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Que choisir pour mon profil
Bonjour à tous !
Je me permets de venir à la pêche aux conseils car je suis encore un peu perdu dans mes recherches d'un vieux flat et malgré lecture de nombreux messages dans les archives, j'ai l'impression que les réponses dépendent tellement de chaque profil... que j'ose me lancer en créant un nouveau sujet
En gros, je suis relativement nouveau motard (un peu moins de 3 ans de permis A2, en A depuis 3 mois), roulé essentiellement en CB 500 de 2019 puis passé sur une RT 1250 depuis le mois dernier, essentiellement pour faire du voyage en duo.
Je suis super content de la RT pour ce que c'est mais je rêve depuis longtemps d'une moto ancienne, en complément.
D'un point de vue esthétique, dans l'idée j'apprécie l'esprit des R75 en restant assez proche des modèles d'origine. (Je suis pas contre une modernisation mais sans aller jusqu'aux transformations complètes genre il reste que le moteur et une planche en bois collé dessus)
Mais en vrai, j'aime bien une bonne majorité des anciens flat sans carénage...
D'un point de vue technique, on va être franc : j'y connais absolument rien. Cela me plairait bien d'apprendre au fur et à mesure, mais clairement vu mon point de départ, il me faut une machine en très bon état, prête à rouler au quotidien sans problèmes majeurs. Au fur et à mesure l'idée serait ensuite au minimum d'apprendre à faire l'entretien basique.
En terme d'usage, c'est vraiment pour le plaisir de faire de la petite balade de temps en temps et de faire tourner une ancienne. Pour le reste j'ai la RT.
Coté budget pas de soucis particulier, sans pour autant me faire arnaquer, je vise surtout d'avoir une machine saine et cela me va d'investir si j'ai la certitude que cela rembourse un travail de fond correctement effectué sur la moto par le propriétaire précédent.
Est-ce que à chaud vous auriez des suggestions pour moi pour m'orienter vers un modèle plutôt qu'un autre ? Ou d'autres retours sur le projet ?
Un grand merci d'avance pour votre temps !
Très bon week-end,
Jules
Je me permets de venir à la pêche aux conseils car je suis encore un peu perdu dans mes recherches d'un vieux flat et malgré lecture de nombreux messages dans les archives, j'ai l'impression que les réponses dépendent tellement de chaque profil... que j'ose me lancer en créant un nouveau sujet
En gros, je suis relativement nouveau motard (un peu moins de 3 ans de permis A2, en A depuis 3 mois), roulé essentiellement en CB 500 de 2019 puis passé sur une RT 1250 depuis le mois dernier, essentiellement pour faire du voyage en duo.
Je suis super content de la RT pour ce que c'est mais je rêve depuis longtemps d'une moto ancienne, en complément.
D'un point de vue esthétique, dans l'idée j'apprécie l'esprit des R75 en restant assez proche des modèles d'origine. (Je suis pas contre une modernisation mais sans aller jusqu'aux transformations complètes genre il reste que le moteur et une planche en bois collé dessus)
Mais en vrai, j'aime bien une bonne majorité des anciens flat sans carénage...
D'un point de vue technique, on va être franc : j'y connais absolument rien. Cela me plairait bien d'apprendre au fur et à mesure, mais clairement vu mon point de départ, il me faut une machine en très bon état, prête à rouler au quotidien sans problèmes majeurs. Au fur et à mesure l'idée serait ensuite au minimum d'apprendre à faire l'entretien basique.
En terme d'usage, c'est vraiment pour le plaisir de faire de la petite balade de temps en temps et de faire tourner une ancienne. Pour le reste j'ai la RT.
Coté budget pas de soucis particulier, sans pour autant me faire arnaquer, je vise surtout d'avoir une machine saine et cela me va d'investir si j'ai la certitude que cela rembourse un travail de fond correctement effectué sur la moto par le propriétaire précédent.
Est-ce que à chaud vous auriez des suggestions pour moi pour m'orienter vers un modèle plutôt qu'un autre ? Ou d'autres retours sur le projet ?
Un grand merci d'avance pour votre temps !
Très bon week-end,
Jules
jules
Re: Que choisir pour mon profil
jules a écrit:... j'apprécie l'esprit des R75 en restant assez proche des modèles d'origine....
... j'y connais absolument rien. ...
... Coté budget pas de soucis particulier, sans pour autant me faire arnaquer, ...
Une Nine T version "rétro", tu as le look d'une pseudo ancienne, la fiabilité et les performances d'une moderne et un réseau pour l'entretien.
Sinon, attends toi à des déceptions
Un vieux machin de 50 ans, même correctement restauré, demande beaucoup de temps et de patience et d'écoute pour le faire tourner sans souci.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Que choisir pour mon profil
Tu veux acheter une moto du XXe siècle avec des critères du XXIe.
On n'est pas dans une concession, il n'y a pas de segmentation des modèles en fonction de tel ou tel profil. C'est à toi de t'adapter à ta moto, pas le contraire.
Puisque tu n'y connais rien, tu vas payer trop cher une moto mal (ou pas) refaite qui te demandera d'y remettre autant pour qu'elle fonctionne comme à l'époque, c'est à dire qu'elle dandine, qu'elle freine mal, qu'elle pisse un peu l'huile ou l'essence et qu'elle tombe en rade de temps en temps.
D'une façon générale, privilégie une moto d'origine, les modifications et modernisations la rendant très difficile à revendre, tout en interdisant l'accès à la catégorie de véhicule de collection qui pourrait devenir la seule condition d'utilisation de ta moto prochainement. Ceci dit, une paire de bons freins, de bons amortisseurs ou un allumage électronique ne nuisent pas à la sécurité et la fiabilité sans dénaturer la moto ni lui faire perdre les 3/4 de sa valeur.
Evite leboncoin qui n'en est plus un depuis très longtemps. Tu n'y feras jamais une bonne affaire.
Par contre il y a quelques pros spécialisés dans la moto ancienne et dans les BMW qui peuvent te proposer des modèles intéressants, en meilleur état et moins cher qu'auprès de particuliers.
Rêve pas: tu n'auras jamais une garantie sur une moto de 40 ans et, même reconditionnée de A à Z, tu feras face à des pannes imprévues. Même en BMW. Surtout en BMW. Par contre, si elles ne sont pas plus fiables que les autres, elles sont plus facilement réparables tout seul. Ca tombe bien, rares seront les pros qui accepteront de mettre les mains dedans: il faudra donc apprendre et faire tout seul. Pour ça, le Flatistan peut t'être utile.
Si tu n'es pas OK avec ce qui précède, achète une fausse ancienne neuve.
(Je vois que Pizza Roller m'a devancé et a exprimé le même avis en plus concis.)
On n'est pas dans une concession, il n'y a pas de segmentation des modèles en fonction de tel ou tel profil. C'est à toi de t'adapter à ta moto, pas le contraire.
Puisque tu n'y connais rien, tu vas payer trop cher une moto mal (ou pas) refaite qui te demandera d'y remettre autant pour qu'elle fonctionne comme à l'époque, c'est à dire qu'elle dandine, qu'elle freine mal, qu'elle pisse un peu l'huile ou l'essence et qu'elle tombe en rade de temps en temps.
D'une façon générale, privilégie une moto d'origine, les modifications et modernisations la rendant très difficile à revendre, tout en interdisant l'accès à la catégorie de véhicule de collection qui pourrait devenir la seule condition d'utilisation de ta moto prochainement. Ceci dit, une paire de bons freins, de bons amortisseurs ou un allumage électronique ne nuisent pas à la sécurité et la fiabilité sans dénaturer la moto ni lui faire perdre les 3/4 de sa valeur.
Evite leboncoin qui n'en est plus un depuis très longtemps. Tu n'y feras jamais une bonne affaire.
Par contre il y a quelques pros spécialisés dans la moto ancienne et dans les BMW qui peuvent te proposer des modèles intéressants, en meilleur état et moins cher qu'auprès de particuliers.
Rêve pas: tu n'auras jamais une garantie sur une moto de 40 ans et, même reconditionnée de A à Z, tu feras face à des pannes imprévues. Même en BMW. Surtout en BMW. Par contre, si elles ne sont pas plus fiables que les autres, elles sont plus facilement réparables tout seul. Ca tombe bien, rares seront les pros qui accepteront de mettre les mains dedans: il faudra donc apprendre et faire tout seul. Pour ça, le Flatistan peut t'être utile.
Si tu n'es pas OK avec ce qui précède, achète une fausse ancienne neuve.
(Je vois que Pizza Roller m'a devancé et a exprimé le même avis en plus concis.)
jbt
Re: Que choisir pour mon profil
Jules,
D'après tes "besoins/envies", le bon compromis serait une 75/6 (50 cv), largement suffisant et pas trop chère, une 90/6 (60 cv) serait parfaite également mais un peu plus convoité par tout le monde
Les /5 sont un peu plus "rugueuses", en boite 4, beaucoup plus convoités et très chères ...
les 90 S (67 cv), 100 S (65 cv) et 100 RS (70 cv) représentant le Graal, sont devenues extrêmement chères
Très honnêtement, 60 ou 70 cv en mode balade ou road trip, n'amène pas de grosses différences ...
Ce n'est que mon avis, pour avoir roulé avec tout ces modèles et ce depuis 1980
D'après tes "besoins/envies", le bon compromis serait une 75/6 (50 cv), largement suffisant et pas trop chère, une 90/6 (60 cv) serait parfaite également mais un peu plus convoité par tout le monde
Les /5 sont un peu plus "rugueuses", en boite 4, beaucoup plus convoités et très chères ...
les 90 S (67 cv), 100 S (65 cv) et 100 RS (70 cv) représentant le Graal, sont devenues extrêmement chères
Très honnêtement, 60 ou 70 cv en mode balade ou road trip, n'amène pas de grosses différences ...
Ce n'est que mon avis, pour avoir roulé avec tout ces modèles et ce depuis 1980
Seven
Tu vieillis JBT, tu vieillis ! Wouarf, Wouarf...
D'abord, ça ne tombe en panne que pass que l'un des utilisateurs succesifs l'a bien voulu.
Selon l'expression consacrée "ne me demande pas.. .
Ensuite, je vois régulièrement de braves rêveurs qui alignent sans molir 6.000 €, pour une R80 rutilante,
que même moi, quand j'essaie d'intervenir pour le sortir de l'embrouille, j'en viens à me prendre pour un expert .. . généreux !
Selon l'expression consacrée "ne me demande pas.. .
Ensuite, je vois régulièrement de braves rêveurs qui alignent sans molir 6.000 €, pour une R80 rutilante,
que même moi, quand j'essaie d'intervenir pour le sortir de l'embrouille, j'en viens à me prendre pour un expert .. . généreux !
Re: Que choisir pour mon profil
Vu ton profil , il te faut un voisin Flatistanais qui t ' aidera à ne pas faire un mauvais choix.
Et qui te conseillera pour l 'entretien de ta moto.
Si en plus il t ' assiste manuellement et judicieusement pour les opérations à effectuer... Tu auras trouvé la perle rare .
Et qui te conseillera pour l 'entretien de ta moto.
Si en plus il t ' assiste manuellement et judicieusement pour les opérations à effectuer... Tu auras trouvé la perle rare .
Re: Que choisir pour mon profil
Philimael a écrit:Une RE !
À vaincre sans périls. ..
Jules a déjà une moto de craintif.
Re: Que choisir pour mon profil
Ca existe quand même : quand j'ai acheté ma RT1, j'étais nul en mécanique et le suis toujours - j'ai juste appris à ouvrir et fermer les robinets d'essence et à débrancher la batterie en été - et je roule sans souci avec depuis 6 ans tous les hivers.
Comme une neuve sans l'ABS, 20 000 km sans un seul souci et je l'avais pas payée 6 000 €, plutôt 4000 .
A propos d'achat à un pro, si je devais m'en payer une aujourd'hui, j'irais passer commande chez Sabater.
Comme une neuve sans l'ABS, 20 000 km sans un seul souci et je l'avais pas payée 6 000 €, plutôt 4000 .
A propos d'achat à un pro, si je devais m'en payer une aujourd'hui, j'irais passer commande chez Sabater.
gunthar
Re: Que choisir pour mon profil
Fais toi plaisir avec une /5. La passion doit l'emporter sur la raison quitte à mettre les mains ou d'autres mains dedans au cas où
Olympia
Re: Que choisir pour mon profil
C'est quoi une moto de craintif ?nortonton a écrit:
Jules a déjà une moto de craintif.
Olympia
Re: Que choisir pour mon profil
jules a écrit:D'un point de vue esthétique, dans l'idée j'apprécie l'esprit des R75 en restant assez proche des modèles d'origine. (Je suis pas contre une modernisation mais sans aller jusqu'aux transformations complètes genre il reste que le moteur et une planche en bois collé dessus)
Si tu n'y connais rien, je te conseille justement d'éviter la R75...
Re: Que choisir pour mon profil
nortonton a écrit:Philimael a écrit:Une RE !
À vaincre sans périls. ..
Jules a déjà une moto de craintif.
Arrête, je réfléchis à la vendre, pour reprendre une 600 XTE. Ah, le confort, à nos âges.....
Puis, question fiabilité, une XTE c'est encore un cran au dessus !
Francesco
Re: Que choisir pour mon profil
Francesco a écrit:
Puis, question fiabilité, une XTE c'est encore un cran au dessus !
Dans quelques mois tu rêveras du graal: le 800DR !
BernardP
Re: Que choisir pour mon profil
Salut Jules
Je suis près de Lourmarin, à ta disposition pour aller voir des flats que je connais "un peu". De toute façon, même une "expertise" poussée ne te mettra pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
Je suis près de Lourmarin, à ta disposition pour aller voir des flats que je connais "un peu". De toute façon, même une "expertise" poussée ne te mettra pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
NONO84
Re: Que choisir pour mon profil
Oh non !BernardP a écrit:Francesco a écrit:
Puis, question fiabilité, une XTE c'est encore un cran au dessus !
Dans quelques mois tu rêveras du graal: le 800DR !
Je réfléchis à un trail léger, confortable, pas caractériel mécaniquement. Depuis qu'on est rentré de vacances, c'est la p'tite 125 qui tourne le plus ici. Un trail sur les routes que j'aime, c'est l'idéal.
Alors la 600 XTE serait bien. Sinon un 350/400 XRL, mais ça devient difficile d'en trouver un propre. Mais surtout pas plus gros, plutôt plus léger.
Et du coup je vendrais Fifilde et 125, ça irait aussi dans le sens d'une déconsommation.
Ces derniers jours, j'ai souffert sur l'Enfield, j'ai le dos bien amoché.
Mais bon, mon dos va peut-être revenir en meilleur état dans quelques jours, là j'ai beaucoup bossé physiquement....Faudrait la motorisation de l'Enfield avec un vraie fourche/amortos.
Vis à vis de Jules et de sa question, je ne partage pas trop vos positions : je conseillerais n'importe quelle série 5,6 ou 7 en partant sur une base en très bel état mécanique surtout.(Le choix est plus cosmétique, pour un usage loisir, toutes conviennent).
Après, ce ne sont pas des motos qui demandent des vérifications constantes pour les quelques sorties loisirs que semble souhaiter Jules.
Et il se dit prêt à apprendre au fur et à mesure pour l'entretien, là encore ce sont des motos accessibles à ce niveau.
Le plus dur serait de trouver la moto dont la mécanique/électricité/transmission a été entièrement vérifiée et rénovée si besoin. Mais on en voit quand même passer non ?
Je pense à la dernière 75/5 de Nortonton, ou à la série 7 qu'il a remontée, ce n'est qu'un exemple, mais ça correspond bien au cahier des charges de départ.
Dernière édition par Francesco le Dim 3 Juil 2022 - 20:51, édité 3 fois
Francesco
Re: Que choisir pour mon profil
Moi, ce qui me titille en ce moment, c'est un XT avec des trains roulants de TW pour musarder dans les micros-routes et chemins du Bugey. Un truc léger, coupleux, bas du cul et confortable, qui laisse pas de traces mais motrice bien.
J'ai renoncé à passer un gué inconnu avec la R100GS l'autre jour, elle est très bien en TT mais j'ai plus le courage de m'aventurer seul dans des galères comme ça avec. Je me suis bien amoché une épaule et j'aurais du mal à la tirer si elle se coince, tandis qu'un gromono de 130/140 kg ne m'intimide pas.
J'ai renoncé à passer un gué inconnu avec la R100GS l'autre jour, elle est très bien en TT mais j'ai plus le courage de m'aventurer seul dans des galères comme ça avec. Je me suis bien amoché une épaule et j'aurais du mal à la tirer si elle se coince, tandis qu'un gromono de 130/140 kg ne m'intimide pas.
jbt
Re: Que choisir pour mon profil
Une adresse à Orange : motoadventure.com
Si tu peux mettre le prix pour une moto parfaitement restaurée.
Yvon Bobelot saura te conseiller (et éventuellement te vendre une moto)
https://www.siebenrock.fr/blog/actualites/boxr-mag-met-a-l-honneur-yvon-bodelot-monsieur-adventure
Si tu peux mettre le prix pour une moto parfaitement restaurée.
Yvon Bobelot saura te conseiller (et éventuellement te vendre une moto)
https://www.siebenrock.fr/blog/actualites/boxr-mag-met-a-l-honneur-yvon-bodelot-monsieur-adventure
jdny
Re: Que choisir pour mon profil
Francesco a écrit:Oh non !BernardP a écrit:Francesco a écrit:
Puis, question fiabilité, une XTE c'est encore un cran au dessus !
Dans quelques mois tu rêveras du graal: le 800DR !
Je réfléchis à un trail léger, confortable, pas caractériel mécaniquement. Depuis qu'on est rentré de vacances, c'est la p'tite 125 qui tourne le plus ici. Un trail sur les routes que j'aime, c'est l'idéal.
Alors la 600 XTE serait bien. Sinon un 350/400 XRL, mais ça devient difficile d'en trouver un propre. Mais surtout pas plus gros, plutôt plus léger.
Et du coup je vendrais Fifilde et 125, ça irait aussi dans le sens d'une déconsommation.
Ces derniers jours, j'ai souffert sur l'Enfield, j'ai le dos bien amoché.
Mais bon, mon dos va peut-être revenir en meilleur état dans quelques jours, là j'ai beaucoup bossé physiquement....Faudrait la motorisation de l'Enfield avec un vraie fourche/amortos.
Vis à vis de Jules et de sa question, je ne partage pas trop vos positions : je conseillerais n'importe quelle série 5,6 ou 7 en partant sur une base en très bel état mécanique surtout.(Le choix est plus cosmétique, pour un usage loisir, toutes conviennent).
Après, ce ne sont pas des motos qui demandent des vérifications constantes pour les quelques sorties loisirs que semble souhaiter Jules.
Et il se dit prêt à apprendre au fur et à mesure pour l'entretien, là encore ce sont des motos accessibles à ce niveau.
Le plus dur serait de trouver la moto dont la mécanique/électricité/transmission a été entièrement vérifiée et rénovée si besoin. Mais on en voit quand même passer non ?
Je pense à la dernière 75/5 de Nortonton, ou à la série 7 qu'il a remontée, ce n'est qu'un exemple, mais ça correspond bien au cahier des charges de départ.
La série 5 n'est pas restée mienne. Pas drôle et trop tendance "musée ".
La série 7 commence à prendre la poussière... séparation envisagée.
Re: Que choisir pour mon profil
JB, tu es prêt pour une CT110jbt a écrit:Moi, ce qui me titille en ce moment, c'est un XT avec des trains roulants de TW pour musarder dans les micros-routes et chemins du Bugey. Un truc léger, coupleux, bas du cul et confortable, qui laisse pas de traces mais motrice bien.
J'ai renoncé à passer un gué inconnu avec la R100GS l'autre jour, elle est très bien en TT mais j'ai plus le courage de m'aventurer seul dans des galères comme ça avec. Je me suis bien amoché une épaule et j'aurais du mal à la tirer si elle se coince, tandis qu'un gromono de 130/140 kg ne m'intimide pas.
Elle ne te laissera en plan nulle part et en plus, tu pourras greffer un moteur de TW200 (mais pas sur que la boite et l’embryage centrifuge apprécie…). Bon, tu ne pourras pas l’atteler.
Quoi que…
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Que choisir pour mon profil
J'essayerai bien un CT110, mais avec une ficelle.Palica a écrit:
Elle ne te laissera en plan nulle part et en plus, tu pourras greffer un moteur de TW200 (mais pas sur que la boite et l’embryage centrifuge apprécie…)
Il sera plus facile à retirer après usage.
jbt
Re: Que choisir pour mon profil
nortonton a écrit:Francesco a écrit:
Vis à vis de Jules et de sa question, je ne partage pas trop vos positions : je conseillerais n'importe quelle série 5,6 ou 7 en partant sur une base en très bel état mécanique surtout.(Le choix est plus cosmétique, pour un usage loisir, toutes conviennent).
Après, ce ne sont pas des motos qui demandent des vérifications constantes pour les quelques sorties loisirs que semble souhaiter Jules.
Et il se dit prêt à apprendre au fur et à mesure pour l'entretien, là encore ce sont des motos accessibles à ce niveau.
Le plus dur serait de trouver la moto dont la mécanique/électricité/transmission a été entièrement vérifiée et rénovée si besoin. Mais on en voit quand même passer non ?
Je pense à la dernière 75/5 de Nortonton, ou à la série 7 qu'il a remontée, ce n'est qu'un exemple, mais ça correspond bien au cahier des charges de départ.
La série 5 n'est pas restée mienne. Pas drôle et trop tendance "musée ".
La série 7 commence à prendre la poussière... séparation envisagée.
Elle est superbe cette série 7 ! Cela m'intéresserait bien d'en discuter si la séparation est réellement envisagée ! (En MP ou ici, au choix !)
Merci beaucoup à tous pour vos retours. C'est vrai que la Nine T pourrait dans l'idée répondre en partie aux critères que j'évoquais... mais cela me fait réaliser que, non, cela ne me donne pas réellement envie. En fait je crois que j'ai réellement envie d'une ancienne, avec tout ce que ça sous entend, y compris le plaisir de l'entretenir et de la faire rouler.
Alors oui je sais, en partant de zéro niveau mécanique je dois avouer que ça me fait un peu peur... mais l'envie est là. J'aime effectivement bien l'idée d'une très belle base mécanique qui me laisserait le temps de démarrer par juste de l'entretien basique pour évoluer doucement à mon rythme vers une connaissance un peu plus poussée de la machine. (En se faisant aider par des pros autant que besoin)
Par curiosité, vous avez démarré comment vous en mécanique ?
Merci encore à tout le monde pour les retours en tout cas !
Bonne semaine,
Jules
jules
Re: Que choisir pour mon profil
Je parlais justement de par mon expérience personnelle.
Entre le moment où j'ai viré la 1ère bride de carbu sur un 50cc italien, et celui où j'ai pu remplacer des pistons sur ma Bonnie, j'en ai fait des conneries pour apprendre et comprendre.
Aujourd'hui, il y a internet, les tutos en nombre. J'aurais gagné du temps si j'avais disposé de cet outil là.
A propos d'outils, si tu envisages l'entretien d'un flat BM, il y a quelques incontournables à posséder. Mais rien de compliqué là encore.
Une vidange / filtre, une synchro carbu, un nettoyage de pointeau (fréquent et facile), un changement de filtre à air ou de batterie, un réglage des jeux aux culbus, tout est simple et accessible rapidement. En plus, les réglages tiennent dans la durée.
Et en cas de grosse casse on a quelques pros bien connus sur le forum, personnellement, quand ça dépasse mes compétences je ne m'y risque pas.
Pour autant j'ai roulé une dizaine d'années sur 3 flats plus ou moins anciens, sans jamais avoir eu une vraie panne. Comme quoi, c'est possible.
Si tu penses Série 7, méfie toi, celle de Nortonton est saine jusqu'à 170 km/h, au delà, je ne sais pas.....
Pour répondre encore à ta question de départ, la différence que Jean-Luc nomme par ailleurs, entre une série 5 et une série 7, c'est surtout une boîte de vitesse améliorée, une tenue de route plus "classique" ( la série 5 "pioche" dans les virages bosselés si tu coupes les gaz, c'est parfois surprenant....), un freinage qui requiert moins de poigne, bref une série 7 est plus facile d'accès tout en restant une moto ancienne.
Entre le moment où j'ai viré la 1ère bride de carbu sur un 50cc italien, et celui où j'ai pu remplacer des pistons sur ma Bonnie, j'en ai fait des conneries pour apprendre et comprendre.
Aujourd'hui, il y a internet, les tutos en nombre. J'aurais gagné du temps si j'avais disposé de cet outil là.
A propos d'outils, si tu envisages l'entretien d'un flat BM, il y a quelques incontournables à posséder. Mais rien de compliqué là encore.
Une vidange / filtre, une synchro carbu, un nettoyage de pointeau (fréquent et facile), un changement de filtre à air ou de batterie, un réglage des jeux aux culbus, tout est simple et accessible rapidement. En plus, les réglages tiennent dans la durée.
Et en cas de grosse casse on a quelques pros bien connus sur le forum, personnellement, quand ça dépasse mes compétences je ne m'y risque pas.
Pour autant j'ai roulé une dizaine d'années sur 3 flats plus ou moins anciens, sans jamais avoir eu une vraie panne. Comme quoi, c'est possible.
Si tu penses Série 7, méfie toi, celle de Nortonton est saine jusqu'à 170 km/h, au delà, je ne sais pas.....
Pour répondre encore à ta question de départ, la différence que Jean-Luc nomme par ailleurs, entre une série 5 et une série 7, c'est surtout une boîte de vitesse améliorée, une tenue de route plus "classique" ( la série 5 "pioche" dans les virages bosselés si tu coupes les gaz, c'est parfois surprenant....), un freinage qui requiert moins de poigne, bref une série 7 est plus facile d'accès tout en restant une moto ancienne.
Francesco
Re: Que choisir pour mon profil
jules a écrit:...
Par curiosité, vous avez démarré comment vous en mécanique ?
...
Tout petit déjà sur la motobylette et je ne suis pas un mécano, juste un bidouilleur curieux avec un fond de mécanique générale (pas de réparation !)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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