500 kompresor
2 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 1 sur 1
Re: 500 kompresor
Salut Manu
Belle, très belle machine.
Merci du partage
C'est encore une 750 culbutée et sur cette version le compresseur. Il est placé au dessus de la boite de vitesse en position longitudinale, entrainé par un arbre en prise avec la magnéto. Il ressemble à un compresseur type Roots à lobes.
Antérieurement, il y avait cette version, toujours culbutée en 750cc avec un compresseur transversal Zoller entraîné par un couple conique à partir de la magnéto, cette photo est datée de 1929.
Il est avéré qu'il existe plusieurs variantes de type et marques de compresseurs, de leur positionnement et de leur entraînement ; Roots à lobes ci dessus comme sur la moto de la vidéo, mais aussi Zoller, Cozette, longitudinal, transversal entraîné par arbre, par chaîne prise entre moteur et boite.
Tous ces travaux portant à améliorer le remplissage du moteur en vue de battre des records de vitesse sur deux et trois roues sont issus des recherches de la marque Munichoise sur les moteurs d'avion dans le but de combler le déficit d'air en altitude pour conserver la puissance en vol égale à celle obtenue au banc en atelier.
C'est en 1935 que le compresseur pointera son museau sur l'avant du vilebrequin dans un tout nouveau moteur de 500cm3 pour le solos et 600 pour les machines attelées, moteur non plus culbuté mais à arbre à cames en tête, la célèbre type 255.
Belle, très belle machine.
Merci du partage
C'est encore une 750 culbutée et sur cette version le compresseur. Il est placé au dessus de la boite de vitesse en position longitudinale, entrainé par un arbre en prise avec la magnéto. Il ressemble à un compresseur type Roots à lobes.
Antérieurement, il y avait cette version, toujours culbutée en 750cc avec un compresseur transversal Zoller entraîné par un couple conique à partir de la magnéto, cette photo est datée de 1929.
Il est avéré qu'il existe plusieurs variantes de type et marques de compresseurs, de leur positionnement et de leur entraînement ; Roots à lobes ci dessus comme sur la moto de la vidéo, mais aussi Zoller, Cozette, longitudinal, transversal entraîné par arbre, par chaîne prise entre moteur et boite.
Tous ces travaux portant à améliorer le remplissage du moteur en vue de battre des records de vitesse sur deux et trois roues sont issus des recherches de la marque Munichoise sur les moteurs d'avion dans le but de combler le déficit d'air en altitude pour conserver la puissance en vol égale à celle obtenue au banc en atelier.
C'est en 1935 que le compresseur pointera son museau sur l'avant du vilebrequin dans un tout nouveau moteur de 500cm3 pour le solos et 600 pour les machines attelées, moteur non plus culbuté mais à arbre à cames en tête, la célèbre type 255.
ffrd
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|