-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

boitier dynamometrique

+12
georgesgiralt
fondu-21
rémi 83
Olympia
on the road again
Zündappmann
Palica Gringo
nikon
Phil...
Gastair
PizzaRoller
alain81
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  nikon Mar 18 Jan 2022 - 15:09

il y en a de bien sans étre du Facom surtout pour s'en servir occasionnellement , mais pas dans les premiers prix

nikon


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  alain81 Mar 18 Jan 2022 - 15:48

nikon a écrit:il y en a de bien sans étre du Facom surtout pour s'en servir occasionnellement , mais pas dans les premiers prix
tu as une référence en particulier ?
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  popov1100 Mar 18 Jan 2022 - 16:27

nikon a écrit:il y en a de bien sans étre du Facom surtout pour s'en servir occasionnellement , mais pas dans les premiers prix


désolé, je n'ai pas pu m'empécher
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  Philimael Mar 18 Jan 2022 - 17:45

fondu-21 a écrit:Pré néandertal je suis
 je ne savais pas que cela existait  je pleure


Ben zutalors, moi non plus boitier dynamometrique - Page 2 145644
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  Palica Gringo Mar 18 Jan 2022 - 18:40

Déplacé dans la rubrique Outillage

Ducros

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  nikon Mar 18 Jan 2022 - 20:35

alain81 a écrit:
nikon a écrit:il y en a de bien sans étre du Facom surtout pour s'en servir occasionnellement , mais pas dans les premiers prix
tu as une référence en particulier ?
 SBV tools 3/8 ça doit ce trouver si tu veux l'essayer tu me dit quand tu passe sur Albi ,je dois allé a Castres mais je ne sais pas quand

nikon


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  alain81 Mar 18 Jan 2022 - 22:30

nikon a écrit:
alain81 a écrit:
nikon a écrit:il y en a de bien sans étre du Facom surtout pour s'en servir occasionnellement , mais pas dans les premiers prix
tu as une référence en particulier ?
 SBV tools 3/8 ça doit ce trouver si tu veux l'essayer tu me dit quand tu passe sur Albi ,je dois allé a Castres mais je ne sais pas quand
il me le faudrait en 1/2 avec une réduction 1/2 vers 1/4 pour les petites douilles
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  nikon Mar 18 Jan 2022 - 23:16

https://sbvtools.com/fr/produit/3-8-adaptateur-dynamometrique-numerique-avec-adaptateur-1-4-3-8f-x-1-4m/ 

j'ai ce modele avec les adaptateurs

nikon


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  alain81 Mer 19 Jan 2022 - 9:33

nikon a écrit:https://sbvtools.com/fr/produit/3-8-adaptateur-dynamometrique-numerique-avec-adaptateur-1-4-3-8f-x-1-4m/ 

j'ai ce modele avec les adaptateurs
voilà c est commandé
merci
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  Zündappmann Mer 19 Jan 2022 - 11:21

C'est du 3/8 sur le lien, pas du 1/2...
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  alain81 Mer 19 Jan 2022 - 12:47

oui du 3/8 je mettrais des adaptateurs 3/8 vers 1/2 pour pouvoir utiliser mon coffret à douilles
le boitier existe aussi en 1/2 mais le couple de serrage démarre à 40 n/m le 3/8 démarre à 4 n/m

https://sbvtools.com/fr/produit/1-2-dr-digital-torque-adapter-with-1-2-dr-x3-8-m-socket-fr/
alain81
alain81


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  goeland_ Mer 19 Jan 2022 - 12:49

N.m pour l'unité STP, ca pique les yeux sinon  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  Zündappmann Mer 19 Jan 2022 - 13:41

alain81 a écrit: le 3/8 démarre à 4 n/m
Oui j'ai vu, la plage d'utilisation est intéressante bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  rémi 83 Mer 19 Jan 2022 - 14:20

sur ces modèles , il manque quand même la mesure d'angle . sur nos bouzins c'est pas grave , mais sur des moteurs plus moderne cette fonction est indispensable . alors quitte a acheter un truc neuf autant que ça soi complet non ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  Zündappmann Mer 19 Jan 2022 - 14:31

Le serrage angulaire s'applique surtout sur des couples assez élevés comme sur les culasses ou poulies de vilos de voitures.
Donc avoir un serrage angulaire sur une clé qui va de 0,5 à 20 daN.m, je vois pas trop l'intérêt. saispas
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  rémi 83 Mer 19 Jan 2022 - 16:42

Zündappmann a écrit:Le serrage angulaire s'applique surtout sur des couples assez élevés comme sur les culasses ou poulies de vilos de voitures.
Donc avoir un serrage angulaire sur une clé qui va de 0,5 à 20 daN.m, je vois pas trop l'intérêt. saispas
ben pas du tout . un serrage angulaire s'applique après un presserrage à un couple faible . justement pour éviter les erreurs de couple dues a des contraintes de friction . un serrage a l'angle est ainsi beaucoup plus précis qu'un serrage au couple "classique" . cette technique est utilisée depuis une trentaine d'année . et meme sur des vieux tromblons qui , a l'époque , avais une procédure de serrage au couple , il y a maintenant pour ces vieux moteurs des procédures couple + angle pour un serrage optimal .
par contre , pour nos flats , je ne pense pas qu'il y ai eu une évolution dans ce sens saispas .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  goeland_ Mer 19 Jan 2022 - 17:31

Tu peux ajouter les vis de chapeaux de bielles souvent couple + angle. Pas dans le cas de nos fossiles  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  rémi 83 Mer 19 Jan 2022 - 17:55

goeland_ a écrit:Tu peux ajouter les vis de chapeaux de bielles souvent couple + angle. Pas dans le cas de nos fossiles  drunken
oui , bien sur , et il y a bien d'autres choses , paliers d'arbre a cames etc , j'ai pris l'exemple d'une culasse pour faire court .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  Zündappmann Mer 19 Jan 2022 - 18:43

rémi 83 a écrit:ben pas du tout . un serrage angulaire s'applique après un presserrage à un couple faible . justement pour éviter les erreurs de couple dues a des contraintes de friction . un serrage a l'angle est ainsi beaucoup plus précis qu'un serrage au couple "classique" . cette technique est utilisée depuis une trentaine d'année . et meme sur des vieux tromblons qui , a l'époque , avais une procédure de serrage au couple , il y a maintenant pour ces vieux moteurs des procédures couple + angle pour un serrage optimal ..
Merci pour ces explications Rémi, je sais très bien à quoi sert le serrage angulaire.
Je n'ai peut-être pas été clair : en effet c'est le pré-serrage qui est faible (dans les clous de la clé dont il est question ici).
Moi je parlais du couple final, dont on ne connait pas la valeur puisqu'on nous donne un angle !
Je prends un cas concret : serrage de culasse sur Calibra V6. Première passe, on serre à 25 Nm. Deuxième passe 90°. Troisième passe 90°. Quatrième passe 90°. Cinquième et dernière passe 15°.
Je te laisse imaginer le couple que ça représente à la fin. Faut y aller avec une bonne rallonge...(je l'ai fait et il m'a fallut une rallonge de plus d'un mètre et quelques gouttes de sueur).
Et c'est donc normal que le serrage soit donné en degrés : à ce niveau, les frottements sont tels qu'une valeur de couple n'aurait aucun sens car complètement aléatoire d'une vis à l'autre.
Pour en revenir à notre clé qui est prévue pour un couple de 200 Nm max, tu te doutes que là on est très très au-dessus.
Quand on a un serrage angulaire on est très souvent au-dessus des 200 Nm (je parle bien du couple encaissé à la dernière passe par la clé, pas du pré-serrage).
Ce qui me faisait dire que pour une clé de cette plage là, la fonction serrage angulaire n'a que peu d'intérêt.
Pour un modèle plus gros, ok.

Je me relis et je sais pas si je suis plus clair  souris


Dernière édition par Zündappmann le Mer 19 Jan 2022 - 21:49, édité 3 fois (Raison : faute)
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  goeland_ Mer 19 Jan 2022 - 18:58

Aspirine ou Doliprane ?  lol!

Tu as raison mais le souci, c'est que sur ce type de serrage on a pas le choix : dynamo "gentille" pour le préserrage puis mesure de l'angle puisqu'on a que ca comme info  siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  Zündappmann Mer 19 Jan 2022 - 22:01

goeland_ a écrit:Aspirine ou Doliprane ?  lol!
Non non moi ça va  souris

goeland_ a écrit:Tu as raison mais le souci, c'est que sur ce type de serrage on a pas le choix : dynamo "gentille" pour le préserrage puis mesure de l'angle puisqu'on a que ca comme info  siffle
Bon je confirme, je ne suis pas clair sourire
Ce que j'essaie d'expliquer : tu prends cette clé avec son petit carré de 3/8 et tu essaies d'appliquer le serrage angulaire que j'ai mentionné ci-dessus, et tu observes ce qui pète en premier souris
Car encore une fois, les serrages donnés en degrés correspondent la plupart du temps à des couples élevés que ne supporterait pas cette clé. D'où l'inutilité de la fonction serrage angulaire.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  goeland_ Jeu 20 Jan 2022 - 5:25

Bon pas de medocs... simplement du sommeil  clin

Je comprends mieux ce que tu voulais dire : effectivement il faudrait certainement deux clés dans certains cas
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

boitier dynamometrique - Page 2 Empty Re: boitier dynamometrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum