-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Passage à l'éthanol est il pertinent ?

+15
JdB
georgesgiralt
flattwin66
Gastair
popov1100
PizzaRoller
Zündappmann
fondu-21
marc D
pascal69
gunthar
Philooo
Mick13
jpd
popol47
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  popol47 Ven 18 Mar 2022 - 20:53

Bougie iridium et éthanol font Ils bon ménage avec un vieux moteur de R 600/7de 1976?
popol47
popol47


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  jpd Ven 18 Mar 2022 - 21:04

Tu comptes vraiment faire tourner ta bm à l'éthanol ?

A mon avis les joints de tes carbus ne vont pas apprécier ...

Et puis c'est une véritable aberration de fabriquer du carburant en agriculture,certainement pas écologique . lit


Dernière édition par jpd le Sam 19 Mar 2022 - 5:54, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  Mick13 Ven 18 Mar 2022 - 21:26

Pour les Bings, il est prévu un kit éthanol, prévu pour ULM par contre les membranes ? 

https://bingcarburetor.com/store/p73/ALCOHOL_RESISTANT_FLOAT_%26_BOWL_KIT.html

Il faudrait aussi régler l'avance a l'allumage

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  Philooo Ven 18 Mar 2022 - 21:44

Performances amoindries, consommation en hausse... valable à la limite pour un moteur à injection électronique, où le risque de trouer un piston pour cause de mélange trop pauvre est limité. Pour un moteur à carbus, le minimum est de changer les gicleurs.

Sinon oui, ça fonctionne quand même. Tout comme le circuit de refroidissement en mettant de l'eau de mer dans le radiateur, et le freinage en mettant du liquide vaisselle dans le maître-cylindre.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  gunthar Sam 19 Mar 2022 - 0:58

Vous rigolez les gars ? 
Vous parlez vraiment d'E85, d'éthanol carburant ???

L'ONU, les ONG alertent sur des risque de famine, l'Algérie n'arrive pas à passer ses commandes de blé, les semis (les semences, les engrais, les tracteurs, le gazole qui va dedans et les conducteurs qui vont dessus) sont quelque peu retardés en Ukraine (un des gros exportateurs), la Russie réduit ses ventes mêmes au pays de son ancien glacis, l'Argentine bloque ses exportations de Soja. Et en plus les cours du blé sont déjà volatils depuis plusieurs années et les récoltes de plus en plus irrégulières. 
Manquerait juste quelques missiles sur les silos d'Odessa. 
Et vous parlez de mélange pauvre ? 
Allumez la télé et vous comprendrez que l'exemption fiscale pour l'E85 ne passera pas l'année et qu'on pourrait en manquer à la pompe un peu avant. 
Vous croyez que les grands céréaliers qui ont voulu l'E85 vont continuer à fournir les usines d'éthanol ? Au prix du quintal de blé, maïs, orge, etc. 
Vous croyez que les grand betteraviers qui ont aussi voulu l'E85 vont planter leurs quotas de betterave cette année aux prix où sont les céréales ?

L'E85 est une quasi exception française en Europe, vous croyez que son exemption fiscale survivra au péril alimentaire qui guette ? 

Préparez vous déjà à manger moins de dinde à Noël au prix où elle sera.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  pascal69 Sam 19 Mar 2022 - 1:16

gunthar a écrit:
Préparez vous déjà à manger moins de dinde à Noël au prix où elle sera.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  marc D Sam 19 Mar 2022 - 6:55

Vous avez raison, au delà de l'aspect technique, il y a l'éthique... C'est presque le mêmes lettres mais dans un sens différent...
Plaisir de rouler, préservation de la Nature, répartition des richesses et de la nourriture, un vrai problème. 
Nos dirigeants et les "premiers de cordée" se posent moins de question que certains d'entre nous!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  marc D Sam 19 Mar 2022 - 6:56

Et merci pour cette version de Cohen.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  fondu-21 Sam 19 Mar 2022 - 7:03

merci gunthar 
en plus les cordes sont en chanvre biker
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Éthanol pour les nuls

Message  popol47 Sam 19 Mar 2022 - 8:39

Merci pour vos réponses pleine s de bons sens.
Je suis d'accord avec vous, simplement je voulais vérifier que le charlot qui m'a préconisé ce choix ne voit pas pas plus loin que son bout du nez.Je vais commencer par nettoyer mes carburateurs par ultrasons et les régler aux petits oignons. Bonne route à vous tous tranquillement
popol47
popol47


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  Mick13 Sam 19 Mar 2022 - 9:03

Merci Gunthar et MarcD pour cette clarification
Marc : Si seulement plus de gens partageaient et oeuvraient dans ce sens.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  Zündappmann Sam 19 Mar 2022 - 9:21

Ça me parait compliqué de rouler à l'éthanol avec un moteur à carbus.
Il faut trouver les bons réglages, gicleurs, etc pour obtenir la bonne proportion de mélange qui est différente de l'essence (1 gramme d'essence pour 14,7 grammes d'air contre 1 gramme d'E85 pour 9,8 grammes d'air).
Le problème c'est que la proportion d'éthanol dans l'E85 n'est pas constante : il peut y avoir jusqu'à 85% d'éthanol en été (d'où le nom) et descendre à 65 % l'hiver.
Une injection électronique corrige ces différences automatiquement grâce à l'analyse des gaz à l'échappement (sonde lambda).
Sur un carbu, les réglages sont fixes et il n'y a pas d'adaptation !
C'est prendre le risque d'avoir un moteur qui tourne souvent pas rond, et qui risque de souffrir (tantôt trop riche, tantôt trop pauvre).

Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  PizzaRoller Sam 19 Mar 2022 - 10:17

Faire ça sur une 600, c'est le cliquetis assuré à tous les régimes. Ce n'est vraiment pas le moteur idéal pour jouer au petit chimiste.

En baissant la compression avec un gros joint d'embase, peut-être mais il va rester un trentaine de canassons utilisables !

____________________
Passage à l'éthanol est il pertinent ? Idee-p10 Toutélectrix   Passage à l'éthanol est il pertinent ? 569134          Passage à l'éthanol est il pertinent ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Passage à l'éthanol est il pertinent ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  jpd Sam 19 Mar 2022 - 12:21

Il y a peut être le gazogène,mais il faut se lever tôt le matin ... souris

Et mettre une remorque !

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Gazogz10


Passage à l'éthanol est il pertinent ? Bundes10
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  Philooo Sam 19 Mar 2022 - 13:08

jpd a écrit:A mon avis les joints de tes carbus ne vont pas apprécier ...
L'éthanol n'est surtout pas apprécié par les métaux ferreux, par exemple l'acier du réservoir. Pas tant l'éthanol lui-même que sa capacité à se charger en eau.

PizzaRoller a écrit:Faire ça sur une 600, c'est le cliquetis assuré à tous les régimes. Ce n'est vraiment pas le moteur idéal pour jouer au petit chimiste.

En baissant la compression avec un gros joint d'embase, peut-être mais il va rester un trentaine de canassons utilisables !
Au contraire, le haut indice d'octane de l'éthanol permet d'augmenter le taux de compression et l'avance à l'allumage sans cliquetis.
Le problème, détaillé par Zündappmann, est surtout la pauvreté du mélange si l'on conserve les gicleurs d'origine.

Ce n'est pas nouveau, et de loin : dans l'entre-deux guerres, le carburant à base d'alcool de betterave était courant (et officiel : tapez "carburant national", entre guillemets, dans Google) et causait les mêmes soucis.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  popov1100 Sam 19 Mar 2022 - 21:48

coté éthanol, tout a été dis, testé, documenté, et le retour est mauvais :
- ca consomme, 
- on utilise des terres agricoles pour produire des carburants
- l'alcool  se charge facilement d'eau
- l'alcool est moins volatil que l'essence
- l'alcool lave le film d'huile sur les cylindres
- l'alcool attaque les caoutchouc
- l'alcool favorise le depot d'algues

bref oublie
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  Gastair Sam 19 Mar 2022 - 22:56

gunthar a écrit: Vous rigolez les gars ?
Vous parlez vraiment................................................................

Ce genre de remarque est ce qui fait de ce forum une exception. jap

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  flattwin66 Dim 20 Mar 2022 - 10:49

Semaine dernière, le patron de Thorn Bike ( le mécano râleur dans moto et motards ou Highside), importateur et installateur de kit flexfuell a passé un post sur facebook pour annoncer qu'il avait une forte demande pour leurs boitiers ethanol. Que beaucoup de motard se réveillait enfin sur l'utilité ( financière) de rouler a l'ethanol... etc, etc..

Avec un collègue on a regarder ce que ça rapporterais ( toujours financièrement parlant) sur nos motos. Pour ma part j'ai fait l'étude sur mon tiger 800, sur 15000 km/an en tenant en compte de 20% de conso en + pour l'ethanol et un sp 95 a 2€, ben y'a pas photo ... vite rentabiliser et un paquet d'ossus d' économiser.  Ne regardant que le coté financier du shmilblick, je comprend malheureusement que pas mal de gens franchise le pas.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  Philooo Dim 20 Mar 2022 - 11:17

flattwin66 a écrit:Pour ma part j'ai fait l'étude sur mon tiger 800, sur 15000 km/an
Certes certes, et on peut débattre (ou pas clin ) sur le côté "éthique vs. économique".


Mais la question (et les réponses qui y ont été apportées) concernait
popol47 a écrit:un vieux moteur de R 600/7 de 1976
 pour lequel il n'existe pas de "boîtier éthanol" vu qu'il n'y a pas de boîtier [de contrôle d'injection] tout court.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  georgesgiralt Dim 20 Mar 2022 - 12:09

Bon, rouler à l'éthanol sur un moteur à carbu est possible. Les Brésiliens l'ont fait sur les 4 pattes VW de coccinelle, entre autre.
Bien sur, il faut refaire tous les réglages de carburation et d'allumage et tenir compte de l'eau et de la corrosion. Mais c'est faisable.
Moi, vu le kilométrage que je fais aujourd'hui avec mes motos, je ne le ferai pas. Mais cela reste possible. Bien sur sur un moteur réglé avec sondes lambda c'est bien plus simple (si le calculo sait gérer) et des fois, il n'y a même pas besoin de boîtier supplémentaire.
Est-ce souhaitable ? Ça, c'est à chacun de le dire... Surtout aujourd'hui où certains vont manquer de blé pour se nourrir...
Coté gazogène, par contre, c'est plus intéressant. En effet, par rapport à la seconde guerre mondiale, on sait déjà faire rouler les moteurs aux gaz, et avec des mélanges pauvres. Les bougies et les métaux ont fait des progrès immenses depuis. Et certains l'étudient. Bon, pas sur que ce soit facile sur une moto...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  jpd Dim 20 Mar 2022 - 12:21

Sans oublier que avant de rouler il faut mettre en chauffe la chaudière,facilement plus d'une heure avant ! souris

J'ai un beau frere qui a une voiture de fonction (Skoda) au gaz naturel .

Vu le peu de station ,surtout en France,il y a un petit réservoir de 9 litres d'essence pour le secours...

https://www.autoplus.fr/skoda/octavia/skoda-octavia-g-tec-2020-version-gaz-naturel-320761.html

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Skoda-10
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  georgesgiralt Dim 20 Mar 2022 - 12:33

Jpd, le proto que j'ai vu a un stockage du gaz produit pour permettre de démarrer sans préchauffe et le chauffage est en grande partie assuré par la chaleur du moteur à explosion.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  Gastair Dim 20 Mar 2022 - 12:59

Il existe des alternatives intéressantes.

Le bioéthanol de 2eme génération par exemple valorise la biomasse et permet de produire de l'éthanol à partir de déchets végétaux non alimentaires. Le français Futurol est un leader de cette technique. Si tous les conteneurs de déchets de jardins étaient ainsi collectés, fort à parier que la production pourrait être considérable.

Il est aussi des process qui n'utilisent pas de plantes pour fabriquer du biocarburant (biodiesel)... les équarisseurs s'organisent et évitent l'enfouissement de cadavres d'animaux (animaux d'élevage, sauvages et jusqu'aux cétacés échoués sur les plages par exemple).  Ainsi ATEMAX/SOLEVAL tirent de cette matière perdue un bio-carburant de qualité et/ou des protéines ou encore de l'engrais. J'ai visité deux de leurs usines, ce n'est pas toujours ragoutant mais le process simple et efficace conduit à produire un carburant à bas cout.

Il reste à connaitre le plafond de production de ces techniques... mais il est à parier qu'une récupération plus efficace de ce genre de déchets permettrait un chiffre de production non négligeable.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  JdB Mer 29 Juin 2022 - 9:30

Ben moi j'ai franchi le cap sur la Noiraude (F650GS), alors oui ça prend des terres agricoles et tout et tout mais c'est pas moi qui dirige le monde.

Avec ou sans éthanol il y aura de la casse, 9 milliard d'ici peu ça me parai difficilement soutenable d'autant que ça se réchauffe et que tout le monde s'en b... 

Darwin reconnaitra les siens... ou pas...

J'avais fait un petit Excel avant d'investir et j'ai un ROI de 8.5 mois.

Donc boitier EflexFuel Moto, commandé chez le fabricant, montage hyper simple, et bizarrement je trouve le gromono plus lisse en fonctionnement qu'avec le SP95-E10 et surtout 10 osus le plein et ça c'est assez b..dant.

Donc je compte sur vous pour vider des caisses de rouge car du coté de Bordeaux on transforme le moût de raisins en Éthanol clin

https://raisinor-bioethanolavance.com/situer
JdB
JdB


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  jbt Mer 29 Juin 2022 - 12:46

JdB a écrit:Ben moi j'ai franchi le cap sur la Noiraude (F650GS), alors oui ça prend des terres agricoles et tout et tout mais c'est pas moi qui dirige le monde.
J'en connais un qui va pas tarder à se renseigner sur la résistance à l'ethanol des réservoirs fabriqués par Acerbis à cette période.... siffle
Sinon,  t'inquiète pas pour la population à 9 milliards. Déjà, on en est loin, et c'est un pic théorique qui sera probablement jamais atteint. .
Avec l'impact des produits phytos utilisés massivement en France pour les cultures servant à fabriquer du bio ethanol, l'état des couilles de la génération suivante va résoudre radicalement le problème de la surpopulation.
Au passage, ces mêmes produits sont également très utilisés en viticulture...

Tu fais ton plein pour pas cher,  c'est très futé, bravo.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'éthanol est il pertinent ? Empty Re: Passage à l'éthanol est il pertinent ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum