Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

fuite persistante sur carter moteur bmw R65

+2
pascal69
patrice44
6 participants

Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  patrice44 Jeu 9 Juin 2022 - 22:33

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été souvent traité pour avoir parcouru quelques articles mais j'avoue ne pas avoir complètement trouvé réponse dans mon problème. Aussi, j'ai besoin de vos lumières si possible.

J'ai fait quelques travaux sur mon moteur dont le changement de la pompe à huile. J'en ai profité pour faire tomber le carter moteur (il n'y avait rien de particulier à l'intérieur) et le remonter avec nouveau joint pour la deuxième fois en 2 ans (j'avais déjà fait cette opération l'année dernière mais je n'avais pas encore constaté l'usure de la pompe à huile).

Après avoir serré au couple, je me suis aperçu après l'avoir redémarré, réglé et fait un petit tour, d'une fuite sur la partie arrière droite du carter au niveau du joint. Je précise que je n'ai pas trempé le joint dans l'huile avant de le monter. J'ai eu cette fuite précédemment toute l'année et elle perdure.

J'ai donc resserré au couple l'ensemble des vis après cette balade (moteur chaud je précise). J'ai renouvelé la balade le lendemain et rebelotte, fuite sur la même partie mais moins importante. Même opération, j'essuie et je resserre les vis moteur chaud au couple et je gagne un quart de tour sur chacune.

Même opération aujourd'hui, balade, très légère fuite (de moins en moins importante), je resserre un peu avec la clef dynamo mais là je n'ai plus de marge, toutes les vis sont au couple et le joint semble s'être bien mis en place.

Je me retrouve donc à nouveau avec une légère fuite. Par ailleurs, en remontant le carter j'ai constaté que j'ai une visse avec un pas foiré mais pas tout à fait à l'endroit où ça fuit. Vis que je n'ai donc pu serrer au couple.

J'envisage de vendre la moto prochainement et il est hors de question que je vende cette moto avec une fuite, si légère soit-elle.

Et là je ne sais pas exactement quoi faire, j'ai bien réfléchi à plusieurs solutions :

Pour le carter :
1) vidanger, sortir le carter, enlever le joint, tremper le joint dans l'huile une nuit et remonter. A ce stade, faut-il aller jusqu'à passer le carter au marbre pour l'égaliser parce que si ca fuit, ca pourrait être ça non ?
2) vidanger, sortir le carter, enlever le joint, essuyer, le remonter avec du frein filet bleu (je suis pas fan de cette solution mais j'ai lu que certains le faisaient)

Pour la vis au pas foiré, ca m'emmerde de laisser cette vis tel que et donc quelle solution s'offre à moi ? sachant que j'aimerai faire simple si possible :

1) envisager la pose d'un filet rapporté mais est-ce possible et pas trop difficile ou couteux ? j'ai jamais fait ça
2) desserrer la vis et la remonter avec du frein filet rouge mais est-ce adapté ?
3) autre solution ?

Voilà, je suis preneur de vos conseils sur ces 2 thèmes et merci d'avance en tout cas !
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  pascal69 Jeu 9 Juin 2022 - 23:22

patrice44 a écrit:
Pour la vis au pas foiré, ca m'emmerde de laisser cette vis tel que et donc quelle solution s'offre à moi ? sachant que j'aimerai faire simple si possible :

1) envisager la pose d'un filet rapporté mais est-ce possible et pas trop difficile ou couteux ? j'ai jamais fait ça
2) desserrer la vis et la remonter avec du frein filet rouge mais est-ce adapté ?
3) autre solution ?
.
le filet rapporté est la meilleure des solutions, pas très couteuse, si tu portes ton moteur vidangé chez le mécano.

la pose du filet rapporté moteur dans le cadre c'est faisable mais moins facile.

le kit de pose de filet rapporté en M6 coute environ 15/20 euro avec le foret, le taraud et 5 filets rapportés.

en regardant les vidéo youtube et faire un essai sur une vieille pièce tu peux apprendre et le faire toi même.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  Cedrix Ven 10 Juin 2022 - 0:23

Salut Patrice,
J'avais aussi des fuites sur la R60/2, à la vidange j'ai démonter le Carter ( en tôle) et il était déformé par les serrages successifs. Je l'ai un peu redressé et je l'ai passé au marbre ( papier de verre sur surface plane) j'ai remonté le joint papier imbibé d'huile et ça va nettement mieux.
En remontant j'ai foiré un filet, j'ai donc posé un filet rapporté comme proposé par Pascal, le plus chiant à été de glisser des planches sous la béquille centrale afin de rehausser la bête et me permettre de passer ma perceuse/forêt. Le reste va super bien.
Prends des photos pour montrer au futur propriétaire.
Cedrix
Cedrix


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  Palica Gringo Ven 10 Juin 2022 - 3:27

Le carter acier des serie 2 n’a rien à voir avec le carter alu des séries suivantes. D’ailleurs, sur les /2, le remplacement du carter en tole par un en alu résout le problème une fois pour toute. 
Le mieux est quand même de monter le joint avec un léger film de Drei Bound ou autre pate à joint, qui va empêcher les imperfections des plans de joint de fuir. Moi je mets une petite quantité que j’étale avec une lame de cutter pour avoir une couche très fine et j’essuie tout excès. Ça fonctionne à tous les coups. Resserer régulièrement les vis de fixation, même au couple, pour contrer les fuites, c’est presque la garantie de flinguer un filetage. Habituellement, on monte au couple, et on fait un 2e serrage au couple après qq centaines de km et on ne touche plus.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  jeannot 87 Ven 10 Juin 2022 - 8:01

Ton filetage foiré , tu es en 6 au pas de 100 . Passe simplement un taraud de 7 qui lui est au pas de 100 aussi et c'est réglé . N'oublie pas d'augmenter de 1 mm sur ton carter le trou correspondant .

 PS : arrête de serrer sur tes alu chaud ; probable que c'est la que tu foires tes filetage . Et je rajoute que pour serrer au couple avec des données aussi petites , mieux vaut avoir une clé "très précise "pour ne pas dépasser la cote . ça foire vite fait ces petit diamètres .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  patrice44 Ven 10 Juin 2022 - 9:09

jeannot 87 a écrit:Ton filetage foiré , tu es en 6 au pas de 100 . Passe simplement un taraud de 7 qui lui est au pas de 100 aussi et c'est réglé . N'oublie pas d'augmenter de 1 mm sur ton carter le trou correspondant .

 PS : arrête de serrer sur tes alu chaud ; probable que c'est la que tu foires tes filetage . Et je rajoute que pour serrer au couple avec des données aussi petites , mieux vaut avoir une clé "très précise "pour ne pas dépasser la cote . ça foire vite fait ces petit diamètres .

Ok. Merci. Tu estimes qu'un filet rapporté n'est pas utile, ca ne te semble pas plus sûr ?
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  patrice44 Ven 10 Juin 2022 - 9:10

Palica a écrit:Le carter acier des serie 2 n’a rien à voir avec le carter alu des séries suivantes. D’ailleurs, sur les /2, le remplacement du carter en tole par un en alu résout le problème une fois pour toute. 
Le mieux est quand même de monter le joint avec un léger film de Drei Bound ou autre pate à joint, qui va empêcher les imperfections des plans de joint de fuir. Moi je mets une petite quantité que j’étale avec une lame de cutter pour avoir une couche très fine et j’essuie tout excès. Ça fonctionne à tous les coups. Resserer régulièrement les vis de fixation, même au couple, pour contrer les fuites, c’est presque la garantie de flinguer un filetage. Habituellement, on monte au couple, et on fait un 2e serrage au couple après qq centaines de km et on ne touche plus.
 Merci. Je me permet donc 2 dernières questions :

- donc pas de joint trempé dans l'huile avant pose ?
- que penses-tu de la pose d'un filet rapporté pour ma vis foirée ? Ou comme indiqué ci-dessous, un taraud de 7 suffira ?
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  patrice44 Ven 10 Juin 2022 - 9:12

Merci les gars en tout cas pour vos réponses. Vous bossez tard ou tôt selon ses habitudes ... fuite persistante sur carter moteur bmw R65 1f600
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  patrice44 Ven 10 Juin 2022 - 9:13

Cedrix a écrit:Salut Patrice,
J'avais aussi des fuites sur la R60/2, à la vidange j'ai démonter le Carter ( en tôle) et il était déformé par les serrages successifs. Je l'ai un peu redressé et je l'ai passé au marbre ( papier de verre sur surface plane) j'ai remonté le joint papier imbibé d'huile et ça va nettement mieux.
En remontant j'ai foiré un filet, j'ai donc posé un filet rapporté comme proposé par Pascal, le plus chiant à été de glisser des planches sous la béquille centrale afin de rehausser la bête et me permettre de passer ma perceuse/forêt. Le reste va super bien.
Prends des photos pour montrer au futur propriétaire.
Merci. Bonne idée les photos
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  jbt Ven 10 Juin 2022 - 10:40

Le très faible couple appliqué aux vis du carter ne nécessite pas un filet rapporté. Le seul intérêt est qu'il évite d'avoir à dépareiller les vis avec une de diamètre 7 au milieu des autres de diametre 6, c'est tout.
Mais si tu tiens à en mettre un il n'y a pas d'objection.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  jeannot 87 Ven 10 Juin 2022 - 19:19

Salut Patrice
 Pour ta vis foiré , si tu rapporte un filet elicoil , voir une bague , tu vas "Croquer " davantage d'épaisseur de metal sur le bloc . C'est ma raison pour laquelle je préfère passer en 7 , et tu reste sure le même pas qui va te servir d’ébauche et de guidage pour rester droit .
Tu va passer à  une tête de vis avec une clé de 11 . Si ça te pose un problème , prend une vis inox qui ne rouille pas , une lime douce , et ramène la tête pour une clé de 10 ( pas grand chose à sortir )

De plus , pour l'elicoil , il te faudra un minimum d'outillage .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  patrice44 Dim 12 Juin 2022 - 21:53

jeannot 87 a écrit:Salut Patrice
 Pour ta vis foiré , si tu rapporte un filet elicoil , voir une bague , tu vas "Croquer " davantage d'épaisseur de metal sur le bloc . C'est ma raison pour laquelle je préfère passer en 7 , et tu reste sure le même pas qui va te servir d’ébauche et de guidage pour rester droit .
Tu va passer à  une tête de vis avec une clé de 11 . Si ça te pose un problème , prend une vis inox qui ne rouille pas , une lime douce , et ramène la tête pour une clé de 10 ( pas grand chose à sortir )

De plus , pour l'elicoil , il te faudra un minimum d'outillage .

Salut et merci pour ton retour. Je vais donc faire comme ça. C'est cool. Ca sera plus simple par ailleurs.
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  patrice44 Dim 12 Juin 2022 - 21:53

jbt a écrit:Le très faible couple appliqué aux vis du carter ne nécessite pas un filet rapporté. Le seul intérêt est qu'il évite d'avoir à dépareiller les vis avec une de diamètre 7 au milieu des autres de diametre 6, c'est tout.
Mais si tu tiens à en mettre un il n'y a pas d'objection.

Ok, non je vais m'en remettre à vos conseils. Merci en tout cas et merci à tous.
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

fuite persistante sur carter moteur bmw R65 Empty Re: fuite persistante sur carter moteur bmw R65

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum