Hoffmann Gouverneur
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Re: Hoffmann Gouverneur
Bonjour,
tout est remonté, le moteur tourne rond, prend bien ses tours, boîte, embrayage et pont fontionnent bien… circuit électrique refait, tout est ok, ne reste plus que l’essai sur route : Mais je m’aperçois que la batterie ne charge pas (j’ai monté un régulateur électronique acheté chez Stemler). J’ai trois hypothèses :
- le branchement est mauvais. Du régulateur partent quatre fils rouge (vers 30/51 bat +), marron (vers masse), bleu (vers 61 D+) et jaune (vers DF- feld).
-le stator de la dynamo est défaillant
-le rotor de la dynamo est défaillant
et là, je touche à mes limites en électricité et je fais appel à vous.
Quelqu’un peut-il me dire, d’après la photo si mes banchements du régulateur sont bons ? En particulier en ce qui concerne les fils jaunes qui sortent du stator ?
Quelqu’un peut-il me dire comment tester les bobinages du stator ?
Merci par avance pour votre aide
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }
tout est remonté, le moteur tourne rond, prend bien ses tours, boîte, embrayage et pont fontionnent bien… circuit électrique refait, tout est ok, ne reste plus que l’essai sur route : Mais je m’aperçois que la batterie ne charge pas (j’ai monté un régulateur électronique acheté chez Stemler). J’ai trois hypothèses :
- le branchement est mauvais. Du régulateur partent quatre fils rouge (vers 30/51 bat +), marron (vers masse), bleu (vers 61 D+) et jaune (vers DF- feld).
-le stator de la dynamo est défaillant
-le rotor de la dynamo est défaillant
et là, je touche à mes limites en électricité et je fais appel à vous.
Quelqu’un peut-il me dire, d’après la photo si mes banchements du régulateur sont bons ? En particulier en ce qui concerne les fils jaunes qui sortent du stator ?
Quelqu’un peut-il me dire comment tester les bobinages du stator ?
Merci par avance pour votre aide
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Daf
Re: Hoffmann Gouverneur
non, j'ai le catalogue de pièces détachées et le manuel d'utilisateur mais qui ne comportent pas de shéma électrique...
Daf
Re: Hoffmann Gouverneur
merci JPD pour le lien, c'est une bonne mine d'informations ! Mais mon problème n'est pas tant sur le circuit électrique que sur les connexions à la dynamo (quel fil correspond à quoi ?)
Pour y voir plus clair j'ai déposé les bobines du stator :
Il y a donc quatre fils (deux en multibrins cuivre et deux en monobrin métal).
Entre les deux fils souples cuivre, je trouve une résistance d'environ 4 ohms. Entre les deux autres, il n'y a pas de continuité. Je cherche maintenant à identifier les fils correspondant à D+, D- et DF (et le quatrième ??)
Z'auriez des idées là-dessus ?
Pour y voir plus clair j'ai déposé les bobines du stator :
Il y a donc quatre fils (deux en multibrins cuivre et deux en monobrin métal).
Entre les deux fils souples cuivre, je trouve une résistance d'environ 4 ohms. Entre les deux autres, il n'y a pas de continuité. Je cherche maintenant à identifier les fils correspondant à D+, D- et DF (et le quatrième ??)
Z'auriez des idées là-dessus ?
Daf
Re: Hoffmann Gouverneur
Est-ce que tu avais une notice avec le régulateur ?
Je peux te transmettre le schéma de câblage que j'ai fait d'un régulateur électronique pour les dynamos Noris qui équipent (entre-autres) les Zündapp des années 30 aux années 50.
Je le trouve plus clair que ceux qu'ils fournissent avec (et il est en français ).
D'après tes photos, le câblage semble identique.
Tu dois avoir sur l'une des 4 bobines, une bobine additionnelle enroulée sur la principale qu'il faut couper sinon le régulateur électronique ne fonctionne pas (c'est normalement précisé dans la notice).
Ça semble être celle en haut à droite sur ta photo.
Sinon les 4 sont en série, tu dois avoir une résistance entre l'entrée de la 1ère et la sortie de la dernière (de l'ordre de quelques ohms). Contrôle la résistance individuellement aussi.
Il n'y a que ça à contrôler au niveau du stator (inducteur) et l'isolation.
L'induit (rotor) ne se contrôle qu'avec un grognard (pour détecter un bobinage coupé). Et bien sûr aussi l'état du collecteur et des balais (charbons).
D+ : sur cette borne vient se brancher le fil d'excitation qui transite par le témoin de charge et qui repart alimenter à la fois la borne de la 1ère bobine et le charbon positif.
D- : tu confonds pas avec DF ? Pour moi c'est pareil. C'est le fil qui provient de la sortie de la dernière bobine qui se branche sur cette borne.
B+ : c'est le fil qui provient directement de la batterie (mais à protéger avec un fusible 10A).
Marron : à brancher sur une bonne masse.
Je te mets un aperçu du schéma ci-dessous, mais donne moi ton adresse mail par mp et je te l'envoie en PDF, tu pourras mieux zoomer
Je peux te transmettre le schéma de câblage que j'ai fait d'un régulateur électronique pour les dynamos Noris qui équipent (entre-autres) les Zündapp des années 30 aux années 50.
Je le trouve plus clair que ceux qu'ils fournissent avec (et il est en français ).
D'après tes photos, le câblage semble identique.
Tu dois avoir sur l'une des 4 bobines, une bobine additionnelle enroulée sur la principale qu'il faut couper sinon le régulateur électronique ne fonctionne pas (c'est normalement précisé dans la notice).
Ça semble être celle en haut à droite sur ta photo.
Sinon les 4 sont en série, tu dois avoir une résistance entre l'entrée de la 1ère et la sortie de la dernière (de l'ordre de quelques ohms). Contrôle la résistance individuellement aussi.
Il n'y a que ça à contrôler au niveau du stator (inducteur) et l'isolation.
L'induit (rotor) ne se contrôle qu'avec un grognard (pour détecter un bobinage coupé). Et bien sûr aussi l'état du collecteur et des balais (charbons).
D+ : sur cette borne vient se brancher le fil d'excitation qui transite par le témoin de charge et qui repart alimenter à la fois la borne de la 1ère bobine et le charbon positif.
D- : tu confonds pas avec DF ? Pour moi c'est pareil. C'est le fil qui provient de la sortie de la dernière bobine qui se branche sur cette borne.
B+ : c'est le fil qui provient directement de la batterie (mais à protéger avec un fusible 10A).
Marron : à brancher sur une bonne masse.
Je te mets un aperçu du schéma ci-dessous, mais donne moi ton adresse mail par mp et je te l'envoie en PDF, tu pourras mieux zoomer
Re: Hoffmann Gouverneur
merci Zündappmann, tout s'éclaire ! C'est la fameuse bobine additionnelle enroulée sur la première bobine qui m'a mis dedans. Je t'envoie mon adresse mail pour l'envoi du schéma, merci encore.
Restera à remonter les quatre bobines dans le stator (les vis de fixations étaient serrées bien fort !) en veillant que le rotor ne vienne pas frotter, trois connexions et vérifier que tout fonctionne.
Restera à remonter les quatre bobines dans le stator (les vis de fixations étaient serrées bien fort !) en veillant que le rotor ne vienne pas frotter, trois connexions et vérifier que tout fonctionne.
Daf
Re: Hoffmann Gouverneur
Oui bien vérifier que rien ne frotte sur l'induit.
Pour les vis des bobines, je te conseille de les monter à la Loctite.
Pour les vis des bobines, je te conseille de les monter à la Loctite.
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