Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

3 participants

Aller en bas

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Empty Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

Message  Petitchoux Dim 17 Juil 2022 - 21:13

Bonjour a tous 

Je suis en train de remplacer ma boite de vitesse sur ma R75/5.
J'en profite pour controler l'embrayage (qui est ok) et remplacer le joint arrière du vilo et de la pompe à huile.

Je viens de finir le démontage (en prenant bien soin de bloquer l'avant du vilo pour ne pas perdre la rondelle intérieure.

C'est à ce moment que je m'interroge car le joint que j'ai démonté n'est pas celui d'origine (c'est plutôt un joint à lèvre avec le ressort intérieur). J'ai déja le nouveau joint BM en ma possession et je le trouve assez raide bien que neuf. 
Je vois que sur les vidéos (boxer2valve par exemple) ils utilisent un type de joint qui n'est pas origine BMW. 

Donc ma question est la suivante : Doit on remplacer ce joint par un produit de nouvelle génération ? et dans ce cas ou le trouver ?
Je vous met en photos l'ancien joint et le nouveau joint d'origine

J'ai une seconde question, la rondelle d'appui du volant moteur m'a l'air bien usée (voir photo), pensez vous qu'il est nécessaire de la changer ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Jérome

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Img_6714
Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Img_6713
Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Img_6715

Petitchoux


Revenir en haut Aller en bas

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Empty Re: Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

Message  jbt Dim 17 Juil 2022 - 23:09

Oui, c'est un joint nouvelle génération en viton. 
Le forum et la Flatistech regorgent d'infos sur la procédure de pose de ce joint, à respecter à la lettre si tu ne veux pas recommencer...
Pour la rondelle d'appui, on ne dirait pas de l'usure mais une maltraitance au montage/démontage du volant.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Empty Re: Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

Message  ffrd Lun 18 Juil 2022 - 5:45

Petitchoux a écrit:J'en profite pour contrôler l'embrayage (qui est ok) et remplacer le joint arrière du vilo et de la pompe à huile.
Salut  coucou
Elle date de quand ta merveille ?
Compte tenu de l'ancienneté des pièces photographiées ; spi et rondelle butée, le bas moteur de cette machine n'a pas vu de mécanicien depuis longtemps.
A ta place je contrôlerai ce point précis :

Microsoft Word - 11 Couvercle de pompe à huile.doc (o2switch.net)

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Couver10

Cela te donnera également une idée de l'état de la clavette demi-lune d'entraînement du rotor de la pompe à huile, à découvrir également dans la Flatistech'
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Empty Re: Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

Message  Petitchoux Lun 18 Juil 2022 - 7:17

Salut 

Elle est de 1972, je l'ai en ma possession depuis 8 ans.
Selon l'ancien proprio elle a déja fait un tour de compteur, et actuellement elle a 49 000 donc ça ferait 149000Kms
Je n'ai pas trop d'info sur les entretiens qui ont été effectués

J'ai mesuré le disque d'embrayage et je suis dans la partie haute de la cote ce qui me fait penser qu'il a déja été remplacé.

Du coup l'ancien couvercle peut poser probleme? Je ne m'était pas encore penché sur ce sujet, pourrais tu m'expliquer la raison?

Merci beaucoup

Petitchoux


Revenir en haut Aller en bas

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Empty Re: Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

Message  jbt Lun 18 Juil 2022 - 7:50

As-tu lu le lien qui vient de t'être donné ?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Empty Re: Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

Message  Petitchoux Lun 18 Juil 2022 - 8:07

Désolé, j’étais sur la version smartphone du forum et le lien ne s’affichait pas 
C’est bon j’ai réussi à l’ouvrir
Merci

Petitchoux


Revenir en haut Aller en bas

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Empty Re: Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

Message  Petitchoux Lun 18 Juil 2022 - 15:22

j'ai passé pas mal de temps sur le forum pour ma premiere demande concernant le joint de vilo
Je suis tombé sur ce post qui décrit les premiers joint utilisé par BMW sur ces modèles qui étaient des joints à lèvre Blanc (VITON) comme l'a dit un peu plus haut jbt

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t5397p25-r75-7-refection-joint-vilo-pompe-huile-embrayage?highlight=joint+villebrequin

Je vais donc procéder au remplacement par le joint BMW sans lèvres comme indiqué.

Par contre, juste par curiosité, est ce que vous pensez qu'il serait possible que ce joint soit d'origine ? 

Reste plus qu'a répondre à ma seconde interogation sur l'état de la rondelle d'appui, je cherche encore 

Merci

Petitchoux


Revenir en haut Aller en bas

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Empty Re: Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

Message  ffrd Lun 18 Juil 2022 - 15:51

Oui le joint Viton blanc est bien le montage initial.
La rondelle butée en image*, présente des traces d'arrachement à 03h00 et 08h00, c'est fréquent sur celles-ci aussi, pour ma part, je procède au remplacement des deux bagues par les exécutions récentes.
Par principe de précaution, car si l'extérieure est dans cet état, quid de la rondelle intérieure, bien entendu il faut sortir le vilebrequin et refaire la métrologie;
* qui correspond bien aux premiers montages.

Ta moto, datée de 1972, c'est selon le N° de série ou sa date d'immatriculation ? sur la SI la modification du couvercle interviens après le numéro de chassis (et moteur) 291006, tu dois avoir le numéro de série sur ta CG.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Empty Re: Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

Message  Petitchoux Lun 18 Juil 2022 - 16:22

Merci beaucoup pour ta réponse 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour etre honnête, je me débrouille pas trop mal mais ne me sent pas prèt à sortir le vilo pour le remplacement de la rondelle intérieure, j'ai lu sur ce forum que la rondelle extérieure en général s'abimait plus rapidement que celle de l'intérieur.

Est ce que selon toi à ce stade ça serait une erreur de ne remplacer que la rondelle extérieure histoire quand même d'assurer le coup vu que je suis dessus.

Si je ne fait que ça, est ce qu'il y a un repère sur la rondelle pour que je reprenne une de la même cote ?

Pardon mais je n'ai pas compris le coup de la SI  help help

Mon numéro sur la CG est le 2994 866

Petitchoux


Revenir en haut Aller en bas

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Empty Re: Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

Message  ffrd Mar 19 Juil 2022 - 7:48

Oups,  confus
j'ai zappé le premier chiffre ; 2
ta moto est numérotée 2994866 alors que la modif est faîte a partir du N° 2991006, ta moto n'est pas concernée.
Comme tu le vois sur la photo, la saignée se trouve côté aspiration de la pompe à huile.
A chaud, le joint est "aspiré dans la saignée" d'où des fuites d'huile sur l'embrayage.
La correction c'est faite très rapidement  souris

Il n'y a pas de raison que la butée intérieure ne s'use pas de la même manière que sa sœur extérieure.
Changer uniquement la rondelle extérieure sans vérification du jeu axial c'est pas sérieux.

les SI (pour "Service Instruction") sont les informations de l'usine concernant des modifications techniques des motos destinées aux concessionnaires et aux administrations, jamais reprises par les RTM et rarement dans les manuels d'atelier, d'où leur communication dans la Flatistech'.

Je me demande si nous devrions pas entamer une mise à jour de cette dernière, cela fait bien 10 ans que cette banque de données à vu le jour, sans modification. Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui 569134
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Empty Re: Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

Message  Petitchoux Mar 19 Juil 2022 - 13:34

Je te remercie pour toutes ces informations et précisions.
Ca m'aide vraiment, et je suis d'accord avec toi, la rondelle intérieure doit être dans le même état. 
Pas cool tout ça.

Bonne journée

Petitchoux


Revenir en haut Aller en bas

Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui Empty Re: Joint Arrière Vilo et rondelle d'appui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum