Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

+10
lagrogne
VA2OR
beru 44
ffrd
pockaman
Seven
georgesgiralt
jbt
beaujolais racer
franser1
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  franser1 Dim 17 Juil 2022 - 22:08

Bonjour à toute la Flatosphère!

Après 2 ans de réfection, avec des hauts et des bas, la bête est enfin sortie rouler! Après 100km, petite descente et tout d'un coup j'entends de gros claquement métallique en débrayant (passage de 3e à 2e) et puis plus rien... Plus rien à la poignée d'embrayage qui est devenue inexistante... Je check le cable, toujours bien et actionnant la bielle d'embrayage mais comme s'il n'y avait rien derrière. Je m'arrête, j'arrive à me mettre en neutre, elle démarre OK, mais dès que j'actionne le levier c'est comme si c'était une métallurgie dans mon moteur.. Dépanneuse s'en suit. 

Un petit aperçu des bruits stridents dès que je touche à la poignée gauche:

 

A savoir, j'ai changé l'embrayage par du neuf et ca tournait nickel pendant les 100 premiers km! 

Quelqu'un aurait une piste?... 
Merci d'avance!! 



La bête:

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Whatsa10
Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Whatsa11
franser1
franser1


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  beaujolais racer Dim 17 Juil 2022 - 22:31

Ça peut être le ressort à diaphragme cassé.
Le disque garni qui a subitement perdu sa garniture.

De toute façon il te faut démonter, et tu auras la réponse.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  franser1 Dim 17 Juil 2022 - 22:33

beaujolais racer a écrit:Ça peut être le ressort à diaphragme cassé.
Le disque garni qui a subitement perdu sa garniture.

De toute façon il te faut démonter, et tu auras la réponse.

Merci pour ton retour Beaujolais racer! 

En effet, un démontage pointe le bout de son nez.. Y a-t-il un moyen de retirer la boite sans devoir tout démonter l'arrière?
franser1
franser1


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  jbt Dim 17 Juil 2022 - 22:55

Tu peux déposer le moteur, mais ça te demandera beaucoup plus de temps. 
Et il faudra de toute façon désaccoupler boîte et arbre de transmission, alors autant passer par l'arrière. 
D'une façon générale, n'hésite pas à perdre 5 minutes pour en gagner 30.
Perso je dépose toujours tout l'arrière du cadre, en un bloc, c'est fait pour, ainsi que la batterie et son support. Ca prend pas longtemps, ça dégage de l'espace et on se fait nettement moins chier au remontage. Au final, c'est plus rapide.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  georgesgiralt Dim 17 Juil 2022 - 23:44

Tu peux sortir la boite sans toucher au bras oscillant. Il te faut désacoupler le moteur avec ses échappements et sortir les carbus.
Tu poses le moteur sur un bloc de bois et tu le tires vers l'avant, autant qu'il eput aller. Bien entendu, il faut avoir désacouplé la boite du moteur avant...
C'est très efficace.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  Seven Lun 18 Juil 2022 - 0:01

Pour compléter le système de Georges, perso, je bascule le moteur/boite sur l'axe avant de ce dernier, en ayant retiré, le cache avant de distri et les cales moteur coté gauche et je sors la boite par le "haut", seul  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  franser1 Lun 18 Juil 2022 - 0:19

jbt a écrit:Tu peux déposer le moteur, mais ça te demandera beaucoup plus de temps. 
Et il faudra de toute façon désaccoupler boîte et arbre de transmission, alors autant passer par l'arrière. 
D'une façon générale, n'hésite pas à perdre 5 minutes pour en gagner 30.
Perso je dépose toujours tout l'arrière du cadre, en un bloc, c'est fait pour, ainsi que la batterie et son support. Ca prend pas longtemps, ça dégage de l'espace et on se fait nettement moins chier au remontage. Au final, c'est plus rapide.

Merci à tous pour vos conseils précieux. Je pense que je vais déposer tout l'arrière comme décrit par jbt. J'ai peur de faire plus de bien que de mal si je commence à bidouiller par l'avant au vue de ma minutie.. 

Merci Seven et Georgesgiralt pour vos réponses! 

Je vous tiens au courant dès que j'ai du temps pour commencer les travaux biker
franser1
franser1


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  Seven Lun 18 Juil 2022 - 2:10

Bon courage, c'est pas compliqué, juste un peu de temps ... tu avais vérifié la tige de poussée et le plateau de pression, lors de ton démontage précédent  Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  franser1 Lun 18 Juil 2022 - 10:25

Merci bien Seven!

Je vais commencer le démontage ce soir. Pour info, voici l’embrayage avant et après réfection. Et oui, vérifications faites et tout avait l’air normal. Ca embrayait sans soucis pendant les 100 premiers KM.. et puis le drame😢
Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  F70e3410
Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  38260410
franser1
franser1


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  Seven Lun 18 Juil 2022 - 11:28

Sur des plateaux de pression très usé, la tige passe à travers ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  franser1 Lun 18 Juil 2022 - 11:58

Seven a écrit:Sur des plateaux de pression très usé, la tige passe à travers ...

Hello Seven, j’avais également changé le plateau de pression par du neuf..
franser1
franser1


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  pockaman Lun 18 Juil 2022 - 12:13

Ca ressemble à un roulement de butée explosé, ton affaire...
T'as sorti la butée, le roulement de butée, le siège de roulement, la tige de débrayage... de la boîte ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  Seven Lun 18 Juil 2022 - 13:30

J'avais zappé le roulement de butée, il y a de grande chance, vu le bruit ... Pocka est un Pro, il a certainement cerné le défaut et donc, pas obligé de sortir la boite  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  ffrd Lun 18 Juil 2022 - 13:42

C'est pas un disque volant léger que tu as monté en remplacement ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  beaujolais racer Lun 18 Juil 2022 - 14:06

pockaman a écrit:Ca ressemble à un roulement de butée explosé, ton affaire...
T'as sorti la butée, le roulement de butée, le siège de roulement, la tige de débrayage... de la boîte ?

J'ai lu trop vite.
Pour moi dépanneuse = impossible d'avancer car moteur désolidarise de la boîte.
Mais en fait c'est pas clair....
Donc si ce n'est pas le cas c'est ptet bien butée hs...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  beru 44 Lun 18 Juil 2022 - 14:22

Salut, je ne sais pas ci c'est faisable, mais  visuellement on dirais un disque de volant léger sur un volant lourd  Question
Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  38260410
beru 44
beru 44


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  franser1 Lun 18 Juil 2022 - 14:48

Merci pour tous vos retours!

J’avais commandé le disque de volant sur BMW Bayer est c’était bien spécifié que le model se monte jusqu’aux R100 de 1980 mais pas au delà…

Je sors tout ca ce soir Pocka! Je vous tiendrai au courant et c’est grosse fiesta s’il ne faut pas tout démonter🎉😊


Dernière édition par franser1 le Lun 18 Juil 2022 - 15:30, édité 2 fois
franser1
franser1


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  pockaman Lun 18 Juil 2022 - 14:50

Le diamètre des deux disques (avant et après 09/1980) est différent, donc je ne pense pas qu'on puisse se tromper à ce niveau là.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  VA2OR Lun 18 Juil 2022 - 16:31

pockaman a écrit:Ca ressemble à un roulement de butée explosé, ton affaire...
T'as sorti la butée, le roulement de butée, le siège de roulement, la tige de débrayage... de la boîte ?
en écoutant le bruit que cela fait je serais plutôt d'accord avec Gaël (en toute modestie clin )
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  lagrogne Lun 18 Juil 2022 - 17:17

Je rejoins Gael sur le diagnostic: roulements de boîte hs.

J'ai eu la même mésaventure il y a deux ans, en allant chercher ma belle près de Lyon. Même bruit et puis, plus rien pour avancer. Il ne me restait que 489 km à faire ... sourire
Vive l'assistance et la dépanneuse!!!
lagrogne
lagrogne


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  franser1 Lun 18 Juil 2022 - 19:00

Bon et bien c’est pas joli à voir 🥲…
Je n’arrive pas à retirer la tige de débrayage si elle existe encore…
Je suis bon pour sortir la boite et tout vérifier.

Vous en pensez quoi? Comment cela a-t-il pu arriver?

💪🏼
Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  37a6e510
franser1
franser1


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  pockaman Lun 18 Juil 2022 - 19:52

Tu peux ouvrir la boîte et changer au moins le roulement arrière de l'arbre d'entrée, il est en contact avec tes miettes !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  bury the hatchet Lun 18 Juil 2022 - 19:56

franser1 a écrit:Bon et bien c’est pas joli à voir 🥲…
Je n’arrive pas à retirer la tige de débrayage si elle existe encore…
Je suis bon pour sortir la boite et tout vérifier.

Vous en pensez quoi? Comment cela a-t-il pu arriver?

💪🏼
Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  37a6e510
argg  ce sont des restes de roulement
bury the hatchet
bury the hatchet


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  franser1 Lun 18 Juil 2022 - 19:58

Merci Pocka et Bury pour vos messages. Comment un tel truc à pu arriver?
franser1
franser1


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  lagrogne Lun 18 Juil 2022 - 22:31

usure de la boîte et de ses pièces mobiles certainement...
lagrogne
lagrogne


Revenir en haut Aller en bas

Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..  Empty Re: Perte soudaine d'embrayage et bruit qui sent pas bon..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum