Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.

4 participants

Aller en bas

Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.  Empty Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.

Message  georgesgiralt Mar 10 Mai 2022 - 13:22

Bonjour la Meute,
Un quidam a compilé les caractéristiques des arbres à cames de BMW à air, deux soupapes. C'est un super boulot et assez exhaustif, parce qu'il a demandé à ce qu'on lui envoie tous les arbres à cames que l'on trouvait.. (il paye le port aller/retour !)
Comme cela peut intéresser les pistards et aussi les autres, je me suis dit qu'il fallait poster dans La Taverne afin que tous puissent récupérer les infos.
Sur le site, il y a aussi une ch'tite vidéo sur un moteur sans arbre à cames. Les soupapes sont actionnées individuellement par des poussoirs à air comprimé ce qui donne des diagrammes carrés et non pas arrondis... Chercher "Freevalve".
http://skrunkwerks.com/skrunk/airhead-cams-a-comparitive-religious-study/
Accessoirement, j'ai appris que l'on pouvait décaler l'allumage entre 1 et 5° avec une clavette décalée ! Voir ici pour un fournisseur : https://www.pegasusautoracing.com/productdetails.asp?RecID=3752 apparemment, la Ford Pinto emploie les même tailles de clavettes que M. BMW.
Et enfin, que le jeu aux soupapes a une influence sur le couple en bas. Si on augmente le jeu, les soupapes s'ouvrent plus tard, il y a moins de croisement et le rendement est un poil meilleur à faible régimes.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.  Empty Re: Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.

Message  jeannot 87 Mar 10 Mai 2022 - 19:00

Je ne comprend que le français ; d’après ce que je pense , l'entreprise récupère les anciens arbre à cames pour les retravailler . Cela se pratique aussi en France pour les véhicules anciens pour les courses historique . Il modifie les levées et les croisements à la demande . Sur ton arbre à cames d'origine , si tu rajoute du jeux au soupapes , du diminue la levée , mais tu ne vas pas sentir grand chose niveau croisement ..  Sur un arbre retravaillé , du va jouer davantage surtout si tu tombe sur un arbre bien affuté .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.  Empty Re: Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.

Message  goeland_ Mar 10 Mai 2022 - 19:32

Ne pas oublier sur un AaC plus méchant et avec un croisement plus important d'adapter le taux de compression sinon le bénéfice sera nul voir négatif.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.  Empty Re: Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.

Message  jeannot 87 Mar 10 Mai 2022 - 19:40

Tout a fait Goeland , le taux de compression V+v sur v , soit le rapport volumétrique ; à ne pas confondre avec la pression de compression . Mais la nous quittons les normes constructeur pour rentrer dans la préparation . Toute ma jeunesse .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.  Empty Re: Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.

Message  georgesgiralt Mar 10 Mai 2022 - 19:54

Jeannot, Tu as Google Chrome pour traduire les pages WEB. C'est pas mal. Tu peux aussi traduire le site avec deepl.com (tu met l'adresse du site et il traduit...) Pareil pour translate.google.com....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.  Empty Re: Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.

Message  jeannot 87 Mar 10 Mai 2022 - 20:03

Merci Georges , je vais essayer ça à tête reposée . Je ne suis pas un génie de l'informatique . Bonne soirée .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.  Empty Re: Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.

Message  pockaman Mar 10 Mai 2022 - 20:53

Très intéressant, et assez humoristique, j'adore le récapitulatif final ! lol!

Personnellement, je n'utilise plus aucun de ces arbres à cames, ayant trouvé mieux en retaillant les profils selon les besoins du moteur.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.  Empty Re: Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.

Message  jeannot 87 Mer 11 Mai 2022 - 9:23

C'est exactement ce que je dis au dessus avec retailler un arbre à cames . Un réusineur d'arbre va travailler suivant les données du demandeur sur machine numérique et vous fournir la fiche d'identification de relevés .
Un réusineur n'est pas systématiquement  un motoriste préparateur , bien que certains si intéresse de pré et peuvent souvent nous répercuter l'avis de ces clients pour nous faire avancer et éviter quelques faux pas .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.  Empty Re: Un p'tit article interressant en Grand Breton sur les arbres à cames.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum