Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sylvain Tesson

+13
beaujolais racer
Flatosaure
marc D
auflo
Royal Enfileur
westy64
Mick13
jbt
Palica Gringo
GISLI
Francesco
Seven
Olympia
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sylvain Tesson - Page 2 Empty Re: Sylvain Tesson

Message  marc D Mar 30 Jan 2024 - 6:15

jbt a écrit:
Royal Enfileur a écrit:Y se passe quoi en France avec Tesson?
Pas grand chose en dehors de la petite sphère mediatico-littéraire, je te rassure.
Tesson est de droite, plutôt extrême, et ne s'en est jamais caché.
Ce qui reste son droit le plus absolu et qui, en effet, ne transparaît nullement dans ses écrits. C'est pas pour ça que je n'aime pas ses derniers bouquins, c'est parce que je les trouve chiants à mourir.
Mais les temps sont propices en France aux tribunaux médiatiques spontanés (?) dans lesquels des juges autoproclamés condamnent sans appel tout ce qui semble leur déplaire, s'emparant du moindre détail, du plus petit soupçon d'opinion, même ancien, pour abattre leur bras vengeur. Pas la peine de s'embarrasser d'une enquête, de jugement contradictoire, de contextualisation, il faut que chaque semaine tombe la guillotine de la pensée juste sur quelqu'un.
Peu importe la réalité des faits ou la conclusion tardive, forcément plus tardive que tirera la vraie justice des faits...on sera passé à autre chose depuis longtemps.
Bref, on vit une sorte de Terreur médiatique, mais qui n'est pas la suite d'une révolution quelconque. Ou alors, personne ne s'en est encore aperçu... faute de médiatisation.

Franchement j'ignorais tout cela. C'est le premier bouquin que je lis et il a réussi à me "faire vivre" avec lui son périple dans cette nature hostile, ses rencontres... 
Contrairement à d'autres auteurs, je n'ai perçu de parti pris en ce qui concerne la politique à part peut-être celui des buveurs d'alcools forts.

marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Tesson - Page 2 Empty Re: Sylvain Tesson

Message  Flatosaure Mar 30 Jan 2024 - 6:37

Tout à fait d'accord avec jbt.
Ce même petit cercle médiatico-littéraire qui pouffait complaisamment aux supposés traits d'esprits d'une pourriture autoproclamée comme Matzneff il y a encore pas si longtemps.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Tesson - Page 2 Empty Re: Sylvain Tesson

Message  beaujolais racer Mar 30 Jan 2024 - 9:07

Si ce n'était que le cercle mediatico littéraire ça ne serait pas trop grave. Mais c'est aujourd'hui une grande de la sphère politique ( souvent bourgeoise )qui fonctionne de la sorte. 
 Persuadés d'être dans le camp du bien et de leur supériorité morale, dotés d'un nuancier réduit au blanc et au noir, ils galopent sur leur Rossinante au secours des opprimés ( donc gentils, forcément) .

Souvent peu cultivés, ils disposent d'un lexique assez restreint parmi lequel reviennent régulièrement un certain nombre de mots qu'il casent à longueur de discours dans deux catégories : blanc (bien) ou noir (pas bien) .
À moins que ce soit le contraire, c'est épouvantablement raciste sapristi.
Un extrait : homme,  femme, immigrés,  LGBTQxyz++++, extrême droite, droite, racisés,etc...je vous laisse le soin de ranger tout ça dans la bonne case. 

Le plus affligeant c'est que à l'instar des Robespierre, Saint Just ou des justiciers de bac à sable ils n'ont absolument aucun sens de l'humour. 
C'est même à ça qu'on les reconnaît dirait Audiard.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Tesson - Page 2 Empty Re: Sylvain Tesson

Message  Ricard25 Mar 30 Jan 2024 - 9:54

moi qu'est ce que c'est que je comprand pas c'est que c'est pourquoi cépa les Inconnus qui zont ouvert le printemps de la poésie.


Cé pourtant eu qui ont chantez " Est-ce que tu aimes la po.......éSIE !!!! " en premier.  saispas

Sylvain Tesson - Page 2 176372 Sylvain Tesson - Page 2 176372 saispas saispas saispas winner winner winner yaaa yaaa yess yess yess yess yess
Ricard25
Ricard25


Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Tesson - Page 2 Empty Re: Sylvain Tesson

Message  The Churchman Mar 30 Jan 2024 - 9:55

Tesson ? 
D'extrême droite ? 
Et il ne roule pas en HD ?
J'ai un doute là...... Suspect
The Churchman
The Churchman


Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Tesson - Page 2 Empty Re: Sylvain Tesson

Message  Francesco Mar 30 Jan 2024 - 10:03

Pareil comme JBT. 
En plus, je m'en tape un peu des idéaux d'un écrivain dont j'aime certains bouquins, à qui je reconnais un talent énorme. Et dont certains bouquins m'ont emmerdé aussi effectivement. C'est MON esprit critique, et je le revendique, je n'ai pas besoin qu'une sphère bien pensante me dicte ce que je dois apprécier. 

J'ai bien lu Voyage au bout de la nuit, pas mal de bouquins de Ellroy, et je peux apprécier un film de Polanski sans me prendre la tête avec toute l'agitation qui greville autour de l'auteur.
Tiens, j'ai bien aimé un bouquin de Depardiew, et je lui reconnaît son talent d'acteur parfois énorme. 
Je serais plutôt comme Balasko qui refuse de signer une pétition pour ou contre, sans nuance.
C'est vrai que ce monde devient binaire, comme nos ordis. On doit être pour ou contre, c'est désolant.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Tesson - Page 2 Empty Re: Sylvain Tesson

Message  rv80gs Mer 31 Jan 2024 - 8:57

Je tiens ce mec pour un imposteur qui nous est vendu depuis des lustres par les médias où il est sans cesse invité pour déverser sa complaisance bourgeoise et culpabilisante vis à vis du bas-peuple.

Ses récits ne sont que des comptes-rendus de ses vacances éternelles que la fortune familiale lui a permis de vivre sans qu'il n'est jamais eu à bosser; sans compter la logistique qui l'a toujours discrètement accompagné.

Ce ne sont pas ses opinions qui me gênent le plus -je suis aussi un admirateur de Céline et aurais préféré que l'on exécutât pas Brasillac- toutefois, je garde en mémoires les prises de positions dégueulasses de son père Philippe quand il déversait sa bile anti-sociale dans la presse et sans le nom duquel il aurait probablement été totalement inconnu.

J'ai le privilège de compter parmi mes amis de vrais aventuriers - ce que je ne suis pas du tout, leurs périples à eux ne sont pas édités par faveur et ils n'ont jamais eu d'assistance. Comme ce couple d'amis qui a fait le lac Baïkal en side Oural, il y a 25 ans, ou mon pote qui a fait le tour de la Méditerranée en 1100GS sans pour autant être invité au 20h, pour ne citer que ces deux là.

Personnellement, j'ai bien d'autres lectures sur ma table de nuit.

RV
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Tesson - Page 2 Empty Re: Sylvain Tesson

Message  PizzaRoller Mer 31 Jan 2024 - 9:49

On va arrêter de tirer sur le pianiste !  Sylvain Tesson - Page 2 121895

On ferme  Twisted Evil

____________________
Sylvain Tesson - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Sylvain Tesson - Page 2 569134          Sylvain Tesson - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Sylvain Tesson - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain Tesson - Page 2 Empty Re: Sylvain Tesson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum