli tuer le chat qui regardait le spectacle le rotor est sortit tel un boulet de canon à 3 m de son logement ... pour atterrir dans mes cartons de pieces sans dommage !
Merci aux conseils avisés Pardon pour les jurons à l'image de celui qui m'avait pourtant donné la bonne solution du morceau de Tournevis du coup la commande des mes deux extracteurs (oui j'en ai commandé 2 au cas ou ....) ne me serviront pas de suite
Voici les outils de la table chirurgicale du ROTOR merci à tous
ça me parait plutôt en bon etat l'intérieur chaine et tendeur idem si vous avez des avis je suis preneur
Bonne soirée
collectime
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