-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ecrous échappement Ratier C6S

+4
pierre.dupond
rémi 83
Topf
Lévrier noir
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Lévrier noir Sam 8 Oct 2022 - 14:54

Bonjour a tous,
   Dans le cadre de la restauration de ma deuxième machine (moins conforme a la version Gendarmerie), je recherche deux vrais écrous a ailettes en alu comme ceux des BMW. Mais je ne sais pas quelles sont les BMW qui en ont des écrous compatibles C6S, c.a.d. le filetage M45 X 200 !
   J'ai écris "vrais écrous" car il y a eu chez B.M.W. des sortes de caches a ailettes se montant sur l’écrou lisse d'origine et tenant en place par serrage. C'est thermiquement moins bon et plus lourd.
   Quand on pose la question au vendeur, il ne sait dire (au mieux) que les écrous proviennent de telle ou telle machine.
   Bonne soirée.

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Topf Jeu 13 Oct 2022 - 20:50

Lévrier noir a écrit:Bonjour a tous,
   Dans le cadre de la restauration de ma deuxième machine (moins conforme a la version Gendarmerie), je recherche deux vrais écrous a ailettes en alu comme ceux des BMW. Mais je ne sais pas quelles sont les BMW qui en ont des écrous compatibles C6S, c.a.d. le filetage M45 X 200 !
   J'ai écris "vrais écrous" car il y a eu chez B.M.W. des sortes de caches a ailettes se montant sur l’écrou lisse d'origine et tenant en place par serrage. C'est thermiquement moins bon et plus lourd.
   Quand on pose la question au vendeur, il ne sait dire (au mieux) que les écrous proviennent de telle ou telle machine.
   Bonne soirée.
  À te lire, le service après vente chez Ratier commence à se laisser désirer. 
 Alors restaurer, c’est bien mais faut s’investir.
Ces écrous, tu as un modèle, des images, un plan.
Si tu souhaites des suggestions, ce serait bien que tu nous montres à quoi ça ressemble.
Les images sont plus bavardes qu’on ne le pense.

Ecrous échappement Ratier C6S Fb74f410

J’ai été amené à faire des adaptations mais de là à ce que ce soit mieux que d’origine, il faut peaufiner. 
Ton résultat en dépend.

NB: Quand tu dis que les écrous lisses, thermiquement, c’est moins bien et plus lourd, tu veux l’argent du beurre.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  rémi 83 Ven 14 Oct 2022 - 3:57

Topf a écrit:





NB: Quand tu dis que les écrous lisses, thermiquement, c’est moins bien et plus lourd, tu veux l’argent du beurre.
heu , non , il veux juste des écrou a ailettes en une seule pièce !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  rémi 83 Ven 14 Oct 2022 - 3:59

Lévrier noir a écrit:Bonjour a tous,
   Dans le cadre de la restauration de ma deuxième machine (moins conforme a la version Gendarmerie), je recherche deux vrais écrous a ailettes en alu comme ceux des BMW. Mais je ne sais pas quelles sont les BMW qui en ont des écrous compatibles C6S, c.a.d. le filetage M45 X 200 !
   J'ai écris "vrais écrous" car il y a eu chez B.M.W. des sortes de caches a ailettes se montant sur l’écrou lisse d'origine et tenant en place par serrage. C'est thermiquement moins bon et plus lourd.
   Quand on pose la question au vendeur, il ne sait dire (au mieux) que les écrous proviennent de telle ou telle machine.
   Bonne soirée.
a l'atelier j'ai des culasses de série 6 démontées , j'y vais tout a l'heure , je mesurerais le filetage , on ne sais jamais ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Lévrier noir Ven 14 Oct 2022 - 15:35

Bonjour Rémi,
   Merci de ta réponse constructive.
   J'ai du mal a m'habituer qu'a chaque fois que je tente d'animer la section Ratier avec des questions simples (mais auxquelles je ne sais pas répondre car autrement je ne chercherai pas de réponse) je me prends une vacherie.
   Sur le mème sujet ou presque, je consulte pour le club Ratier des sous-traitants capables de refabriquer des coudes d'échappement de C6S. Si jamais tu as dans tes relations des propriétaires de Ratier C6S qui auraient ce besoin tu peux me les envoyer, stp. C'est une façon de réduire les frais fixes.
   Bonne soirée.
   Franck

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Topf Ven 14 Oct 2022 - 16:16

Les écrous d’échappement à 45x2 correspondent aux culasses de R 50 / 60 et probablement les 50 S. (si ils se démontent des tubes, sont ils encore en vente ?
Je n’ai pas les cotes des 69 et 69 S. Des infos peuvent encore te venir..
As-tu tenté de voir ce qui se monte sur certaines 250 BMW, il se pourrait que..
Je ne penses pas que les écrous à ailettes grandes ou petites, des séries suivantes, (plus grosses) puissent te convenir à moins de les chemiser.
Des images seraient bien venues afin de voir l’assemblage, tube, joint, collerette à la culasse.

Ecrous échappement Ratier C6S A6670210

Ton éviction des collerettes serrées dessus me surprend, j’ai longtemps utilisé ces collerettes, bien pratiques, qui empêchent la crasse de s’infiltrer, via les trous de serrage, dans le filetage. Raison principale de la dégradation des filetages des culasses.
Quant aux évacuations thermiques, utiles, je m’en accommodais tel quel. 
Mes machines étaient pour travailler, les photos c’était rare.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  rémi 83 Sam 15 Oct 2022 - 5:41

zut hier j'ai complètement zappé . je vais essayer d'y penser lundi confus .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  rémi 83 Sam 15 Oct 2022 - 7:03

finalement , j'ai trouvé un écrou chez moi . et c'est du 54 au pas de 2.00 . pas de bol .
mais il me semble que sur les R65/45 c'est plus petit , mais je n'en ai pas pour mesurer .

Ecrous échappement Ratier C6S 20221010
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  rémi 83 Sam 15 Oct 2022 - 7:05

je précise que cet écrou est pour les série 5/6/7 avec les coudes en 38 mm .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Lévrier noir Sam 15 Oct 2022 - 7:57

Salut jeune homme,
   Merci de ta réponse rapide. Je viens de prendre la cote interne de l’écrou Ratier C6S de la mème façon que toi pour arriver a quelque chose de comparable. Cela donne 42,5 mm pour un filetage théorique M45 x 200 (plan d'époque).
   Conclusions: le "bon" écrous ne provient pas de la série 5/6/7 et doit mesurer 42,5 mm relevé au pied a coulisse.
   L’enquête continue !
   Bon dimanche.

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  rémi 83 Sam 15 Oct 2022 - 8:15

j'ai trouvé un site ou il y a pas mal de modèles différents d'écrous a ailettes . malheureusement ils portent les affectations mais pas les dimensions , mais si j’étais a ta place je leur écrirais pour savoir s'ils ont du 45X2.00 .

https://boyermotoretro.com/categ.php?str=Echappements
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  pierre.dupond Sam 15 Oct 2022 - 8:53

Topf a écrit:Les écrous d’échappement à 45x2 correspondent aux culasses de R 50 / 60
Je n’ai pas les cotes des 69 et 69 S. Des infos peuvent encore te venir..
As-tu tenté de voir ce qui se monte sur certaines 250 BMW, il se pourrait que..
Je ne penses pas que les écrous à ailettes grandes ou petites, des séries suivantes, (plus grosses) puissent te convenir à moins de les chemiser.

Ton éviction des collerettes serrées dessus me surprend,

Pas mieux que Topf.
En ce qui me concerne, il y a presque 40 ans, un copain travaillant chez Porsche m'avait fait des bagues spéciales en emmanchant une bague de R50 dans une bague à ailettes de 69S, après travail sur les deux. C'était parfait et je n'ai jamais eu de problème, bien que la bague R50 ait été en ferraille (BMW) ou en bronze (Vattier), je ne sais plus laquelle avait été utilisée, et la bague 69S en alu. C'était juste un emmanchement et il n'y avait pas de pions.

Si les bagues de R45/R65 ne conviennent pas et si tu ne veux pas de bague à ailettes rapportée et serrée avec une vis, la fabrication comme "dans le temps" est la seule solution.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Lévrier noir Sam 15 Oct 2022 - 13:39

Salut tout le monde,
   Ceci est ma troisième tentative de réEcrous échappement Ratier C6S Sam_8313ponse, les deux premières ont disparues lorsque j'ai tenté de rajouter une photo ! Je persiste.
 Concernant la Boyer Company, j'ai tenté de les joindre par messagerie puis par téléphone. Au bout de pls semaines j'ai fini par avoir un Mr qui m'a dit qu'il n'avais pas le temps de répondre aux messages donc aux commandes. Par contre, la mention d'écrou en bronze dans un de vos messages, m'a fait penser que j'en avais un aussi ! Je crois qu'il s'agit d'une pièce ancienne BMW. Il est en photo, monté sur une de mes culasses. L’enquête continue pour trouver l'autre ou une paire en alu vraiment BMW. Bonne fin de semaine.

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Des administratives.

Message  Topf Dim 16 Oct 2022 - 15:25

Ecrous échappement Ratier C6S 2e027d10

Lui non plus, il n’avait pas la clé à ergot pour manœuvrer l’écrou.


Ecrous échappement Ratier C6S D17bf810

Quant à cette R 50, la collerette collier lui allait à ravir et peu on descellé l’artifice.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  pierrot Dim 16 Oct 2022 - 17:55

Bonsoir,
l'écrou que tu montres est VRAIMENT d'origine BMW ou plutôt RATIER, justement ?
Je le trouve plutôt joli, pourquoi monter un BMW ?
Je peux, peut-être t'en procurer un.
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Topf Dim 16 Oct 2022 - 19:13

Un miracle qui arrive du Sud..
Vu la couleur je pensais à de l’airain, noble métal que l’on entendrait de loin..
Ça ne va pas se gripper. Quant à la clé…
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  pierrot Dim 16 Oct 2022 - 21:00

Si j'ai écris; "peut-être", c'est que j'aimerais, en plus de la photo, avoir plus de détails sur cet écrou : diamètre extérieur et largeur.
J'ai un écrou en 45x2.0 qui lui ressemble étrangement...jamais vu sur une BMW, mais je suis loin d'avoir tout vu ! lit
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Lévrier noir Lun 17 Oct 2022 - 8:58

Bonjour a tous,
   Les réponses tombent comme a Gravelotte ! Merci.
   1) Sauf avis contraire d'un Docteur es-Ratier, il n'y a jamais eu d'écrous a ailettes sur les C6S définition Gendarmerie/Police/G.R.. On n'en trouve pas de traces dans les plans a ma connaissance, ni sur les photos d'époque.
   Par contre, vue la compatibilité des filetages (et pas que de cela) il est très possible qu'il s'agisse d'une ancienne pièce BMW. J'en cherche un deuxième en bronze conforme a ma photo du 15 Octobre. J'y voie un compromis conductivité thermique et masque réduit (par rapport a ceux en alu) en face de la culasse.
   2) concernant la question de Pierrot: la question porte sur quel écrous ?
   3) pour Topf: des conduits d'arrivée d'air refabriqués sont disponibles en demandant au Club Ratier. Il y a aussi des bacs batterie et le savoir faire pour refabriquer des sangles identiques a l'origine.
   Bonne journée.

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Topf Dim 6 Nov 2022 - 11:06

pierrot a écrit:Si j'ai écris; "peut-être", c'est que j'aimerais, en plus de la photo, avoir plus de détails sur cet écrou : diamètre extérieur et largeur.
J'ai un écrou en 45x2.0 qui lui ressemble étrangement...jamais vu sur une BMW, mais je suis loin d'avoir tout vu ! :lit:

L’abondance de l’actualité me pousse à ce coup d’œil dans le rétro.

Je me doute que l’effervescence, dû au concile Ratier et consort de cet automne, ait pu faire diversion sur ce sujet.
il n’empêche que ces deux écrous de liaison ne semblent pas encore réunis.

Pierrot, tu as (l’autre) et si t’est disposé à combler le souhait de ´lévrier noir’ une image de la chose permettrait, si t’es toujours disposé, de résoudre ce cauchemar. 

Mais vu que ces pièces n’étant pas au part-liste Ratier, cet éventuel accessoire est-il encore souhaité ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  pierre.dupond Dim 6 Nov 2022 - 13:06

J'approuve bien 

Le seul intérêt de toutes ces discussions, c'est d'avoir la solution et d'en faire profiter tout le monde.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  GeorgeS 69 Dim 6 Nov 2022 - 14:06

Topf a écrit:Les écrous d’échappement à 45x2 correspondent aux culasses de R 50 / 60 et probablement les 50 S. (si ils se démontent des tubes, sont ils encore en vente ?

Ecrous échappement Ratier C6S A6670210
Je me glisse dans la discussion au cas où?? J'y connais rien en Ratier mais des collerettes comme celle photographiée ci-dessus j'en ai. J'imagine que c'était monté sur un mono BMW mais c'est le même filetage que pour une culasse de /2 (j'ai fait l'essai pour vérifier). Pour l'état c'est neuf.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Topf Dim 6 Nov 2022 - 14:37

Les écrous d’échappement souhaités par lévrier noir ( seraient) ceux en bronze comme celui-ci.
Sans en connaître la provenance, il n’en a qu’un. Cette saga est encore entière ci dessus.

Ecrous échappement Ratier C6S 212ea310

Un autre exemplaire serait dans le tiroir de Pierrot qui s’est innocemment dénoncé détenteur.

Nous ne savons toujours pas si ils sont compatibles avec les 250 mono…

Si tu as des écrous, tu as coupé des tubes pour les récupérer ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Mick13 Dim 6 Nov 2022 - 17:26

dans mes souvenirs d'enfance ... Les écrous de Yamaha TY50 sont aussi de ce type. 
Donc peut être aussi chercher du coté des 2T anciens ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  GeorgeS 69 Dim 6 Nov 2022 - 17:41

Topf a écrit:
Nous ne savons toujours pas si ils sont compatibles avec les 250 mono…

Si tu as des écrous, tu as coupé des tubes pour les récupérer ?
J'ai récupéré ces écrous neufs sans tubes. Je pense qu'ils sont pour 250 vu que sur les flats on ne peut les sortir à cause du tube de liaison.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Topf Dim 6 Nov 2022 - 17:53

GeorgeS 69 a écrit:
Topf a écrit:
Nous ne savons toujours pas si ils sont compatibles avec les 250 mono…

Si tu as des écrous, tu as coupé des tubes pour les récupérer ?
J'ai récupéré ces écrous neufs sans tubes. Je pense qu'ils sont pour 250 vu que sur les flats on ne peut les sortir à cause du tube de liaison.

De quels écrous tu parles, à ailettes ou à clé à ergot ?

Sont en acier ou en bronze. ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Ecrous échappement Ratier C6S Empty Re: Ecrous échappement Ratier C6S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum