Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Des pros en longue-vue ?

+11
Bula
Flatten
Olympia
beaujolais racer
georgesgiralt
Philooo
rémi 83
Flatman
goeland_
Palica Gringo
BernardP
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Des pros en longue-vue ?

Message  BernardP 12/1/2022, 13:39

Pour la rando, j'utilise régulièrement une paire de jumelles x10.
Mais, pour regarder la voisine dans sa piscine pour faire de l'observation animale en statique, j'aimerais passer sur une longue-vue plus trépied.

Comme je suis un néophyte absolu, je me perds dans la jungle des produits proposés et des prix qui vont du pas très cher au stratosphérique. Un peu comme les vieux flats, quoi ...

L'ami d'un ami me propose une longue vue de marque Vanguard, zoom 20x60 avec une lentille de 80. Le prix est raisonnable (200 balles), le matos est soi-disant quasi neuf, très très peu utilisé pour du tir à l'arc.

Je ne trouve rien sur @ (en dehors des sites commerciaux) pour cette marque: c'est du bon ou du flan ?
Bref, tous avis et conseils sont bons à prendre ...

Merci d'avance !

Au fait, le produit: Longue vue Vanguard high plains 580 grossissement 20-60x80
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  Palica Gringo 12/1/2022, 13:55

BernardP a écrit:Je ne trouve rien sur @ pour cette marque: c'est du bon ou du flan ?

https://www.vanguardworld.com/

Après, j’y connais rien mais si c’est comme pour les optiques d’appareil photo, à part vérifier que les lentilles sont en bon état et qu’il n’y a aucune trace de moisissure (un classique), je ne vois pas vraiment comment ça peut s’user saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  BernardP 12/1/2022, 14:08

Oui, on a à peu près le même site en France. Mais bon, c'est pas eux qui vont dire que leurs produits sont de la daube ...
En plus le produit qu'on me propose n'est plus dans leur catalogue.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  goeland_ 12/1/2022, 15:02

Tu fais un test avec la voisine   souris
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  Flatman 12/1/2022, 15:49

C'est celle là?
Des pros en longue-vue ? Img_5213
Des pros en longue-vue ? 26816710

C'est probablement une entrée de gamme mais pas forcément mauvaise! Le grossissement est bon, le diamètre de la lentille frontale est correct (80mm) pour qu'elle soit suffisamment lumineuse.

Il faut tester pour savoir si c'est en rapport avec tes attentes... si j'ai bien lu mise au point mini à 13 m, champ de vision au grossissement x60 :14 m ...

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  rémi 83 12/1/2022, 16:38

pas mieux que Flatman , le grossissement est suffisant , et le diamètre 80 mm est lumineux . par contre la qualité de vision ...
aucune idée . c'est pas parce que c'est bon sur le papier que ça reflète la réalité . je ne connais pas du tout cette marque . mais tu as quand meme l'avantage de pouvoir la tester en live non ?
si c'est l'ami d'un ami ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  Philooo 12/1/2022, 16:49

BernardP a écrit: 20-60x80
A propos de ces chiffres, quelques généralités.

20-60x c'est le grossissement (ici variable parce que c'est un zoom).
Pour des jumelles d'observation générale, on préfère des 7x ou 8x. Les grossissements supérieurs (traditionnellement, 10x ou 12x) sont surtout utiles pour de petits animaux (passereaux par exemple).
Pour des sujets lointains (plus d'une cinquantaine de mètres), le voile atmosphérique dégrade l'observation, même par temps clair. Si on veut observer des marmottes à 100 mètres ou des chamois à 200, on ne prend pas des jumelles plus grosses, on s'approche clin .
Au-delà de 12x, ça bouge pas mal dans l'oculaire et il vaut mieux avoir un trépied, la lunette prend le relais des jumelles.
Aux grossissements de l'ordre que tu donnes (20x et plus), le champ d'observation devient réduit et le sujet difficile à trouver, il n'a pas intérêt à trop bouger.

80 c'est le diamètre de la lentille frontale en mm. A qualité de verre égale, c'est lui qui fait l'essentiel des différences de tarif (doubler le diamètre, c'est quadrupler la surface et multiplier par 8 le poids de verre, au prix du verre optique et de la structure nécessaire à le tenir et à le guider).
En divisant le diamètre par le grossissement, on obtient le diamètre de la pupille de sortie. Par exemple, des jumelles déjà "respectables" 10x50 ont des pupilles de sortie de 5 mm (50 divisé par 10).
A quoi ça sert ? A caractériser les capacités d'observation par faible éclairement - sans parler d'observation nocturne, simplement par temps couvert.
La pupille de l'oeil mesure entre 2 et 8 mm selon les conditions d'éclairement, du plein soleil à un éclairage intérieur tamisé. Avec des jumelles 10x50, tant qu'elle mesure moins de 5 mm, elle compense l'éclairement en se rétrécissant ou s'élargissant. Si l'éclairement nécessite une ouverture plus grande que 5 mm, la pupille s'élargit davantage mais l'image observée est limitée par les 5mm de la pupille de sortie de l'appareil : elle reste sombre.
Avec ta lunette au grossissement mini 20x, la lentille frontale de 80 donne une pupille de sortie de 4 mm, c'est le diamètre de la pupille de ton oeil par temps gris à l'extérieur. Si les conditions sont moins bonnes (aube/crépuscule), l'image sera sombre.
Au grossissement maxi 60x, la pupille de sortie fait moins de 1,5 mm quand la pupille de ton oeil en fait 2: l'appareil sera désagréable à utiliser à ce grossissement hors plein soleil. Le mieux reste quand même d'essayer, de préférence le soir (ou au moins dans les conditions de lumière les plus mauvaises que tu penses rencontrer), pour se faire une idée.


Vanguard, c'est au départ (années 80 ?) un fabricant taïwanais de trépieds photo de bonne réputation. Il fait fabriquer en Chine continentale depuis un bon moment, ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais. A 300-400 brouzoufs en neuf, c'est nettement au-dessus de la daube-à-pas-cher-sans-marque. A 200 en occase, l'affaire est bonne (ce genre de matériel ne s'use pas beaucoup) si ça répond à tes besoins.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  BernardP 12/1/2022, 18:23

Flatman a écrit:C'est celle là?
Des pros en longue-vue ? Img_5213

Ca y ressemble fortement mais elles se ressemblent toutes ! clin 

Des pros en longue-vue ? 9098cffc618fe20148f47118d847ea4f62688b8d
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  BernardP 12/1/2022, 18:28

Merci Philoo pour cet exposé particulièrement éclairant.

Pour répondre à Rémi, oui, j'ai l'occasion d'aller voir le matos et de l'essayer autant que je veux. Je devrais choper la lunette, la valise, le trépied de table et un gros trépied photo pour 220 euros. Mais, bon, si c'est une bouse ...
Après, j'ai bien conscience que chez Zeiss, le produit équivalent est 10 fois plus cher. "Plus tu sucres, plus c'est doux" comme disait ma grand-mère qui ne savait rien du diabète.

Pour Goeland: avec la voisine ça le fait pas. En ce moment à Millau, l'ambiance c'est plutôt bonnet/moufles que string et topless. souris souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  rémi 83 12/1/2022, 18:41

BernardP a écrit:

Pour répondre à Rémi, oui, j'ai l'occasion d'aller voir le matos et de l'essayer autant que je veux. Je devrais choper la lunette, la valise, le trépied de table et un gros trépied photo pour 220 euros. Mais, bon, si c'est une bouse ...
Après, j'ai bien conscience que chez Zeiss, le produit équivalent est 10 fois plus cher. "Plus tu sucres, plus c'est doux" comme disait ma grand-mère qui ne savait rien du diabète.
ben si la qualité de l'optique te convient . netteté , luminosité et définition , fait toi plaisir si c'est moitie prix que du neuf clin .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  Flatman 12/1/2022, 18:44

C'est pas du mauvais matos, hein...

Réfléchis bien à la distance minimale de mise au point, 13 m d'après ce que j'ai lu, ça me parait beaucoup...

https://www.digixo.com/optiques/longues-vues/vanguard/p268167-high-plains-20-60x80---hgh580p.html
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  BernardP 12/1/2022, 18:50

rémi 83 a écrit:
ben si la qualité de l'optique te convient . netteté , luminosité et définition , fait toi plaisir si c'est moitie prix que du neuf clin .

Sur la Zone, il y a des lunettes neuves qui affichent les mêmes données et qui sont moins chères.
Le tout est de savoir si Vanguard est mieux que du bas de gamme neuf/garanti et aussi de savoir si je suis capable de repérer les défauts quand j'irai la voir ? J'ai une paire de jumelles Alpine 10x50 que je trouvais bonnes jusqu'à ce qu'un pote me prête ses Zeiss ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  georgesgiralt 12/1/2022, 21:18

Certes, il faut bien que Zeiss ou Leica justifie l'écart de prix. C'est sur que tu vas voir une différence. Mais, j'ai des toutes petites jumelles 10x25 Hanimex achetées une poignée de cerises il y a plus de 30 ans. A l'époque je me suis posé la question de la qualité. Puis je me suis dit que pour les voyages en moto où elles risquent de crever à cause des vibrations et que pour les voyages à pied leur hyper faible poids m'irait bien... Aussi je n'hésite jamais à les prendre, n'ayant rien à perdre. Et du coup, j'en profite bien plus que des Leica ou des Zeiss que j'hésiterai à sortir du tiroir....
Moi, si ce n'est pas complètement pourri (et tu le sauras en les essayant) je n'hésiterai pas. Quitte à les esquinter lors de sorties hasardeuses... Ce que tu n'osera jamais faire avec du Nikon ou du Zeiss....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  BernardP 12/1/2022, 21:39

Pour les jumelles, c'est clair que les Alpine en voient de toutes les couleurs: l'été dernier j'ai balancé le sac à dos du balcon pour le ranger au sous- sol. Je le croyais vide et elles étaient dedans yaaa Rien, nada, pas de pb ...
Pour la lunette, c'est pas pareil, vu le poids de l'ensemble, je doute qu'elle sorte beaucoup en rando. Quoique ... les chamois et les bouquetins de la vallée d'Eyne doivent faire de beaux sujets d'observation !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  Palica Gringo 12/1/2022, 22:24

BernardP a écrit:les chamois et les bouquetins de la vallée d'Eyne doivent faire de beaux sujets d'observation !

Mieux que la voisine? Des pros en longue-vue ? 569134

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  beaujolais racer 12/1/2022, 23:00

Palica a écrit:
BernardP a écrit:les chamois et les bouquetins de la vallée d'Eyne doivent faire de beaux sujets d'observation !

Mieux que la voisine? Des pros en longue-vue ? 569134
Moins poilus peut-être....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  Olympia 12/1/2022, 23:47

BernardP a écrit:Pour la rando, j'utilise régulièrement une paire de jumelles x10.
Mais, pour regarder la voisine dans sa piscine pour faire de l'observation animale en statique, j'aimerais passer sur une longue-vue plus trépied.
Et une lunette astro avec un redresseur terrestre ne te conviendrait pas ?
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  BernardP 13/1/2022, 07:51

Olympia a écrit:
Et une lunette astro avec un redresseur terrestre ne te conviendrait pas ?

saispas
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  Palica Gringo 13/1/2022, 14:40

BernardP a écrit:
Olympia a écrit:
Et une lunette astro avec un redresseur terrestre ne te conviendrait pas ?

saispas
Au cas ou tu voudrais observer la lune de la voisine  lit

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  beaujolais racer 13/1/2022, 15:11

Palica a écrit:
BernardP a écrit:
Olympia a écrit:
Et une lunette astro avec un redresseur terrestre ne te conviendrait pas ?

saispas
Au cas ou tu voudrais observer la lune de la voisine  lit
Ou son mont de Vénus.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  BernardP 13/1/2022, 17:17

UUUUtain de pourrisseurs ! souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  Flatman 13/1/2022, 17:43

Et puis une lunette avec un redresseur, le courant pourrait ne pas passer...

Pizza aura encore du boulot... sourire
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  Flatten 14/1/2022, 01:14

Vanguard yaaa
Le premier actionnaire de Pfizer yaaa (et des gafa et de tout le reste..)
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  BernardP 14/1/2022, 09:14

Flatten a écrit:Vanguard yaaa
Le premier actionnaire de Pfizer yaaa (et des gafa et de tout le reste..)

Ce sera ma contribution à l'effort vaccinal de la Nation ! Suspect hii
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  Bula 14/1/2022, 12:52

...
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Des pros en longue-vue ? Empty Re: Des pros en longue-vue ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum